Agricola: non, pas taper svp!!!

Cookie dit:
Grunt dit:Comme dit au-dessus on a tous nos bêtes noires: moi dans le récent, ça serait plutôt Tribun ... Bref il en faut pour tous les goûts :)

J'ai découvert Tribun cet été et j'adore !!! Mais j'y ai peu joué parce que tous les autres jouaient à Agricola et à Race :cry:
L'année prochaine, je pars en vacances avec tes amis et toi avec les miens ? :wink: :kingboulet:

Je suis sûr qu'on arriverait à trouver des jeux communs :wink: Sinon Tribun tout le monde adore aussi autour de moi donc tu as meilleur goût que moi :)

Ben moi j’aime beaucoup Agricola (j’en suis à 58 parties dont 25 en solo)
Il est 2ème en 2008 (derrière les 89 parties de RFTG)

Dès qu’on est maximum 5, il sort (il a même supplanté Brass qui était le hit depuis 6 mois (à 4 maximum, bien sûr) et Age of Steam)

Par contre, je n’aime pas du tout Tribun, je n’aime pas beaucoup Container

Mais je ne suis pas inquiet
Le jour où on se rencontrera les uns et les autres, on trouvera bien un jeu qui plaira à tous, non ?

oscardejarjayes dit: C'est ce que j'aurais aimé connaître moi aussi aussi avec Agricola, mais bon voilà, c'est comme ça.
En tout cas, merci de me rassurer :oops: , et je vais continuer de tuer mes vendredis soirs avec Full metal planete, Garibaldi et Néfertiti, nos tops du moment ( et pour longtemps) :wink: :D

Pour Agricola, je n'ai pas ressenti non plus l'éblouissement collectif que j'avais vu par ici et je me suis aussi demandée ce que je loupais.
autour de la table, c'est vrai tout de même qu'on avait envie de rejouer et que j'aime la possibilité de jouer en solo.

Par contre, j'ai été séduite d'emblée par Nerfertiti, un vrai coup de foudre, comme quoi...
les émotions ludiques, ça se commande pas et c'est tant mieux. 8)

Boarf, tu sais, on en a tous, des “classiques” qu’on n’aime pas. Où est le problème ?

Mon groupe de joueurs habituels et moi, on adore la gestion (Antiquity, Age of Steam, TTA, Brass, Puerto, Goa, Agricola, Année du Dragon, que sais-je)…

Ca ne nous empêche pas de nous emmerder grave à Caylus, de préférer l’ancienne version des Princes de Florence parce qu’elle est plus belle, de revendre Méditerrannée parce que c’est trop long pour ce que c’est, ou d’abandonner Taj Mahal, China, Im Schatten des Kaisers ou Dschunke parce que finalement ça ne nous plait pas… Et après ? Ces jeux sont bons, c’est évident, mais pas faits pour nous ou notre “alchimie” de groupe, point.

Ton avis est argumenté et respectueux du jeu, alors franchement, c’est pas toi qu’on a le plus envie de taper, et c’est un amateur d’Agricola qui le dit :wink:

David

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur oscardejarjayes,
Haaaaaa ! Paf :twisted: :lol:
En même temps, y'a rien de bizarre à ne pas aimer un jeu qui n'ai pas fait pour soi. Que la "masse", la "majorité" aime et pas soi n'a rien de grave :mrgreen:

Ouais, par exemple le bescherelle est un jeu de masse que tout le monde n'apprécie pas :mrgreen:
Cookie dit:
Grunt dit:... Agricola n'apporte pas grand chose en terme de mécanique... Donc si le thème ne te botte pas plus que ça, je comprends ta conclusion.

Personnellement, ce n'est pas le thème qui me pose problème mais plus la mécanique... Mais je dois avouer que j'ai abandonné après la première partie... En fait, il y a beaucoup trop de "solutions" à mon goût. On décide faire des moutons, comme ça parce qu'aujourd'hui on a décidé de faire des moutons... et pas parce que quelquechose laisse à penser que c'est la "bonne" solution. Bref, je n'aime pas les jeux trop ouverts et c'est l'impression que me donnent Agricola et Caylus...

Si l'envie te prends, essaye avec les cartes : elles donnent vraiment une bonne raison de faire des moutons plutôt que des céréales (bien plus que le jeu familial).
Après, chez nous, comme chez Phal, c'est une tuerie, le jeu fait un carton, tout le monde adore et on ne joue preque qu'à ça.
Cookie dit:
Grunt dit:Comme dit au-dessus on a tous nos bêtes noires: moi dans le récent, ça serait plutôt Tribun ... Bref il en faut pour tous les goûts :)

J'ai découvert Tribun cet été et j'adore !!! Mais j'y ai peu joué parce que tous les autres jouaient à Agricola et à Race :cry:
L'année prochaine, je pars en vacances avec tes amis et toi avec les miens ? :wink: :kingboulet:

J'ai davantage apprécié ma partie de Tribun que celle d'Agricola. Sur le long terme Agricola est sans doute plus costaux mais je n'ai pas totalement accroché. Le nombre de tours fixent, l'obligation de se diversifier au maximum m'ont un peu dérangé comparativement à un Puerto ou Race. Ce ne sont pourtant pas des défaut en soit. Objectivement c'est un übergame. Enfin bref à retenter dans d'autres configurations, oeuf corse !
didier_adasoc dit:Le jour où on se rencontrera les uns et les autres, on trouvera bien un jeu qui plaira à tous, non ?

Un bon vieux Monopoly ? :mrgreen:
Cookie dit:
didier_adasoc dit:Le jour où on se rencontrera les uns et les autres, on trouvera bien un jeu qui plaira à tous, non ?

Un bon vieux Monopoly ? :mrgreen:

Cookie, tu abuses !

Sans moi le Monopoly ... Je préfère quand même Tribun

Mais on trouvera autre chose

Pour ma part, je n’ai pas encore laissé mon avis sur Agricola mais comprend parfaitement l’opinion de l’auteur de ce sujet.

J’ai fait pas mal de parties en version familiale à 2, qui m’ont beaucoup plues, et -chose rare - ont plu à ma dulcinée également. Les pièces en bois sont adorables, et on a vraiment la sensation de voir une petite ferme se développer, sauf qu’on est pris par le temps, hélas, un peu trop.

Hier soir nous avons fait notre première partie avec les cartes. Et là j’ai exactement ressenti ce qui est dit dans la critique : J’étais un peu perdu, il y a trop de paramètres à gérer. Et pourtant j’aime les jeux complexes, j’adore Caylus par exemple, mais là avec 14 cartes en main, toutes différentes, je ne savais plus où donner de la tête. Peut être vaut il mieux jouer avec moins de cartes? Peut être que finalement je préfère la version familiale ? A voir sur le long terme !

Comme Kouyne, Cookie, et Phal, Race for the Galaxy, je ne suis jamais rentré dedans, je n’ai pas de reproches particuliers à lui faire, c’est juste pas mon truc, ça me gonfle.
Alors que j’aime bien San Juan, va comprendre…

Ne t’inquiètes pas oscar, tu n’es pas seul. J’ai été un des premiers sur le forum à faire des critiques (très proches des tiennes) du jeu. Si certains fans du jeu l’ont très bien pris et compris, d’autres sont accourrus avec le goudron et les plumes et ont même douté de mon hônneteté intellectuelle (c’est vrai que ne pas apprécier un tel jeu est totalement incompréhensible et doit cacher quelque chose de louche :roll: ).

Logan dit:Ne t'inquiètes pas oscar, tu n'es pas seul. J'ai été un des premiers sur le forum à faire des critiques (très proches des tiennes) du jeu. Si certains fans du jeu l'ont très bien pris et compris, d'autres sont accourrus avec le goudron et les plumes et ont même douté de mon hônneteté intellectuelle (c'est vrai que ne pas apprécier un tel jeu est totalement incompréhensible et doit cacher quelque chose de louche :roll: ).

Oui c'est vrai je me suis bien reconnu dans ta critique! :pouicbravo:
Ceci dit, pas de goudron ni de plume pour le vieux chevalier pour l'instant: les gens du forum ont été très courtois avec moi jusqu' à présent :wink:

Le vrai sujet coming out, ceux qui n’ont pas aimé agricola se lâchent :lol:

Cher Monsieur Flubuh2,

Flubuh2 dit:Le vrai sujet coming out, ceux qui n’ont pas aimé agricola se lâchent :lol:

Oui, on est très gentil, comme ça ils s’expriment tous, on les repère et après PAF ! :twisted:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

oscardejarjayes dit:
Logan dit:Ne t'inquiètes pas oscar, tu n'es pas seul. J'ai été un des premiers sur le forum à faire des critiques (très proches des tiennes) du jeu. Si certains fans du jeu l'ont très bien pris et compris, d'autres sont accourrus avec le goudron et les plumes et ont même douté de mon hônneteté intellectuelle (c'est vrai que ne pas apprécier un tel jeu est totalement incompréhensible et doit cacher quelque chose de louche :roll: ).

Oui c'est vrai je me suis bien reconnu dans ta critique! :pouicbravo:
Ceci dit, pas de goudron ni de plume pour le vieux chevalier pour l'instant: les gens du forum ont été très courtois avec moi jusqu' à présent :wink:

Ah bin, non, je viens de voir que je confonds avec l'avis de Pierre2.0!

Encore un qui va se faire gnaker par le service d'orde anticontestataire, le pauvre :lol:

Bon allez je fais mon coming out : Franchement je sais pas ce que vous trouvez à wallace car je n’accroche pas à ces jeux (long, bourré de petites règles et moches à t’en faire piquer les yeux pour la plupart)

Chic un débordement :lol:

Lilian dit:Bon allez je fais mon coming out : Franchement je sais pas ce que vous trouvez à wallace car je n'accroche pas à ces jeux (long, bourré de petites règles et moches à t'en faire piquer les yeux pour la plupart)

méfie-toi, il y a des membres de la secte qui traînent par là et qui peuvent te marabouter...
en tout cas, c'est pire que la plus fermée des loges maçonniques : on n'y entre que par stricte cooptation...avec transmission des règles de bouche de Grand Maître à oreille de postulant...
pas réussi à obtenir d'initiation, encore :bonnetpouic:

Je viens me joindre à la campagne pour rassurer oscardejarjayes : Je ne l’ai pas testé mais vraiment ce jeu ne m’attire pas du tout, j’ai du mal à comprendre cet enthousiasme général. Pourtant le thème m’attirait, j’ai lu les règles, je trouvais le principe de la ferme des champs, des animaux intéressant. J’ai vu le matériel et une partie en cours, j’ai testé la version flash mais rien n’y fait. Et comme, pour reprendre le thème d’un autre topic, je n’ai pas envie de me “forcer” pour voir si je vais aimer, je préfère du coup me consacrer à autre chose (bien que je reste ouvert et si l’occasion se présente … :P )

Mais bon finalement je crois que ce sont les jeux à mécanique de type route qui ne me plaisent pas. Je les trouve intéressants, bien fait, mais en fait ça ne m’amuse pas vraiment. Quant au cas d’agricola, j’ai l’impression d’une complexité artificielle : plein de choses ajoutés dans tous les sens pour faire monter la sauce d’un plat finalement ordinaire