Merci Rwain; ayant commencé cette 2eme partie avec seulement 3PN et mon score modeste de la premiere partie, je me suis mis un handicap un peu plus dur, donc je pense que l’esprit sportif est conservé. Pour la prochaine je me calerai sur ta proposition.
2eme défi (Ystari) :
Carte conservée du 1er défi: Boulanger
Cartes posées : - Savoir faire : Boulanger, Dresseur d’animaux, Tailleur de haies. - Aménagements : Four en pierre, Fourneau, Vannerie, Petit pâturage, Métier à tisser
J’ai commencé la partie en m’assurant assez de céréales par semailles et un fourneau pour nourrir mes fermiers. Ensuite construction de 2 pièces puis dresseur, pour caser mes premiers moutons, et enfin le démarrage de mes clotures avec l’avantage du tailleur de haies.
Petite question néanmoins: est ce qu’en début de partie il eut fallu écarter un des 7 savoir faire pour ne conserver que 6 en main +1 posé en jeu? Je suis parti avec 7 en main et 1 déjà posé.
Comme pour les défis précédents, ça pousse à sortir un peu de ces habitudes, donc merci encore Rwain pour la diversité des défis proposés !
J’ai choisi de jouer le jeu des savoir faire vraiment à fond, et au final c’est plutot payant, les 3 premières récoltes ont été très tendues, mais après, entre bibliothèque, pelle à pain et marchande des 4 saisons, je n’ai pas trouvé cela trop dur de générer les quantités énormes de bouffe nécessaires.
Je termine avec:
Savoir faire : garde champetre, garcon d’étable, charpentier, poseur de briques, precepteur, marchande des 4 saisons, servante, tacheron, chatelain Aménagement : foyer, four en brique, four en pierre, bibliothèque, pelle à pain, champ de navet, menuiserie (0 bois résiduel)
Rwain dit : Pour le défi suivant, si tu souhaites le faire, tu peux caler ton score sur celui de DarkDoudou, et donc commencer avec 6 PN.
En y regardant de près avec mes 69 du tour précédent, je pense devoir partir avec 5PN seulement.
3eme défi (Ystari) :
Carte conservée du 1er/2eme défi: Boulanger, Tailleur de haies Départ: 5PN
Cartes posées : - Savoir faire : Boulanger, Tailleur de haies, Rénovateur, Régisseur, Chef du village, Domestique, Charpentier. - Aménagements : Fourneau, Vannerie, Annexe en pierre, Griffe à pierre.
- Cartes : 3 - Bonus cartes : Vannerie (4 roseaux)+Chef du village (5 pièces): 2+5=7 - Bonus défi : +4 (4 aménagements et maison en pierre) =
Total : 64 pts
Je conserve Charpentier
Résultat sans doute moyen car je n'ai pas réussi à maximiser mes boeufs (pour une erreur de placement d'une étable), ni mes champs. J'ai choisi d'entrée la stratégie de rénover en argile puis en pierre mes 2 pièces avant d'agrandir et de faire les naissances. Du coup le début de partie a été très lent, d'autant que pas de chance ma rénovation est arrivée en 3eme position après la naissance. J'ai aussi joué à fond les Savoir Faire lié à la maison de pierre, me permettant une naissance avant la construction de la 3eme pièce et surtout pour me nourrir le Domestique placé assez tôt pour rapporter sur de nombreux tours. Partie sympa mais tendue sur la nourriture encore une fois!
D’ailleurs une pitite question: le régisseur permet de faire 1 seule naissance sans pièce libre, et pas 1 lors de la maison en argile et 1 lors de la maison en pierre, exact? (en tout cas je l’ai joué comme ça de mémoire).
je n’ai pas la carte devant moi, mais si je me souviens bien, c’est ta prochaine naissance, donc une seule naissance possible avec le régisseur (et en plus il ne faut pas se merder, car si tu as de la place dans ta maison, le régisseur ne te sert à rien).
Ah non tiens j’ai bel et bien oublié 1 PN de tour précédent avec la règle des tranches de 10pts d’écarts. Bon donc je tente le 4eme défi, et vu mon score raz des paquerettes au défi n°3 je pense avoir droit cette fois à…10PN!
Décidément, tu avais hésité à te lancer, mais tu rattrapes le rythme à une vitesse incroyable
Bon, sinon, je vais relancer les autres par MP je pense… car je crains que le rythme soit dur à suivre pour moi la semaine prochaine. Du coup, ça risque de reporter le lancement du défi 5 à mi-mai…
Je dois dire que je profite d’une semaine “solo”. Pas sûr que j’aille au bout hélas pour la 5eme! (on verra). voici pour mon 4eme défi, pas mécontent même si encore une fois que de dilemme! Mon boulanger n’a pas chaumé.
4eme défi (Ystari) :
Carte conservée du 1er/2eme/3eme défi: Boulanger, Tailleur de haies, Charpentier. Départ: 10PN (quel luxe!)
Cartes posées (restantes) : - Savoir faire: Boulanger, Precepteur, Marchande des 4 saison, Poseur de brique, Servante, Chatelain (j’ai brulé Tailleur de Haies et Charpentier après usage!) - Aménagements : Fourneau, Four en Pierre, Vannerie, Bibliothèque, Canot, Champ de navet
- Cartes : 9 - Bonus cartes : Vannerie (6 roseaux)+Précepteur (4 savoir faire postérieurs)+ Chatelain (4 catégories à max 4): 3+4+4=11 - Bonus défi : +6 (6 savoir-faire restants)
Total : 78 pts
Je pense évidement que sans les 10PN du début je ne m’en serai pas sorti aussi bien, tellement ça a été tendu à chaque PN prêt sur toutes les récoltes sauf la dernière (1 boeuf sacrifié pour n’avoir pas sur construire une étable de plus). J’ai tellement cuit de pain (parfois 2 fois dans un tour avec le four en pierre), je crois que sans le Boulanger là non plus je ne m’en serai pas sorti.
Au final une petite photo de famille avec les chtites moutons jolis et les citrouilles (les croissants c’est les PN de mon boulanger).
Je suis vraiment désolée, mais il est impossible pour moi actuellement de trouver le temps de faire cette partie d’Agricola. Je vous propose de continuer sans moi, et une fois que je serai moins submergée, je ferai les défis 4 et 5 en ajustant mon nombre de PN, mais quand même “hors concours”, en vous tenant au courant ! Je suis toujours motivée, mais le quotidien est assez chargé depuis plusieurs semaines et le répit n’est pas pour tout de suite.
Je vous souhaite une bonne continuation du défi, avec toutes mes excuses pour mon semi-abandon.
Et plein de mercis tout spécialement pour Rwain qui s’en occupe en le rendant vraiment ludique !
En effet, je n’avais pas bien compris la carte précepteur. Je me suis permis de refaire ma partie car je n’aurai pas joué de la même manière. En espérant que personne n’y verra d’inconvénient sinon je rectifierai le score de ma partie précédente.
Défi n°4 du fermier : Hausse de salaire
Savoir-faire du 1er défi : Boulanger Savoir-faire du 2eme défi : Marchand de viande Savoir-faire du 3eme défi : Charpentier
J’ai posé :
Savoir faire : Poseur de briques, fabricant de poutre, Marchande des quatre saisons, Servante, châtelain Aménagement mineur : Bibliothèque, champ de navets Aménagement majeur : four en brique, four en pierre, Poterie
@ddbas : ils sont vraiment très sympas tes pions ! Fabrication maison en patte fimo ?
j-pere dit :Je me suis permis de refaire ma partie car je n’aurai pas joué de la même manière. En espérant que personne n’y verra d’inconvénient sinon je rectifierai le score de ma partie précédente.
Hérétique ! Au bucher ! Hein, quoi ? comment ça moi aussi j’ai refait ma partie ?
Défi n°4: Hausse de salaire (alias rien ne va plus!!).
Merci à Rwain à tous les fermiers ici présent de leur patience. Je viens de terminer cette partie.
Savoir-faire hérité du passé: Jardinier (alias M. Légumes), Epicier (mon acheteur de légumes et de broutilles) et Garçon d’Etable (optimisateur d’espace).
Avec mes 5 PN de base pour débuter, je me dis que ça ressemble au dernier défi et que je vais pouvoir démarrer comme un fou. Malheureusement cette hausse de salaires me coûte chère, n’ayant pas de savoir-faire en jeu facilitant la récolte de PN… Dès la fin de la première période, je décide de me séparer de mon garçon d’étables. Je privilégie mon Epicier qui me permet de récupérer de précieuses ressources (au prix d’un PN à la fois dans un ordre qui ne me plait guère…). Afin de faire face à la hausse de salaire, je décide d’installer un four en brique en période 2 (merci l’épicier) et d’installer une pelle à pain peu après. Ayant mon combo 2 champs de légumes (illimité grâce au jardinier) dont des navets et 2-3 champs avec des céréales, je commence à relever la tête. J’installe un foyer puis un fourneau qui me permettent de cuisiner la colonie de moutons et les légumes du jour! La maison s’agrandie et la Bibliothèque mis en place pour les enfants, le récepteur et le châtelain arrivent dans ma ferme. Au fil de l’eau, ça se passe bien, un dernier tour pour remplir mes pâtures vides et c’est bouclé.
Savoir-faire en jeu (dans l’ordre): Jardinier, Epicier, Précepteur, Servante, Poseur de briques, Tâcheron, Châtelain. Aménagements mineurs: Champ de Navets, Pelle à pain, Bibliothèque, Bois Cultivé (déçu de manque une action pour mettre les Fraisiers). Aménagements majeurs: Four en briques, Fourneau, Puits, Vannerie.
Décompte: Champs (5): 4 pts, Pâturages (3): 3 pts, Céréales (8): 4 pts, Légumes (5): 4 pts, Moutons (8): 4 pts, Sangliers (7): 4 pts, Boeufs (3): 2 pts, Cases de cour inutilisée (0): -0 pts, Etables clôturées (2): 2 pts, Maisons en pierre (5): 10 pts, Membres de la famille (5): 15 pts, Points de cartes (AMi: 3 pts, AMaj:9 pts, S-F: 9 pts): 21 pts, Points spéciaux (Vannerie (5): 3 pts, Bonus défi: 7 pts): 10 pts.
Total: 83 pts
Ce score fait plaisir!! Mon épicier avec mon jardinier ont enfin portés leurs fruits (leurs légumes plutôt)!!
T1 : Céréale & labour + Bois (2) T2 : Céréale & labour + AM : Bibliothèque (-1b) T3 : Céréale & labour + SF : Percepteur (+2pn) T4 : Semaille (3 céréales) + bois (+6) Récolte : +3c -10pn (6+4) Reste 0pn
T5 : Roseaux (5) + Construction de Pièces x2 (-6b -4r) T6 : Naissance & AM : Pelle à pain (-1b) + Argile (6) T7 : AM : Foyer (-2a) + Pêche (7pn) + Moutons (5m → 10pn) Récolte : +3c -13pn (9+4) reste 4pn
T8 : Naissance & AM : Champ de Navet (-1pn) + Pierre (3) + Argile (2) + AM : Four de Pierre (-2c + 8pn) T9 : SF : Servante (+10pn -2c) + Rénovation (-1r -4a) + Légume + Céréale & Labour Récolte : +3c -17pn (9+6) reste 4 pn
T10 (+1pn) : SF : Poseur de brique (+10pn -2c) + Roseaux (5) + Pièce (-1a -2r) + Légume T11 (+1pn) : Semaille (3c, 2l) & cuisson du pain (-1c + 4pn) + Naissance & AM : Fraisier (-1pn) + SF : Marchande des 4 saisons (+2pn) + bois (16) + Cloture (-15b) Récolte : +3c +2l -22pn (15+7) reste 2pn
T12 (+2pn) : Légume (1l 2c) + SF : Chatelain (+10pn -2c) + AM : Fourneau + Moutons (5) + Boeufs (2) T13 (+2pn) : Légume (1l 2c) + SF : Fabriquant de poutre (+10pn -2c) + Pierre (5) + Renovation (-5p -1r) + Sangliers (5s, 1s → 3pn) Récolte : +3c +2l -24 pn (15+9) reste 5pn +1boeuf +1m
également très en retard, je vous livre juste mon score qui est de 76 pts. Les votres m’ont impressionné tant j’ai été sous pression tout au long de la partie avec la nourriture à fournir pour l’entretien des savoir-faires. Le choix des savoir-faires précedent me semble assez déterminant et je pense refaire cette partie solo dans d’autres configurations. En tout cas, beaucoup de plaisir à réaliser ces défits, merci à Rwain pour l’organisation et désolé pour le retard…