Agricola: non, pas taper svp!!!

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Je viens de mettre mon avis sur Agricola après ma 10ème partie, et, vu que j’ai décidément du mal à accrocher, et que je suis (presque) le seul, eut égard aussi aux multiples récompenses que le jeu glane partout, j’ai bien conscience que je suis marginal à ce niveau là, alors j’anticipe: Pas taper Oscar svp les copains!! :wink: :oops:

Mais non, tu n’es pas le seul…
D’ailleurs, je n’ai pas accroché à Caylus non plus…

Des fois je me sens seule… :|

C’est comme ça qu’on devient schizophrène ? :kingboulet:

oscardejarjayes dit:eut égard aussi aux multiples récompenses que le jeu glane partout,

j'ai dû louper un truc : pour l'instant, c'est uniquement en allemagne avec le DSP et une mention au SdJ, non ?

rassure-toi, j'éprouve la même chose avec race for the galaxy. :pouicboulet:
Kouynemum dit:rassure-toi, j'éprouve la même chose avec race for the galaxy. :pouicboulet:

Ah oui... celui-là aussi... je l'avais oublié... :roll: :D
oscardejarjayes dit:Je viens de mettre mon avis sur Agricola après ma 10ème partie, et, vu que j'ai décidément du mal à accrocher, et que je suis (presque) le seul, eut égard aussi aux multiples récompenses que le jeu glane partout, j'ai bien conscience que je suis marginal à ce niveau là, alors j'anticipe: Pas taper Oscar svp les copains!! :wink: :oops:

En même temps ce que tu dis dans ton avis se tient parfaitement: Agricola n'apporte pas grand chose en terme de mécanique mais son thème est parfaitement rendu (et un peu plus mignon/léger ce qui détonne un peu pour un jeu de gestion) et intégré. Donc si le thème ne te botte pas plus que ça, je comprends ta conclusion.

ben, on a tous nos bêtes noires. J’ai une longue liste pour me faire taper : Java, Brass, Logistico, Ys, etc…

Je pense pas que tu sois le seul, j’ai fait quelques sur la version flash et 3 parties sur table (une en familial, une avec le deck E et une avec toutes les cartes en Draft).

J’aime bien le jeu, mais je trouve que il n’y a finalement que trop peu d’interaction au vu du nombre d’actions par tour on se concentre sur nous, pas sur les autres (Je trouve Caylus beaucoup plus interactif qu’Agricola).

Je trouve qu’il n’y a finalement pas vraiment de stratégie possible, on doit se diversifier ou on se concentre sur les cartes à points.

Il y a finalement beaucoup de cartes pour assez peu de choix, certaines ne sont pas trop intéressante, et on se concentre sur celles qui vont nous donner des bonus d’actions et des bonus de points.

Bon le point positif c’est que je n’ai pas fait le tour de jeu mais pour l’instant je reste assez sceptique sur mon intérêt vis à vis du jeu après 10 parties.

Merci de me rassurer car c’est vrai que sur le coup, je me sens un peu seul… :(
Pour Kouyne: je modifie le verbe glaner en le conjugant au futur!! ( J’anticipe un peu sur les TTd’Or) :wink: :D

ElGrillo dit:ben, on a tous nos bêtes noires. J'ai une longue liste pour me faire taper : Java, Brass, Logistico, Ys, etc...

De toutes façon, on ne peut pas aimer tous les jeux, on peut reconnaître leur qualité mais ne pas accrocher.
Grunt dit:... Agricola n'apporte pas grand chose en terme de mécanique... Donc si le thème ne te botte pas plus que ça, je comprends ta conclusion.

Personnellement, ce n'est pas le thème qui me pose problème mais plus la mécanique... Mais je dois avouer que j'ai abandonné après la première partie... En fait, il y a beaucoup trop de "solutions" à mon goût. On décide faire des moutons, comme ça parce qu'aujourd'hui on a décidé de faire des moutons... et pas parce que quelquechose laisse à penser que c'est la "bonne" solution. Bref, je n'aime pas les jeux trop ouverts et c'est l'impression que me donnent Agricola et Caylus...
oscardejarjayes dit:Merci de me rassurer car c'est vrai que sur le coup, je me sens un peu seul... :(
Pour Kouyne: je modifie le verbe glaner en le conjugant au futur!! ( J'anticipe un peu sur les TTd'Or) :wink: :D

Comme dit au-dessus on a tous nos bêtes noires: moi dans le récent, ça serait plutôt Tribun ou Malédiction (d'autant que mes amis autour les apprécient, et qu'ils sont très bien conçus en terme de mécanique, juste qu'il ne me parle pas). Bref il en faut pour tous les goûts :)

Cher Monsieur oscardejarjayes,

Haaaaaa ! Paf :twisted: :lol:

En même temps, y’a rien de bizarre à ne pas aimer un jeu qui n’ai pas fait pour soi. Que la “masse”, la “majorité” aime et pas soi n’a rien de grave :mrgreen:

Perso, chez nous, on ne peut pas s’empécher d’y jouer. ça tue nos vendredis soir. Rien na plus de saveur, on se dit et si on jouait à ça… et paf on se retrouve avec un “Agricola” débaler sur la table :lol: 20 parties au compteur et toujours un plaisir énorme, l’excitation du draft (quelles cartes je vais avoir, comment les combiner…), la reflexion et l’analyse (par quoi commencer, que vont faire les autres, comment ne pas perdre de temps), le plaisir de griller un camarade qui voulait faire un truc, celui de changer de tactique en cour de partie, se rendre compte d’un coup d’une combo, celui de griller des moutons… Bref, on ne s’en lasse pas.

Au début je perdais, je merdais, je me noyais dans mes choix, maintenant moins, beaucoup, du coup mes partenaires gagnent moins :twisted: Bref, j’aime vraiment ce jeu mais je ne vous trouve pas anormal de na pas aimer :kingpouic: Et j’ai lu un ou deux avis que je comprend beaucoup beaucoup moins que le votre par contre :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Cookie dit:Bref, je n'aime pas les jeux trop ouverts et c'est l'impression que me donnent Agricola et Caylus...

Je comprends parfaitement ce ressenti. Quelque part, c'est la même chose à RftG, mais c'est moins grave à mes yeux car la main de cartes oriente un peu plus la stratégie qu'on va mettre en place.
Cookie dit:
Grunt dit:... Agricola n'apporte pas grand chose en terme de mécanique... Donc si le thème ne te botte pas plus que ça, je comprends ta conclusion.

Personnellement, ce n'est pas le thème qui me pose problème mais plus la mécanique... Mais je dois avouer que j'ai abandonné après la première partie... En fait, il y a beaucoup trop de "solutions" à mon goût. On décide faire des moutons, comme ça parce qu'aujourd'hui on a décidé de faire des moutons... et pas parce que quelquechose laisse à penser que c'est la "bonne" solution. Bref, je n'aime pas les jeux trop ouverts et c'est l'impression que me donnent Agricola et Caylus...

En fait je réagissais surtout à l'avis d'oscar qui dis aimer Caylus mais pas Agricola, donc à niveau de complexité égal: ici donc c'est le thème/fun qui va plus ou moins parler. Après c'est sûr qu'on peut aussi ne pas du tout aimer le genre gestion costaud. Et là c'est plus une "erreur de casting" non?

Cher Monsieur,

Sinon, moi, dans la série “jeu où je m’ennuie à mourir alors que les gens l’aiment”, j’ai “race for the galaxy”. ben oui, j’y joue pas parce que ça me fait pas kiffer ma race du tout en fait. Et je ne me sens pas du tout anormal :kingpouic:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

et puis ton avis, il est argumenté.
il y a juste un truc :
* Je trouve que la “richesse” d’Agricola tient uniquement à ses combos de cartes infinies, ce qui en fait un jeu où l’expertise est exclue, alors certes, c’est toujours nouveau, mais moi j’aime bien avoir des repères.
quand je vois les différences de scores dans les parties solo par exemple, ça me parait difficile de dire que l’expertise est exclue du jeu et que les seuls écarts sont probablement dus à des tirages favorables.
j’ai moins de parties que toi au compteur, mais c’est bien l’effet inverse que je ressens. chaque nouvelle donne apprend à se positionner et à anticiper en s’adaptant au mieux.

Grunt dit:Comme dit au-dessus on a tous nos bêtes noires: moi dans le récent, ça serait plutôt Tribun ... Bref il en faut pour tous les goûts :)

J'ai découvert Tribun cet été et j'adore !!! Mais j'y ai peu joué parce que tous les autres jouaient à Agricola et à Race :cry:

L'année prochaine, je pars en vacances avec tes amis et toi avec les miens ? :wink: :kingboulet:
Monsieur Phal dit:
Perso, chez nous, on ne peut pas s'empécher d'y jouer. ça tue nos vendredis soir.

C'est ce que j'aurais aimé connaître moi aussi aussi avec Agricola, mais bon voilà, c'est comme ça.

En tout cas, merci de me rassurer :oops: , et je vais continuer de tuer mes vendredis soirs avec Full metal planete, Garibaldi et Néfertiti, nos tops du moment ( et pour longtemps) :wink: :D
Monsieur Phal dit:
Sinon, moi, dans la série "jeu où je m'ennuie à mourir alors que les gens l'aiment", j'ai "race for the galaxy". ben oui, j'y joue pas parce que ça me fait pas kiffer ma race du tout en fait. Et je ne me sens pas du tout anormal :kingpouic:

Je suis déçu mais déçu :lol:

Je n’ai finalement pas trop accroché à Agricola, en grande partie pour les raisons que tu donnes (sauf le thème). J’ai même fini par le revendre, bien que je ne le considère pas comme un “mauvais” jeu, loin de là. Mais je pense surtout que j’étais un mauvais joueur pour Agricola (non que j’aie beaucoup perdu, au contraire, mais je ne me suis pas beaucoup amusé).

Et R4TG idem.

Mais je ne refuserais pas pour cela d’en faire une partie, hein !