[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
bonjour,
voila je possède agricola depuis un petit moment maintenant. j’ai fais pas mal de parties en solo (j’ai pas encore eu l’occas de jouer a plusieurs) et je me pose deux questions.
le bois est un des éléments les plus importants du jeu ; pour l’agrandissement de la maison, les étables et les clotures. il en faut en grande quantité pour pouvoir se développer et malheureusement il n’y en a vraiment pas beaucoup. du coup je me demande si a plusieurs ce n’est pas un peu la guerre pour chopin du bois (surtout en mode familiale ou c’est la seul possibilité d’en avoir???
sinon est ce que certains d’entre vous on déja essayer de jouer a agricola avec un mode de passement de tour banal, le premier joueur change a chaque tour dans le sens des aiguilles d’une montre? parce que la place du premier jouer est vraiment importante, du coup je me dis qu’a plusieurs, si a chaques fois on se faire piquer la premiere place alors que ca nous a couté une action au tour précédents…
bref, je suppose que le jeu a été étudié pour que ca fonctionne bien de cette façon, mais j’ai du mal a m’imaginer comment ca peut fonctionner correctement.
si le premier jouer pique toujours le bois, (a deux joueurs), bah le deuxieme et pas mal dans la mouise.
merci pour vos futures réponses
Jo
si le premier pique le bois, le deuxième se fout premier et le problème est résolu !
quel est le problème au juste ?
Si le 1er joueur prend tout le temps le bois, profites-en pour prendre autre chose… Si tu fais une partie à 2 joueurs et que ton adversaire se jette sur le bois à chaque tour, ça signifie qu’il ne crée pas de moteur de production de nourriture pendant ce temps-là… Donc quand il se sera calmer, tu auras toute latitude pour prendre les bois au moment qui t’arrange plus, et toi tu auras ton moteur de nourriture…
A plus de 2 joueurs, tu as plus d’une zone de bois, donc tu dois avoir moyen de te débrouiller… ou encore une fois d’être patient et/ou opportuniste.
Quant au fait de faire tourner le pion premier joueur, je suis contre : prendre ce pion coûte une action, donc ça se mérite… Je te conseille vivement de ne pas modifier ce point de règles qui apporte un vrai sel au jeu.
En espérant que tu trouves vite des partenaires
ok ca me rassure!!!
si le premier pique le bois, le deuxième se fout premier et le problème est résolu !
quel est le problème au juste ?
bah justement j’ai un peu peur qu’on passe notre partie a se prendre la premiere place vu que ca donne un sacré avantage, d’ou l’idée de changer de premier joueur a chaques tour, mais si vous me dites que ca ne cause pas de probleme.
merci, et j’ai hate de jouer a plusieurs, en ce moment je joue a deux mais tout seul, histoire de voir comment ca se passe
en fait, il faut déjà commencer par jouer avec les cartes.
Le jeu est bien moins difficile avec les cartes que sans.
Il faut aussi dire à tes adversaires de ne pas se focaliser que sur les cartes. En général, on en pose 4 ou 5, sauf strat basée dessus.
Le jeu sans les cartes, il vaut mieux jouer à Caylus, au moins, c’est fait pour (c’est une hérésie de jouer sans les cartes, beurk)
Chez nous maintenant on joue sans les carte avec l’extension, et on passe pas 30min a drafter les cartes avant de jouer.
On s’y retrouve très bien
Mais c’est vrai que le jeu de base en mode familiale on en a assez vite fait le tour
chouille dit:Chez nous maintenant on joue sans les carte avec l'extension, et on passe pas 30min a drafter les cartes avant de jouer.
On s'y retrouve très bien
Mais c'est vrai que le jeu de base en mode familiale on en a assez vite fait le tour
Est-ce que jouer sans les cartes avec l'extension permet d'avoir moins la tête sous l'eau et de développer un peu plus sa ferme pour les débutants au jeu?
ouai mais faire jouer des joueurs non initié avec les cartes ca risque de faire perdre en fluidité et surtout ils risquent de ne pas trop savoir quoi faire.
Je dirais que pour un débutant la première partie dans toutes configurations se fait la tête dans l’eau.
Et c’est surement le mode familial du jeu de base qui est le plus accessible a expliquer (juste pour une première partie)
Je ne le sors plus avec des non-joueurs qui n’y rejoueraient surement pas et risquerais de rester sur cette première partie ou ils ont étés un peu largués.
Je suis d’accord aussi avec reskape57.
L’extension offre plus de choix stratégiques qui permettent (pour nous) de se passer des cartes. Mais le rend plus compliqué a expliquer pour une première partie
Ensuite je dirais que de toute façon ce jeu est réglé pour que l’on ai un peu la tête sous l’eau, c’est du flux tendu, ils étaient pas riches en ce temps la
Et il faut accepter ça pour l’apprécier, au début me femme était frustrée de ne pas avoir le temps de plus construire sa ferme, maintenant elle accepte et adore ce challenge. Imagine que tous le monde finissait avec une grosse ferme et tous plein d’animaux a chaque fois, j’ai dans l’idée que la rejouabilité ens serait moindre
erreur
oui c’est vrai que c’est un challenge de réussir a développer au mieux sa ferme
reskape57 dit:ouai mais faire jouer des joueurs non initié avec les cartes ca risque de faire perdre en fluidité et surtout ils risquent de ne pas trop savoir quoi faire.
Je n'ai jamais eu de problème de ce côté là.
Il suffit vraiment de dire de se focaliser sur 4-5 cartes et c'est suffisant.
Ça aide vraiment les joueurs. Les cartes deviennent des guides pour la strat.
Jouer sans les cartes retire en effet pas mal d’intérêt. Par contre le mode familial est parfait pour y faire jouer des enfants, ou tout simplement faire une partie d’introduction à l’ouverture de la boîte.
Concernant l’extension, on a fait le choix chez nous de jouer à ce que l’auteur appelle la ‘variante’, c.à.d le jeu complet avec les cartes. Comme l’expliquait Blue, il ne sert à rien de se focaliser sur les 14 cartes, très souvent au max. 5 ou 6 sont vraiment jouées (je compte pas les aménagements majeurs dans ce nb atention). Après pas mal de parties dans ce mode, on ne regrette pas du tout d’avoir conserver les cartes avec les fermiers de la lande.
Pour l’ordre du tour, je te conseille nettement la variante éponyme (disponible sur la fiche trictrac, c’est-à-dire ici)
Le bois est très important, c’est un fait. Le premier joueur du premier tour prend souvent le bois. Les autres joueurs doivent anticiper le reste (en se constituant un moteur de bouffe, ou en prenant des roseaux pour pouvoir construire leur première pièce rapidement). Ils auront besoin de passer premier joueur pas trop tard pour avoir assez de bois (il est souvent utile d’avoir de quoi construire des étables en plus quand on construit sa première pièce).
Le premier joueur a pour malus de manquer d’un PN pour nourrir sa famille lors de la première phase de nourriture, alors que les autres peuvent attendre la deuxième phase pour se constituer un moteur de PN plus performant.
La première partie, c’est sans les cartes (il y a déjà pas mal d’informations pour des débutants), et après je trouve la variante draft indispensable (malheureusement elle rajoute souvent une vingtaine de minutes à la durée de la partie). Je confirme aussi ce que dit Blue.
Est-ce que jouer sans les cartes avec l’extension permet d’avoir moins la tête sous l’eau et de développer un peu plus sa ferme pour les débutants au jeu?
Avoir la tête sous l’eau, c’est tout le sel du jeu qui fait qu’on a envie d’en refaire une (surtout pour les débutants). C’est dommage de vouloir se priver de ça.
De plus, l’extension rallonge la durée de la partie, il vaut mieux éviter sur les premières parties pour ne pas trop fatiguer les joueurs.
J’ajouterai que cette sensation de manque de bois vient de la configuration du jeu et du nombre de joueurs…
A 5 il y a moins de pierre…
A 4 ce sont les animaux qui risque de manquer…
A 3 les roseaux et la pierre sont rares
A 2 les argiles…
la variante pour l’orde de tour est assez complexe tout de meme
bon en tout cas j’espere que ce jeu plaira a ma copine et mes amis, parce que c’est bien marrant de jouer seul, mais j’en suis a ma 10eme partie alors je commence a en avoir un peu marre.
sinon en ce qui concerne le draft, je comptais leur faire jouer leur premiere partie avec les cartes sans drafter, histoire de pas passer 15min a choisir ses cartes, quitte a prendre le risque que certains se retrouvent avec des cartes pas top comparé a d’autres
reskape57 dit:la variante pour l'orde de tour est assez complexe tout de memeoui, surtout aps de draft avant 3-4 parties
bon en tout cas j'espere que ce jeu plaira a ma copine et mes amis, parce que c'est bien marrant de jouer seul, mais j'en suis a ma 10eme partie alors je commence a en avoir un peu marre.
sinon en ce qui concerne le draft, je comptais leur faire jouer leur premiere partie avec les cartes sans drafter, histoire de pas passer 15min a choisir ses cartes, quitte a prendre le risque que certains ce retrouve avec des cartes pas top comparé a d'autres
reskape57 dit:...sinon en ce qui concerne le draft, je comptais leur faire jouer leur premiere partie avec les cartes sans drafter...
Oui, pour une initiation aux cartes, c'est une bonne idée. Mais vraiment, évite pour la première partie, tu vas en dégouter plus d'un.
tkt, je compte les faire commencer en version familiale, avec les cartes je trouve ca un peu violent pour commencer
petite question, parce que je viens de me faire une partie et j’ai eu un doute sur les règles. on peut bien changer a tout moment un matériaux (ou plus) en 1PN?
non, juste le blé et la carotte.