Je m’y mets ce soir; une question: est ce que la rénovation coute aussi un materiau de moins?
bon j’ai joué sans réduction sur les rénovations puisque ce n’était pas effectivement stipulé.
Que ce fut dur ! (mais les fermiers aiment ça!) Je n’ai vu le jour qu’au 13eme tour. C’est particulierement la taxe sur les Savoir Faire qui m’aura fait le plus de mal, et très mal m’en a pris d’être attiré par le cout de 0 des savoirs faire. Rapidement j’atteins le niveau de 3 et donc une taxe de 3PN à chaque récolte, ça pique! Mes deux fours n’auront réussi à tourner à plein régime que sur les 2 dernières récoltes (10PN à chaque).
J’ai même du utiliser ma réserve avec le poulailler pour joindre les 2 bouts en PN. Et mon boeuf de réserve pour faire des naissances et minimiser la casse en pts.
Au final les aménagements mineurs radeau, poulailler sont ceux qui m’auront le plus servis, mais la baratte m’a sauvé la mise sur la dernière récolte (je ne prends les moutons qu’au dernier tour hélas). Pour les savoir faire, c’est naturellement le boulanger qui fait tourner la machine à PN.
Résultat de mon 3eme défi (Ystari):
Cartes posées :
- Savoir faire : Maire, Boulanger, distributeur de bois
- Aménagements Majeurs : Four en Pierre, Four en Brique, Fourneau
- Aménagements Mineurs : Distillerie, baratte, planche à dépiquer, latrines, radeau, echange de pierre, poulailler
Reste fin de partie: 1PN, 1 pierre
Pénalité PN: -0 (j’étais à 120pts au début de la partie)
Score :
- Champs (5) : 4
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (4) : 2
- Légumes (2) : 2
- Moutons (6) : 3
- Sangliers (0) : -1
- Boeufs (4) : 3
- Etables clôturées (0) : 0
- Maison en pierre (4 pièces) : 8
- Famille (5) : 15
- Cases inutilisées (0)0
- Cartes : 13
- Bonus cartes : (227)3
- Objectifs validés : 9 (7 aménagements mineurs) et F (plus de moutons que de sanglier et boeufs)
Total : 56
Pour les 2 objectifs validés, je décide de garder Régisseur, Garçon d’étable, Fabriquant de charrues, Cabane de roseaux
D’où ma réserve: Fabricant de poutre, Architecte, Régisseur, Garçon d’étable, Fabriquant de charrues, Cabane de roseaux, Attelage de bœuf
Au bout de ce 3eme défit j’ai donc réussi les objectifs 2,3,9 et F,I,J
Et ça doit me faire 69+51+56=176pts
tu as bien fait : pas de réduction sur les rénovations.
Bon j’ai enfin pris le temps de faire ce scénario… très difficile ! J’ai été en galère tout le long de la partie pour nourrir mes fermiers.
J’ai pris dans ma réserve :
- champ
- fourche
- faucheur
J’ai voulu absolument valider l’objectif d’avoir 20 céréales/légumes en fin de partie. J’ai dû sacrifier mes animaux… Pas terrible comme partie.
Mon score :
- Champs (7) : 4
- Pâturages (2) : 2
- Céréales (11) : 4
- Légumes (9) : 4
- Moutons (0) : -1
- Sangliers (1) : 1
- Boeufs (0) : -1
- Etables clôturées (0) : -1
- Maison en bois (5 pièces) : 0
- Famille (5) : 15
- Cases inutilisées (0)0
- Cartes : 10 (Planche à dépiquer, Poterie, Vannerie, Fourneau, Puits)
- Bonus cartes : 4
- Objectifs validés : 5. Avoir un minimum de 20 céréales/légumes en fin de partie. (1céréale, 8pts) et A. Avoir une maison en bois en fin de partie.
Soit au final : 42 points, 5-A
Et ma réserve : Domestre, Griffe à pierre, Marché aux bestiaux, Charpentier.
Voici mes résultats pour le scénario 3:
Champs : 4 (8)
pâturages : 3 (3)
céréales : 8 (4)
légumes : 4 (4)
moutons : 4 (2)
sangliers : 4 (2)
bœufs : 5 (3)
case inutilisées : 0
étables clotûrées : 3
maison : 4
membres : 12
points cartes : 13 (radeau, cabane de roseau,latrines, puis, vannerie, fourneau,four en briques).
TOTAL: 64
3B= 1champ + distillerie/maire
Mise à jour du classement en 1ère page : merci de vérifier que je n’ai pas oublié de vous rajouter vos bonus (ou enlever les bonus utilisés).
4ème scénario en cours de livraison
Voici le scénario 4.
Scénario 4 : avec un effort, l’économie peut reprendre.
L’état vous donne 5PN supplémentaires en début de partie (aide)
Prenez 1 lots de membres de famille d’une deuxième couleur en début de partie, représentant un joueur neutre.
À la fin d’un tour (avant de ramener vos membres de familles dans votre maison), placer un pion du joueur neutre sur chaque case qu’un de vos membres occupe.
Lors d’un tour, vous devrez payer 1PN pour utiliser un lieu adjacent orthogonalement à un lieu occupé par un pion du joueur neutre, et 2PN pour un lieu occupé par un pion du joueur neutre.
De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 160pts ou moins à la fin de la 1ère manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 160pts (soit 1lot pour 155-160pts, 2lots pour 150-155pts, 3lots pour 145-150pts, et les 4lots pour les scores à 144pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 175pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de 120pts (soit 1PN pour 177-178pts, 2PN pour 179-180pts, 3PN pour 181-182pts…).
Vos cartes en mains sont :
pour funforge :
bateleur (A), bûcheron (A), prêtre (A), ami de moutons (B), intendant (B), précepteur (B), religieuse (B)
moulin à vent (A), pipe d’argile (A), tas d’argile (A), brouette (B), cageot de fraises (B), cabane de charpentier (B), panier de noix (B).
pour ystari :
aide de voisinage (E), arbre fruitier (E), abattoir (I), moulin à bras (I), charrue recourbée (K), grenier à blé (K), surface cultivable (K)
maçon (E), préparateur d’argile (E), rénovateur (E), domestique (I), paresseux (I), parents adoptifs (K), forestier (K).
Yep les fermiers!
Scénario 4 plus compliqué. Contraintes qui apportent un côté plus casse tête au jeu.
Je me suis (sans doute trop ?) efforcé d’éviter un maximum les PN malus liés aux contraintes du scénario. Du coup, beaucoup de difficultés à développer ma ferme même en utilisant une grosse partie de ma réserve.
Scénario 4:
44 points
Réserve utilisée:
Ressource: 1 bois + 1 champs
Savoir-faire: Faucheur + Charpentier
Aménagements mineurs: Petit pâturage + Baratte + Etal de marché
Objectif de performance validé:
1. Construire une maison de 7 pièces minimum (10 points + 2 pierres)
Objectif de contrainte validé:
A. Avoir une maison en bois en fin de partie (12 points + 1 carte savoir-faire + 1 carte aménagement mineur)
Réserve:
Ressource: 2 pierres
Savoir-faire: Maçon + Bateleur
Aménagements mineurs: Canne de berger + Pipe d’argile
Cumul des scores:
203
Cumul des objectifs validés:
1-2-4-7 / A-C-E-J
J’ai découvert deux cartes qui m’ont questionné:
Bateleur: Il ne peut pas être jouable avec le plateau solo mais seulement avec le plateau 4 joueurs, non ?
Moulin à vent: Confirme mon interprétation des règles (version Funforge en tout cas) concernant l’action cuire du pain qui pourrait donc être réalisée au moment du repas de famille et non pas seulement avec la carte action “utilisation de céréales”.
Bonnes parties à vous et encore merci à l’organisateur!
Hello tout le monde :
Sur ce scénario, je me suis compliqué la tâche à vouloir trop éviter les malus.
+Pas de tactique définie au départ et je suis parti dans tous les sens pour à l’arrivée ne rien faire de bien ( 6 SF posés alors qu’il en faut 7 pour un objectif…)
+ j’ai fait de grosses erreurs comme de faire mes 5 pieces en 1* alors que je n’ai que 4 paysans à la fin et que ma maison est en bois (0pts) 
J’ai encore beaucoup à apprendre !
[ je finis mon poste sur ordi car trop compliqué sur un téléphone (impossible copier coller / grosse flèche qui gène l’écriture…) ]
Résultat de ma 4ème manche : EDITION FUNFORGE
-champs (4) : 3
-pâturages (3) : 3
-céréales (8) : 4
-légumes (4): 4
-moutons(8): 4
-sangliers (4) : 2
-boeufs (6) : 4
-étables cloturées (4) : 4
-maison en bois : 0
-membres de la famille: 12
-points de cartes: 1
Scénario 4 : 40 pts (réserve utilisée : 1 tuile champ SF papetier/tailleur de pierre/Marchand)
Objectif de performance validé: 2. 2. Construire toutes ses étables. (2bois, 5pts)
Objectif de contrainte validé: A. Avoir une maison en bois en fin de partie. 1carte savoir-faire et 1carte aménagement mineur en réserve + 12 pts)
Cumul des objectifs validés : 6F - 4J - 9D - 2A
Cumul des scores : 43 + 65 + 57 + 40 = 205 pts
Réserve : Ressource: 5PN + 2 bois / Savoir-faire: Charpentier + Poseur d’Argile + Précepteur/ Aménagement mineur : Griffe à pierre + Les 3 champs + Moulin à vents
Merci pour ce quatrième défi

Voici mon résultat pour le scénario 4, qui s’est plutôt bien passé.
champs (4) : 3
pâturages (4) : 4
céréales (6) : 3
légumes (4) : 4
moutons (1): 1
cochons (7): 4
boeufs (4): 3
étable cloturée : 1
maison en pierre: 12
membres familles : 15
points de cartes : 13
points spéciaux: 1
total : 64
objectifs : 10 et E. Je garde charrue recourbée et garde forestier.
aucune dépense de la réserve.
bientôt arrive le scénario 5.
Et voici le scénario 5 : catastrophe naturelle.
Une tempête à éclatée. Placer sur les tour 1 à 13, 1bois/1argile/1pierre/1roseau/1PN/1blé/1bois/1argile/1pierre/1roseau/1PN/1blé/1légume. Puis placer exactement les mêmes ressources sur les cases inutilisées de votre plateau joueur (de gauche à droite et de haut en bas).
Lorsqu’une carte est dévoilée, la première fois que vous activez cette carte prenez la ressource présente et remettez-la dans la réserve, et vous pouvez prendre une même ressource placée sur votre plateau de jeu.
Une case inutilisée avec une ressource ne peut être construite tant que la ressource n’est pas enlevée.
Fin de partie : une case inutilisée, compte -2pts au lieu de -1pts.
De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 215pts ou moins à la fin de la 4ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 200pts (soit 1lot pour 210-206pts, 2lots pour 205-201pts, 3lots pour 200-196pts, et les 4lots pour les scores à 195pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 225pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 3pts au-dessus de 225pts (soit 1PN pour 228-230pts, 2PN pour 231-233pts, 3PN pour 234-236pts…).
Vos cartes en mains sont :
pour funforge :
gardien de troupeau (A), parents adoptifs (A), ramasseur de bois (A), érudit (B), géologue (B), responsable du four (B), villageois (B)
culture itinérante (A), grand terrain (A), panier (A), pelle à grain (A), forêt dense (B), lasso (B), pot de porcelaine (B)
pour ystari :
marchand (E), saisonnier (E), servante (E), constructeur de puits (I), cultivateur (I), nourrice (K), petit fermier (K)
abreuvoi (E), pelle à grain (E), roselière (E), puits du village (I), râteau (I), chevalet (K), fourneau (K).
voici mes résultats pour ce scénario, assez tendu :
champs (5) : 4
pâturages (2) : 2
céréales (8) : 4
légumes (4) : 4
moutons (4) : 2
sangliers (1) : 1
boeufs (5) : 3
cases inutilisées (2) : -4
étable cloturée : 1
maison en argile : 5
membres famille : 15
points cartes : 10
points spéciaux : 4
total : 51
objectifs validés: 9 et D
réserve non utilisée.
Je garde : nourrice, petit fermier, cultivateur.
argh, pas encore eu le temps de faire le 4…
Mince, deux scenarios de retard… Je m’y mets !
Au fait, dans le scénario 4, la carte Bateleur est inutile, puisque la case d’accumulation Spectacle n’est disponible qu’en configuration 4 joueurs.
J’ai fait le scénario 4. Impossible de mettre en place quoi que ce soit. Avec les cartes que j’avais en main, je voulais partir sur l’élevage des animaux. Forcément les moutons sortent en dernier sur la première phase. Du coup je n’avais pas fait de champs. Du coup j’ai jamais pu avoir de la bouffe. Galère de A à Z.
Mon score, pitoyable :
- Champs (2) : 1
- Pâturages (6) : 4
- Céréales (1) : 1
- Légumes (1) : 1
- Moutons (0) : -1
- Sangliers (4) : 2
- Boeufs (3) : 2
- Etables clôturées (3) : 3
- Maison en bois (3 pièces) : 0
- Famille (3) : 9
- Cases inutilisées (4) : -4
- Cartes : 1 (Foyer)
- Bonus cartes : 0
Total : 19 points…
Objectifs validés : 2. Construire toutes ses étables. (2bois, 5pts) D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie.
Je vais me mettre au 5ème scénario demain je pense.
batelier : n’ayant pas les cartes de funforge, je ne peux vérifier; du coups, remplacer le terme spectacle par le terme “pêche”.
J’oubliais, en réserve avant le scénario 5 j’ai : domestique-marché aux bestiaux/griffe à pierre-charpentier/cabane de charpentier-ami des moutons et 2 bois.
Je viens de faire le scénario 5, difficile de s’en sortir avec toutes ces cases à débloquer !
Mon score :
- Champs (3) : 2
- Pâturages (5) : 4
- Céréales (5) : 3
- Légumes (3) : 3
- Moutons (7) : 3
- Sangliers (7) : 4
- Boeufs (4) : 3
- Etables clôturées (3) : 3
- Maison en bois (3 pièces) : 0
- Famille (4) : 12
- Cases inutilisées (4) : -8
- Cartes : 3 (Foyer + Four en argile)
- Bonus cartes : 0
Au total : 32 points et je valide B. Avoir seulement 4membres de famille en fin de partie.
Je n’ai rien utilisé de ma réserve et je rajoute : Erudit et Pelle à grain.
Hello tout le monde :
Sur cette 5eme manche, j’ai voulu faire l’objectif des 7 S-F en plaçant mon Précepteur des le début, mais le problème d’utilisation des cases m’a trop compliqué la vie
Résultat de ma 5ème manche : EDITION FUNFORGE
-champs (3) : 2
-pâturages (2) : 2
-céréales (4) : 2
-légumes (4): 4
-moutons(1): 1
-sangliers (5) : 3
-boeufs (5) : 3
-case non occupée : -2
-étables cloturées (1) : 1
-maison en Pierre x5 : 10
-membres de la famille: 15
-points de cartes: 6+4 du précepteur
Scénario 4 : 51 pts (réserve utilisée : charpentier + précepteur)
Objectif de performance validé: -

Objectif de contrainte validé: I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2bois/2argiles/1pierre/1roseau. (+ 12 pts)
Cumul des objectifs validés : 6F - 4J - 9D - 2A - I
Cumul des scores : 43 + 65 + 57 + 40 +51= 265 pts
Réserve : Ressource: 5PN + 2 bois / Savoir-faire: Poseur d’Argile + / Aménagement mineur : Griffe à pierre + Les 3 champs + Moulin à vents
Merci pour ce 5ème défi