[Agricola] Les Fermiers de la Lande : avis sur l'extension.

[Agricola : Die Moorbauern]

Je poste ici mon avis sur cette extension car je n’ai rien trouvé en français décrivant un petit peu cette extension que je trouve géniale.

Je suis fan du jeu de base et j’avoue que je n’avais qu’une peur : être déçu par l’extension.

D’abord, comme dans le jeu de base, on ne se moque pas de nous : 153 nouveaux aménagements (mineurs et majeurs) ainsi que plein de jolis petits chevaux, 2 dizaines de tuiles (marais et forêts), des jetons flammes pour chauffer sa maison. Pas de doute, le matos est là et au prix indiqué c’est vraiment donné !

Après la découverte du matos très fourni, j’y ai joué avec appréhension. Vais-je aimer ? Vais-je être déçu par ce jeu que j’attendais tant ?

Verdict : l’extension d’Agricola est juste géniale. A tel point que le jeu de base parait bien fade après avoir goûté aux Fermiers de la Lande.

Cela va être difficile d’en faire le tour complet en un post mais je vais essayer d’évoquer, dans les grandes lignes, ce qu’apporte cette excellente extension.

* On commence la partie avec un plateau déjà partiellement rempli : il y a les 2 pièces habituelles + 5 tuiles de forets et 3 tuile de marais. Ainsi, on a très peu de cases vides en début de parties et chacun a une configuration de ferme différentes (connue avant le draft bien sûr). Ceci peut inciter à adopter telle ou telle stratégie : par exemple, certaines configuration permettent de facilement clôturer tôt, d’autres moins…

* Plus d’aménagements majeurs : sous les aménagements connus, on en rajoute (1 sous chaque foyer, 1 sous chaque fourneau, four, vannerie, etc etc…). Indispensable car entre joueurs expérimentés les 8 aménagements du jeu de base n’étaient pas du tout suffisants et partaient très vite. De plus, les stratégies d’Agricola de base étaient trop limitées : maintenant, les possibilités sont décuplées et plus que jamais, une partie ne ressemble jamais à une autre.

La pierre devient une ressource encore plus importante qu’auparavant (car les aménagements majeurs nécessitent quasiment tous de la pierre pour être construits)

* Il faut maintenant chauffer la maison (si vous ne le faites pas, certains de vos personnages vont à l’infirmerie et ne rapporteront qu’un PN au tour suivant. A éviter absolument, même avec des aménagements donnant de petits bonus lorsque l’on va à l’infirmerie, à moins peut-être de cumuler ces bonus mais je n’ai jamais essayé ou vu essayer). Pour faire simple, on donne 1 fuel (ou 1 bois) par pièce possédée. Mais les maisons en argile ou en pierre sont mieux isolée. Ainsi, chauffer une maison avec X pièces en bois coutera X fuel. Chauffer une maison avec X pièces en argile coutera (X-1) fuel. Chauffer une maison avec X pièces en pierre coutera (X-2) fuel. Je traduis rapidement pour les non-matheux avec 3 exemples : j’ai besoin, à chaque récolte de 4 fuel (ou 4 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en bois, j’ai besoin, à chaque récolte de 3 fuel (ou 3 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en argile, j’ai besoin, à chaque récolte de 2 fuel (ou 2 bois) pour chauffer une maison de 4 pièces en pierre.

Autant dire que maintenant une rénovation précoce est bien plus intéressante/rentable qu’auparavant.

* Des actions sans placer de pions. Vous vous êtes peut-être rendus compte qu’il y avait beaucoup plus de choses à faire et pourtant pas plus de membres de la famille ou de facilité à faire des naissances : cela est tout à fait compensé par le fait qu’il existe des actions à faire sans bonhomme. On peut par exemple, lorsque c’est à soi de jouer, acheter un cheval juste en donnant 1 PN à la réserve. Dans ce cas, on ne pose pas de pion et c’est à son voisin de jouer ensuite. Avantage : pas de pion utilisé et une action faite; inconvénient : on laisse les cases intéressantes du plateau aux autres et il restera moins de choix au moment où l’on pourra poser son pion. A vous de voir ! Là aussi, nouveauté très très intéressante et stratégique. De plus si une action spéciale a déjà été faite, on peut la refaire 1 fois en payant 2 PNs à la réserve.
Les actions spéciales :
- Abattre des arbres : changez l’une de vos forêt en 2 bois
- Couper la tourbe : enlever une tuile de marais pour gagner 3 fuel.
- acheter un cheval pour 1 PN
- Travail clandestin : acheter un aménagement mineur pour 1 fuel + son coût.
- Marché noir : acheter un aménagement majeur pour 1PN + 1 fuel + son coût.
- Couper et brûler : transformer une tuile de foret en un champ. Action spéciale qui booste bien la stratégie cuisson du pain.
- Foire du travail : prendre 1 PN de la réserve.

Vu qu’il y a plus de choses à faire et pas plus de pions de famille, vous aurez compris que les actions spéciales sont indispensables pour bien développer sa ferme. De plus, une petite famille peut faire un bon score sans soucis, ce qui était bien plus difficile dans le jeu de base.

J’ai volontairement peu évoqué les nouvelles stratégies possibles et les changements profonds engendrées par l’arrivée de l’extension. D’abord parce que ce serait bien long à développer et je n’ai fait que 6 ou 7 parties donc je n’ai pas encore fait le tour de l’extension mais je n’ai qu’une envie : y rejouer encore et encore !

Juste une remarque pour conclure : l’extension d’Agricola, à mon sens, doit absolument se jouer avec les cartes et en utilisant le mode Draft, comme le jeu de base !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas ! Je n’ai pas réponse à tout ou la vérité vraie pour tout ce qui tourne autour d’Agricola mais vous aurez mon avis ;)

Daniel

Merci pour ce retour bien complet.

Même si tu ne veux pas évoquer les cotés stratégiques, ce que je comprends, est ce que cela reste fluide au niveau des tours de jeu?

Pour être clair, grand fan d’agricola, j’ai une crainte : voir Agricola se transformer en Le havre que j’apprécie ^peu à cause notamment de la lourdeur de devoir avoir du combustible pour transformer une matière première en secondaire. Cette notion du combustible essentielle dans Le Havre a pour moi trop complexifié le jeu et fait perdre énormément en fluidité et lecture du jeu ( le sien et surtout adverse). Qu’en est-il d’Agricola et de ses fermiers de la Lande?

Merci d’avance :wink:

La notion de chauffage n’enlève rien à la fluidité du jeu ! Devoir chauffer sa maison n’est pas du tout anecdotique (ce que je pensais avant de jouer après que l’on m’ait expliquer les règles) mais tout ne tourne pas autour de cela, loin s’en faut !

La seule chose notable par rapport à ce que tu évoques, c’est l’histoire des actions sans pions. Cela rallonge un peu le temps d’un tour et on peut parfois s’y perdre. Exemple : “ah mais tu as encore 2 pions à jouer alors que je jouais avant toi et que nous avons le même nombre de membres de la famille ??” (si la personne a fait 2 actions spéciales au lieu de poser ses pions).

Cela rallonge le tour de jeu, certes, mais rajoute un aspect stratégique très intéressant : l’ordre du tour de jeu n’est plus figé et le dernier, par exemple, n’est pas du tout assuré (à nombre de pions égal) de jouer son action en dernier ! Cela change des choses et il faut y penser.

Après, je te mentirais si je te disais que la lecture du jeu dans Les fermiers de la Lande est aussi simple que dans Agricola. Elle est plus complexe et même si je n’ai que peu de parties à mon actif, je suis conscient qu’il sera toujours plus difficile de lire le jeu adverse sur l’extension car les possibilités sont décuplées !

merci pour cette explication détaillée.

peux tu donner une indication sur le prix (non renseignée dans la fiche TT) ?

et peux tu nous dire si l’extension serait jouable avec des gens -un minimum joueurs- n’ayant jamais joué à Agricola ou juste une ou deux parties ?

MErci de l’info, je ne pensais pas l’acheter au départ mais depuis le buzz sur cet extension, ça me tente vraiment !

ah ben c’est malin…
Déjà que je suis impatient de l’avoir, maintenant, j’en arrive à en vouloir à Karis de ne pas avoir inverser les sorties des fermiers de la lande et d’asteroyds !!! :kwak:

:artistpouic:

Merci pour ce compte rendu qui ne fait que me comporter dans mon idée de départ sur cette extension.

Je fais parti du groupe de joueur qui a fait découvrir l’extension à goldi. On joue à la version anglaise depuis 6 mois et on a toujours autant envie d’y jouer. L’extension apporte pleins de possibilités de stratégies différentes et diversifie encore plus les parties.

Les petits moins de l’extension :
Les parties durent environ 45min de plus que sans l’extension pour une partie à 5 (car on a simplement plus d’actions à faire).
Il n’y a pas de nouveaux savoir-faire, du coup ils ne sont pas toujours très adaptés aux nouveaux plateaux et doivent parfois etre “patchés” ou meme écartés pour ne pas trop avantager ceux qui ont eu de la chance au premier tour de draft (c’est très rare quand même et c’est souvent des decks K ou Z)

Pour répondre à Syro, un autre ami a commencé à jouer directement sur l’extension, et il s’en tire bien. Bien sûr, l’expérience de jeu fait souvent la différence niveau points, mais ca ne l’empeche pas de s’amuser et de vouloir rejouer.

si vous l’amenez encore ce jeudi à joc-ere je suis pour en faire une partie.

Blue dit:ah ben c'est malin...
Déjà que je suis impatient de l'avoir, maintenant, j'en arrive à en vouloir à Karis de ne pas avoir inverser les sorties des fermiers de la lande et d'asteroyds !!! :kwak:

Tant que les boites ne viennent pas de chine... :kingboulet:

Pour compléter mon ami Dan, il n’y a pas 3 forets mais 5 au début du jeux. :-)

Comme vélo, nous avons joué un an à Agricola sans extension, à raison en moyenne de 2 parties par semaine, et depuis 6 mois à l’extension, à la même fréquence et faire le tournoi Agricola, sans extension fut un vrai déchirement!

N’ayez absolument aucun doute sur l’extension, vous ne jouerez plus à la version de base après l’avoir essayé.

Nous avions émis l’idée d’organiser un tournoi d’Agricola (avec extension)… Nous sommes déja 5, il faudrait 5 ou 10 personnes supplémentaires pour aller bien… A réfléchir.

air dit:
Blue dit:ah ben c'est malin...
Déjà que je suis impatient de l'avoir, maintenant, j'en arrive à en vouloir à Karis de ne pas avoir inverser les sorties des fermiers de la lande et d'asteroyds !!! :kwak:

Tant que les boites ne viennent pas de chine... :kingboulet:
ça dépend si elles arrivent à pied par la chine ou par bateau !

Merci des réactions (déjà nombreuses pour un post tout frais, ça fait plaisir) !

Pour répondre à Syro, la version anglais est à $28.99 donc je pronostique pour ma part entre 25€ et 29€ pour l’extension FR.

Sinon, je rejoins Velo pour ce qui est des non-initiés à Agricola sur Agricola-extension. Je suis moi aussi assez impressionné par notre ami qui a pu s’y mettre sans soucis. Il ne joue jamais aux jeux et s’en sort vraiment très honorablement à l’extension sachant qu’il n’avait jamais joué au jeu de base !

En fait, je pense simplement que si on n’a jamais joué à Agricola de base et qu’on commence directement par l’extension, on découvre le jeu petit à petit principalement selon les cartes que l’on a.

Si sur une partie précise, on a une carte qui donne un bonus semblant sympathique lors de l’achat de tel aménagement majeur, on va s’y intéresser et essayer de jouer et de profiter pleinement de l’aménagement en question. La partie suivante, on essaiera peut-être d’acheter tôt le fourneau pour acheter ensuite l’aménagement majeur du dessous, puis après on optimisera les chevaux puis un jour, on découvrira la cuisson de pain via les fourneaux etc etc etc…

Blue dit:si elles arrivent à pied par la chine ou par bateau !

:lol: :lol: :lol:

j'aime beaucoup, pas facile à placer tous les jours celle la

Merci Goldi pour ce super CR!!

Goldi, rien que quand tu l’écoutes parler de sa passion pour Agricola, tu as envie de :
- Regarder la petite maison dans la prairie.
- Passer le Bac pro Agriculture
- S’inscrire au Bonheur est dans le pré
- Et jouer tout le temps à Agricole forcément…

:wink:

Je commence à me languir de cette extension tant désirée pour ce jeu tant aimé, surtout avec de jolis comptes rendus comme ce topic :)

merci pour le compte-rendu, ça fait envie :)
j’aimerais savoir aussi si l’extension est aussi prévue pour la version familiale?

Tu peux toujours jouer en version familiale avec l’extension oui :)

Merci beaucoup pour ce compte rendu complet !

petite question quand même, l’extension est elle intéressante à deux joueurs?

Je n’ai fait qu’une partie avec l’extension, mais à part la durée de la partie qui s’allonge, le jeu reste le même.
Certes les nouvelles actions apportent une nouveauté et permettent à des joueurs qui jouent en dernier d’avoir des actions plus intéressantes (si les premiers se jettent sur les nouvelles actions par ex).

Mais le jeu reste sensiblement le même. Ma copine aimant Agricola mais ne voulant pas jouer à des jeux trop longs (2h30 max), je ne vois comment je pourrais lui ‘vendre’ l’extension…