[Agricola] Mendicité

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

J’ai fait ma première partie hier soir d’Agricola en solo (version familiale), et j’ai une remarque que je voulais me faire confirmer :
- ll faut vraiment éviter à tout prix les cartes de mendicité!

En fait au départ je partais du principe que si on ne pouvait pas nourrir ça famille, on aurait une petite pénalité (un peu comme les -10 points de l’Age de Pierre), mais ensuite je me suis rendu compte que la carte mendicité valait -3 points par PN manquant! (ce qui me semble lourd par rapporte au total de points que j’imagine en fin de partie, en tout cas le ratio me semble bien plus important qu’à l’Age de Pierre).
L’autre point qui m’a mis la puce à l’oreille et qu’il n’y a que très peu de cartes mendicité (d’ailleurs, ne finissent-elles pas par manquer?).
Me confirmez-vous cette idée?

Et me confirmez-vous aussi qu’on moment de nourrir sa famille, on peut considérer toutes nos marchandises comme PN (bois, roseaux, céréales,…)

Merci.

Greg

Salut Greg,

En effet les cartes mendicité font très mal. Il y a au moins une par joueur et si jamais le besoin se fait sentir de plus, il faut prendre les marqueurs X2, X3, etc…

Enfin pour nourrir tes paysans, tu ne peux utiliser que tes céréales ou tes légumes au ration de 1 pour 1PN, à la fin de chaque période. Selon moi tu ne peux pas utiliser les matériaux type bois, roseau pour te nourrir ( Exception si tu as un aménagement qui te le permet)

yanndan

Il faut effectivement éviter à tout prix les cartes mendicité. Et en plus, on ne peut pas utiliser les matériaux comme nourriture.

Sans four, seules les céréales peuvent être mangées pour 1 PN. Pour tous es autres matériaux, il faut soit des fours spécifiques (aménagements majeurs) soit d’autres cartes qui donnent une capacité spéciale.

Être à même de nourrir sa famille est le premier objectif à atteindre…

Merci pour vos réponses.

Pourtant je lis ça dans la règle :

S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment.

Reconnaissez que la première phrase est assez ambigüe… Mais la deuxième phrase m’a laissé penser que s’ils faisaient cette précision, cela voulait dire que pour le bois par exemple, la conversion n’était pas immédiate…

Yep…

T’as un savoir faire qui est pas mal pour le début, c’est le mendiant qui permet de se défausser de 2 cartes mendicité ! Ca sert vraiment bien des fois…

forest dit:Yep...
T'as un savoir faire qui est pas mal pour le début, c'est le mendiant qui permet de se défausser de 2 cartes mendicité ! Ca sert vraiment bien des fois...

A mon avis, elle doit toujours te servir. Avoir un mendiant et ne pas s'en servir, c'est une erreur je pense. Le gain de temps, sur la première période est absolument énorme (c'est-à-dire, se débrouiller pour n'avoir que 2 PN au lieu de 4 pour la 1° récolte te donne une boost assez incroyable).

Sinon, je confirme ce qui a été dit, la famine, ça fait mal (en gros, à L'âge de pierre, l'auteur a voulu faire de la famine une stratégie possible, à Agricola, il n'a pas voulu que ce soit possible). Et le bois et autres ressources ne peuvent pas être converti en nourriture sauf aménagement particulier.

Merci à tous pour vos réponses.

Greg

GregyFun dit:Merci pour vos réponses.
Pourtant je lis ça dans la règle :

S’ils n’ont pas assez de points de nourriture, ils peuvent convertir des marchandises en points de nourriture. Chaque jeton de céréales ou de légumes a une valeur de 1 PN et peut être échangé à tout moment.

Reconnaissez que la première phrase est assez ambigüe... Mais la deuxième phrase m'a laissé penser que s'ils faisaient cette précision, cela voulait dire que pour le bois par exemple, la conversion n'était pas immédiate...

Il est précisé, je crois, que les « marchandises » correspondent aux céréales et aux légumes. Les autres ressources sont des « matériaux de construction ». Contrairement à l'Age de Pierre, on ne peut pas manger des briques ;)

Non “marchandise” désigne aussi les ressources justement, j’avais vérifié…

• le terme « matériaux de construction » désigne le bois, l’argile, la pierre ou le roseau ;
• le terme « ressources » désigne les matériaux de constructions, les légumes et les
céréales ;
• le terme « animaux » désigne les moutons, les sangliers et les boeufs ;
• le terme « marchandises » désigne les ressources et les animaux.

Greg

je pensais pareil, mais une fois, j’ai pris des mendicité, et ça m’a fait gagner un nombre de points assez énorme à la fin. Bon, si j’avais bien géré, j’aurai pu en prendre moins (j’en ai eu 4), mais ce coup là, je suis passé direct en recherche de points dès la phase 3, soit 3 tours avant les autres, et en gênant les autres le plus possible.
La prise de ces mendicité a fait baisser les points de tous le monde.

Bon, j’avais aussi un gouteur, qui est une carte exceptionnelle à 5 joueurs, ce qui m’a grandement aider dans le pourrissage des autres joueurs.

Je pense qu’en en prenant 1 ou 2, on gagne un temps qui peut être considérable, moine mendiant ou pas ! (je suis d’ailleurs revenue sur mon idée concernant l’intérêt de cette carte).

scand1sk dit:
Il est précisé, je crois, que les « marchandises » correspondent aux céréales et aux légumes. Les autres ressources sont des « matériaux de construction ». Contrairement à l'Age de Pierre, on ne peut pas manger des briques ;)

Pas tout à fait
La règle d'Agricola dit:Précisions de vocabulaire
Pour alléger cette règle et en simplifier la lecture, il a été utilisé des formes raccourcies
comme « 2 bois » pour « 2 jetons de bois » ou « 1 légume » pour « 1 jeton de légumes ».
Par ailleurs :
• le terme « matériaux de construction » désigne le bois, l’argile, la pierre ou le roseau ;
• le terme « ressources » désigne les matériaux de constructions, les légumes et les
céréales ;
• le terme « animaux » désigne les moutons, les sangliers et les boeufs ;
• le terme « marchandises » désigne les ressources et les animaux.

Les céréales et légumes sont les seules machandises qui peuvent être transformées (au taux de 1 pour 1) sans aménagements, alors que les autres marchandises nécessitent soit un aménagement de cuisson (animaux) ou pour les matériaux de construction les aménagements Menuiserie, Poterie ou Vannerie. :)

Lors de ma dernière partie solo, j’ai pris pour la première fois une carte de mendicité. mais comme j’avais posé le domestique (et que j’avais des combos de folie), elle ne m’a pas énormément gênée.

Benk dit:...
Sans four, seules les céréales peuvent être mangées pour 1 PN. ...

et les légumes.

il y aussi le paresseux qui est un excellent savoir faire pour s’éviter la mendicité, on ignore totalement une récolte, ce qui -pour peu qu’on n’ait pas eu la possibilité de semer ou faire un enclos- se révèle un gain de nourriture énorme (4 min).

Je plussoie M. Blue sur la prise de risque possible dans certains cas sur la mendicité, j’ai eu le tour à 2 joueurs où finalement j’ai préféré une naissance et donc un potentiel d’action plus grand et perdre 3 points pour prendre le pas sur mon adversaire.

Ma vision du jeu : nourrir sa famille et éventuellement développer sa ferme (faire des points) :)

Sinon je ne crois pas que la carte mendiant soit bien. Elle coûte une action pour éviter 2 PN (au mieux si c’est on 1er Savoir Faire). Même au début du jeu, il faut mieux mettre en place un générateur de PN efficace. Et une action pour 2 PN entre le spectacle ou la pêche ça se trouve.

Toutes ces cartes de savoir faire et d’aménagements mineurs me semblent effectivement bien sympathiques, mais pour une partie en solo en version familiale, on n’a pas de carte, on n’a pas de PN au départ, chaque habitant côute 3 PNs à nourrir…
Donc il va falloir que je revois ma stratégie initiale pour penser un peu plus à récupérer des PNs… :P

Greg

La version solo n’existe pas en mode familiale dans les règles !
:kwak:

Blue dit:La version solo n'existe pas en mode familiale dans les règles !

Sisi elle existe !
deepdelver dit:

Sisi elle existe !
sémantiquement parlant, une famille, c'est un groupe de 2 personnes ou plus, formé d'un parent célibataire et d'enfant(s) ou d'un couple avec éventuellement un ou des enfants.
Familiale ne s'applique donc pas à solo !

:mrgreen:
deepdelver dit:

Sisi elle existe !

Effectivement on peut se dire que si on est assez motivé pour jouer seul, c'est pour introduire rapidement les cartes de S.F. et d'A.Min., mais elle a le mérite d'exister...

Greg