[Agricola] Le Z-Deck, c'est quoi au juste ?

chouille dit:
Mathias dit:Bon, comme je suis l'auteur du message initial, je tiens à préciser tout de suite que je n'avais aucunement l'intention de lancer une polémique.
Ma question était vraiment à prendre au premier degré : je ne comprennais ce qu'était ce Z-Deck dont il est fait mention dans un petit paragraphe dans le livret des règles. Voilà, maintenant, je sais, et je sais donc que je ne l'ai pas dans mon jeu, pas besoin de retourner la boite dans tous les sens. :wink:
En même temps, j'aurais pu m'en soucier avant : j'ai le jeu depuis plus d'un an ! :kingboulet:

Personnelement, je te soutiens dans cette question justifiée, cela fait quelques mois seulement que je suis passionné, donc après la sortie de la première version, et c'est un des premiers jeux que je me suis acheté
Et je me suis donc posé la question, après avoir recompté plusieurs fois mes cartes
Sans allez jusqu'a crier a l'arnaque, un petit message erratum ne comptait pas plus cher.
On est pas tous au fait de l'actu depuis 10 ans et avec plus de 150 jeux en possession a se la raconter :wink:
Ou alors ce forum ne s'adresse qu'a une élite :roll:

Non mais en lisant la réponse de Karis à cette même question postée il y a quelques mois (tu as le lien plus haut), tu t'aperçois qu'Ystari n'y est pour rien. Le Z-Deck a été retiré par l'éditeur allemand sans qu'Ystari ait été mis au courant. Ils n'ont donc pas pu modifier le livret de règles français.

Concernant le fait qu'une mini-extension soit incluse dans les premières boites vendues puis soit retirée ensuite, ça ne me choque pas. On voit un peu le même genre de chose en musique. A la sortie d'un nouvel album, les maisons de disque sortent souvent une "édition collector", en série limitée, comprennant, en plus de l'album proprement dit, quelques enregistrements inédits, un DVD bonus ou autre. Ca s'adresse aux fans, quoi. Et puis, Agricola est un jeu tellement riche que le fait de ne pas avoir un deck de 15 cartes supplémentaires (je pensais que c'était 24) ne change pas grand chose.

Encore une fois, je posais la question simplement par curiosité, et pour être sûr qu'il n'y avait pas eu un oubli dans ma boite, ce qui peut arriver.
Mathias dit:
Blue dit:
Mathias dit:En même temps, j'aurais pu m'en soucier avant : j'ai le jeu depuis plus d'un an ! :kingboulet:
En même temps, on s'interresse à ce genre de truc quand on pense avoir fait le tour du jeu, et il faut bien 1 an avant d'avoir cette impression.
La meilleurs solution que j'ai eu, c'est de mélanger les decks de manières équitable (3 d'un tas, 2 des 2 autres à chaque personnes) et en draftant (ce qui facilite grandement le jeu, car ça augmente la chance d'avoir une combo béton, avec l'expérience, le draft devient aussi important que le jeu lui même).

Ah, je n'ai pas encore essayé. Pour ça, il faut très bien connaître les cartes et il faut que tout les joueurs autour de la table connaissent bien le jeu. Mais c'est à tenter. :)

Bah, 2-3 parties avec le deck E suffit pour ensuite rentrer dans le draft.
Les premiers drafts sont plus long, mais plus ça va, plus on va vite.
Mathias dit:
J'en profite pour vous demander votre façon de jouer avec les cartes. Est-ce que vous sélectionnez un paquet (E, I ou K) ou est-ce que vous les mélangez ? Et si vous les mélangez, vous prenez soin de donner le même nombre de cartes de chaque paquet à chaque joueur (par exemple 2 K, 2 I et 3 E) ou c'est totalement aléatoire ?

Tous le monde est logé à la même enseigne... Soit on prend juste un paquet et on ne joue qu'avec, soit on mélange, mais tous le monde a le même nombre de chaque tas. Je n'ai pas encore essayé d'y mélanger les cartes du Ö deck, mais c'est une possibilité pour les faire rentrer.
Mathias dit:Enfin, est-ce que vous tenez compte des limitations du nombre de joueurs indiqués sur les cartes ou est-ce que, par exemple, vous utilisez les cartes 3+ et 4+ y compris dans des parties à 2 ?

Je tiens toujours compte des limitations. Je ne me suis jamais posé la question de revenir là dessus (et dans l'ensemble, elles sont plutôt logiques ces limitations).
Mathias dit:
J'en profite pour vous demander votre façon de jouer avec les cartes. Est-ce que vous sélectionnez un paquet (E, I ou K) ou est-ce que vous les mélangez ? Et si vous les mélangez, vous prenez soin de donner le même nombre de cartes de chaque paquet à chaque joueur (par exemple 2 K, 2 I et 3 E) ou c'est totalement aléatoire ? Enfin, est-ce que vous tenez compte des limitations du nombre de joueurs indiqués sur les cartes ou est-ce que, par exemple, vous utilisez les cartes 3+ et 4+ y compris dans des parties à 2 ?

Notre groupe de joueurs jouent souvent à Agricola et nous mélangeons tous les decks sans faire de sélection particulière... la plus part du temps on draft (3 fois sur 4 environ) mais chez nous à 4-5 le draft peu durer 30min facile... mais il suffit d'un lambin dans un draft et tous le subissent.

On ne prends jamais le deck Z! :pouicboulet:

Personnellement, je préfère le 10-7 au draft. (plus rapide, plus d'originalité...) mais je suis quasiment le seul par chez nous.

On respecte aussi les limitations selon le nombre de joueurs qui sont plutot frappés du bon sens... donc valable. :wink:
Romanus dit:On ne prends jamais le deck Z! :pouicboulet:

J'achète ! :mrgreen:
Romanus dit:Personnellement, je préfère le 10-7 au draft. (plus rapide, plus d'originalité...) mais je suis quasiment le seul par chez nous.

Je préfère le 10-7 aussi.

J'ai constaté qu'en général, les joueurs expérimentés préfèrent le draft sous couvert de "stratégie" et de "tactique", mais en réalité c'est parce que ça les avantage honteusement. :mrgreen:

Je m'explique : Je ne suis pas exactement un débutant à Agricola, mais je ne joue pas régulièrement et avec ma mémoire de poisson rouge, je redécouvre les cartes à chaque nouvelle partie. Contre des potes dont certains ont plus de 200 parties à leur actif (de vraies parties contre de vrais joueurs, pas des solos), je sais que si on drafte, je n'ai aucune chance de terminer le jeu mieux qu'à la 3ème place (même si on n'est que 3 :kingboulet: ). Le 10-7 me paraît un bien meilleur moyen d'équilibrer (un peu) les chances entre joueurs de différents niveaux. En tout cas, ça évite de laisser de trop bonnes cartes au ninja à sa gauche sans savoir ce qui se passe ("Ouah ! T'aurais jamais dû me laisser celle-là !..."). En plus, c'est plus rapide (enfin, sauf pour moi qui suis obligé de lire toutes mes cartes pour savoir ce qu'elles font...).

Après, pour ce qui est de l'utilisation des différents decks lors d'une partie, je ne connais pas suffisamment les cartes pour m'en préoccuper, alors je laisse faire ça aux gens qui savent.
Omar Little dit:
Je m'explique : Je ne suis pas exactement un débutant à Agricola, mais je ne joue pas régulièrement et avec ma mémoire de poisson rouge, je redécouvre les cartes à chaque nouvelle partie. Contre des potes dont certains ont plus de 200 parties à leur actif (de vraies parties contre de vrais joueurs, pas des solos), je sais que si on drafte, je n'ai aucune chance de terminer le jeu mieux qu'à la 3ème place (même si on n'est que 3 :kingboulet: ). Le 10-7 me paraît un bien meilleur moyen d'équilibrer (un peu) les chances entre joueurs de différents niveaux. En tout cas, ça évite de laisser de trop bonnes cartes au ninja à sa gauche sans savoir ce qui se passe ("Ouah ! T'aurais jamais dû me laisser celle-là !..."). En plus, c'est plus rapide (enfin, sauf pour moi qui suis obligé de lire toutes mes cartes pour savoir ce qu'elles font...).
C'est marrant, j'ai le sentiment inverse :
un joueur qui a 200 parties saura plus facilement quoi faire d'un mélange de cartes non construit. Le jeu avec le draft est, pour moi, bien plus facile que le 10-7. Le draft va permettre de prendre 5 ou 6 cartes pour 2 ou 3 stratégies différentes. Alors que le 10-7 va t'imposer ta stratégie.
Il est bien plus dure de s'adapter au jeu des autres avec un 10-7 qu'avec un draft.
Ce qui me dérange dans le 10-7, c'est qu'un des joueurs peut se retrouver avec un jeu monstrueux et les autres des jeux tous ce qu'il y a de normal (avec la difficulté de lecture). Alors qu'en draft, tous le monde a un jeu monstrueux !
Après, c'est aux joueurs qui ont 200 parties de tenter des trucs bizarres. Quand je joue contre des gens qui ont moins d'expérience que moi, j'essaye toujours de sortir des chantiers battus, et j'ai peu découvrir des stratégies qui ne seraient jamais sorties sans. (Mais bon, avec 150 parties, je crois que j'ai fait le tour des cartes, et j'attends avec impatience mon extension qui a été envoyé hier... que j'aurai donc la semaine prochaine parce que je prépare mes boites pour le Kalbarj là)

Juste une question d’un ignorant : le 10-7, c’est quoi ? C’est pas votre prono pour la finale de la Coupe du monde au moins ? :wink:

Non, sans rire, ça veut dire qu’on pioche 10 cartes et on en garde 7, c’est ça ?

Je suis étonné que mon pote Veloo vienne pas défendre le Deck Z :D Il est jouable mais plusieurs cartes doivent être interdites et la proportion de cartes pas jouables (trop fortes ou trop faibles) est très importante comparé aux autres deck. De plus, il n’était présent que dans la 1ere édition d’Agricola donc assez rare…