[Agricola] les meilleures cartes

Blue dit:
jobjob03 dit:
SlyFly dit:Bonjour!!
Moi y'a une carte que je trouve formidable,c'est la carte moine Mendiant!!!Tu peux avoir deux cartes de mendicité que tu ne prends pas compte!!!Donc les deux dernieres récoltes,tu peux faire tes enfants,donc tu peux gagner 15 points et en plus tu as deux actions en plus et t'as meme pas besoin de chercher de la nourriture...
Sinon le saisonnier plus le bouilleur de cru,c plutot pas mal...

Euh, le moine mendiant il fait économiser 2 PN, soit une action "journalier". Or il a fallu une action pour poser cette carte. Je ne vois du coup pas l'intérêt. Faut qu'on m'éclaire là.
Le seul intérêt, c'est qu'il te permet d'économiser l'action journalier de première ou deuxième récolte pour la transformer à la fin en savoir faire.
C'est en gros, un crédit d'une action, que tu rembourses plus tard.
C'est bien, mais pas top (et pas la meilleurs carte du jeu, je préfère fabriquer mon moteur de bouffe avant et m'en passer)

Faut que tu m'expliques comment tu mets un moteur de bouffe en route en 4 tours, ça m'intéresse beaucoup. Chez nous, les moteurs de bouffe tournent rarement avant le tour 6-7. La première récolte fait souvent perdre pas mal de temps, à chaque fois que j'ai utilisé le moine mendiant, j'ai énormément accéléré mon développement, parce qu'une action journalier dans les 4 premiers tours, c'est pas mal de temps de perdu. Alors que cette petite action en plus, à ce moment de la partie, donne un bon coup de boost en pratique. Mais, je ne m'en était pas rendu compte avant de l'utiliser.

Ah, bah voila, le truc, on jouait pas les vraies règles,donc c'était bien une des options que j'avais dit,j'avais pas compris!!!Ah bah la oui dans ce cas, elle ne sert pas a grand chose,effectivement!!!Mea Culpa!!Ah je comprend mieux ce que vous disiez avec l'action "journalier" et tout ca!!!Comme on avait pas l'habitude d'avoir des cartes mendicendité,bah on avait oublié qu'on prenait une carte par personne non nourrie et non pas une carte de mendicité,peu importe le nombre de personnes non nourries!!!

Merci!!!

Edit: D'ailleurs,c'est pas une carte de mendicité par personne non nourrie mais deux,car on prend une carte pour chaque PN qui manque

loic dit:
Faut que tu m'expliques comment tu mets un moteur de bouffe en route en 4 tours, ça m'intéresse beaucoup. Chez nous, les moteurs de bouffe tournent rarement avant le tour 6-7. La première récolte fait souvent perdre pas mal de temps, à chaque fois que j'ai utilisé le moine mendiant, j'ai énormément accéléré mon développement, parce qu'une action journalier dans les 4 premiers tours, c'est pas mal de temps de perdu. Alors que cette petite action en plus, à ce moment de la partie, donne un bon coup de boost en pratique. Mais, je ne m'en était pas rendu compte avant de l'utiliser.
Je n'ai jamais dit qu'il était en place au 4ieme tour (ceci dit, c'est possible avec de bonnes combo).
Mais il est quand même rare d'avoir moins de 4 bouffe à la première récolte, étant donnée que tu as normalement commencé ton moteur de bouffe, même incomplet, il apporte souvent les 2 ou 3 PN nécessaire pour la première récolte.

Après, ça dépend évidemment des cartes à côté, mais je préfère ne pas être obligé de poser le moine mendiant à la fin, où tu peux occuper une place qui apportera des PV à un autre (et à toi aussi).

loic dit:
Blue dit:
jobjob03 dit:
SlyFly dit:Bonjour!!
Moi y'a une carte que je trouve formidable,c'est la carte moine Mendiant!!!Tu peux avoir deux cartes de mendicité que tu ne prends pas compte!!!Donc les deux dernieres récoltes,tu peux faire tes enfants,donc tu peux gagner 15 points et en plus tu as deux actions en plus et t'as meme pas besoin de chercher de la nourriture...
Sinon le saisonnier plus le bouilleur de cru,c plutot pas mal...

Euh, le moine mendiant il fait économiser 2 PN, soit une action "journalier". Or il a fallu une action pour poser cette carte. Je ne vois du coup pas l'intérêt. Faut qu'on m'éclaire là.
Le seul intérêt, c'est qu'il te permet d'économiser l'action journalier de première ou deuxième récolte pour la transformer à la fin en savoir faire.
C'est en gros, un crédit d'une action, que tu rembourses plus tard.
C'est bien, mais pas top (et pas la meilleurs carte du jeu, je préfère fabriquer mon moteur de bouffe avant et m'en passer)

Vous parlez souvent d'un "moteur de bouffe" comme si la bouffe ne venait que d'une seule source dans vos parties (pain ou mouton...). J'ai de plus en plus tendance à éviter la création d'un "moteur de bouffe" pour privilégier plusieurs sources de bouffe qui permettent un développement plus harmonieux en vu du décompte final. Je vous interprète peut-être mal?

sebduj dit:
Vous parlez souvent d'un "moteur de bouffe" comme si la bouffe ne venait que d'une seule source dans vos parties (pain ou mouton...). J'ai de plus en plus tendance à éviter la création d'un "moteur de bouffe" pour privilégier plusieurs sources de bouffe qui permettent un développement plus harmonieux en vu du décompte final. Je vous interprète peut-être mal?
Comment tu fais pour développer plusieurs moyen d'avoir de la bouffe ?

Déjà que ça prend du temps de développer un axe en début de partie, alros deux, j'y pense même pas.

Ce qu'on appel moteur de bouffe, c'est une action maxi dédié à la bouffe par période. De temps en temps, c'est une action double (cuisson du pain / semaille), de temps en temps, c'est une simple récupération de ressources (pour la vannerie, ou des animaux à cuire).
L'optimum étant que la bouffe arrive toute seule, sans être obliger d'aller la chercher, mais ça demande de la carte et de adversaires qui ne font pas la même chose que toi pour le construire ( baratte + quenouille + 4 boeufs et 6 moutons, c'est ce que j'ai fait de mieux en fin de période 3).

Blue dit:
sebduj dit:
Comment tu fais pour développer plusieurs moyen d'avoir de la bouffe ?
Déjà que ça prend du temps de développer un axe en début de partie, alros deux, j'y pense même pas.
Ce qu'on appel moteur de bouffe, c'est une action maxi dédié à la bouffe par période. De temps en temps, c'est une action double (cuisson du pain / semaille), de temps en temps, c'est une simple récupération de ressources (pour la vannerie, ou des animaux à cuire).
L'optimum étant que la bouffe arrive toute seule, sans être obliger d'aller la chercher, mais ça demande de la carte et de adversaires qui ne font pas la même chose que toi pour le construire ( baratte + quenouille + 4 boeufs et 6 moutons, c'est ce que j'ai fait de mieux en fin de période 3).

Il existe pas mal de carte qui amènent un peu de bouffe. Si tu joues une ou 2 cartes comme celle-là et que tu sacrifies l'une ou l'autre bêtes de temps à autre(et l'un ou l'autre légume), il y'a moyen de s'en sortir sans un moteur de bouffe unique style production massive de pain qui use tes céréales et t'empêche d'en avoir 8 à la fin.

Maintenant, un bon four en brique, une marchande de légume, un cultivateur et plein de champs constitue un bon moteur de bouffe et c'est efficace aussi!

En gros, soit on se crée un moteur de bouffe unique. Soit on a un jeu qui permet de faire plusieures petites sources de PN. Les 2 peuvent marcher et dépendent fortement de sa main de départ et du rythme que l'on donne à la partie. Mais quel régal :D

J'ai trouvé une excellente combo aujourd'hui. Clay Pit + Tinsmith
La première donne trois argiles à chaque fois que l'on prend le Day Laborer (2 food) et le deuxième permet de transformer quand l'on veut 1 argile en 1 food.
Donc en une action 5 food :china:
Par contre Clay Pit demande 3 Occupations donc il faut en faire quasi à chaque tour.
Dans la partie où j'ai fait avec ça, j'ai pu enchainé 2 naissances tour sur tour (la carte naissance étant arrivé en dernier) et les nourrir très facilement. Avec une autre carte dont j'ai oublié le nom qui permet de passer à la maison en Pierre directement sans passer par l'argile, ça me faisait de grosse réserve de nourriture.
Malheureusement je jouais sur internet à 3 et quand un des gars n'a pas pu avoir la naissance au tour où je l'ai laissé, il a quitté :pouicvomi:

Je ne crois avoir vu personne évoquer le garde-champêtre (un blé quand on laboure un champ), qui comme le saisonnier, me parait vraiment très bourrin car permettant de faire l'équivalent de 2 actions dès les 1er tours.
Avec le garde-champêtre en solo, au tour 4, on peut avoir 4 champs avec 12 blés dessus près pour la 1ère récolte... Ca laisse de quoi voir venir.

Je suis tombé hier sur le savoir faire "cuisinier" qui permet de ne payer qu'un PN par enfant à la récolte.

Moralité, 7PN au lieu de 10 lorsque j'ai eu 5 membres de la famille.

Combiné à quelques bonnes cartes (pècheur, radeau, fille du chef, sabots, constructeur de cabane, marchand d'argile etc.) j'ai fini à 45 points pour une partie à 4, malgré une carte mendicité (Plus de case de prise de nourriture libre à la première récolte...)

Enfin, tout ça pour dire que dans un jeu ou l'approvisionnement en nourriture est un grand consommateur de temps, économiser 1,5 membre de la famille est un grand tremplin je trouve.

J’ai entamé une série de conseils stratégiques sur jedisjeux :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c … le-69.html

A terme, il n’y aura bien évidemment pas que Agricola, mais comme j’adore ce jeu et que j’ai toujours envie d’y jouer après un très grand nombre de partie…

Blue dit:J'ai entamé une série de conseils stratégiques sur jedisjeux :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c ... le-69.html
A terme, il n'y aura bien évidemment pas que Agricola, mais comme j'adore ce jeu et que j'ai toujours envie d'y jouer après un très grand nombre de partie...

Je ne peux qu'adhérer ;) En plus, c'est vrai qu'Agricola j'ai un peu laissé le projet de cartes de côté pour le moment.
Tu feras les artefacts de Zavandor? (pour le moment je suis juste sur les grandes stratégies et je ne pense pas attaquer artefact par artefact).
J'ai ajouté le lien sur la page (et attendrai les autres) et j'essaierai si un jour je fais un article sur l'artisanat (et que je cite le pêcheur) de faire le lien.
Au plaisir de te lire!
Grunt dit:
Blue dit:J'ai entamé une série de conseils stratégiques sur jedisjeux :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c ... le-69.html
A terme, il n'y aura bien évidemment pas que Agricola, mais comme j'adore ce jeu et que j'ai toujours envie d'y jouer après un très grand nombre de partie...

Je ne peux qu'adhérer ;) En plus, c'est vrai qu'Agricola j'ai un peu laissé le projet de cartes de côté pour le moment.

C'est pour ça que je me suis permis de faire ça.
Grunt dit:Tu feras les artefacts de Zavandor? (pour le moment je suis juste sur les grandes stratégies et je ne pense pas attaquer artefact par artefact).

Ca fait un bail que j'ai envie de les faire aussi ceux là...
C'est au programme, et comme agricola va me prendre un bon moment, tu auras fini les 5-6 grandes stratégies de zavandor (bien que tu es plus parti sur l'analyse des pierres que les divers stratégies).
Grunt dit:J'ai ajouté le lien sur la page (et attendrai les autres) et j'essaierai si un jour je fais un article sur l'artisanat (et que je cite le pêcheur) de faire le lien.
Au plaisir de te lire!
Merci

Le suivant arrive bientôt

Au programme :
La combo Nourrice/Parents adoptifs
Le mécène (forcement)
La tactique légumes.

le deuxième article de la série est en ligne :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c … le-70.html

Tiens , dans les cartes que j’ai trouvée 'achement bien , y a le paresseux qui permet d’ignorer la prochaine phase de récolte .

donc à moins que je me sois trompé j’ai totalement ignoré le fait de devoir nourrir ma famille et j’ai pu me concentrer sur mon développement durant la première période et ce même en dépensant mes PN de début de partie .

Erreur de ma part ? j’ai un doute maintenant du fait de ne pas avoir vu une personne parlant de cette carte .

Blue dit:le deuxième article de la série est en ligne :
http://www.jedisjeux.net/agricola-une-c ... le-70.html

Vraiment très bon arcticle, vivement le suivant... :pouicok:
Mauvais Karma dit:Tiens , dans les cartes que j'ai trouvée 'achement bien , y a le paresseux qui permet d'ignorer la prochaine phase de récolte .
donc à moins que je me sois trompé j'ai totalement ignoré le fait de devoir nourrir ma famille et j'ai pu me concentrer sur mon développement durant la première période et ce même en dépensant mes PN de début de partie .
Erreur de ma part ? j'ai un doute maintenant du fait de ne pas avoir vu une personne parlant de cette carte .

Non non, tu l'as bien joué.
Cette carte est pratique pour te laisser du temps mais en même temps, tu ne récoltes pas, tes animaux ne se reproduisent pas... Bref, ce n'est pas complètement bénéfique non plus comme carte.
Mais oui, ça permet de temporiser un peu pendant que les autres joueurs galèrent à trouver de la nourriture.
Chewy203 dit:
Mauvais Karma dit:Tiens , dans les cartes que j'ai trouvée 'achement bien , y a le paresseux qui permet d'ignorer la prochaine phase de récolte .
donc à moins que je me sois trompé j'ai totalement ignoré le fait de devoir nourrir ma famille et j'ai pu me concentrer sur mon développement durant la première période et ce même en dépensant mes PN de début de partie .
Erreur de ma part ? j'ai un doute maintenant du fait de ne pas avoir vu une personne parlant de cette carte .

Cette carte est pratique pour te laisser du temps mais en même temps, tu ne récoltes pas, tes animaux ne se reproduisent pas... Bref, ce n'est pas complètement bénéfique non plus comme carte.
Mais oui, ça permet de temporiser un peu pendant que les autres joueurs galèrent à trouver de la nourriture.

Il "suffit" de bien la jouer ! Donc, quand les autres se concentrent sur la préparation de leur moteur de bouffe, tu en profites pour récup' plein de matos et pour poser plein de savoir-faire/aménagement mineur !!!
D'un côté du laisse le champ libre à tes adversaire sur tout se qui concerne la nourriture... mais en contre partie, tu prépares bien le terrain pour partir en flèche sur la suite, car tu seras pété de ressources et de bonus plus vite que tout le monde ! :wink:
arenx dit:
Chewy203 dit:

Il "suffit" de bien la jouer ! Donc, quand les autres se concentrent sur la préparation de leur moteur de bouffe, tu en profites pour récup' plein de matos et pour poser plein de savoir-faire/aménagement mineur !!!
D'un côté du laisse le champ libre à tes adversaire sur tout se qui concerne la nourriture... mais en contre partie, tu prépares bien le terrain pour partir en flèche sur la suite, car tu seras pété de ressources et de bonus plus vite que tout le monde ! :wink:

C'est bien comme cela que je l'ai jouée .
J'ai pu me concentrer sur mes champs en première période .

Au final ça m'a bien réussi vu que j'ai gagné 31/14/3 (donc une partie à 3 dont un débutant qui termine second)
Mauvais Karma dit:
Au final ça m'a bien réussi vu que j'ai gagné 31/14/3 (donc une partie à 3 dont un débutant qui termine second)

3 ???

la vache, c'est de la taule ça !

A mon avis, c'est pas que la carte qui t'a fait gagné (mais c'est une excellente carte, pas très facile à utiliser, mais plus polyvalente que le mendiant).
Blue dit:
Mauvais Karma dit:

3 ???

Je connais quelqu'un qui a fait -8...