[Agricola]nouvelle édition : where is the Z deck ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Fébrile, je déballe la merveille nouvellement arrivée, je depunche l’ensemble, je rassemble les decks présents : E, I et K.
Puis dans les règles je lis que dans cette édition figure en plus un deck Z…

Mais de deck Z point dans cette boîte (pourtant splendide au demeurant)…

Est-ce normal ?

Artibus dit:Est-ce normal ?
Non, mais pas dramatique non plus !
C'est un deck déséquilibré qui est là pour le délire. Ceci dit, en envoyant un mail à Ystari, tu devrais le recevoir d'ici peu !

ok je les maile…J’aime bien les choses déséquilibrées et les délires…

ce n’est pas le Z deck que tu dois avoir mais le X deck … Pas confondre !
C’est en tout cas ainsi dans la 1e édition du jeu, le X deck est un bonus de la VF et tu dois l’avoir dans la boîte, c’est un deck intéressant (en tout cas, jouable, au contraire du Z deck).

Le Z deck est un deck promo d’Essen qui n’existe pas dans un autre contexte.

zarathoustra dit:ce n'est pas le Z deck que tu dois avoir mais le X deck ... Pas confondre !

C'est précisément l'inverse ;)

En tout cas que ce soit le X ou le Z (et en effet c’est bien ce dernier qui est censé être dans la VF) j’espère qu’il y sera vu que je compte me prendre la boite cette semaine :mrgreen:

Ça serait couillon qu’on le réclame tous à Ystari :pouicboulet:

Normalement il est censé y avoir un Z deck (pas un X) dans les boîtes.

Mais peut être que Lookout a décidé de ne plus l’inclure (et ne nous en a naturellement pas averti pour que nous supprimions cette phrase des règles. Si c’est le cas, ça va poser problème, mais je vais me renseigner…

Karis dit:Normalement il est censé y avoir un X deck (pas un Z) dans les boîtes.
C'est bien mieux ça, car au moins le X-Deck peut servir à jouer !
Blue dit:
Karis dit:Normalement il est censé y avoir un X deck (pas un Z) dans les boîtes.

Euh... Le X-deck c'est bien celui avec les extra-terrestres pourtant ?!
Langue de Serpent dit:
Blue dit:

Euh... Le X-deck c'est bien celui avec les extra-terrestres pourtant ?!

Oui, contrairement au Z, tu peux jouer avec.
Le Z deck est bien moins délirant et bien plus déséquilibré !

euh, certaines cartes du X peuvent être aussi assez déséquilibrantes, je te l’accorde moins que le Z pour la plupart mais tout de même…

Ok merci ! J’avoue n’avoir jamais joué avec le X mais je doute de l’essayer : le mélange de thème dans ce genre là, ça me défrise carrément…

Dans ma boîte d’Agricola j’ai le Z deck. Ce n’est pas le X deck. Mon jeu est en français et je l’ai acheté en octobre 08. Le X deck est un deck tout aussi inutile mais qui tourne autour des extra terrestres.

bouchard4 dit:Dans ma boîte d'Agricola j'ai le Z deck. Ce n'est pas le X deck. Mon jeu est en français et je l'ai acheté en octobre 08. Le X deck est un deck tout aussi inutile mais qui tourne autour des extra terrestres.
A priori dans la nouvelle édition, le Z deck est remplacé par le X-deck !

Je ne crois pas.

Juste pour qu’on parle tous de la même chose :

le Z-deck est un jeu de cartes bonus, diffusé avec l’éditon française du jeu. La jouabilité de ces cartes est moyenne.

le X-deck est un deck promo (basé sur les aliens) qui a été diffusé à Essen. La jouabilkité des cartes est limite.

Pour être complet, il y a également le Ö-Deck, ditribué au salon de Vienne (Autriche) avec pour thème… l’Autriche avec Arnold dedans :wink:
(je ne crois pas que ce soit dispo en français)

Jusqu’où s’arrêteront-ils !? :mrgreen:

Je prédis que l’on ne va pas tarder à planter des haricots dans Agricola…

angelo dit:Je prédis que l'on ne va pas tarder à planter des haricots dans Agricola...

La carte "champ de haricots" existe déja en fait :mrgreen:

Sacré Uwe !
kuentin dit:
angelo dit:Je prédis que l'on ne va pas tarder à planter des haricots dans Agricola...

La carte "champ de haricots" existe déja en fait :mrgreen:
Sacré Uwe !

Je parlais de haricots-mutants-zombies en fait :pouicgun: