[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour,
Situation : j’ai 3 pièces et 3 habitants.
Lors des travaux, je joue :
1° naissance sans pièce : j’ai le droit puisque mes 3 pièces sont déja utilisées par 3 habitants.
2 °Puis dans la même tour je joue construction (1 pièce supplémentaire).
Ma question : ai je le droit ensuite de jouer, dans le même tour et avant le retour à la maison, naissance ?
Ainsi lors du retour à la maison, je commence par ramener la naissance normale, qui peuple alors la pièce que je viens de construire, et ensuite je ramène la naissance sans pièce.
Est ce contraire à la règle ?
triatus dit:Bonjour,
Situation : j'ai 3 pièces et 3 habitants.
Lors des travaux, je joue :
1° naissance sans pièce : j'ai le droit puisque mes 3 pièces sont déja utilisées par 3 habitants.
2 °Puis dans la même tour je joue construction (1 pièce supplémentaire).
Ma question : ai je le droit ensuite de jouer, dans le même tour et avant le retour à la maison, naissance ?
Ainsi lors du retour à la maison, je commence par ramener la naissance normale, qui peuple alors la pièce que je viens de construire, et ensuite je ramène la naissance sans pièce.
Est ce contraire à la règle ?
En fait, pour moi la notion de retour à la maison ne joue pas dans l'emploi des actions naissance et des pièces.
Si tu avais 3 pièces et 2 pions, que tu faisais une "naissance même sans pièce libre", ton nouveau pion occuperait la pièce.
Du coup, ta pièce est déjà prise lorsque tu veux faire ta naissance "normale", peu importe que tu n'aies pas encore fait de retour à la maison.
je dois faire une partie dans la journée, je vérifierai à cette occasion si les règles répondent à la question.
Le premier nouveau né occupe la chambre que les parents ont construits spécialement pour lui. Plus de places pour le jumeau ! il faut le laisser à l’assistance !
si un jour on se rencontre M. Blue, on se fera une partie d’Agricola, il le faut !
![]()
le poney dit:
En fait, pour moi la notion de retour à la maison ne joue pas dans l'emploi des actions naissance et des pièces.
Si tu avais 3 pièces et 2 pions, que tu faisais une "naissance même sans pièce libre", ton nouveau pion occuperait la pièce.
Du coup, ta pièce est déjà prise lorsque tu veux faire ta naissance "normale", peu importe que tu n'aies pas encore fait de retour à la maison.
le poney dit:si un jour on se rencontre M. Blue, on se fera une partie d'Agricola, il le faut !C'est d'accord ! :p![]()
je suis à fougères chaque année. C'est le meilleurs endroit que je connaisse pour jouer !
Fougères en Bretagne ? là où il y a un beau château ?
le poney dit:Fougères en Bretagne ? là où il y a un beau château ?Il y a surtout 15 jours de jeux non stop au mois de juillet !:)
du coup peut-on avoir par exemple 3 maisons avec 5 personnes (style prendre 2x naissance sans pièce libre sur 2 tour par exemple) ?
powerwis dit:du coup peut-on avoir par exemple 3 maisons avec 5 personnes (style prendre 2x naissance sans pièce libre sur 2 tour par exemple) ?oui, tu peux...
Dans les règles, tu n'es pas obligé de loger tous le monde, juste que pour les naissance normales, tu ne peux y aller si tu ne peux pas loger !
Si par un quelconque effet, tu perds tes pièces, tu gardes quand même tous tes membres de la famille (ça existe dans le X-Deck, j'ai perdu toutes mes pièces le même tour où j'ai fait ma naissance... Mais bon, bobonne était déjà enceinte quand l'incendie est arrivé, on n'allait pas la faire avorter quand même).
Merci pour vos réponses.
Baccalla dit:Otez moi d'un vieux doute :
On peut aller sur l'action "naissance sans pièces libre" pour obtenir un enfant alors qu'on a une/plusieurs pièces libres ?
Bien sûr, mais dans ce cas là, il occupera la pièce libre lors du retour à la maison.
il y a une carte (un savoir faire du deck K je crois) qui permet, pour notre prochaine naissance, de l’effectuer même sans pièce libre - “action analogue à la case action du même nom” dixit le texte de la carte.
Cela permet donc d’utiliser la case action “naissance puis aménagement mineur” sans avoir de pièce libre. Sauf que le texte dit “action analogue à la case naissance même sans pièce libre”. Est-ce que ça veut dire que l’on n’a pas le droit de faire l’aménagement mineur ?
le poney dit:Est-ce que ça veut dire que l'on n'a pas le droit de faire l'aménagement mineur ?
Je dirais que si:
Tu choisi l'action Naissance + Aménagement mineur
Tu fais l'action Naissance, hop ta carte prend le dessus et donne le "bonus". Fin de l'action naissace.
Tu passe à l'action Aménagement mineur
hmm j’ai perdu quelques actions alors ! merci ![]()
le poney dit:hmm j'ai perdu quelques actions alors ! merci
J'verrais pas trop l'interêt de la carte sinon
boloj dit:le poney dit:hmm j'ai perdu quelques actions alors ! merci
J'verrais pas trop l'interêt de la carte sinon
d'anticiper la naissance sans pièce libre avant l'apparition tardive de l'action !
c'est d'enfer, tu économises un paquet d'actions, il faut "juste" pouvoir nourrir cette personne.
le poney dit:
d'anticiper la naissance sans pièce libre avant l'apparition tardive de l'action !
c'est d'enfer, tu économises un paquet d'actions, il faut "juste" pouvoir nourrir cette personne.
Ouais effectivement, j'avais pas tilté sur le fait que tu avais la carte avant l'action "naissance sans pièce libre"
Du coup j'suis plus tellement sûr pour le coup de l'aménagement mineur...
Il me semble pourtant qu'on peut quand même le faire vu que la règle dit:
Si la case mentionne 2 actions séparées par un „et/ou“, le joueur peut faire l‘une, l‘autre ou les 2. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „puis“, la première action est obligatoire, la deuxième facultative..
La carte ne venant qu'en "bonus" de l'action et non en remplacement.
Mais à confirmer par un autre avis je dirais
boloj dit:le poney dit:
Ouais effectivement, j'avais pas tilté sur le fait que tu avais la carte avant l'action "naissance sans pièce libre"(C'est ça quand on lis vite un post au boulot et qu'on répond entre 2 coup de fil
)
Du coup j'suis plus tellement sûr pour le coup de l'aménagement mineur...![]()
Il me semble pourtant qu'on peut quand même le faire vu que la règle dit:
Si la case mentionne 2 actions séparées par un „et/ou“, le joueur peut faire l‘une, l‘autre ou les 2. Si la case mentionne 2 actions séparées par un „puis“, la première action est obligatoire, la deuxième facultative..
La carte ne venant qu'en "bonus" de l'action et non en remplacement.
Mais à confirmer par un autre avis je dirais
La carte dont il est question (le Régisseur je crois) évite la contrainte d'avoir une pièce pour héberger le prochain nouveau-né. Donc, si tu utilises la case "Naissance puis Am", ta naissance est une "Naissance sans pièce libre" et tu peux faire un Am derrière.
Yess, je vais encore casser les pieds chez moi pour faire une partie et retester ça (en espérant le tirer !)
merci à vous !