[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Je n’ai pas acheté Agricola lorsqu’il est sorti. Bon, le thème ne m’emballait pas particulièrement et puis vu le flood sur TT sur le jeu lorsque la VF est arrivée, ça m’a encore plus refroidi.
Visiblement, ça s’est beaucoup calmé et j’aimerais savoir maintenant vos impressions après deux mois du jeu en dehors de tout emballement médiatique. Le jeu tient il ses promesses sur le long terme ?
A mon avis, c’est chacun ses gouts…
moi personnellement j’aime beaucoup (mais bon, j’accroche fort au theme, je suis agronome ), je possede Caylus (que j’aime beaucoup aussi) et je ne trouve pas qu’ils font doublons (par contre je n’ai ni l’age de pierre, ni les pilliers de la terre…)… je trouve qu’il est facile a presenter et a faire jouer a des non joueurs, le renouvellement des parties est assure… le jeu familial est nickel pour faire apprendre le jeu, apres a la longue il est un peu trop lineaire a mon gout… par contre en version complete… rien a dire… c’est sur que les mecanismes n’amenent rien de nouveau dans le style, mais il est juste hyper fluide et agreable a jouer… c’est celui qui sort le plus pour le moment chez moi (meme devant RftG c’est dire)… donc pour moi, un must… apres si tu n’est pas sur, essaie de le tester quelques fois avant (au moins 2 fois en version familiale et 2 fois en version complete…)
A mon avis, si tu as l’habitude des jeux de ce format, tu peux même sauter la version familiale. On a initié pas mal de joueurs comme ça, tellement on avait pas envie de jouer à a version familiale et ça marche…
Personnellement, j’aime bien mais sans plus, j’aime bien le thème, je trouve qu’il y a pleins d’idée sympa mais finalement beaucoup trop peu d’interaction (ce qui m’avait pas dérangé à R4TG). La profusion de cartes me gêne un peu, je trouve que finalement c’est sympa mais c’est soit trop directif, soit tu les poses car tu as l’occasion de le faire. Enfin, le jeu est vraiment trop frustrant à mon goût. Il y a d’autres jeux qui m’attire plus que celui là
Rien ne vaudra un test par tes soins pour juger si le jeu te convient ou non.
En ce qui me concerne, ça faisait longtemps qu’avec mon groupe de joueurs, nous ne nous étions pas autant acharné sur un jeu, ayant tendance à jouer une fois ou deux par an au même jeu (grosse ludothèque associative oblige). Pour ce qui est de la durée de vie, je ne me pose plus la question, tellement le jeu est riche.
Il n’y a pas de grosses interractions, c’est peut être la seule réserve qui va rebuter certains joueurs. Maintenant, je peux te dire qu’avec un tout petit peu de pratique (je dois être proche de 10 parties), il est beaucoup plus évident d’interférer sur le jeu adverse, avec un coup ou deux par parties, mais quels coups, qui peuvent être très désagréables pour ton adversaire
Un peu pareil que le grillo…
J’adore les jeux de gestion, mais sans interaction, alors là, non ! Dans Agricola, l’interaction n’est pas très forte mais le jeu est très agréable, très fluide et on peut quand même faire très mal à un adversaire en chipant sous son nez l’action indispensable à sa stratégie. Il arrive aussi qu’un adversaire jouant devant toi choisisse une action dont il a absolument besoin à ce moment là, et du coup, te laisse prendre une action vraiment très bonne, qu’il n’aurait pas laissé passer en d’autres circonstances.
Bref, on ne joue plus qu’à ça depuis Juillet.
[edit] c’est pas tout à fait vrai: en fait, y en a chez nous qui jouent à Agricola ET à RFTG
Mon groupe de joueurs “gros jeux” a tellement accroché qu’on enchaîne 3-4 parties d’affilée… (bon, en ce moment, moi je n’y suis pas trop, mais j’y serais, ça ne me dérangerait pas !)
Donc, oui, ça passionne pas mal, et on n’en a pas encore fait le tour…
Ca reste mon jeu préféré du moment, après une vingtaine de parties !
La raison principale pour laquelle cela s’est beucoup calmé, c’est parce que c’est épuisé…pour le moment.
Sinon, il y a aussi Essen, qui est l’actualité brûlante du moment
Agricola est le jeu qui est le plus sorti depuis sa sortie. Avec des hommes, des femmes, des ados, et des “papis”…
Je ne suis pas fan du thème mais comme beaucoup je me suis laissé attendrir par les ti animaux en bois…lol
Oui
pour y avoir encore joué hier avec des nouveaux joueurs, ce jeu est réellement une valeur sure et offre un durée vie incroyable. Le plaisir est permanent et les choix terribles. Un merveille.
Pas mal de parties en solo, à deux, à trois, avec des gros joueurs ou des joueuses occasionnelles et toujours le même plaisir. La fluidité du jeu et la prise en main aisée sont pour beaucoup. Et pour ce qui est de l’intéraction, il est facile de pourrir le jeu d’un adversaire en prenant des actions qui lui seraient très favorables (ce qui est très plaisant au demeurant…). Interactions indirectes mais il y en a.
Quand au jeu solo, j’ai un peu levé le coude après avoir enchainé les challenges sur le PC.
Pas particulièrement fan du genre jeux long de gestion pour joueur, j’ai quand même adoré Agricola et il est rapidement entré dans mon top 5 peu de jeux m’ont donné ce plaisir… J’aime beaucoup… (et je dis plus longuement pourquoi dans mon avis) C’est un jeu que je conseille oui.
Visiblement, quelques mois après sa sortie Agricola reste une valeur sure, je pense que je vais me laisser tenter prochainement.
Enfin, quand il sera à nouveau disponible !
Et merci, de toutes vos réponses.
l’euphorie n’est pas retombée chez nous, à l’assoce on a 3 -4 joueuses qui ne veulent plus que du agricola …perso j’en suis à 10/12 parties et j’avoue être toujours accro (aucune partie ne se ressemble vraiment)
Cher Monsieur,
Chez nous, c’est tous les vendredis du “Agricola”… Jamais un jeu ne nous avait autant vampirisé en fait. Donc, on n’en parle pas parce qu’on y joue Mais je compte sur Essen pour revenir avec des choses qui vont exciter mes partenaires et qu’on change de position
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Aux Ludopathes de Nantes, c’est minimum deux parties tous les vendredi soirs. Je ne suis pas un immense fan du jeu, mais je le préfère à Caylus (auquel je n’ai pas trop accroché, le trouvant long, répétitif et prise de tête — j’aurais les mêmes reproches à formuler à Agricola, mais à un degré moindre). Ceci dit, je n’ai pas beaucoup joué avec les cartes, me retrouvant souvent avec au moins un débutant à table.
Je ne comprends toujours qu’on puisse dire que le jeu manque d’interaction. Cette semaine encore, je suis passé premier joueur à l’avant dernier tour pour choisir “Clôtures” en premier et dépense 1 seul bois pour couper un pâturage en deux et marquer 1 seul point. Mais le joueur à ma droite (qui menait visiblement) est resté avec 15 bois sur les bras, et a perdu 10 points. Je ne connais pas beaucoup d’actions faisant gagner 9 points pour le coût d’un bois.
pyjam dit:Je ne comprends toujours qu'on puisse dire que le jeu manque d'interaction. Cette semaine encore, je suis passé premier joueur à l'avant dernier tour pour choisir �Clôtures� en premier et dépense 1 seul bois pour couper un pâturage en deux et marquer 1 seul point. Mais le joueur à ma droite (qui menait visiblement) est resté avec 15 bois sur les bras, et a perdu 10 points. Je ne connais pas beaucoup d'actions faisant gagner 9 points pour le coût d'un bois.
L'interraction à Agricola est rare, mais elle existe. Et quand elle existe, elle peut être très forte, comme dans cet exemple que j'ai moi même également expérimenté (empêcher qqun de cloturer avec ses bois).
Donc, pour moi, oui, le jeu manque d'interraction, mais n'en est pas pour autant dépourvu.
J’en veux toujours autant, je me lance dans une partie avec toujours autant d’envie… et d’anxiété