Les cartes du Z deck (comme ça, vous verrez que ça ne servira à rien d’autre que la collection)
Savoir faire :
Mère des jumeaux à chaque fois que vous procédez à une naissance, pous pouvez payer 3 PN pour faire entre en jeu deux nouveaux nés au lieu d’un. Ceci est possible même si vous n’avez pas de pièces Fabricant de désLors de la phase des champs de chaque récolte, vous pouvez dépenser 1 bois et un PN pour marquer 1 point CocherDorénavant, les autres joueurs prennent les ressources des cases d’actions qu’en phase de retour à la maison Gentleman A chaque fois que vous êtes le dernier joueur à placer une personne au cour d’un tour, prenez 1PN après avoir résolu votre dernière action. Si vous jouez le gentleman avec la dernière personne placée lors de ce tour, prenez 2 PN Beauté du village A tout moment, vous pouvez payer 3 PN pour procéder à une naissance sans placer de personne. Vous devez avoir une pièce libre dans votre habitation. Le nouveau né ne peut être utilisé que le tour suivant. Héraut Au moment où vous jouez cette carte, prenez 2 bois. Au début de chaque tour, choisissez la nouvelle carte de tour parmi celles de la période en cours. Tonnelier A chaque fois qu’un joueur reçois plus de 2 PN d’une case d’action, prenez 1PN de la réserve.
Empailleur A chaque fois que vous transformez des animaux en nourriture, vous pouvez en placer un sur cette carte. Cette carte peut contenir au maximum 1 animal de chaque espèce. A la fin de la partie, les animaux sur cette carte comptent comme sils étaient dans votre cours. Semeur A chaque fois que vous obtenez un légume en dehors de la phase récolte, vous pouvez le semer immédiatement au lieu de le mettre dans votre reserve. Marchand de semences Placez deux céréales et 2 légumes sur cette carte. Vous pouvez les acheter à tout moment au pris de 2 PN pour une céréale, et 3 PN pour un légume. auteur de jeu A tout moment, vous pouvez dépenser 1 bois, 1 argile, 1 roseau et 1 pierre pour obtenir 2 PN et marquer 1 Point. Maître de danse Prenez 4 PN avant de payer le coût de ce savoir faire, puis reprenez cette carte en main au lieu de la poser devant vous.
Aménagement mineurs :
Charrue à socle mobile (2 bois) A partir du moment où votre habitation est une cabane en argile ou une maison en pierre, à chaque fois que vous prenez du bois par l’action d’une personne, vous pouvez payer 1 PN pour labourer un champ.
Tonnelet de bière (1 Bois / passe à gauche) Une fois que toutes les personnes ont été placées lors de ce tour, vous pouvez placer un invité pour effectuer une action supplémentaire. Brassin (1 blé 1 pierre / 1PV) Lors de la phase d’alimentation de chaque récolte, vous pouvez transformer 1 céréale (maximum) en 2 PN avec le brassin. A la fin de la partie, vous marquez 1 point si vous avez au mois 8 céréales. Buste (1 pierre / 2 PN) Cette carte ne peut être jouée que si au moins un autre joueur a moins de 2 savoir faires (dans une partie à 3, 3SF, dans une partie à 2 4SF). Le buste n’a aucun effet. Portrait de famille (gratuit/ Passe à gauche) Payez 2 PN par personne de votre famille et marquez 4 Points. Barbecue (gratuit/ Passe à gauche) Au moment ou vous jouez cette carte, vous pouvez transformer autant d’animaux que vous avez de personne dans votre famille. Pour un mouton, prenez 3 PN, 4 PN pour un sanglier et 5 PN pour un bœuf. Mât de cocagne (1bois) Cette carte ne peut pas être jouée après le tour 4. Au moment où vous jouez cette carte, placez une clôture inutilisée verticalement sur une case vide de votre cour. Si cette clôture est toujours debout à la fin de la partie, vous marquez 2 points. Ranch (gratuit) Vous ne pouvez jouer cette carte que si toutes les cartes de votre cours sont utilisée. Au moment où vous jouez cette carte, prenez 2PN et marquez 1 point par tour complet qu’il reste dans la partie. Taureau furieux (gratuit) A tout moment, si vous avez au moins un boeuf, vous pouvez déplacer gratuitement une clôture. Huile de pépin de citrouille (gratuit, demande un champ de légumes) Au maximum 3 fois dans la partie, vous pouvez placer un légume de votre réserve sur cette carte et prendre 3 PN. A la fin de la partie, les légumes placés sur cette carte comptent comme des légumes pour le décompte. Citrouille Géante (gratuit) Au moment où vous jouez cette carte, placez un légume de votre réserve. A tout moment, vous pouvez le transformer en 2 PN. A la fin de la partie, si ce légume est toujours sur cette carte, vous marquez 2 Points. Ce légume compte dans le décompte des légumes. Epouvantail (gratuit / Demande 2 champs vides) A chaque fois que vous semez vous pouvez payer un bois pour semer 2 céréales au lieu d’une dans le même champ.
donc un mélange de carte qui donneront une victoire assurée et de cartes tellement nulle qu’on ne le posera pas. Le peu de truc équilibré existe déjà sous une autre forme dans les decks jouable.
Omar Little dit:la réponse de Karis, la seule qui ait de l'importance, finalement.
voilà
@crossangel : épidermique = réaction immédiate qui courcircuite le temps de la réflexion et de la recherche. personne ne te dénie le droit de réagir, la preuve. tu écris pour être lu par d'autres que toi, je pense. alors, je te demande juste de comprendre la réaction des autres face à un message de déception instantanée.
Omar Little dit: Petit C, merci à Jacob101O d'avoir fait avancer les choses en indiquant où trouver la réponse de Karis, la seule qui ait de l'importance, finalement.
Mais je n'ai fait qu'appliquer ce que suggérait Blue dans son deuxième message à savoir une recherche sur le forum. Certes, l'outil de recherche vaut ce qu'il vaut mais on y arrive (ou plutôt j'y suis arrivé). Par contre l'inconvénient majeur, c'est que ça prend plus de temps que de taper sur son clavier:
en gros on s'est bien fait avoir sur ce coup là !!! PAS CONTENT!!
crossangel dit:je n'ai pas lu qu'il y avait un z-deck dans les goodies.
Damnation, j'avais pas fait attention ! M'en fous, je l'achèterai quand même...
moi aussi! j'adore les trucs nul !! et je prends Agricola davantage pour un jeu d'ambiance qu'un jeu de pur stratégie... même si il faut quand même bien réfléchir avant d'agir...
Omar Little dit: Petit C, merci à Jacob101O d'avoir fait avancer les choses en indiquant où trouver la réponse de Karis, la seule qui ait de l'importance, finalement.
Mais je n'ai fait qu'appliquer ce que suggérait Blue dans son deuxième message à savoir une recherche sur le forum. Certes, l'outil de recherche vaut ce qu'il vaut mais on y arrive (ou plutôt j'y suis arrivé). Par contre l'inconvénient majeur, c'est que ça prend plus de temps que de taper sur son clavier: en gros on s'est bien fait avoir sur ce coup là !!! PAS CONTENT!!
hey vous savez quoi les mecs, si venir sur Tric Trac Forum c'est pour se prendre des réflexions de moquerie comme ça à tout bout de champ je vais perdre mon temps ailleurs...
Bon, comme je suis l’auteur du message initial, je tiens à préciser tout de suite que je n’avais aucunement l’intention de lancer une polémique.
Ma question était vraiment à prendre au premier degré : je ne comprennais ce qu’était ce Z-Deck dont il est fait mention dans un petit paragraphe dans le livret des règles. Voilà, maintenant, je sais, et je sais donc que je ne l’ai pas dans mon jeu, pas besoin de retourner la boite dans tous les sens.
En même temps, j’aurais pu m’en soucier avant : j’ai le jeu depuis plus d’un an !
Mathias dit:En même temps, j'aurais pu m'en soucier avant : j'ai le jeu depuis plus d'un an !
En même temps, on s'interresse à ce genre de truc quand on pense avoir fait le tour du jeu, et il faut bien 1 an avant d'avoir cette impression. La meilleurs solution que j'ai eu, c'est de mélanger les decks de manières équitable (3 d'un tas, 2 des 2 autres à chaque personnes) et en draftant (ce qui facilite grandement le jeu, car ça augmente la chance d'avoir une combo béton, avec l'expérience, le draft devient aussi important que le jeu lui même).
Mathias dit:Bon, comme je suis l'auteur du message initial, je tiens à préciser tout de suite que je n'avais aucunement l'intention de lancer une polémique. Ma question était vraiment à prendre au premier degré : je ne comprennais ce qu'était ce Z-Deck dont il est fait mention dans un petit paragraphe dans le livret des règles. Voilà, maintenant, je sais, et je sais donc que je ne l'ai pas dans mon jeu, pas besoin de retourner la boite dans tous les sens. En même temps, j'aurais pu m'en soucier avant : j'ai le jeu depuis plus d'un an !
Personnelement, je te soutiens dans cette question justifiée, cela fait quelques mois seulement que je suis passionné, donc après la sortie de la première version, et c'est un des premiers jeux que je me suis acheté Et je me suis donc posé la question, après avoir recompté plusieurs fois mes cartes Sans allez jusqu'a crier a l'arnaque, un petit message erratum ne comptait pas plus cher. On est pas tous au fait de l'actu depuis 10 ans et avec plus de 150 jeux en possession a se la raconter Ou alors ce forum ne s'adresse qu'a une élite
Non le forum n’est pas réservé à une élite. Autant la demande de Mathias me semble légitime, autant affirme tout à trac sans autre forme de procès “qu’on s’est fait avoir” me semble quelque peu cavalier.
Il y a moyen ici de poser des questions, y compris de celles qui ont été déjà débattues il y a quelques temps. faut peut-être juste attendre d’avoir quelques éléments de réponses avant de dire qu’on s’est fait avoir.
Merci, Jacob101O, je préfère le ton que tu emploie En tout cas sur le sujet, j’ai eu l’info sans poser la question, certe, mais ca m’a pas empèché d’etre décu de ne pas l’avoir ce deck. Et ca ne change rien de ma vision positive d’ystari.
J’ai joué récemment à 2 avec le ZDeck (que j’ai parce que j’ai acheté la première version d’Ystari), j’ai mis 4 cartes du Deck E et 3 du deck Z, j’ai fait 50 points et mon adversaire 51, c’était plaisant et j’ai pu jouer une stratégie légume sympa.
Donc, on trouvera des gens pour dire que c’est pas un deck bien, on en trouvera pour dire que c’est un deck bien.
Ce qui est certain, c’est que ce ne sont que quelques cartes par rapport à un jeu qui contient déjà 3 types de decks bien plus étoffés et construits que celui-là.
On peut regretter de ne pas l’avoir, la réalité c’est qu’il n’est qu’un plus qui ne change pas le jeu, juste lui rallonge sa durée de vie. Maintenant on parle tout de même d’Agricola dont la durée de vie est vraiment beaucoup plus importante que la majorité des jeux grâce aux combinaisons de cartes.
Bref, achetez l’extension de chez Lookout et vous pourrez vous faire votre propre opinion
Mathias dit:En même temps, j'aurais pu m'en soucier avant : j'ai le jeu depuis plus d'un an !
En même temps, on s'interresse à ce genre de truc quand on pense avoir fait le tour du jeu, et il faut bien 1 an avant d'avoir cette impression. La meilleurs solution que j'ai eu, c'est de mélanger les decks de manières équitable (3 d'un tas, 2 des 2 autres à chaque personnes) et en draftant (ce qui facilite grandement le jeu, car ça augmente la chance d'avoir une combo béton, avec l'expérience, le draft devient aussi important que le jeu lui même).
Ah, je n'ai pas encore essayé. Pour ça, il faut très bien connaître les cartes et il faut que tout les joueurs autour de la table connaissent bien le jeu. Mais c'est à tenter.
Moi j'aime bien aussi l'incertitude initiale liée au fait qu'on ne connaît pas les cartes qu'on va avoir en main. Mais c'est vrai que certaines combinaisons sont plus puissantes que d'autres.
J'en profite pour vous demander votre façon de jouer avec les cartes. Est-ce que vous sélectionnez un paquet (E, I ou K) ou est-ce que vous les mélangez ? Et si vous les mélangez, vous prenez soin de donner le même nombre de cartes de chaque paquet à chaque joueur (par exemple 2 K, 2 I et 3 E) ou c'est totalement aléatoire ? Enfin, est-ce que vous tenez compte des limitations du nombre de joueurs indiqués sur les cartes ou est-ce que, par exemple, vous utilisez les cartes 3+ et 4+ y compris dans des parties à 2 ?