Yep les fermiers !
Résumé du scénario 5:
Je termine et m’apprête à compter un score qui a l’air ÉNORME… Vu vos retours, je vérifie si j’ai pas loupé une contrainte… Ah si, effectivement, et pas qu’un peu… Allez, on recommence…
Score: 44 points
Réserve utilisée:
Savoir-faire: Bateleur
Objectif de performance validé :
Aucun
Objectif de contrainte validé :
I. Avoir au moins 2 bois, 2argiles,1 pierre, 1 roseau (12 points +1 savoir-faire + 1 aménagement mineur)
Réserve :
Ressources: 2pierres
Savoir-faire : Maçon + Géologue
Aménagements mineurs: Canne de berger + Pipe d’argile + Forêt dense
Cumul des scores : 247
Cumul des objectifs validés :
1-2-4-7 / A-C-E-I-J
Bonnes parties à vous !
Quelques petites coquilles qui nécessitent interprétation sur le 4eme scénario je pense:
Du coup avec mes 176 je passe au travers je crois.-tous les joueurs ayant 160pts ou moins à la fin de la
1ère3eme manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 160pts (soit 1lot pour 155-160pts, 2lots pour 150-155pts, 3lots pour 145-150pts, et les 4lots pour les scores à 144pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 175pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 2pts au-dessus de120pts175pts (soit 1PN pour 177-178pts, 2PN pour 179-180pts, 3PN pour 181-182pts…).
oui avec 176 tu passes au travers c’est bien ça. (bien vu pour la coquille, c’est ça le copié-collé).
Résultat du 4eme scénario pour moi:(Ystari)
Cartes posées :
- Savoir faire : Architecte, Préparateur d’argile, Maçon, Rénovateur, Régisseur, Paresseux, Parents Adoptifs
- Aménagements Majeurs : Foyer, Fourneau, Four en Brique, Four en Pierre
- Aménagements Mineurs : Charue recourbée, Arbre fruitié
Reste fin de partie: 0 PN
Pénalité PN: -0 (j’étais à 176pts au début de la partie)
Score :
- Champs (3) : 2
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (2) : 1
- Légumes (0) : -1
- Moutons (5) : 2
- Sangliers (7) : 4
- Boeufs (1) : 1
- Etables clôturées (4) : 4
- Maison en pierre (6 pièces) : 12
- Famille (5) : 15
- Cases inutilisées (0): 0
- Cartes : 7
- Bonus cartes (): 0
- Objectifs validés : 8 (7 savoirs faire) et E (2 aménagements mineurs maxi)
Total : 51
Pour les 2 objectifs validés, je décide de garder Domestique, Aide du voisinage, Grenier à blé, Moulin à bras.
donc ma réserve pour le scénario suivant: Fabricant de poutre, Garçon d’étable, Fabriquant de charrues, Domestique, Cabane de roseaux, Attelage de bœuf, Aide du voisinage, Grenier à blé, Moulin à bras
Beau casse tête que ce 4eme scénario: plus on met de fermiers, plus ça coute cher de se placer et les contraintes se mettent partout…
En début de partie je me mets en tête de jouer sur la naissance libre que me permettrait le régisseur que j’ai en main (en réserve) avec en tête ensuite les parents adoptifs pour accélérer les naissances. Du coup je joue la stratégie du rénovateur d’entrée sans construire de pièce, combiné au préparateur d’argile avec ses +2 argiles ça fonctionne pas si mal et je me retrouve en milieu de partie avec mes 4 pièces en Argile et mes 4 fermiers.
C’est là que la pente exponentielle de pénalité de 1PN va se faire sentir et je brule quantité de moutons, cuisson de pain, sangliers et vaches pour arriver à rénover en pierre puis agrandir grâce au maçon. Le paresseux me laisse respirer en fin de tour 9, à peine.
En fin de partie je vise clairement les objectifs en particulier le 7 savoirs faire qui me parait atteignable même si dans la ferme ça ne se traduit pas par des choses extraordinaires: 6 pièces (grâce à l’architecte sorti de ma réserve au dernier tour) c’est toujours bon à prendre, mais pour le reste c’est tristoune, même pas un petit orange légume pour égayer!
Je me console en me disant que les 20pts de bonus en valait la peine…
Au final, hors bonus d’objectifs de fin de partie, je dois être à 69+51+56+51= 227pts
En le cumul des objectifs validés: (2-3-9-8/J-I-F-E)
Aie une autre coquille plus compliquée pour le 5eme scénario:
2 fois marchand ça doit etre une erreur…pour ystari :
marchand (E), saisonnier (E),marchand (E), constructeur de puits (I), cultivateur (I), nourrice (K), petit fermier (K)
abreuvoi (E), pelle à grain (E), roselière (E), puits du village (I), râteau (I), chevalet (K), fourneau (K).
merci pour l’info : c’est la servante (E) (à la place de ce double marchand).
Ok tant pis j’ai joué sans, je garderai Servante pour la prochaine
Voici mon 5eme scénario (Ystari) :
Cartes posées :
- Savoir faire : Nourrice, saisonnier, Marchand, Constructeur de puits
- Aménagements Majeurs : Foyer, Fourneau, Four en Brique, Four en Pierre, Puits, Vannerie
- Aménagements Mineurs : Puits du village, Pelle à grain, Abreuvoir
Reste fin de partie: 0 PN
Pénalité PN: -0 (j’étais à 227pts au début de la partie)
Score :
- Champs (3) : 2
- Pâturages (4) : 4
- Céréales (3) : 1
- Légumes (4) : 4
- Moutons (4) : 2
- Sangliers (7) : 4
- Boeufs (4) : 3
- Etables clôturées (0) : 0
- Maison en pierre (4 pièces) : 8
- Famille (5) : 15
- Cases inutilisées (3): -6
- Cartes : 19
- Bonus cartes : ()
- Objectifs validés : 10 (6 Aménagements Majeurs) et H (3 cases inutilisées)
Total : 56
Pour les 2 objectifs validés, je décide de garder Servante et Chevalet en plus du bonus 1 argile 1 roseau.
donc ma réserve pour le scénario suivant (je n’ai rien joué de ma réserve sur cette partie):
Réserve: Fabricant de poutre, Garçon d’étable, Domestique, Fabriquant de charrues, Cabane de roseaux, Attelage de bœuf, Aide du voisinage, Grenier à blé, Moulin à bras, 1 argile, 1 roseau, Servante, Chevalet
En vérité sur cette partie je pensais m’en être mieux tiré, mais voilà j’ai juste oublié que chaque case vide coute 2 pts de pénalité du coup c’est un -6 qui m’attend à l’arrivée car j’ai choisi cet objectif de contrainte (3 cases vides)! Pas de regret quand meme car dès le début je m’aperçois qu’avec ma nourrice qui fonctionne à plein régime jusqu’à la 4eme naissance je n’ai pas le loisir de débloquer la case “céréale” qui correspond à l’action Naissance+aménagement mineur ! J’arrive assez naturellement avec 3 trous dans le domaine ce qui rend l’objectif H assez évident même s’il me coute cher sur la partie.
Pour résumer la partie le début a été très stressant car je commence en premiere action par Cloture que je ne serai pas prêt à débloquer avant pas mal de temps avant d’avoir assez de bois… Du coup la premiere case contigue à ma maison que j’arrive à débloquer n’arrive pas avant quelque temps, le temps d’activer la 4eme case Action mouton avec son roseau qui me permet de décoincer la 10eme case domaine aussi en roseau contigue à ma maison… Ensuite la progression pour construire les 2 pièces me parait très lente, même si grandement compensée par la présence de la nourrice “gros bill(e)”.
Je construits les paturages sur toute la longueur ce qui m’est pour le moins inhabituel, mais c’est la ligne que j’ai réussi à dégager… Petit coup de chance la naissance sans pièce libre arrive au tour 12 et me donne l’air nécessaire à lancer le moteur à nourriture, et je finis au tour 15 avec une pêche de 10 poissons qui me permet de finir pas trop dans le stress sur la bouffe.
2 tours avant la fin j’identifie qu’ayant profité au max du constructeur de puits et du marchand qui permet de construire 2 aménagement majeur à chaque fois, je ne suis pas loin des 6 nécessaires à l’objectif 10 que je vise et réussi au dernier tour, en combinant avec l’abreuvoir qui me permet de ne pas voir mes petits sangliers s’enfuir dans la nature car je n’ai pas eu le temps ni le bois pour construire mes étables…
Très bon scénario une fois encore!
Au final, hors bonus d’objectifs de fin de partie, je dois être à 69+51+56+51+56= 283pts
En le cumul des objectifs validés: (2-3-9-8-10/J-I-F-E-H)
Bonjour à tous,
Je me lance tardivement dans cette campagne sympathique qui va me permettre de renouveler un peu l’expérience solo du jeu.
J’ai réalisé un document de suivi de campagne dans le quel je reprends les règles générales et spécifiques de chaque scénario et qui propose d’en gérer automatiquement les différents aspects (objectifs, contraintes, gains, bonus, malus, réserve, etc).
Je le mettrai à jour avec la parution des derniers scénarios. Vous pouvez le télécharger ici :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/6XKCxrwzatKotri
bienvenue, et merci pour le lien, ça peut servir
did_ dit :Bonjour à tous,
Je me lance tardivement dans cette campagne sympathique qui va me permettre de renouveler un peu l'expérience solo du jeu.
J'ai réalisé un document de suivi de campagne dans le quel je reprends les règles générales et spécifiques de chaque scénario et qui propose d'en gérer automatiquement les différents aspects (objectifs, contraintes, gains, bonus, malus, réserve, etc).
Je le mettrai à jour avec la parution des derniers scénarios. Vous pouvez le télécharger ici :
https://ncloud.zaclys.com/index.php/s/8BwEdHNPnyEnNnW
Le lien ne fonctionne pas chez moi
Je viens de jouer la 4ème partie ce soir, j’en profite pour poster mes résumés.
1. Début de carrière :
Score : 48 pts
Objectif / contrainte : 4. Construire au moins 8 champs / D. Avoir construit 1 aménagement majeur maximum en fin de partie.
Réserve : 1 champs / Livreur de bois / Laiterie
Partie classique. Je vise le premier objectif à 10 pts qui me parait assez accessible (8 champs) et privilégie donc la culture, mais du coup je finis léger en élevage et réalise un score moyen.
2. Les prix flambent !!! :
Score : 59 pts
Score cumulé : 107 pts
Objectif / contrainte : 1. Construire une maison de 7 pièces minimum. / E. Avoir construit 2 aménagements mineurs maximum en fin de partie.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 / D - E
Réserve : 2 pierres / Poseur de clôture / Laiterie / Maison de vacances
Tout coûte plus cher dans ce scénario, mais le fait de ne payer que 2PN par membre de la famille facilite quand même bien les choses. Je réalise une production complète et des pièces supplémentaires qui rapportent quelques points, mon score est meilleur que dans le premier scénario.
3. C’est la crise !!!
Score : 39 pts
Score cumulé : 146 pts
Objectif / contrainte : 9. Avoir construit 7 aménagements mineurs. / H. Avoir au moins 3 cases inutilisées dans votre domaine en fin de partie.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 / D - E - H
Réserve : Poseur de clôture / Boulanger / Garçon d’étable / Distributeur de bois / Baratte
Partie très compliquée, je décide de viser l’objectif 9 (7 aménagements mineurs) et espère faire un maximum de points avec les cartes, grâce notamment à “maison de vacances”. J’y parviens, mais cela me coûtera très cher en ressources et je finis la partie avec 1 seul mouton ! Les 16 pts de cartes limiteront un peu les dégâts mais n’éviteront pas un score catastrophique.
4. Avec un effort, l’économie peut reprendre
Score : 62 pts
Score cumulé : 208 pts
Objectif / contrainte : 8. Avoir construit 7 savoir-faire. / J. Avoir en fin de partie au moins 5 ressources dans sa réserve d’un des types suivants : bois / argile / roseau / pierre.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 - 8 / D - E - H - J
Réserve : Poseur de clôture / Garçon d’étable / Distributeur de bois / Paresseux / Baratte / Abattoir / Grenier à blé / Moulin à bras
Je pars avec 11 PN en début de partie (3 lots de malus + 5 du scénario) qui me permettront de payer sans problème les surcoûts liés au joueur neutre en début de partie. Je décide de viser l’objectif 8 (7 savoir-faire), ce qui va s’avérer très efficace. L’apport du forestier, de la surface cultivable et de la charrue recourbée m’assureront une production massive de bois et de blé. Le préparateur d’argile, le maçon et le rénovateur vont ensuite me permettre de construire mon habitation en pierre rapidement. Et avec l’aide des parents adoptifs je vais pouvoir bénéficier de membres supplémentaires plus tôt dans la partie. Enfin, grâce au domestique et au boulanger que j’avais en réserve, je n’aurai aucun problème pour nourrir tout ce monde. Tout ça me laissera le temps d’optimiser le score en fin de partie en accumulant un max de bétail, de légumes et même de construire le puits pour grappiller quelques points supplémentaires. Je rattrape le retard pris au chapitre précédent, ouf !
Plus qu’une partie pour rejoindre complètement le cours de la campagne.
Ma 5ème et dernière partie.
5. Catastrophe naturelle
Score : 56 pts
Score cumulé : 264 pts
Objectifs / contrainte : 5. Avoir un minimum de 20 céréales / légumes en fin de partie. / I. Avoir en fin de partie dans sa réserve au moins 2 bois, 2 argiles, 1 pierre et 1 roseau.
Objectifs / contraintes cumulés : 4 - 1 - 9 - 8 - 5 / D - E - H - J - I
Réserve : 1 Céréale(s) / Poseur de Clôture / Paresseux / Nourrice / Baratte / Abattoir / Grenier à blé / Moulin à bras / Pelle à grain
Un mode de jeu très calculatoire. Le début de partie est difficile à gérer car il faut beaucoup cogiter pour optimiser ses action et choisir celles qui permettent de libérer des cases, mais les choses ne se goupillent finalement pas trop mal pour moi. Je ne parviens pas à libérer la dernière case car elle correspond à l’action de Naissance sans pièce libre et ma famille est déjà complète lorsque qu’elle apparaît.
En fin de partie, je pourrais augmenter la taille de mon cheptel et gagner ainsi quelques points mais je préfère récupérer des ressources supplémentaires afin de respecter la contrainte I.
Au final mon score n’est pas exceptionnel mais je parviens encore à valider des objectifs intéressants.
Un peu à la bourre, il y aura un scénario en moins : le dernier scénario arrive dans la semaine. à bientôt les hommes et les femmes de la terre.
Voici le scénario final de la campagne agricola 2019. Merci à tous les participants.
SCENARIO FINAL :
Après quelques désagréments, vous allez devoir montrer au monde agricole vos valeurs.
Cette partie utilisera les règles de base seulement. Pendant ce scénario, vous pourrez valider jusqu’à 3 objectifs de performance et 3 objectifs de contrainte.
De plus voici les bonus/malus donné à chacun en fonction de son classement (attention, ce bonus ne va pas dans votre réserve mais directement dans votre jeu) :
-tous les joueurs ayant 265pts ou moins à la fin de la 5ème manche : commence la partie avec au choix 1bois/1argile/1roseau/2PN pour chaque tranche de 5pts sous 265pts (soit 1lot pour 256-260pts, 2lots pour 251-255pts, 3lots pour 246-250pts, et les 4lots pour les scores à 245pts ou moins).
-tous les joueurs ayant 270pts ou plus, doivent payer en fin de partie 1PN pour chaque 4pts au-dessus de 270pts (soit 1PN pour 274-277pts, 2PN pour 278-281pts, 3PN pour 282-285pts…).
Vos cartes en mains sont (seulement 5 de chaque pour cette manche):
pour funforge :
cueilleur de champignon (A), tailleur de haie (A), conseiller (B), éleveur de bovins (B), maitre maçon (B)
cabane de l’étang (A), grande serre (A), pelle (A), plat de hareng (B), ruisseau (B)
pour ystari :
bucheron (E), marchand de viande (E), garde champêtre (I), marchand de matériaux (K), marchande des 4saisons (K)
canot (E), four de boulanger (E), manoir (K), pelle à grain (K), prairie boisée (K).
Mes scores pour le dernier scénario :
champs (8) : 4
pâturages (2) : 2
céréales (21) 4
légumes (4): 4
moutons (1) : 1
sangliers (7) : 4
boeufs (4) : 3
membres famille : 15
points de cartes : 15
points spéciaux : 6.
TOTAL : 58.
Je valide : 4-5-8 et A-G-I.
lors de votre décompte de points du scénario final, vous pourrez additionner vos points d’objectifs, pour avoir votre score final.
Yep les fermiers!
Défi terminé pour moi!
Scénario 6:
Partie axée sur le développement d’une grande zone de pâturage destinée à accueillir un maximum de moutons afin de faire d’une pierre trois coups (soit valider 3 objectifs). Une bonne idée de départ, mais cela s’est fait au détriment du développement de tout le reste. Du coup, score minable…
Score: 37
Objectifs de performance validés:
3. Construire une zone de pâturage d’au moins 8 cases
6. Avoir un total d’animaux d’au moins 20
Objectifs de contrainte validés:
B. Avoir seulement 4 membres de famille
F. Avoir plus de moutons que de bœufs/sangliers cumulés
TOTAL DEFI:
Total des objectifs validés:
1-2-3-4-6-7/A-B-C-E-F-I-J
Score final:
284 PTS + 129 PTS BONUS= 413 PTS
Bonnes parties à vous et merci à Salemome pour l’organisation de ce défi!
Bon je regarde mon agenda, et je crains de ne pas avoir le temps de faire la 6eme avant le 23 janvier (1 an jour pour jour après le début!). Tant pis je finirai probablement hors classement un peu plus tard…
on n’est pas à un mois près