Agricola, indispensable pour un fan de Puerto Rico/Caylus?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Hello les TricTraciens,

Déjà fan à 100% de Puerto Rico et après avoir rapidement adopté Caylus que j’adore tout autant si ce n’est plus, je me demande si Agricola pourrait me convenir en apportant quelque chose de nouveau?

Comporte-t-il suffisament de différences (interaction, mécanisme…) pour cohabiter avec le reste de ma ludothèque et ne pas faire prendre la poussière à l’un des 2 autres?

Enfin, une partie d’Agricola dure-t-elle vraiment moins longtemps que Caylus (de la préparation du jeu jusqu’au comptage final)?

Merci beaucoup pour votre retour! :china:

Oui Agricola peut sans aucun doute rejoindre ta ludothèque, peut être que Puerto Rico prendra un peu la poussière, mais si c’est pour jouer a un jeu plus récent, plus dans l’air du temps et plus mieux ? Alors, ce n’est pas grave.
La durée d’une partie de Agricola est de 30mn par joueur, pour de vrai !

Agricola est vraiment indispensable dans toute ludothèque digne de ce nom !!! matériel d’une grande beauté et intérêt ludique indéniable, on ne se lasse aucunement avec ce jeu, pour ma part à 5 joueurs c’est la partie idéale, je te le conseille vivement, à +++ flam :pouicintello:

Comporte-t-il suffisament de différences (interaction, mécanisme...) pour cohabiter avec le reste de ma ludothèque et ne pas faire prendre la poussière à l'un des 2 autres?

Oui. Et puis c'est surtout beaucoup mieux et plus varié que Puerto et Caylus pour ma part. Je les ai tous revendus d'ailleurs. :wink:
MichaelJackson dit:Comporte-t-il suffisament de différences (interaction, mécanisme...) pour cohabiter avec le reste de ma ludothèque et ne pas faire prendre la poussière à l'un des 2 autres?
Enfin, une partie d'Agricola dure-t-elle vraiment moins longtemps que Caylus (de la préparation du jeu jusqu'au comptage final)?

Agricola a tout à fait sa place aux côtés d'un Puerto ou d'un Caylus. Perso, je n'éprouve pas du tout les mêmes sensations lorsque je joue à ces 3 jeux même s'ils paraissent se ressembler (surtout Agricola/Caylus).

En fait, avoir les 3 permet de varier les plaisirs car aucun ne supplante un autre chez moi. Même si Puerto reste une référence absolue pour moi, après 2-3 parties de Puerto, j'ai envie de faire autre chose. Idem après 2-3 parties de Caylus ou d'Agricola. Faut donc alterner :)

Au niveau de la durée, Agricola n'est pas forcément moins long qu'un Caylus. Je dirai que c'est équivalent et que ça dépend surtout de la prédisposition à l'Analysis Paralysis des joueurs.
MichaelJackson dit:Hello les TricTraciens,
Comporte-t-il suffisament de différences (interaction, mécanisme...) pour cohabiter avec le reste de ma ludothèque et ne pas faire prendre la poussière à l'un des 2 autres?
Enfin, une partie d'Agricola dure-t-elle vraiment moins longtemps que Caylus (de la préparation du jeu jusqu'au comptage final)?

Merci beaucoup pour votre retour! :china:

oui il comporte suffisamment de différence notamment grâce à ses decks de cartes qui renouvellent les parties (environ 350 cartes) et son thème le paysan et sa famille qui développe son lopin de terre.

vraiment moins longtemps que Caylus , non je ne crois pas (plus de matériel à installer, avec la variante draft pour les cartes, les plateaux etc... Mais relativisons : car avec l'expérience on est beaucoup plus rapide et cela doit approcher.

J’ai également les trois, mais ton message vient de me faire penser que je devrais libérer ma ludothèque de Caylus puisque je me vois mal le ressortir maintenant face à Agricola ou Puerto Rico dont le thème est bien plus présent et où l’ambiance ludique est meilleure, à mon goût.

tupak amaru dit:
oui il comporte suffisamment de différence notamment grâce à ses decks de cartes qui renouvellent les parties (environ 350 cartes) et son thème le paysan et sa famille qui développe son lopin de terre.

+1
tupak amaru dit:
vraiment moins longtemps que Caylus , non je ne crois pas (plus de matériel à installer, avec la variante draft pour les cartes, les plateaux etc... Mais relativisons : car avec l'expérience on est beaucoup plus rapide et cela doit approcher.

+1

Pour ajouter mon petit grain de sel... je préfère de loin PR et Caylus...
Je ne peux pas expliquer pourquoi, le thème peut être... Mais Agricola même s'il est excellent, prend la poussière sur mes étagères :skullpouic:

Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas doublon !
:wink:

contrairement à mes petits camarades, je trouve qu’il fait un peu doublon avec Caylus (pas du tout avec PR, quelle idée !?). moi qui ne suis pas fan des jeux de gestion pure (j’adore les meilleurs, mais je préfère d’autres styles), un seul me suffit dans la catégorie “30mn par joueur de 2 à 5 hyper calculatoire je pose des ouvriers sur des petites cases qui font prendre des ressources que etc…”
si tu adores les jeux de gestion, les 2 ok, sinon il vaut mieux opter pour un seul des 2 et une variante plus courte à la Tribun
(je précise que j’ai les 2, mais c’est ma femme qui a voulu acheter Agricola, moi Caylus me suffisait)

Merci beaucoup pour vos impressions! :D

Pour résumé, pour la majorité, Agricola:

- serait plus proche d’un Caylus que d’un Puerto (Reste à savoir sur quel plan. Mécanisme? Interaction? Fluidité?).
- aurait une durée de vie supérieure aux 2 autres grâce aux 350 cartes (deck) qui renouvelle le jeu à chaque partie.
- de durée équivalente à Caylus.
- serait doté d’un matériel très soigné.
- aurait un thème bien plus “fort” que celui de Caylus.
- serait idéale à 5 joueurs.

Pour avoir très récemment rejoué à Puerto Rico suite à de consécutives parties de Caylus (la dernière remonte à plus de 6 mois), j’ai eu un sentiment de légèreté et de fluidité par rapport à ce dernier qui du coup me semble un chouilla + calculatoire que PR.
Partagez-vous cette impression?

Calembert a évoqué “l’ambiance ludique” en donnant un avantage à Agricola et Puerto Rico.
Où situeriez-vous Agricola sur le plan du “fun”? Toujours avantage à Puerto Rico grâce à son système “je joue - tout le monde joue” qui rend le jeu fluide?

Merci encore : :lol:

Whismeryl dit:
Pour ajouter mon petit grain de sel... je préfère de loin PR et Caylus...
Je ne peux pas expliquer pourquoi, le thème peut être... Mais Agricola même s'il est excellent, prend la poussière sur mes étagères :skullpouic:
Ce qui est sûr c'est qu'il ne fera pas doublon !
:wink:

Ouaip après les gouts et les couleurs, c'est très perso. :-)

Moi j'ai les trois et c'est PR que j'ai acheté en premier et bien je n'aime plus, comparé aux deux autres je le trouve fade, à revendre un de ces jours...
D'ailleurs n'oublions pas qu'une extension est prévue pour Agricola, un nouvel animal, nouvelles cartes, nouvelles contraintes, de quoi enrichir encore un jeu qui n'en n'a pas vraiment besoin... Mais je serai bien sur le premier à l'acheter les yeux fermés

Puerto et Agricola ont en commun d’être des jeux où chacun va se développer dans son coin en essayant d’optimiser son truc tout en profitant des coup des autres. En terme d’esprit de jeu les 2 ne sont pas si éloignés, par contre en terme de mécanisme Agricola est plus proche de Caylus. Agricola et Puerto Rico offre , de par cet espace de développement, la possibilité de jouer de manière dilettante ou plus calculatoire. Caylus à mon goût ne laisse pas cette alternative, on n’est pas là pour rigoler mais pour faire du PV :P !!

En terme d’amusement je mettrais peut-être même Agricola devant Puerto pour son matériel “dinette” à organiser ses enclots, y mettre les petits personnages, etc :^: . En tout cas sur ce plan je le met loin devant Caylus que je trouve intéressant mais froid et calculatoire.

Au niveau fluiditié, le truc un peu rébarbatif d’Agricola c’est la manipulation de matériel et l’alimentation des zone. A part ça ma foi ça coule plutôt bien

ocelau dit:Puerto et Agricola ont en commun d'être des jeux où chacun va se développer dans son coin en essayant d'optimiser son truc tout en profitant des coup des autres. En terme d'esprit de jeu les 2 ne sont pas si éloignés, par contre en terme de mécanisme Agricola est plus proche de Caylus.

:shock: Pile poil les ingrédients que je cherchais à prendre chez l'un et l'autre!

Ouh...toi, tu sais me parler lol :)
MichaelJackson dit:
:shock: Pile poil les ingrédients que je cherchais à prendre chez l'un et l'autre!
Ouh...toi, tu sais me parler :) lol

:) bon en même temps je dis ça mais je n'ai fait qu'une partie d'Agricola mais qui m'a plutôt bien plus (j'avais pourtant un à priori négatif), et puis ça dépends de l'état d'esprit des joueurs mais personnellement je trouve que Agricola et Puerto laisse pas mal de liberté aux joueurs sur l'ambiance qu'il souhaitent trouver.

Je ne vois pas trop où on profite des coup des autres à Agricola ?

Ceci dit, tout ça reste subjectif, les jeux que j’ai revendu sont Caylus et Agricola, et Dieu sait que je revends rarement mes jeux ;) En fait, je n’aime pas beaucoup la mécanique du placement d’ouvriers, que je trouve répétitive, frustrante et calculatoire. Je la passe sur des jeux plus légers comme les Piliers de la Terre ou Caylus Magna Carta.

scand1sk dit:Je ne vois pas trop où on profite des coup des autres à Agricola ?

on ne "profite" pas vraiment mais on fait en fonctions des actions laissés par ceux d'avant et les actions qu'on va laisser à ceux d'après. Bref dans les 2 jeux on joue dans son coin mais nos choix d'action ont un impact sur les adversaires.

eh bien il y a des cartes par exemple je pense au moulin au puit etc... Qui te permette de profiter de l'aménagement des autres et de t'en sortir.

[edit] grilled :-) l'interaction est le plus souvent indirecte à Agricola mais elle est très présente.

Heui... Avec le I-deck... Sinon pas vraiment, en effet... On essaye plus d'anticiper ce qu'ils font pour vérifier qu'il retera du blé ou qu'ils ne pourront pas héberger ces adorraaaaaaables bébés grouik-grouik.
Mais il n'empeche que Agricola reste assez smooth dans le genre, ce qui le rend très plaisant à jouer, tant avec des novices qu'avec des joueurs aguerris : chacun y trouve son compte, chez moi.
scand1sk dit:
En fait, je n'aime pas beaucoup la mécanique du placement d'ouvriers, que je trouve répétitive, frustrante et calculatoire. Je la passe sur des jeux plus légers comme les Piliers de la Terre ou Caylus Magna Carta.

Ha?

Cool, je n'ai pas encore sorti mon CMC mais je me demandais ce que ca donnait... Le voir dans cette catégorie là me ravit!

Ce que j’aime beaucoup dans CMC, c’est qu’il gomme un des défauts de Caylus : les ouvertures stéréotypées. Le fait de devoir s’adapter au tirage rend les débuts de partie plus variés. L’ajout d’une petite part de hasard n’est vraiment pas pour me déplaire.

Bah, aux échecs aussi il y a des ouvertures stéréotypées…Pas vraiment un problème !