Je pense qu’Agricola est le meilleur jeu mais que mon coeur balance pour Puerto Rico.
Il aurait dû arrondir pour tous (et donc 33 partout)… sauf s’il avait choisi correctement celui à 34% …
On dirait ma réponse, je considère Puerto Rico comme meilleur jeu qunagricola pourtant c’est Agricola que je garde parce qu Nil est plus facile à sortir de mon côté. (Mode famille, mode complexe, thème plus sympa)
Je préfère Puerto Rico , système jamais égalé. C’est le seul que je souhaite acquérir , mais certainement pas dans la version KS avec figurines bancales. Je cherche une version avec le texte VF sur les bâtiments.
Agricola est trop salade de points, par ici aussi remplacé par Pillards
Caylus et sa pose d’ouvrier interactive sans hasard ni info cachée remplacé par Little Town (plus simple , plus court, mais autrement plus fun et sortable à mon goût)
Little town m’a amusé 2-3 parties max.
Parmi les 3, gloire au fondateur Caylus.
Je dis bien parmi les 3, pq autant jouer à Caylus 1303.
Désolé si je préfère que mes jeux complexes soient plus fun ^^
Caylus est vraiment sur une dynamique particulière je trouve , du fait de son caractère abstrait : pas de hasard , pas d’info cachée.
Ça peut être très calculatoire , mais je comprends que certains aiment ça. Perso j’apprécie mais je préfère quand ça reste dans une durée de partie plus contenue
Donc au final je classe dans cet ordre Puerto > Agricola > Caylus.
Au moins on est d’accord sur le fait que la v2 est meilleure
Marrant ça moi c’est pareil avec Caylus ^^
Dès qu’agricola est sorti , Caylus a été complètement éclipsé.
Et Little Town on a dépassé les 30 parties …
Aucun
Il manque la case « J’ai les trois, je les conserverai, et j’y joue » (même si la dernière affirmation réclame probablement un fact-checking).
J’ai quand même voté pour Puerto, mon préféré. J’aurais pu écrire le post de @jer, c’est exactement la même chose chez moi.
Ce que j’ai jamais bien compris avec Caylus 1303, c’est le fait qu’il soit comparé et préféré à Caylus 1289…Mais bon sang de bois, C’EST PAS LE MEME JEU !
Vous aimez Puerto Rico ? Parfait : alors imaginez qu’il soit réédité avec moins de personnages, moins de bâtiments, moins de production (on enlève le tabac, pas bon pour le santé, voire aussi le sucre, vous prendrez votre café sans après avoir mangé votre maïs…aller, sympa, je vous laisse l’indigo, c’est joli dans les champs), on enlève aussi les bateaux comme ça on pourrait toujours tous vendre, on impose en plus un nombre de tour fixe…et voilà ! Et c’est seulement comme ça que vous comprendrez ce qu’on ressenti le “vrais” admirateurs de Caylus avec le 1303.
Je crois que je vais me faire confectionner un t-shirt avec une illustration du 1303 barrée avec une croix rouge et l’inscription en dessous “Méfiez-vous des contrefaçons”.
Ce que je voulais dire, c’est que j’ai pas vu la profondeur possible pour avoir envie d’y rejouer au-delà de 2 parties. J’ai bien aimé ces 2 parties, il m’a donné espoir, mais m’a semblé très limité.
Quant à Agricola, tu parles bien du jeu incapable d’être bon sans l’ajout de 500 cartes à effets rigolos parce que sa mécanique elle-même est d’une platitude affligeante* ?
*comme TfM et AN
Hop, direct nommé dans la catégorie “Plus bel homme de paille ludique”.
Beri, çà fait plusieurs messages où je suis d’accord sur tout, je vais mettre un like, et hop… dérapage final, je me ravise
Mon appeau à Beri fonctionne tellement bien que vous allez voir qu’un jour, je vais parvenir à l’attirer jusqu’à Montpel’
J’ai les trois, je les conserve, je n’y joue plus depuis longtemps.
Celui auquel j’ai le plus joué est Caylus.
Je vais voter caylus mais sans fanatisme.
Vous avez des ancetres poissonniers et forgerons gaulois ?
C’est pas possible sinon
Puerto Rico n’est pas dans le Hall of Fame de BGG.
Agricola fonctionne avec des milliers de paquets de cartes.
Caylus. Évidemment.