MichaelJackson dit:Hello les TricTraciens, Déjà fan à 100% de Puerto Rico et après avoir rapidement adopté Caylus que j'adore tout autant si ce n'est plus, je me demande si Agricola pourrait me convenir en apportant quelque chose de nouveau?
Tu devrais jouer à Zombies : je te rappelle que tu es mort il y a quelques semaines, ça collerait plus au thème qu'Agricola Edit : même si les pissenlits par la racine...
Attention: on peut aimer Puerto Rico & Caylus et trouver Agricola chiant au possible, à jouer chacun dans son coin. A tester impérativement avant d’acheter.
7Tigers dit:Attention: on peut aimer Puerto Rico & Caylus et trouver Agricola chiant au possible, à jouer chacun dans son coin. A tester impérativement avant d'acheter.
Moi j’ai PR, j’ai fait deux parties de Caylus qui ne m’ont pas emballé plus que ça, et j’ai aussi Agricola.
Agricola, c’est de l’optimisation poussée à son paroxysme. Au contraire de pas mal d’autres jeux où plus on avance, plus ça devient l’opulence, il faut toujours gérer la pénurie à Agricola. D’où un sentiment de frustration à la fin de la partie si l’on ne s’y attend pas. En cela, le thème me parait fort bien rendu (pour autant que je me figure bien la vie d’un paysan du XIXeme !).
Quant à comparer Agricola à PR ou Caylus… Cela me parait difficile. Pour ma part, Agricola est mieux que les deux autres. Plus accessible. Plus fun. Plus varié avec les decks de cartes. Plus modulable.
Je n’ai joué qu’une seule partie à ces deux jeux, mais j’ai du mal à voir la ressemblance entre Agricola et Caylus, même en gommant le thème… Au-delà du mécanisme de base (je place des ouvriers / fermiers pour récolter des ressources / acheter des avantages), le reste est assez sensiblement différent:
- Chaque joueur à son “plateau” dans Agricola tandis que dans Caylus, on développe aussi pour les autres. - Les points de victoire sont comptabilisés au fur et à mesure dans Caylus, alors qu’il n’y a qu’un seul décompte final dans Agricola. - Les ressources ne sont disponibles que via le plateau central dans Caylus, tandis qu’à Agricola, ta ferme aussi produit des animaux et des récoltes. - Tu peux te concentrer sur un seul système de jeu dans Caylus (il y a plein de techniques différentes pour amasser les PV) alors qu’à Agricola, il me semble qu’il y a un intérêt certain à diversifier ses activités. - Le bailli fout bien la merde dans Caylus, et il n’y a aucun mécanisme équivallent dans Agricola, sauf à considérer une stratégie ciblée sur l’attrition des points de nourriture pour emmerder ses adversaires, ce qui ne fait pas vraiment avancer le schmiblick, à mon sens…
Bon, tout ça ce sont des impressions avec une seule partie, mais je ne pense pas me tromper en disant que ces deux jeux sont assez différents. Suffisamment différents en tout cas pour que je n’aie pas le même ressenti après une partie.
Merome dit:Quant à comparer Agricola à PR ou Caylus... Cela me parait difficile. Pour ma part, Agricola est mieux que les deux autres. Plus accessible. Plus fun. Plus varié avec les decks de cartes. Plus modulable.
Arf. Tout de même.
Déjà ils ne sont pas si incomparables, d'ailleurs tu le fais très bien finalement.
Ensuite, je mettrai un bémol sur la plus grande accessibilité d'Agricola. Même en version familiale il y a déjà le concept de cuisson de pain qui a du mal à rentrer (alors que le reste c'est "quand tu veux"), les toutes petites infos du plateau de jeu qui ne vont pas de soi (prix d'une pièce/prix des rénov', même si on peut se faire croire, après qques parties, que c'est logique...) ; et en version complète, là, c'est carrément 14 cartes à porter à sa connaissance à chaque nouvelle partie.
Non, vraiment, je pense que PR est beaucoup plus facile d'accès qu'Agricola. Et qu'Agricola n'est pas "plus fun". Tout le monde semble penser qu'un thème à la con et un matériel qui se rapproche du jouet c'est "plus de fun". Mais mécaniquement, Agri n'est pas plus fun que Caylus, à part parfois le "surpriiiise, j'abats cette carte!".
A mon avis, une ludothèque digne de ce nom peut se passer d'Agricola, c'est sûr. Ses mécanismes sont usés jusqu'à la corde.
Étonnamment j’ai Puerto et Caylus Premium et j’apprécie chacun de ces 2 jeux mais je n’aime PAS DU TOUT Agricola qui n’a, pour moi, rien à voir du tout avec les 2 précédent si ce n’est son genre “Full optimisation à l’allemande”. Pour le reste, je le trouve moins “fun”, trop “statique”, et vraiment pas assez “intéractif” à mon goût. Mais c’est comme d’habitude subjectif à mort. Et comme en plus les jeux à l’allemande n’ont pas ma préférence à la base, ceci explique sans doute cela. Voilou, c’était juste pour nuance les “Ce jeu est totalement indispensable à tout joueur qui se respecte” et autre “C’est le meilleur jeu du monde” L’idéal ? Fais en une partie près de chez toi pour voir et tu pourras juger sur pièce
BananeDC dit:Bah, aux échecs aussi il y a des ouvertures stéréotypées...Pas vraiment un problème !
Heu... Sans vouloir vexer les joueurs de Caylus, je ne pense pas qu'on puisse comparer les systèmes d'ouvertures échiquéens à des débuts de partie "stéréotypés".
En grande partie parce que je pense qu'il y a moins de places pour les variations...
piesstou dit:Étonnamment j'ai Puerto et Caylus Premium et j'apprécie chacun de ces 2 jeux mais je n'aime PAS DU TOUT Agricola qui n'a, pour moi, rien à voir du tout avec les 2 précédent si ce n'est son genre "Full optimisation à l'allemande". Pour le reste, je le trouve moins "fun", trop "statique", et vraiment pas assez "intéractif" à mon goût. Mais c'est comme d'habitude subjectif à mort. Et comme en plus les jeux à l'allemande n'ont pas ma préférence à la base, ceci explique sans doute cela. Voilou, c'était juste pour nuance les "Ce jeu est totalement indispensable à tout joueur qui se respecte" et autre "C'est le meilleur jeu du monde" L'idéal ? Fais en une partie près de chez toi pour voir et tu pourras juger sur pièce
Je possède PR, Caylus et Agricola, et je les aime tous les 3. Pour un fan des deux premiers et qui veut trouver un jeu du même genre mais pas pareil, Agricola remplit très bien ce rôle.
Après, ça va pas faire une série de jeu super complémentaires, c’est sûr, mais quand on aime le genre, on ne veut pas forcément jouer toujours exactement aux mêmes jeux. Je trouve, avec quelques petites parties détendues par chez moi, qu’Agricola est un peu plus varié d’une partie à l’autre, avec les aménagements et savoirs-faire. Et puis un peu de micro gestion, ça rapproche du sujet (au lieu de simplement stocker des matières, on gère aussi des bestioles, dans des enclos, qu’on peut faire évoluer etc.
pas du tout : ces jeux sont sortis depuis longtemps, joué, testé, et comme tous ils ont leurs supporters et leurs détracteurs... DE nombreux avis de personnes sincères t'ont été donné. Donc si tu doutes, tester avant d'acheter et si tu ne peux pas tente ta chance et tu sauras tes affinités ludiques avec les participant de ce forum en fonction des avis que l'on t'a donné
Le moubourrage, c'es surtout lorsque le jeu vient de sortir en fait (comme le dit très bien Tupak Amaru)
En fait, pour répondre au mieux à ta question initiale, je t'incite à le tester, ou à regarder un début de partie sur la TrictracTV (en cliquant ici), elle est là pour ça .
Bah pas forcément, mais disons que chez moi, ce jeu a été extrêmement apprécié, et qu'il est difficile de re-proposer des jeux comme Puerto ou Caylus jugés par certains trop "austères". Alors que mon coeur de joueur m'indique qu'Agricola, on en fait le tour malgré la masse de cartes, que sa rejouabilité est un peu artificielle, contrairement à PR ou Caylus qui ont une richesse reposant moins sur une multiplication un peu artificielle des paramètres.
En fait, Agricola est bourré de sous-systèmes peu intuitifs, mais les joueurs que ça arrêterait d'habitude trouvent ça largement compensé par les petits N'animos.
Donc Agricola fera forcément kiffer du monde par chez toi. Probablement assez pour en "amortir" l'achat. Mais il n'est, à mon avis, pas du tout meilleur que ses ancêtres. Au contraire.
Mais j'adore quand même Agricola, et c'est toujours une autre histoire.
Merci à tous pour vos retours, Agricola est devenu mien. Partie en vue, ce week end!
Je reviendrais donner mon ressenti après 1 ou 2 parties )
En attendant, me voilà parti à la chasse au jeu plus léger, court, interactif pour appooter un peu de “fraicheur” et variété à ma ludothèque et surtout initier de nouveaux amis.
Potrick dit:... si on drafte à Agricola (ce qui est indispensable)...
C'est peut-être un peu fort quand on s'adresse à quelqu'un qui va faire ses premières partie d'Agricola... Peut-être même en version familiale au début...
oui il faut y aller doucement en commençant par le mode familial : le draft des cartes c’est pour plus tard…
par contre donc pour plus tard je peux recommander l’achat des vegimeeples (bois pierre argile roseau blé carotte poulet poisson) qui remplaceront avantageusement les petits pions de toutes les couleurs et “famille” meeples pour rendre le jeu encore plus immersif