Et c’est plus ou moins fiable que l’attribution de la légion d’honneur ?
Carrément plus. Je te laisse regarder la liste des légions d’ “honneur”.
Le HoF de BGG c’est Alpha et l’oméga. Ne pas y être est rédhibitoire.
Ca y est la TT cup est repartie?
La version KS de Puerto Rico est intégralement en Francais même les tuiles en cartons. Et si on prend les tuiles acryliques, une news récente confirmait qu’elle seront bel et bié en Francais integral et bon avec stickers à coller dessus. Bref, ce sera ûe très belle edition extrêmement complète et entièrement en français.
Clairement. Et si cette réédition avaot été si bonne que cela on en parlerait encore. Aloes que dans les fait, on en a un peu parlé à sa sortie ( mais pas autant que d’autres jeux ) et puis plus de signe d’existence et en magasin pareil, il n’est plus trop en rayon. Pour moi, c’est un reboot qui a fait un flop.
Je ne sais pas si c’était vraiment un reboot puisque les deux éditions ont été éditées de manière concomitante : à la sortie de 1303, la version classique était encore éditée.
Quoi ? Tu trouves peut-être qu’il est pas frais mon Caylus ?
Alors de mon côté :
Caylus
Toujours dans ma ludo et sors de temps en temps
Agricola
Revendu, ne sortait plus.
Mais je vais le racheter pour l’asso, car culturellement c’est tout de même un incontournable.
Puerto Rico
J’ai eu la V1 revendu pour acheter la Deluxe (avec sa superbe faute en couv collector)
N’est pas sorti depuis longtemps mais c’est prévu
Et d’un point de vu plaisir ludique PR>Caylus>Agricola
Lequel je préfère ? Caylus et de loin.
J’ai rejoué récemment à Puerto Rico en ligne (donc vraiment pas les conditions idéales) car je me questionnais sur la version AR et même si la partie n’était pas désagréable (en fait pas tout à fait je suis tombé sur un relou qui me prenait la tête dans le tchat et voulait me “signaler” parce que selon lui j’avantageais trop l’autre joueur et il faisait pareil avec l’autre joueur parce que soit disant il m’“avantageait trop”, le relou a fini dernier ^^… bref les joies du jeu en ligne avec des inconnus…) et le jeu sacrément bien foutu je sais que je n’arriverais pas à le sortir, il sera :
- trop épuré pour mes camarades de jeu habituels
- trop lourd pour y jouer en famille
- pas intéressant à 2 joueurs avec mon fils dans un proche avenir…
Et depuis que Race for the Galaxy s’est inspiré de ce grand ancien je trouve qu’il arrive à le “sublimer” : toujours la même mécanique de sélection d’action que je trouve top mais avec des combos de cartes dans tous les sens, une richesse de “rencontres de cartes” vraiment ultra plaisante, dans un temps de jeu ultra contenu et top à 2 ou 3 joueurs mes configs de jeu les plus fréquentes… Le seul bémol c’est l’icono pas intuitive je trouve… Sinon dans le style “tout le monde fait la même action choisie par le joueur actif” (mais pas pareil), je préfère aussi Carnegie même s’il est pas mal différent.
Agricola je ne déteste pas mais je ne suis pas ultra fan : la méca “pose d’ouvriers + construction de son petit truc dans son coin” c’est pas ce que je préfère et dans ce style je trouve qu’il y a bien mieux maintenant donc pas très envie d’y revenir…
Caylus je trouve ça génial : il n’y a pas tant de bâtiments que cela et pourtant ce jeu arrive à avoir une richesse assez incroyable. J’adore le fait que tous les bâtiments soient intégralement disponibles dès le début du jeu, l’interaction particulièrement vicieuse avec le prévôt, des coups qu’on peut plus ou moins forcés chez les adversaires suivant l’ordre du tour, suivant où on se place, le côté “prise de risque” sur les emplacements les plus risqués mais alléchants, la petite coopétition où on va utiliser les bâtiments des autres, le jeu au château où on peut forcer un adversaire à se vider de ses ressources s’il veut des faveurs, les possibilités d’embargo sur les ressources, le jeu autour des monuments qui vont petit à petit tarir les possibilités de récupérer telle ou telle ressource, la tension sur l’argent, les parties jamais pareilles qui vont dépendre à fond du jeu de chacun, les possibilités d’accélérer ou pas la partie, etc… Et tout ça avec un jeu épuré sans besoin d’avoir des tonnes de bâtiments/cartes différents, un vrai petit chef d’oeuvre pour moi… Mais du coup j’y joue ces derniers temps ? Ben non mes camarades de jeu habituels avaient moyen accrocher quand je leur avaient fait découvrir dans de mauvaises conditions (au pied levé, je n’avais pas révisé les règles et c’était en plus en ligne… tant pis pour moi ! ^^). Mais celui ci le jour ou Awaken Realms s’y intéresse, il y a de fortes chances que je passe à la caisse.
Sans la moindre hésitation :
Agricola > > > > > > Caylus > > > > Puerto Rico
Les cartes font tout le sel d’Agricola et il est donc impossible que je considère cet élément de variabilité comme un défaut, surtout face à deux jeux qui ont une variabilité inexistante (je n’ai jamais vu de fans de Caylus ou de Puerto Rico ne pas reproduire la même stratégie à chaque partie, pour moi c’est une légende). Et de manière générale les critiques qui sont faites au jeu passent à côté du jeu (je me sens d’autant plus à l’aise de le dire que j’ai été un tenant de ces critiques pendant longtemps). Agricola est le seul des trois qui a su s’imposer comme pilier de ma ludothèque.
Caylus a beaucoup pour me séduire, mais la meta du jeu avec la ferme à tissu et la 4e ligne de faveur m’attriste d’une telle force que j’ai préféré me tourner vers Caylus 1303, qui est un jeu que j’aime beaucoup mais qui pousse peut-être un peu trop le curseur de l’interaction directe, genre se faire voler un personnage c’est assez rude et ça limite sérieusement l’aspect stratégie long-terme.
Puerto Rico c’est vraiment de l’opportunisme et des calculs de vicelard à chaque coup, tout ce que je déteste.
Aucun des trois.
Une perte de gout pendant le Covid ?
Je n’ai juste pas le public pour que cela occupe mes étagères déjà trop chargée.
Caylus, je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer donc difficile d’avoir un manque sur ce qu’on ne connait pas. Je n’ai pas une envie extrême d’essayer le jeu non plus. Ce n’est pas jouable à 2 d’ailleurs ?
Puerto Rico, les joueurs aguerris n’aiment en général pas jouer avec un débutant car il ne jouera pas les coups attendus et cela favorise toujours un des autres joueurs. A quoi bon ? Injouable à 2 d’ailleurs ?
Agricola est trop punitif pour ma femme avec la notion de nourrir ses ouvriers.
En réalité, on a gardé la version Agricola 2 joueurs terres d’élevage qui n’a pas ce problème même s’il est moins riche.
Bah c’est prévu mais “ouiiii gneugneugneu je serai dispo que entre 18h12 et 20h36”
(Moi aussi je sais faire des hommes de paille )
Pas exactement. Un joueur débutant risque un peu trop de jouer un coup très favorable au joueur suivant, sans grand avantage pour lui-même. Et un tel coup peut suffire à déterminer le vainqueur
Ca arrive à plein de jeux çà, et à mes yeux, le problème n’est pas le jeu.
(et je ne le ressens pas sur Puerto Rico).
Moi, quand on me parle de çà, le premier jeu qui me viens, c’est Five Tribes. Du coup, je n’y joues qu’à deux.
Pour moi c’est particulièrement sensible à Puerto Rico.
Un gros point faible de ce jeu, par ailleurs excellent !
Les prochaines fois je deraperai en début message, ça me vaudra tes likes
Pareil. Mon préféré et celui auquel j’ai le plus joué: Agricola (avec un second souffle très marqué à partir des Fermiers de la Lande). Vient ensuite Puerto puis Caylus.
Alors là j’ai rien compris
Pour moi c’est comme si tu disais : “je n’aime pas trop la choucroute, je préfère la mousse au chocolat”.