[Agricola] les meilleures cartes

deepdelver dit:
Blue dit:
Mauvais Karma dit:
Au final ça m'a bien réussi vu que j'ai gagné 31/14/3 (donc une partie à 3 dont un débutant qui termine second)

3 ???

Je connais quelqu'un qui a fait -8...
ouai, mais là, le débutant, il a 14...

Mais c'est quand même une sacrée raclée !!!

mon point de vue sur le mécène :
http://www.jedisjeux.net/agricola-appre … le-71.html

enfin, le quatrième article avant de m’attaquer à Zavandor :
http://www.jedisjeux.net/les-legumes-c- … le-72.html

Il semblerait qu’une carte soit au dessus des autres dans l’ensemble des savoir faire est le Soupirant (K291). Il est corrigé dans les règles de la première extension d’Agricola par une recommandation.

“Nous recommandons que le savoir-faire Le soupirant ne se joue pas avant le tour 3”

Romanus dit:Il semblerait qu'une carte soit au dessus des autres dans l'ensemble des savoir faire est le Soupirant (K291). Il est corrigé dans les règles de la première extension d'Agricola par une recommandation.

"Nous recommandons que le savoir-faire Le soupirant ne se joue pas avant le tour 3"
le soupirant, c'est bien la carte qui te demande 4 bouffes en plus du coup pour avoir un bébé même sans pièce libre ?
Comment on fait pour le jouer au tour 1 ou 2 ? (surtout qu'il ne doit être dispo qu'à 4 ou 5 joueurs).

J'ai un peu de mal sur cette recommandation !
Blue dit:
Romanus dit:Il semblerait qu'une carte soit au dessus des autres dans l'ensemble des savoir faire est le Soupirant (K291). Il est corrigé dans les règles de la première extension d'Agricola par une recommandation.

"Nous recommandons que le savoir-faire Le soupirant ne se joue pas avant le tour 3"
le soupirant, c'est bien la carte qui te demande 4 bouffes en plus du coup pour avoir un bébé même sans pièce libre ?
Comment on fait pour le jouer au tour 1 ou 2 ? (surtout qu'il ne doit être dispo qu'à 4 ou 5 joueurs).
J'ai un peu de mal sur cette recommandation !
1er coup 1er joueur second journalier...
Puis SF Soupirant... départ canon.
Faut pas être 1er joueur sinon tu avantages le second joueur mais néanmoins c'est bon. Une carte que je garde pour moi si je la vois.

Yep…

Hier soir, petite partie à 2 joueurs découverte pour un ami et s’en suit à la fin, le debrieffing qui va bien sur ce qui était bien, moins bien et tout et tout.

Il en vient à me parler d’une action qu’il a trouvé très rentable : quand je suis allé sur la case RENOVATION puis AMENAGEMENT MINEUR / MAJEUR

=> je fais la rénovation
=> je construis un four en brique
=> je cuis du pain

Bon, certes, rien d’exceptionnel en soit, sauf que quand on n’est pas très accoutumé mais qui fait toujours plaisir…

J’ai essayé de poser le LABOUREUR avec le SOCLE A LABOURAGE ce qui m’aurait permis de labouré 5 champs d’un coup en dépensant 1 PN (bon, il m’a manqué de bois pour le faire) une prochaine fois…

Duinhir dit:Je suis tombé hier sur le savoir faire "cuisinier" qui permet de ne payer qu'un PN par enfant à la récolte.
Moralité, 7PN au lieu de 10 lorsque j'ai eu 5 membres de la famille.
Combiné à quelques bonnes cartes (pècheur, radeau, fille du chef, sabots, constructeur de cabane, marchand d'argile etc.) j'ai fini à 45 points pour une partie à 4, malgré une carte mendicité (Plus de case de prise de nourriture libre à la première récolte...)
Enfin, tout ça pour dire que dans un jeu ou l'approvisionnement en nourriture est un grand consommateur de temps, économiser 1,5 membre de la famille est un grand tremplin je trouve.

Cette carte est pas terrible en fait, car elle ne te permet d'economiser que quelques PN sauf si tu arrive à avoir 5 enfants avant le tour 12. Je suis pas un grand fan.

Il y a qqs cartes que je trouve géniale:

- Etudiant paresseux: permet de prendre 3 PN si vous laissez un joueur tirer au sort un savoir-faire, donc il permet de jouer ses savoir-faire tout en gagnant des Pn comme sur la case journalier
- Le gouteur: LA CARTE scandaleuse par excellence. J’ai jamais vu qq’un perdre avec à 5 joueurs.
- La marchande de quatre saison qui permet de prendre 2 ceréales en plus du légume qui est provient de la case ou d’un amenagement mineur (en combo elle est enorme).
- Le cueilleur de baies: 1Pn en plus à chaque fois que vous prenez du bois sur une case.

Bonjour, nous avons commencé, après qqes années en version familiale (oui, années, mais on n’a le temps de sortir ce jeu que 2 - 3 fois dans l’année pour cause de famille nombreuse et de jeunes enfants pas encore tout à fait lecteurs).
Là, on a bénéficié d’une semaine sans les enfants, avec en plus un 3e joueur sous la main, donc on a testé le jeu complet, avec les cartes E, puis les K, puis les I, puis le tout mélangé. Une semaine, 7 soirées, donc un peu plus de 7 parties (oui, on a geeké…).
On commence donc à découvrir les cartes mais pas encore bien en détail.
Personnellement, je trouve que la bibliothèque est un monstre. Quasiment aucun coût et ensuite… Prendre un savoir faire rapporte à manger ! Du coup, même le savoir faire à 2 pn est envisageable ! Quand qqun a la bibliothèque dans la main, la partie est déjà quasiment finie, on sait déjà qui va gagner (et quand ça nous est arrivé, ça a confirmé cette opinion).
J’ai bien aimé aussi la chèvre domestique. Pas énorme, mais elle ne coûte aucune ressource donc permet de choper la case 1er joueur au 1er tour pour ensuite mettre un savoir-faire, et puis elle rapporte tout de même 1 pt au décompte, et bien sûr 1 PN à chaque récolte
Bon, on joue encore dans des petites catégories, notre record est 53 points. à 3 joueurs je suppose que ce n’est pas énorme.
Par contre, une carte qu’on n’a pas eu en jeu mais qu’on a lue et qui nous a posé question (et même un débat) c’est Taverne.
On n’arrive pas à bien comprendre comment elle fonctionne.
Quand le joueur qui l’a construite pose un bonhomme dessus, il est écrit qu’il peut gagner 2 pts. Mais 2 pts À CHAQUE FOIS !? Ou alors une seule fois ?
Si c’est à chaque fois, c’est tout simplement monstrueux.
Imaginons qu’il arrive à la poser dès le 3e tour en se sacrifiant 2 bonhomme à ramasser de la pierre, 1 pour le bois, et un premier joueur pour l’aménagement. il peut potentiellement faire 12*2 = 24 points. (et même 26 pts avec les 2 pts de base de la carte). Bon OK, si il fait ça il fait plus rien d’autre ; mais bon, plus sérieusement, il pourrait la poser vers le milieu de jeu, quand il a déjà bien développé sa famille, et ça peut qd même faire pas mal de points.
Du coup, je me demande s’il existe qqpart un site qui décrirait les cartes d’Agricola les plus sujettes à mauvaise interprétation afin d’effacer tous les doutes possibles.

Blue dit:après quelques parties au Kalbarj, une carte s'avère être très forte, voire trop.
Il s'agit de la hache, qui pour 1 pierre 1 bois (ou 2), te permet d'agrandir pour 3 bois de moins.
On passe ses 2 premiers tours à prendre du bois et du roseau, dès qu'on a 6 bois 4 roseaux plus de quoi construire la hache, et on passe premier joueur avec la hache, puis on construit 2 pièces d'un coup et on fait 1 (ou 2 mais je doute que ce soit une bonne idée ça) nouveau nés au tour 5 et de la place pour le 4ieme dès que le moteur de bouffe est fait (ce qui est plus facile avec les 3 actions au lieu de 2).

C'est un peu du déterrage, mais comme personne n'avait réagi sur les roseaux, je me dis que j'ai peut-être loupé un truc.
Je n'ai qu'une pratique d'une semaine et d'une dizaine de partie à 3 joueurs sur le jeu « complet » ( càd avec les cartes) (mais qqes années en pointillé de pratique du jeu familial), mais il me semble que la ressource VRAIMENT rare est le roseau. Surtout dans la première moitié de la partie. En tout cas à 3 joueurs, ou il n'existe qu'une case « 1 ressource au choix » et la case Roseau cumulative pour en récolter. Et donc dire « dès qu'on a 4 roseaux » me paraît un peu comique. Difficile d'avoir 4 roseaux avant la 1ere récolte (sans parler de nourrir la famille et de commencer à développer un peu les diverses choses.
ElGrillo dit:De toutes façons, dans ce jeu, du haut de mes deux parties, c'est celui qui se décharge au plus vite de la contrainte des PN qui gagne non ? :wink:

Ben pour moi ce n'est pas si évident.
Quand on a commencé les parties avec cartes, on a eu de grosses frayeurs. Moi notamment, qui avait l'habitude en familial de développer la maison pour choper la naissance en premier, d'avoir toujours 1 ou 2 PN d'avance, et de voir ma ferme se construire doucement. En partie complète avec les cartes, je me suis bien fait peur quand je constatais qu'arrivé au tour 9 ma cour était encore quasi entièrement vide, et quasi aucune ressource en réserve, et pourtant à chaque coup, sur la fin de la partie, tout a explosé et j'ai toujours gagné aux points à la fin. Sur un tas de parties avec les cartes, je nourrissait mes fermiers à la dernière minute, avec tout juste le nb de PN nécessaires, et pourtant je gagnais la partie au final. La difficulté, du coup, était de devoir refaire des PN pour placer des savoir-faire. Je pense que ça m'a ralentit tout de même.
Donc, bon, je ne suis pas aussi catégorique à-dessus. Mais il est vrai, en revanche, que si l'on doit encore utiliser les cases pèche ou journalier après le 2a récolte (sauf si on a une carte spéciale qui augmente leur intérêt) c'est qu'on est un peu loin de la victoire… Dans la dernière partie où je me suis fait laminer 53/40/18 (mais la joueuse à 53 avait la bibliothèque :shock: ) je n'avais qu'un four à pain que je n'avais pas pu acheter avant le tour 9 et pas d'aménagement de cuisson. Et comme je n'ai pas pu utiliser la seule case cuisson de pain au tour 15, j'ai dû dépenser 7 céréales et 1 légume pour nourrir la famille. La misère ! Tenir sans aménagement de cuisson nécessite effectivement de pouvoir faire des PN d'avance, ce coup là j'ai merdé en beauté.

Effectivement, la bibliothèque est forte, très forte si tu as de bonnes cartes savoir-faire. Si c’est le cas, ça va être dur pour les autres !
Je suis moins fan de la chèvre domestique qui t’empêche d’avoir un animal dans ta maison mais ça reste une bonne carte.
Pour la Taverne, tu peux effectivement prendre 2 pts de victoire a chaque fois que tu vas dessus mais si tu fais ça à chaque tour, tu ne prends pas de ressources et tes adversaires vont se gaver sur ton dos pendant que tu vas bien galérer pour te développer.
De plus si je me souviens bien, tes adversaires peuvent aussi jouer l’action et prendre de la bouffe.
Pour le score, 53 pts c’est beaucoup !!!
Je considère en général qu’au dessus de 40 pts, on a fait un bon score et au dessus de 50, c’est excellent.
D’ailleurs ce score de 53 pts risque de diminuer avec le temps.
Si tout le monde sait bien jouer, vous ferez des scores plus petits car les joueurs vont se montrer beaucoup plus agressifs !

Merci pour l’explication de texte sur la carte, donc c’est comme ça qu’elle fonctionne.
La fois où j’ai fait 53, un autre joueur avait 49, et le 3e était pas si loin, je crois. On avait réussi à cohabiter en faisant des beaux scores, alors. Peut-être chacun ayant développé un truc en particulier.
Il me semble que j’avais atteint 53 avec le savoir-faire qui donne 1 point par savoir faire (j’en avais joué 7) + le savoir-faire qui donne 3 pts à celui qui a le plus de savoir-faire, et peut-être une maison à colombage de 4 pièces (mais je mélange peut-être plusieurs parties)

ccciolll dit:
Blue dit:après quelques parties au Kalbarj, une carte s'avère être très forte, voire trop.
Il s'agit de la hache, qui pour 1 pierre 1 bois (ou 2), te permet d'agrandir pour 3 bois de moins.
On passe ses 2 premiers tours à prendre du bois et du roseau, dès qu'on a 6 bois 4 roseaux plus de quoi construire la hache, et on passe premier joueur avec la hache, puis on construit 2 pièces d'un coup et on fait 1 (ou 2 mais je doute que ce soit une bonne idée ça) nouveau nés au tour 5 et de la place pour le 4ieme dès que le moteur de bouffe est fait (ce qui est plus facile avec les 3 actions au lieu de 2).

C'est un peu du déterrage, mais comme personne n'avait réagi sur les roseaux, je me dis que j'ai peut-être loupé un truc.
Je n'ai qu'une pratique d'une semaine et d'une dizaine de partie à 3 joueurs sur le jeu « complet » ( càd avec les cartes) (mais qqes années en pointillé de pratique du jeu familial), mais il me semble que la ressource VRAIMENT rare est le roseau. Surtout dans la première moitié de la partie. En tout cas à 3 joueurs, ou il n'existe qu'une case « 1 ressource au choix » et la case Roseau cumulative pour en récolter. Et donc dire « dès qu'on a 4 roseaux » me paraît un peu comique. Difficile d'avoir 4 roseaux avant la 1ere récolte (sans parler de nourrir la famille et de commencer à développer un peu les diverses choses.

À 4 ou 5, il y a 2 cases qui donnent du roseau.
Si un joueur a un truc qui lui permet d'en avoir plus facilement(plein de chance à 4 ou 5, surtout avec le Deck E, je rappel que c'est une remarque pour les débutants), les cases sont un peu moins prisées. Au début, c'est quand même bien la fight pour avoir du bois, il n'est pas rare de trouver 2 roseaux sur la case. En trouver 2 autres n'est pas insurmontable non plus pour celui qui a la hache.
Je ne joue plus à ce jeu avec des débutants (j'ai converti tous le monde), mais je pense que je m'interdirait encore de la jouer dans ce cas (tout comme le mécène).

Pour info, au tout récent championnat de Suisse:

Voici la liste des cartes bannies pour le tournoi (basée sur ce qui se trouve sur le net).
Aménagements mineurs :
81. Annexe en bois
125. Balai
138. Cabane en roseau
Savoir-faire :
198. Ratier
238. Chambellan
260. Goûteur
270. Nourrice
291. Soupirant