[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Hello,
Une petite question à ceux qui réalisent leur Agricola en français …
Quelle techniques et quelles méthodes avez vous employé pour réaliser le bricolage du plateau et des cartes … ?
Je vais commencer à franciser le mien et je cherche la meilleure façon de parvenir à qqch de bien …
Merci
Stéphan
PS : et espérons une version Fr officielle pour l’année prochaine !
Salut,
Nous avons acheté un exemplaire pour notre club.
Nous stickons les étiquette faites par jobjob03 sur le jeu pour pouvoir jouer en mode familial dans un premier temps (il a rien de familial ce mode mais bon).
Et puis nous ferons surement de même avec les cartes du mode débutant.
Par contre il est certains que nous rachéterons le jeux en francais pour avoir tout le matos en francais à terme.
Concernant les jetons animaux … on attends la VF francaise pour voir si elle en contiendra sinon on verra.
J’ai francisé uniquement les cartes (le reste s’intègre assez vite) :
Protèges cartes + étiquettes en français qui laissent voir l’illustraton, les symboles divers (PV, nbre de joueur etc…) et le type éventuellement (Kleine Anshafung).
Idem que lolive.
Au niveau matériel, j’ai imprimé sur feuille blanche A4 puis ai collé sur les cartes avec du double face (c’est plus propre que la colle). Puis zou, dans des protections plastiques (d’ailleurs un peu grandes pour les cartes qui ne sont pas du bon format classique).
Plusieurs heures pour fabriquer les sticks informatiquement, puis plusieurs
heures à nouveau pour tout coller. Ca irait sans doute plus vite si on imprimait directement sur du papier autocollant, mais c’est aussi peut être plus cher.
PS: j’aime bien le “nous francisons le jeu” de Lutin Rouge alors que c’est moi qui lui ai passé les sticks ^_^. Et en toute rigueur, la francisation, c’est ludism qui l’a fait, merci à eux.
Mais sans rancune.
Mon “nous francisons le jeu” s’entend “nous passons le jeu en francais” et non “on a traduit et fait les petites étiquettes”.
Les vignettes viennent de toi et je t’en remercie encore. Le terme n’était peut être pas le plus appropriés ou laisser planer le doute.
Je ne cherche pas à me ramener les lauriers sur le sujet loin de là, je ne parle pas un mot d’allemand et vu mon niveau de daltonisme je serai bien en peine de faire les vignettes.
De notre côté, nous avons opté pour du papier autocollant c’est pratique mais enlever la fine peliculle de plastique est assez galère, il faut se laisser pousser les ongles
Merci pour ces premières pistes, …
j’envisageais de scanner puis de modifier informatiquement chaque partie textuelle des cartes pour ensuite les imprimer sur du papier autocollant — afin de garder les couleurs … reste à voir ma motivation pour ce travail de titan …
pour le plateau je pense que je vais m’en passer
et puis cerise sur le gateau je vais essayer de faire de petits animaux en Fima.
J’ai changé mon premier message pour ne pas laisser le “nous francisons” et laisser planer le doute.
Papa_ours21 dit:
et puis cerise sur le gateau je vais essayer de faire de petits animaux en Fima.
C'est quoi du fima ? (J'ai trouvé le site fima-agricola.com , mais ca na pas l'air d'être ca ! Portant ca s'annoncait bien, vu le titre.)
Pour ma part, je compte faire mes petit animaux en bois, avec une simple scie à chantourner (c'est une scie electrique qui se presente sous la forme d'un fil qui vibre, mais ne coupe pas les doigts.)
Je pense que c’était fimo, la pâte Fimo…
Interessant ce truc.
Tu as une idee du cout pour le nombre d’animaux requis ? Et d’ailleurs, il en faut combien de chaque ?
Explique la technique que tu comptes employer pour faire ca à la chaine.
Bonjour Deckard
Babayog dit:Papa_ours21 dit:
et puis cerise sur le gateau je vais essayer de faire de petits animaux en Fima.
C'est quoi du fima ? (J'ai trouvé le site fima-agricola.com , mais ca na pas l'air d'être ca ! Portant ca s'annoncait bien, vu le titre.)
Pour ma part, je compte faire mes petit animaux en bois, avec une simple scie à chantourner (c'est une scie electrique qui se presente sous la forme d'un fil qui vibre, mais ne coupe pas les doigts.)
C'est fimo effectivement désolé pour la faute de frappe ...
Comme de la pâte à modeler, à cuire au four ensuite. Par contre je n'ai pas encore d'idée quant au prix de revient de l'affaire
Ah oui, la pate fimo, c’est idéal pour faire les animaux. Mais il y a du boulot. Ce n’est pas forcément cher même si çà s’accumule avec les sticks: de mémoire 2 ou 3€ pour un pavé de 441 cm environ (pour une couleur).
A LutinRouge, j’ai oublié le smiley à la fin et je me rend compte maintenant que ma remarque était un peu exagérée. J’ai gaffé, vraiment désolé . Tu as pu essayé le jeu (moi toujours pas, trop d’autres nouveautés à tester).
Ou serait il possible de trouver ces fameuses vignettes françisées ?
Merci
Oui j’ai pu essayer le jeu. Par contre pour le moment nous jouons en mode familiale (c’est à dire sans les cartes et avec le plateaux de départ d’un certains côté) et il y a franchement de quoi faire pas mal de partie avant d’en faire le tour.
On ne se presse donc pas trop pour sticker les cartes mais on devrait commencer courant janvier.
Je vous encourage chaudement à faire une ou plusieurs parties sans les cartes dans un premier temps pour comprendre les séquences des actions.
Je vois le deck de cartes vraiment comme étant un moyen de spécialiser/orienter la stratégie.
jobjob03 → Pas grave, c’est le défaut d’Internet certaines phrases peuvent être mal exprimé ou mal interprété. Je t’ai fait un mail ce matin pour t’indiquer deux ou trois corrections et te proposer de l’aide
LutinRouge dit:Oui j'ai pu essayer le jeu. Par contre pour le moment nous jouons en mode familiale (c'est à dire sans les cartes et avec le plateaux de départ d'un certains côté) et il y a franchement de quoi faire pas mal de partie avant d'en faire le tour.
Et c'est une très bonne manière d'appréhender le jeu pour bien comprendre le coeur du jeu et ses mécanismes moteurs. Après les cartes ajoutent de la variété mais il ne faut pas les introduire trop vite...
ben moi, je me lance dans un travail de titan!!. Etant prisonnier du fait que j’aime les beaux jeux, bien finis et pas trop bricolés, j’ai commencé à refaire intégralement les cartes (c’est à dire tout refaire, les ornements, les fonds, les petits graphismes dessus, et bien sur les textes, avec la bonne police de caractère, [tiens d’ailleurs, soit dit en passant, si d’aventure quelqu’un dispose de la police Brioso Pro, je suis preneur!!] etc - cartes d’ailleurs plus larges pour qu’elles puissent ensuite rentrer dans les sleeves format poker, la seule chose que je scanne, ce sont les illustrations des personnages (qu’il me faut ensuite détourer). j’ai déjà quelques cartes réalisées.
Ensuite, je vais faire imprimer tout çà en numérique sur un papier à fort grammage et légèrement brillant, identique à celui d’origine et avec une forme de découpe spéciale pour le format poker (Houlàlà, çà va me couter bonbon…)
et puis il restera les animaux et les plateaux. Pour les plateaux, pas de souci, une fois francisés, une belle impression sur un papier épais et zou… plastification…
restera les animaux, là, j’hésite encore, soit Fimo soit miniatures en plomb. A voir, parce que “Fimoser” tout çà, çà va prendre des plombes!. J’attends le devis de l’imprimerie pour voir si c’est viable. Si c’est accessible, je ferai certainement plusieurs sets de cartes que je vendrai ensuite pour amortir les frais. Si c’est pas viable, ben, j’aurais plein de planches en 300 DPI avec les cartes francisées et je n’aurai plus qu’à m’acheter une corde
Normalement, si mes calculs sont bons, en supposant que je me lance totalement dans le truc, je devrais pouvoir disposer de toutes les planches de cartes Fin Janvier, pourune impression finale courant mi Février.
Sachant que le jeu sort en avril en français (enfin, si tout se passe bien) tu es bien courageux…
Hein quoi ??
le jeu est prévu en français !?!?
Je savais que les gars de Zman games s’attelaient à la version anglaise du jeu, mais pas qu’il allait être publié en français…
Tu as vu çà où ?? parce que si c’est le cas, je ne vais pas passer un mois à tout traduire, je préfère 10 000 fois acheter la version française officielle !