Blue dit:après quelques parties au Kalbarj, une carte s'avère être très forte, voire trop.
Il s'agit de la hache, qui pour 1 pierre 1 bois (ou 2), te permet d'agrandir pour 3 bois de moins.
On passe ses 2 premiers tours à prendre du bois et du roseau, dès qu'on a 6 bois 4 roseaux plus de quoi construire la hache, et on passe premier joueur avec la hache, puis on construit 2 pièces d'un coup et on fait 1 (ou 2 mais je doute que ce soit une bonne idée ça) nouveau nés au tour 5 et de la place pour le 4ieme dès que le moteur de bouffe est fait (ce qui est plus facile avec les 3 actions au lieu de 2).
C'est un peu du déterrage, mais comme personne n'avait réagi sur les roseaux, je me dis que j'ai peut-être loupé un truc.
Je n'ai qu'une pratique d'une semaine et d'une dizaine de partie à 3 joueurs sur le jeu « complet » ( càd avec les cartes) (mais qqes années en pointillé de pratique du jeu familial), mais il me semble que la ressource VRAIMENT rare est le roseau. Surtout dans la première moitié de la partie. En tout cas à 3 joueurs, ou il n'existe qu'une case « 1 ressource au choix » et la case Roseau cumulative pour en récolter. Et donc dire « dès qu'on a 4 roseaux » me paraît un peu comique. Difficile d'avoir 4 roseaux avant la 1ere récolte (sans parler de nourrir la famille et de commencer à développer un peu les diverses choses.
ElGrillo dit:De toutes façons, dans ce jeu, du haut de mes deux parties, c'est celui qui se décharge au plus vite de la contrainte des PN qui gagne non ?
Ben pour moi ce n'est pas si évident.
Quand on a commencé les parties avec cartes, on a eu de grosses frayeurs. Moi notamment, qui avait l'habitude en familial de développer la maison pour choper la naissance en premier, d'avoir toujours 1 ou 2 PN d'avance, et de voir ma ferme se construire doucement. En partie complète avec les cartes, je me suis bien fait peur quand je constatais qu'arrivé au tour 9 ma cour était encore quasi entièrement vide, et quasi aucune ressource en réserve, et pourtant à chaque coup, sur la fin de la partie, tout a explosé et j'ai toujours gagné aux points à la fin. Sur un tas de parties avec les cartes, je nourrissait mes fermiers à la dernière minute, avec tout juste le nb de PN nécessaires, et pourtant je gagnais la partie au final. La difficulté, du coup, était de devoir refaire des PN pour placer des savoir-faire. Je pense que ça m'a ralentit tout de même.
Donc, bon, je ne suis pas aussi catégorique à-dessus. Mais il est vrai, en revanche, que si l'on doit encore utiliser les cases pèche ou journalier après le 2a récolte (sauf si on a une carte spéciale qui augmente leur intérêt) c'est qu'on est un peu loin de la victoire… Dans la dernière partie où je me suis fait laminer 53/
40/18 (mais la joueuse à 53 avait la
bibliothèque ) je n'avais qu'un four à pain que je n'avais pas pu acheter avant le tour 9 et pas d'aménagement de cuisson. Et comme je n'ai pas pu utiliser la seule case cuisson de pain au tour 15, j'ai dû dépenser 7 céréales et 1 légume pour nourrir la famille. La misère ! Tenir sans aménagement de cuisson nécessite effectivement de pouvoir faire des PN d'avance, ce coup là j'ai merdé en beauté.