[Agricola] Défi solo 2018

T’inquiète pas, on est pas à quelque jours près.
De toute façon Rwain doit être bien occupé avec la TTcup.

On attendra. On a tous à un moment donné des contraintes nous obligeant à être en retard. L’objectif du défi solo est de partager ensemble nos réussites, ratés, anecdotes!

Merci. laughJe vous raconterai ça lundi !

Enfin !
Bon, j’ai beau faire ce que je peux, je pense que mon cerveau est plus opportuniste que stratège.
J’ai en tout cas du mal à dépasser les 60 points, mais l’honneur est sauf, car même si pour ça j’ai dû sacrifier un troupeau de moutons, j’ai réussi à nourrir ma famille tout du long (et malgré mon avance en PN, je n’ai pas trouvé ça facile facile).

Voici le décompte :
Champs (4) 3 points
Pâturages (4) 4 points
Céréales (8) 4 points
Légumes (4) 4 points
Moutons (4) 2 points
Sangliers (5) 3 points
Bœufs (4) 3 points
Etables clôturées (2) 2 points
Maison en pierre (5) 10 points
Famille (5) 15 points
Points sur les cartes 7 points
Bonus poterie 3 points
Bonus pour les savoir-faire posés 4 points

TOTAL 64 points

(On est pas censé faire plus à chaque partie du défi ???)

Cartes posées :
Savoir-faire au départ : jardinier, tailleur de haies, restaurateur
Savoir-faire ajouté : marchande des 4 saisons
Aménagements majeurs : Fourneau et Poterie
Aménagements mineurs : canot, bois cultivé, bibliothèque et champ de navet

En tout cas, ce défi me donne vraiment envie d’y jouer à plusieurs (enfin au moins à deux) en version complexe. A part une petite partie en solo, j’y ai toujours joué en familial et les cartes donnent vraiment envie. Malheureusement monsieur Proute n’aime pas le côté tendu du jeu, il le trouve trop frustrant, et mes enfants ne l’aiment pas non plus.
Du coup, c’est soit en solo, soit avec des joueurs qui découvrent et donc en mode familial.

edit pour rappel : j’ai la version Ystari

Proute dit :Malheureusement monsieur Proute n'aime pas le côté tendu du jeu, il le trouve trop frustrant, et mes enfants ne l'aiment pas non plus.
Du coup, c'est soit en solo, soit avec des joueurs qui découvrent et donc en mode familial.
C'est marrant ça. Dans mon entourage et bien que les jeux soit différents, tous les joueur aimant Troyes ont systématiquement accroché à Agricola (et inversement). Après c'est vrai qu'Agricola est bien plus tendu avec ce coté punition sur la bouffe. Mais bon sang que qu'il est bon ce mode avancé. 
Tu devrait insister avec monsieur Proute pour y jouer en mode avancé, si ça se trouve il va aimer.
Laisse lui gagner la première partie, ça l'aidera à apprecier

Hihihi !
Oui, s’il gagne ça lui plaira peut-être plus. Tu as raison, je vais essayer de lui proposer à nouveau, on verra bien…

Fermières, fermiers,

Sachez que, malgré mon silence assez long, je ne vous oublie pas ! Malheureusement, j’ai bel et bien oublié quelque chose, à savoir la boîte d’Agricola dans mes bagages… du coup, pas possible pour moi d’effectuer le lancement du défi5 pendant mes vacances.
Mais je suis de retour dans ma ferme, et je vais donc pouvoir lancer la dernière phase sous peu !

Désolé pour le retard, et encore merci de votre participation à ce défi !

Pour les retardataires: votre temps est compté, dépêchez vous de jouer cette 4ème partie (sauf erreur de ma part, il nous manque les parties de Pouic, Cripure et soleilcos)

Fermières, fermiers,

Après une longue pause (malheureusement pas suffisamment longue pour tout le monde visiblement car nous perdons 3 participants sur le défi 4) à cause d’un organisateur peu scrupuleux et peu investi (bouh à lui !!! ) nous voici enfin prêts à lancer le dernier défi de notre challenge… Et attention, vous allez devoir revoir vos manières de fonctionner…
En tout cas, merci à tous pour votre patience, votre compréhension, votre participation à ce défi et votre motivation à aller au bout de ces 5 parties.

Voici donc venu le temps du défi n°5 ! 

Défi n°5 du fermier : voisins indésirables !

Les derniers mois ont été rudes… la mauvaise gestion de vos finances suite à la hausse des salaires a ruiné votre ferme qui paraissait si prospère. Vous voici contraint de vendre une partie de votre parcelle à des citadins désireux de vivre la vie campagnarde… C’est le coeur serré que vous les voyez s’installer dans une parcelle de votre ferme… et c’est la rage au ventre que vous les voyez piétiner vos récoltes et se servir dans vos réserves ! Aïe aïe aïe, la cohabitation s’annonce difficile !

Dates du défi :  Est-ce bien nécessaire ?

Changement important : la partie ne sera pas jouée en suivant à la lettre les règles du mode solo d’Agricola (ainsi, si un fermier coûtera toujours 3 PN à nourrir au lieu de 2 en mode multijoueurs, le stock de bois, quant à lui, se remplira bien de 3 unités par tour). 

Règles ayant eu besoin d’une rectification lors du défi 1 :
- 1 seul roseau est nécessaire lors de la rénovation (et non 1 roseau par pièce)
- les céréales et les légumes ne s’accumulent pas sur la case (un seul est récupéré)
- les céréales/légumes/animaux en excédent du scoring ne rapportent pas de points supplémentaires

Mains de cartes de départ : 

Version YSTARI
Savoir faire : Docker (issus du deck E) ; Constructeur de cabane en argile ; Gardien de troupeaux ; Livreur de clôtures, Pêcheur au filet  (issus du deck I) ; Forestier ; Travailleur d’Argile (issus du deck K)
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec 2 savoir-faire (voir plus loin), donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! ).

Aménagements mineurs : Bois privé, Céramique, Mangeoire (issus du deck E) ; Bosquet ; Colline argileuse ; Grue en bois (issus du deck I) ; Paillasse (issus du deck K). 

Version FUNFORGE
Savoir faire :   Bûcheron ; Enduiseur ; Gardien de troupeau ; Harponneur (issus du deck A) ; Couvreur ; Petit fermier ; Poseur d’argile (issus du deck B). 
IMPORTANT : vous démarrez la partie avec 2 savoir-faire (voir plus loin), donc tous les savoir-faire joués durant ce défi coûtent 1 PN ! (pas de 1er savoir-faire gratuit !!! )
IMPORTANT : les bonus “à la pose” des savoir-faire ne sont pas enclenchés lorsque le savoir faire en question est issu d’une partie précédente. Exemple : un faucheur conservé après le défi 1 ne permet pas de commencer les autres parties du défi avec 1 céréale.

Aménagements mineurs : Mangeoire ; Paillasse ; Tas d’argile (issus du deck A) ; Arrière cuisine ; Forêt dense ; Pot en porcelaine ; Roulotte (issus du deck B). 

Règles additionnelles : 
1) La mise en place des cartes actions des différentes périodes s’effectue comme dans les règles normales.

2) Vous démarrez la partie avec 2 savoir-faire :
- le premier est à choisir parmi les 3 que vous aviez conservés lors des défis 1 ; 2 et 3;
- le second est à choisir dans la liste des savoir-faire du défi 4.

3) Prenez deux pions fermiers d’une autre couleur. Ces deux pions désignent les voisins indésirables qui risquent de perturber vos plans.
Un tour de jeu s’effectuera de la manière suivante :
- vous jouez votre premier fermier ;
- le 1er pion voisin se place sur la case d’accumulation possédant le plus grand nombre de ressources. Les ressources ainsi prises retournent à la réserve. En cas d’égalité sur le nombre de ressources, le voisin se place sur la rangée la plus à gauche ; si les cases à égalité sont situées sur la même rangée, il se place sur la case la plus haute.
- vous jouez votre deuxième fermier
- le 2ème pion voisin se place sur la case d’action disponible la plus éloignée dans l’ordre du tour (lors des premiers tours, si les cases d’action des différentes périodes sont déjà occupées, ne placez pas ce 2ème pion).
S’il s’agit d’une case d’accumulation, les ressources sont défaussées. Sinon, le voisin se contente de bloquer l’accès à cette action.
- vous jouez vos éventuels fermiers restants.

Vous n’êtes pas autorisé à placer un joueur sur une case où se trouve un voisin indésirable.

- En fin de partie, votre score pour le défi est doublé.

Bonus de départ : 
Dans le cadre du défi, un bonus en PN/Repas est accordé en fonction de votre classement. Vous démarrez avec 1 PN par joueur situé devant vous dans le classement + 1PN par tranches de 10 points d’écart avec le premier dans votre catégorie. Ceci donne donc les conditions de départ suivantes : 

YSTARI 
stroumphmagik : /
Erlin : +1 PN
salemome17 : + 1 PN
chass :  + 4 PN
djaize : +5 PN
j-pere : + 7 PN
Opal1ne :  + 8 PN
ddbas : + 11 PN
Proute : + 14 PN

FUNFORGE 
Mumut :
Nicoduxx :  + 2 Repas
Syr99 : + 5 Repas
Bergamote :  + 8 repas

Pour toute question/remarque, n’hésitez pas ! 
Une fois la partie jouée, n’oubliez pas d’indiquer ici-même le score que vous avez obtenu, les savoir-faire que vous avez joués, les aménagements joués. 

Et je tiens à adresser un gros remerciement à FUNFORGE pour m’avoir adressé un set de cartes de leur nouvelle version, ce qui me permet de gérer au mieux ce défi pour les possesseurs de cette édition. 

Bonnes parties à tous !

Merci Rwain pour ce défi très original :slight_smile:
Je m’y attendais pas du tout a ces voisins de m… :smiley:

what!!! le premier voisin va être bien relou… Il me fait penser à quelqu’un :slight_smile:
Comme tu dis ça va changer nos habitudes : fini les stocks de ressources

Aaaa super !!
Bravo pour ce défi. Il donne très envie :blush:

Pour ceux qui comme moi rangent leurs cartes par nombre de joueurs, la carte savoir-faire garde des troupeaux (ystari) se trouvent en 3+ (et non en 1+).

Argh, ça devait arriver. Je suis vraiment navré Rwain, malgré le délai généreux, la seule fois où j’ai eu l’occasion de sortir la boite, j’ai somnolé devant. Tu nous autorises à poster un peu plus tard les compte rendus des defis 4 et 5 hors concours ?

En tant que participant, je préfère voir des joueurs en retard, que des joueurs abandonnant (après, c’est Rwain qui décide).

Rwain dit :Fermières, fermiers,

Après une longue pause (malheureusement pas suffisamment longue pour tout le monde visiblement car nous perdons 3 participants sur le défi 4) à cause d'un organisateur peu scrupuleux et peu investi (bouh à lui !!! )

Merci à toi, oui ! Sans cela, je ne serais plus des vôtres, avec tout le retard que j'avais ! J'en profite aussi pour te remercier de ton investissement dans la TTCup, on en profite bien, car c'est bien amusant de participer mais aussi de lire les articles la relatant.

Ah oui, n’hésite pas à jouer tes parties bien au contraire.

“Le 2ème pion voisin se place sur la case d’action disponible la plus éloignée dans l’ordre du tour”. Peut-on avoir un exemple? Est-ce que au tour 2: j’ai mouton (tourné au tour 1) et clôture (tourné au tour 2). Les actions ne sont pas utilisées. Le 2eme pion du voisin ira sur les clôtures?

Exactement, l’action la plus récente si tu préfères.

Autre exemple : après moutons et clôtures, au tour 3 tu révèles semailles.

Action 1 : tu te places sur semailles
Action voisin 1 : il se place sur les moutons qui, imaginons, est la case accumulation la plus remplie.
Action 2 : tu te places sur bois.
Action voisin 2 : il se place sur clôtures puisque l’action du tour 3 est occupée par ton premier fermier.

Si au cours de ton action 2 tu t’étais placé sur clôtures, le voisin2 n’aurait pas eu de case disponible et n’aurait pas joué.

Le voisin 2 n’aura d’ailleurs un impact important qu’à partir de votre 3ème fermier ! (Avant il se contente de “manger” les ressources s’il tombe sur une case d accumulation )

Pfouhhh… C’était déjà assez difficile pour moi comme ça, je sens que cette histoire de voisin va couler ma ferme !!! frown

Salut les fermiers !
Super ces défis ! 
j’ai fait les 2 premiers pour voir… impossible de suivre votre rythme. Dommage, car maitrisant pas mal ce jeu, mes scores étaient carrement bon… bref… 

Par contre, Rwain ne serait il pas possible de faire un petit doc récapitulant les défis ?
Cela me permettrai d’éviter de les rechercher dans le fil de discussion… 

Belle initiative en tout cas !