[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
J’ai pas mal de questions sur comment ameliorer le visuel des pions et comment ranger tous ces satanés pions. Merci par avance pour votre aide.
1.Je n’arrive plus à trouver le post concernant la customisation des pions (auto-collant dessus).
2. Est-ce que des auto-collants tiennent bien sur les pions en bois?
3. J’ai vu les fichiers à télecharger sur boardgamegeek, mais comme ils ne m’ont pas convaincu totalement pour les ressources, est-ce que quelqu’un par hasart à d’autres “images” à proposer?
4.Je trouve de plus en plus long de vider puis ranger tous les éléments du jeu dans les sachets. Je me laisserais bien tenter par une boite style “tupperwear” avec plein de compartiment qui tiendrait dans la boite de jeu (style idem sur boardgamegeek), mais est-ce que ça existe à l’achat sans avoir besoin d’en bricoler un?
Merci
Pour le rangement, j’ai eu le même probléme que toi.
J’ai finalement trouvé chez un des soldeur de jeux de la toile ayant beaucoup de bazar des “BOITE RANGEMENT DE PIONS COMPATIBLE CLOUT” ayant pile la dimension de la boite d’agricole.
En plus des compartiement, il y a un couvercle transparent pour retenir les piéces.
J’en utilise un pour toutes les ressources et un pour les pions des joueurs et autre enclos.
Il reste juste la place dans le boite pour poser les différents deck de carte sur le dessus.
bobdju dit:
4.Je trouve de plus en plus long de vider puis ranger tous les éléments du jeu dans les sachets. Je me laisserais bien tenter par une boite style "tupperwear" avec plein de compartiment qui tiendrait dans la boite de jeu (style idem sur boardgamegeek), mais est-ce que ça existe à l'achat sans avoir besoin d'en bricoler un?
Merci
J'utilise de petites boites en plastique à compartiments achetées 1 eur et des poussières à brico dépot. Les 2 boites tiennent dans la boite du jeu et permettent de ranger presque tous les pions (il y a juste les pions du 4ème et 5ème joueur qui restent en sachet).
A l'utilisation c'est le panard : tu sors et ouvres les boites et tout est déjà prêt à l'emploi

bobdju dit:Je me laisserais bien tenter par une boite style "tupperwear" avec plein de compartiment qui tiendrait dans la boite de jeu (style idem sur boardgamegeek), mais est-ce que ça existe à l'achat sans avoir besoin d'en bricoler un?
Regarde dans un magasin de bricolage les boîtes/valisettes pour ranger des vis. Ca risque d'être un peu grand pour rentrer dans la boîte de jeu mais on ne sait jamais, il y a plein de modèles.
Merci pour vos réponses et en particulier la référence à à Brico dépot. Je vais donc aller faire un tour la-bas.
Edit: la référence à la boite de pion clout correspond pas mal à ce que je souhaite aussi.
Pour 2 euros, on trouve des boîtes de rangement chez palaf.
Elles sont juste de la bonne taille pour les ressources.
Sinon, dans une enseigne de grande surface assez répendue en France, au rayon bricolage, il existe des boites plastique transparentes, dont les compartiments sont totalement modulables. Un des modèle rentre pile-poil dans la boite d’Agricola, tout en permettant de mettre à côté, les cartes et les plateaux. Bref, tout rentre nickel, et lors de la mise en place, tu ouvres cetteboite-malette et tout est prêt à l’emploi.
Ce type de boite de rangement compartimenté est assez connu pour les habitués (je crois d’ailleurs qu’une des photo du BGG le montre). J’en ai fait l’acquisition d’une pour mon Agricola, c’est vraiment tip-top
Je risque fort d’en prendre d’autre pour chaque jeu où les manipulations peuvent être pénibles pour un joueur comme moi qui aime bien, lorsqu’il ouvre la boite, que le jeu puisse démarrer quasi instantanément (et ne pas avoir déjà 10mn de manip d’ouverture de sachet & disposition de pions/cubes notamment…).
Si ça t’intéresses, je peux mettre à dispo quelques photo pour illustrer le tout
Gorthyn dit:....
Si ça t'intéresses, je peux mettre à dispo quelques photo pour illustrer le tout
les photos, les photos .... !!!
Gorthyn dit:Si ça t'intéresses, je peux mettre à dispo quelques photo pour illustrer le tout
Je vote pour ! Les photos !
Gorthyn,
Pourrais-tu être plus précis sur la grande enseigne (style ça commence par et ça se fini par ) et surtout les mesures de ta boite qui rentre pile poil car je souhaite passer en sortant du boulot et je ne connais pas les mesures de la boite de jeu.
Merci
J’allais faire une photo de ma boite, mais comme déjà évoqué, il me semblait bien que j’en avait vu une sur BGG : donc comme je suis un grand flemmard, la voici.
Et comme déjà évoqué, ça rentre pile-poil : on mets les plateaux en dessous, et les deck de cartes et les set de pions autour de cette malette en plastique, le tout dans la boite originale d’Agricola. Ca dépasse juste d’un pouième (le couvercle se surélève d’un demi centimètre en gros, mais pour ceux qui préfèrent avoir ce petit écart et disposer de tout le matos nickel-chrome dès l’ouverture de la boite, c’est parfait).
Ca coûte en gros 5 euros de mémoire. Et je suis près à parier que ça existe dans pas mal de grandes surfaces. Suffit de bien prendre les mesures de la boite d’Agricola et de vérifier à l’achat. Ma grande surface commence par un C, et finir par un R.
Par contre, le jour où je passe à la fimo (pour refaire tous les matériaux et denrées du jeu), ça risque de me faire passer également par la case “je refais ma boite”
Je trouve qu’on passe plus de temps avec ce genre de boite. Les cloisons sont étroites et il est difficile de chopper les pieces rapidement. Ou alors, c’est trop grand du coup.
Pour agricola et puerto rico, j’ai tout dans des sachets classés. Dans mon sac de jeux, j’ai plein de boite (couvercle large style pot de creme fraiche), boite un peu plus haute, etc. Je verse tout dedans en début de partie. Ca coute rien (sauf si vous aimez pas les aliments) et ça permet aux autres joueurs de voir rapidement ce qu’il reste comme marchandise.
Pour ranger, il suffit de reverser dans les sachets.
Concernant Puerto rico, comme le nombre d’éléments à utiliser dépend du nombre de joueur j’ai utilisé les sachets pour avoir les quantité en fonction de ce nombre et dans ce cas c’est effectivement plus pratique.
Hier, j’ai acheté une boite avec compartiment pour Agricola et ben, le confort et le temps pour la mise en place n’a plus rien à voir (prise de pion est nickel). En plus, j’ai eu de la chance car sans mesurer la taille des champs et des pièces elles rentrent nickel dedans pour pouvoir les ressortir ensuite facilement.
Au fait, je suis pas convaincu par des auto-collants sur les pions en bois pour l’aspect tactile.
Quelqu’un a essayé le “gravage” ou une technique de ce style, voir des feutres particuliers?
demandez a votre tendre épouse ou amie de faire ça avec ces petites mimines (j’ai pas eu besoin de demander, ma femme aime bcp ce jeu)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … sc&start=0
Perso, je cherche de petites figurines de colon, à la warhammer par ex, mais c’est tres difficile à trouver d’okaz.
Oui, idem, j’aimerais bien trouver des figurines pour représenter mes braves paysans. Mais j’ai eu beau chercher, j’trouve pas…snif.
Moi j’ai les persos de la petite maison dans la prairie sur les pions (Famille Ingals, Olson, Adams, etc.)
J’imprime sur du papier transparent adhésif, c’est très simple et ça ne masque pas les couleurs comme les étiquettes du mag SpielBox.
ça sert à rien mais ça m’éclate à chaque fois que je joue (à noter qu’il me manque une famille, la 4eme étant issu de la série Dr Queen femme médecin).
jester dit:Moi j'ai les persos de la petite maison dans la prairie sur les pions (Famille Ingals, Olson, Adams, etc.)
J'imprime sur du papier transparent adhésif, c'est très simple et ça ne masque pas les couleurs comme les étiquettes du mag SpielBox.
ça sert à rien mais ça m'éclate à chaque fois que je joue (à noter qu'il me manque une famille, la 4eme étant issu de la série Dr Queen femme médecin).
Pourquoi pas les Simpson ?
deepdelver dit:jester dit:Moi j'ai les persos de la petite maison dans la prairie sur les pions (Famille Ingals, Olson, Adams, etc.)
J'imprime sur du papier transparent adhésif, c'est très simple et ça ne masque pas les couleurs comme les étiquettes du mag SpielBox.
ça sert à rien mais ça m'éclate à chaque fois que je joue (à noter qu'il me manque une famille, la 4eme étant issu de la série Dr Queen femme médecin).
Pourquoi pas les Simpson ?
Parce que pas assez kitchissime... et pas dans le thème !