Agricola, indispensable pour un fan de Puerto Rico/Caylus?

MichaelJackson dit:
Où peut-on trouver ces fameux et jolis "vegimeeples" please ? :P

MP

moi c’est agricola que je classe en premier puis caylus puis puerto donc saute dessus

GregyFun dit:Peut-être même en version familiale au début... :wink:
Surtout pas...

Le deck easy est déjà très intéressant, et il facilite grandement le jeu et les décisions.
Ca a toujours marché avec des débutants ! Alors que la version sans les cartes, les débutants ne savent pas quoi faire (les cartes vont guider, il faut juste dire de ne pas chercher à tout poser).
Blue dit:
GregyFun dit:Peut-être même en version familiale au début... :wink:
Surtout pas...
Le deck easy est déjà très intéressant, et il facilite grandement le jeu et les décisions.
Ca a toujours marché avec des débutants ! Alors que la version sans les cartes, les débutants ne savent pas quoi faire (les cartes vont guider, il faut juste dire de ne pas chercher à tout poser).

Pas d'accord, on n'a pas les mêmes débutant sans doute :-) le mode familial est parfait pour expliquer le jeu, rajouter les cartes dès le début je déconseille fortement, cela risque de les embrouiller davantage.

Merci pour ce topic, je me posais aussi la question depuis déjà pas mal de temps.
Pas encore décidé à acheter Agricola, étant donné que je ne joue qu’assez occasionnellement aux deux autres de la même “famille”.

Je reviens pour donner mes 1ères impressions sur mon nouvel achat (Agricola) et après seulement 3 parties (2 en familiale et 1 avec le deck E) je dois avouer que je trouve le jeu très bon.

En fait non! Je le trouve juste génial!!! :)
J’adoooooooore! ;)

Coup de foudre pour Agricola qui vient déloger mon Caylus et Puerto de la 1ère place. A vrai dire je trouve Agricola tellement fluide, riche et si jouissif que j’ai envie de revendre Caylus qui me parait si calculatoire à présent glups :confused:

Quel pied surtout que mon cercle d’amis a visiblement partager ce plaisir.
C’est peut être un peu tôt pour le dire mais j’ai le sentiment d’avoir trouver LE jeu qui me correspond parfaitement et qui semble être d’une profondeur et durée de vie enooormissime!

Merci beaucoup a tous pour vos avis!

Ps: je comprend pourquoi il est a cette place sur le classement de BGG :))

Content que ça t’a plus.

J’ai aussi bcp de mal à sortir Caylus, et pourtant, je l’ai acheté plus recemment. Le regretter, je ne sais pas. J’ai l’impression que c’est un cran dessus et que ça ne fait pas doublon.

Par contre, Puerto Rico est parfois préféré à Agricola parmi mes joueurs qui découvrent les 2.

content aussi pour toit car Agricola est vraiment un jeu fantastique qui mérite son succès!
Et prépare toi pour l’extension après essen 09! Il va falloir chauffer nos maisons :-)

Bonjour,

Je profite de ce Pos’t pour vous poser une question.
Etant novice dans les jeux, j’ai pu jouer Vendredi soir à " Lage de Pierre " dont les mécanismes ressemblent à Agricola.

Mais n’ayant jamais joué à ce dernier, je viens à vous pour savoir ce qu’il en est entre les deux jeux .

Merci de vos réponses.

Didou_did dit:Bonjour,
Je profite de ce Pos't pour vous poser une question.
Etant novice dans les jeux, j'ai pu jouer Vendredi soir à " Lage de Pierre " dont les mécanismes ressemblent à Agricola.
Mais n'ayant jamais joué à ce dernier, je viens à vous pour savoir ce qu'il en est entre les deux jeux .
Merci de vos réponses.

Ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=59984

et

Là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=65934

Greg
Etant novice dans les jeux, j'ai pu jouer Vendredi soir à " Lage de Pierre " dont les mécanismes ressemblent à Agricola.
Mais n'ayant jamais joué à ce dernier, je viens à vous pour savoir ce qu'il en est entre les deux jeux .
Merci de vos réponses.

Ces deux jeux n'ont rien, mais vraiment rien à voir, tellement rien à voir que je me demande comment on peut oser les comparer.

Age de Pierre est un jeu "avec une piste de points de victoire sur le tour du plateau". C'est mauvais, quoi. Tu récoltes des ressources avec lesquelles tu achètes des tuiles (PV immédiats) ou des cartes (petit effet de jeu et PV en fin de partie). Les tuiles que tu places sur ton village n'ont aucun autre effet que de te rapporter des PV. Elles ne servent à rien. Je n'ai pas vraiment ressenti le thème de ce jeu, qui fait très "usine à points", comme tant d'autres...

Le plateau individuel d'Agricola a un sens: c'est ta ferme, tu la développes. Les pièces de ta maison servent à agrandir ta famille, les clôtures te permettent de faire de l'élevage, les champs te permettent de planter et de récolter... Bref, tu "agis" aussi bien sur le plateau central que sur le plateau individuel.
Sherinford dit:
Merci de vos réponses.

Ces deux jeux n'ont rien, mais vraiment rien à voir, tellement rien à voir que je me demande comment on peut oser les comparer.

:? bah euh si ils ont quand même pas mal des choses en commun : 2 jeux de "je pose un bonhomme, j'en récupère une ressource/un élement de jeu", dans les 2 cas d'ailleurs on peut augmenter le nombre de personnages disponibles pour aller chercher les ressources, dans les 2 cas le jeu impose des contrainte de nourriture qui dans les 2 cas peuvent se gérer par différents mécanismes de jeu (cuisson, champs , etc dans agricola, champ dans l'age de Pierre) . Ca fait quand même pas mal de point commun pour 2 jeux qui n'ont rien à voir.

Bon au delà de ça effectivement les sensations sont différentes puisque dans l'un les matériaux ont un principe de développement, dans l'autre on se "contente" de convertir les ressources en cartes à points.