[Agricola] Ordre de reproduction

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,

Après avoir parcouru la FAQ, je n’ai pas trouvé la réponse à mon interrogation.

J’ai acquis Agricola récemment (trop beau )
Et à la première partie, je suis tombé sur ce cas de conscience:

J’ai
-1 enclos 1 case avec 2 sangliers
-1 enclos 1 case avec 2 boeufs
-1 enclos vide
-1 moutons dans ma maison

viens la phase de reproduction, je n’ai pas le droit de méchouitiser un marcassin ou un veau.
Je n’ai pas le droit de mettre les deux dans l’enclos vide
Question : Je choisis lequel je garde ou il y a une règle qui priotirise les naissances?

Merci d’avance…

Et un petit post sur l’ouverture de ma boite
http://duinhir.over-blog.fr/article-26778599.html

la reproduction est simultanée, donc oui tu choisis lequel va naitre !

cool, vive les gros boeufs alors :)

Duinhir dit:cool, vive les gros boeufs alors :)

Tiens, on dirait ma femme quand elle parle de mes amis (et de moi aussi du coup)... :pouicboulet:

Ben là:
//www.trictrac.net/forum/sujet/agricola-animaux-en-surnombre

ils ont l’air de dire que tu peux virer tes animaux comme tu veux: donc potentiellement tu pourrais récupérer le boeuf et tu vire le mouton pour récupérer le sanglier dans ta maison…
Perso, c’est pas que je suis pas d’accord, c’est que j’ai rien vu dans la règle qui précise qu’on peut volontairement virer des animaux en “stock”.
il me semble donc que tu n’as qu’une solition pour libérer de la place, c’est de les manger.
Qu’en pensez-vous?

Sinon plus simple, tu méchuitise le mouton dans la maison pour être sûr.

boloj dit:
Qu'en pensez-vous?.

lors des 2 parties auxquelles j'ai joué, on se laissait toute liberté d'arranger comme on voulait

Il n’y a pas de contrainte ou de restriction quand il s’agit de

gérer son cheptel , lu dans boardgamegeek , tu es libre

de laisser tes animaux s’échapper de leur enclos

ou de les manger mais dans ce cas précis il faudrait que tu

aies un aménagement mineur ou un aménagement majeur comme

le four ou le fourneau pour pouvoir manger à tout moment donc

tu peux très bien réaménager tes enclos comme tu veux

+1 avec gritchien…

De mémoire, avec un aménagement (même mineur), tu peux méchouitiser à tout moment…genre même le petit boeuf qui vient de naitre, non mais :)

boulius dit:+1 avec gritchien....
De mémoire, avec un aménagement (même mineur), tu peux méchouitiser à tout moment....genre même le petit boeuf qui vient de naitre, non mais :)

Sauf qu'on ne peut pas utiliser la bouffe ainsi récupérée pour nourrir sa famille dans cette phase de récolte-là parce que la reproduction se fait après.
De mémoire, avec un aménagement (même mineur), tu peux méchouitiser à tout moment....genre même le petit boeuf qui vient de naitre, non mais :)
pas pendant la phase de reproduction !!!

Tu ne peux pas faire naître un mouton, griller le mouton nouveau né ou un de ses 2 parents puis faire naître un boeuf !
gritchien dit: tu peux très bien réaménager tes enclos comme tu veux

juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion (et que je n'ai pas mal compris) :

réaménager ses enclos à volonté = seulement les bêtes à l'intérieur, n'est-ce pas ?

on ne peut pas bouger les clôtures une fois installées... :roll:

j'ai un doute avec la tournure de phrase :pouicboulet:
Blue dit:pas pendant la phase de reproduction !!!
Tu ne peux pas faire naître un mouton, griller le mouton nouveau né ou un de ses 2 parents puis faire naître un boeuf !

+1
AlexBool dit:
juste pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion (et que je n'ai pas mal compris) :
réaménager ses enclos à volonté = seulement les bêtes à l'intérieur, n'est-ce pas ?
on ne peut pas bouger les clôtures une fois installées... :roll:
j'ai un doute avec la tournure de phrase :pouicboulet:

non tu ne peux plus toucher à tes clôtures

Voici un lien vers le sujet concerné sur BGG:
Throwing away animals?
:)

Blue dit:
pas pendant la phase de reproduction !!!

Ah oui ca semble logique, va falloir que j'y rejoues moi :)
Jacob101O dit:Voici un lien vers le sujet concerné sur BGG:
Throwing away animals?
:)

Bon mon anglais est loin d'être parfais mais j'ai l'impression qu'ils disent que tu peux prendre par exemple 4 moutons alors que tu n'a la place que pour 2. Dans ce cas les 2 restant, tu les virent.

Mais j'en reviens au fait de virer exprès des moutons pour prendre des sangliers, est-ce que c'est officiel quelquepart ou est-ce que c'est juste parce que c'est bien pratique que vous jouer comme ça?

Parce que mine de rien ça simplifie vachement le jeu (sans compter qu'au XVIIème ça devait pas être trop dans les moeurs de laisser filler de la bouffe comme ça...) alors qu'Agricola repose justement sur le principe que toute action est importante et logiquement irréverssible sans un amménagement spécifique ( en locurence le foyer)?

Ben justement dans le post de BGG (lien ci-dessus) il y a ça:

Hanno Girke dit:dfristrom wrote:
If you don’t have one of the improvements that allow you to change animals into food, are you allowed to just get rid of one of your animals (to make room for a new animal of a different type)?

I got the final answer for your, directly from Uwe Rosenberg.
Uwe says: “You can arrange your animals at every given time. You’re free to put them on any open space on your farm - if you do this, they run away. Animals have legs.”
So yes, you can disard animals to make room for other ones.

Donc, je comprends que la question a été posé à Uwe Rosenberg et que celui-ci dit que oui c’est possible.
Mais après mon anglais n’est pas terrible non plus. :)

Ce que j’en comprends, du coup, après relecture des règles, C’est que l’on ne peut pas manger de bébé animaux ( c’est mal certainement) ni les deux parents (faut respecter le congé maternité).
Du coup, avec 3 moutons, deux dans un champ et un dans la maison, on peut supposer que durant le tour de récolte, on nourri gratos un membre de la famille (2PN pour le mouton) sous réserve d’avoir un foyer et on conserve 3 moutons (je fait cuire le troisième mouton, celui qui n’est pas un des parents)

Je pense que l’on ne peut pas “relacher” d’animaux. Si les enclos et la maison sont pleins et qu’on a pas de foyer, il n’y a pas d’évolution du cheptel.

Ah ouais… je pense pouvoir comprendre ça.
Si c’est donc ça et que c’est une réponse officiel de l’auteur du jeu, je m’incline avec plaisir (ça ne peut qu’être arrangeant pour mes prochaines parties) 8)

Duinhir dit:
Je pense que l'on ne peut pas "relacher" d'animaux. Si les enclos et la maison sont pleins et qu'on a pas de foyer, il n'y a pas d'évolution du cheptel.

Justement si tu peux, voir mon post précédent. :wink:
Je pense qu'on peut accréditer la réponse d'Hanno Girke, dans la mesure où apparemment il fait partie du staff de Lookout Games :)

je confirme qu’on peut virer des moutons si on veut prendre de sanglier !

En terme de thème, ben, ça doit se faire. Évidemment, on ne les lâche pas dans la nature, on les vend, mais à perte (ou on les donne contre bons soins si tu préfères).
En même temps, ceux qui font ça, c’est qu’ils ont trop de bête par rapport à leur bestioles, et c’est pas génial (en terme de jeu cette fois ci). Tu as perdu une action à aller chercher des moutons qui vont partir dans la nature.