- Agricola
- Puerto Rico
- Caylus
Yoo, parmi ces 3 “anciens” lequel conservez vous? rejouez vous? Pourquoi?
Yoo, parmi ces 3 “anciens” lequel conservez vous? rejouez vous? Pourquoi?
J’ai joué aux trois.
J’ai acheté Agricola et Caylus.
J’ai revendu Agricola.
Il faudrait que je rejoue à Puerto Rico, mais globalement je préfère l’interaction entre les joueurs à Caylus. On se dispute les emplacements, les bâtiments à construire, la construction du château et on peut jouer avec le prévôt pour embêter les autres.
A Agricola, on se bat plus contre le jeu en essayant d’optimiser tout en anticipant les placements des autres joueurs.
A Puerto Rico de mémoire on se bagarre plus qu’à Agricola. Mais je n’ai plus assez de souvenirs.
Je les mets donc dans cet ordre: Caylus > Puerto Rico > Agricola.
J’ai revendu Agricola parce qu’on n’y jouait plus (à partir de 2012), mais je l’aime toujours bien (n=50 parties à mon actif, la plupart en familial). J’aurais peut-être dû le conserver.
Puerto Rico, je ne l’ai jamais acheté, je l’ai eu une dizaine d’année chez moi (celui d’un pote) à qui je l’ai rendu l’an dernier : je n’y ai pas beaucoup joué (n=11).
Caylus, c’est du tout bon, surtout le prévôt Je n’ai jamais pensé à m’en séparer, même si je n’y joue pas très souvent (n=32), mais il sort presque tous les ans. Ça me fait penser que je n’y ai toujours pas joué avec mon cousin qui me l’a offert (en 2012).
Les 3 sont des légendes des jeux de société et ne pas avoir joué aux 3 est, pour moi, une grosse lacune ludique.
Ceci dit, avec l’âge, mon cercle de joueurs experts s’est considérablement réduit pour atteindre le chiffre de 2: Madame Goodies et moi même
Dans cette configuration particulière, et malgré que les 3 soient goodifiés, c’est Agricola (NDG3) qui tire le mieux sont épingle du jeu, donc sans hésitation c’est vers Agricola que va mon vote à ce sondage trop restrictif
J’ai joué aux trois.
Je les ai encore, mais si je devais choisir, je ne garderais que Puerto Rico, un de mes jeux favoris.
Caylus est excellent, mais assez difficile à maîtriser.
Agricola, je le trouve trop punitif. On lutte pour avoir ses ressources et je n’y prends jamais beaucoup de plaisir, même si je reconnais que le jeu est de grande qualité.
Pour moi, il marque le tournant vers les gros “euro-games”, chargés en matériel et en mécanismes et en salades de points et en analysis paralysis. Ce que je n’aime pas dans le jeu de société, de manière générale.
Caylus est peut-être un peu similaire à Agricola de ce point de vue, mais cependant, je le trouve plus agréable.
Donc, sans beaucoup d’hésitation : Puerto Rico.
Puerto Rico, qui vieilli comme le bon vin.
Concernant les deux autres, que je n’ai soit pas acheté car pas assez apprécié (Agricola) soit pas conservé (mais après de longues années et nombreuses parties : Caylus), je leur préfère dorénavant de nombreux autres jeux de pose d’ouvriers.
Il est vrai que depuis la sortie de Star Wars Rebellion, il est difficile d’innover dans le genre. Avoir comme ouvrier Dark Vador ou Chewbacca, ça a tellement plus d’allure qu’un anonyme meeple en bois peint.
Jamais joué à cette cochonaille de jeu à licence… .
Je peux pas voter, on ne peut pas donner deux réponses.
Oui, deux seulement, car si j’ai eu les 3 jeux en question, j’en ai gardé que deux : Caylus (la première édition, acquise dés le jour de son arrivée en boutique) et Puerto Rico, que j’ai d’ailleurs en 2 exemplaires, la Tilsit “améliorée” (j’avais collé les illustrations des bâtiments sur les tuiles) et une édition plus récente qui reprend des éléments de la “deluxe” ainsi que les extensions.
Et Agricola ? Alors globalement, je le disais à Limp il y a pas longtemps, j’ai toujours eu du mal avec les jeux “costauds” de Uwe Rosenberg, j’ai en revanche une nette préférence pour ses jeux plus légers, un Patchwork ou Cottage Garden par exemple, j’aime bien.
Agricola, ça me stressait trop avec ces histoires de remplissage, nourrissage, élevage, entourage, etc… je l’ai revendu après l’avoir conservé pendant au moins 10 ans (j’avais l’édition Ystari). Par contre, j’ai retrouvé il y a pas longtemps un paquet de cartes toujours sous blister d’Agricola : la première carte du dessus est le Cocher et elle est marquée d’un Z. La première carte du dessous indique “Aménagement mineur”; Je ne sais plus du tout d’où je tiens cela.
J’ai eu les 3.
Agricola revendu, je préfère le havre
Caylus revendu, je préfère Caylus Magna Carta
Puerto Rico conservé mais pas joué depuis belle lurette.
Remarque le Havre et Caylus Magna carta aussi…
Agricola j’y ai joué il y a très longtemps, je n’en garde pas un mauvais souvenir mais pas non plus une grande envie de l’acquérir (mais j’ai gagné la version 2 joueurs que j’aime bien).
Puerto Rico est celui auquel j’ai le plus joué, aujourd’hui il m’a tout de même un peu lassé. Je pourrais presque m’en séparer sans regret.
Donc c’est Caylus qui resterait, même si je n’en fais qu’une ou deux parties au mieux dans l’année (il m’épuise).
Agricola ça me gonfle grave.
Puerto Rico, j’y ai joué y’a très longtemps mais de mémoire ça ne m’avait pas franchement excité.
Caylus par contre, ça reste le seul jeu de pose d’ouvriers qui me branche vraiment, j’ai même acquis la version de luxe de Mike Doyle que j’adore (malgré son côté un peu trop sombre). Je n’y joue pas assez souvent mais c’est vraiment un très grand jeu.
au vu de tout ce Agricola bashing, il est temps pour moi “d’apporter la démocratie” (au sens américain du terme) dans ce débat.
Blague à part.
Agricola a été le plus joué ici. Je n’ai pas tant d’intérêt à jouer à d’autres jeux que celui ci.
Caylus, j’ai moins joué à celui ci… mais j’ai rejoué quelques fois à la nouvelle version que j’ai trouvé super. Mais la méca du prévot ne le rend pas trop compatible à 2 joueurs (j’avais pour grande habitude de jouer à Agricola à deux joueurs).
Puerto Rico est mon préféré des 3, mais pareillement, il ne se joue pas bien à 2 joueurs.
Donc je garderais Agricola.
Pour les jeux de pose d’ouvrier, j’ai trouvé que Pillards de Scythie ou Pillards la mer du nord (avec extension) répondait mieux que n’importe quel jeu de pose d’ouvrier que j’avais :
Pillards de Scythie, c’est hyper équilibré en terme de complexité. C’est mon classique.
La TT Cup a déjà commencé ?
Au fait. Puerto Rico ici. limp et le zep ont déjà tout dit.
Et avec les variantes célèbres, Puerto à 2 c’est très bien.
Agricola, joué très peu et jamais acheté. Pour moi le moins élégant des 3.
J’avais pris les 3 a une époque.
Puerto Rico même si je reconnais des qualités évidente en terme de gameplay, j’ai trouver ça long et répétitif.
Pas conservé
Caylus j’ai testé que la nouvelle version j’ai trouver ça sympa mais j’ai pas trouver ça transcendant non plus
Pas conservé
Agricola j’ai beaucoup aimer le système et le principe de gameplay avec son nombre de carte hallucinant.
Pas conservé non plus au final car il faut faire un choix dans la ludothèque, mais des 3 jeux ça reste mon préféré
Pour ma part, j’ai decouvert le jds en achetant Caylus, donc pour moi il a une place particulière. Je le garde et à chaque fois qu’il sort je reve d’une version deluxe faite par AR. Si cela se presente, je fonce. le jeu est bon mais je trouve qu’il lui manque un petit truc en plus pour qu’il sorte plus. Le remake, no comment.
Agricola je l’ai sur tablette, j’aime bien sans plus. Madame a elle totalement accroché à l’époque au point d’y jouer non stop et il s’est avéré que les premières parties sont rudes mais passé le cap le jeu est riche et tendu. La version AR en campagne participative actuellement m’a convaincu de pledger : beau, énormément fourni en options, une belle grosse extension. Je le vois comme un Everdell un peu plus poussé. La campagne est loin d’être finie mais je pense qie le jeu sera tip top.
Puerto rico j’y ai joué une fois à l’époque, c’est très sympa. Un expert de l’époque plutôt accessible qu’on qualifierait de familial + aujiurd’hui. Mais s’etait moche. Ici aussi la version proposer par AR m’a séduite et j’attends de ce jeu un jeu ‘tout terrain’ càd qu’il soit interactif mais strategique sans être une usine à gzz et un gouffre en durée. Bref, un jeu nintropnlong nontrop court ni trop complexe ni trop simpliste le tout dans une belle édition cette fois-ci.
Bref, 3 jeux dont 2 qui vont arriver dans ma ludo et qui je pense montre qu’avant ce n’était pas moins bon.
D.
J’étais de tes adversaires lors d’une partie a Borgirault, je me souviens juste que tu avais éclaté tout le monde et que remporté brillamment la partie…
Attention là tu parles de Caylus 1303, c’est pas tout à fait la même chose (et oui je me souviens encore de mon tour qui a juste consisté à passer pour vous mettre tous dans la mouise ).
Au moment où je poste : 27 votants, et en pourcentages : deux jeux à 33% et un à 34%. C’est serré !
Par contre, c’est quoi ces arrondis, dites donc !
Parce que çà veut dire qu’il y a 9 votes partout, non ?
Si tu veux que la somme fasse 100 t’es bien obligé de tricher vu qu’il n’y a que des entiers mais je suis curieux de savoir comment il a priorisé entre les 3 !!