Agricola, Puerto Rico ou Caylus

Oui, à Caylus, on a bien aussi celui qui veut pas contribuer d’une thune à reculer le bailli pour éviter qu’un joueur s’en mette plein les fouilles.
Bref, du joueur qui joue mal et peut faire du kingmaking, il peut y en avoir dans quasi tous les jeux…

En fait pour préciser, et ce sera ma dernière baffouille (heu je sais pas…) et sans doute comme dans toutes dicussions, mon interlocuteur a plus raison que moi…

Une action à PR peut grandement modifier le jeu de chacun donner des ressources à chaque joueur, si un débutant ne voit pas clairement les coups à venir, le joueur qui suit va se gaver. (c’est l’idée)
A Agricola, cela est moins le cas, l’action, on va la prendre pour soit, ok, et on peut laisser une “bonne” action à un autre, mais ce sera tout… :thinking:

Ah mais je ne dis pas que j'ai plus raison que toi, ni même que tu as tort, je dis juste que je trouve ton argumentation biaisée. Tu intensifies l'impact d'une action à PUERTO RICO pour dire que c'est trop puissant & minimise l'impact de la même action à AGRICOLA pour dire que ce n'est qu'un détail sans importance.

Ah, ok, j’essayais d’apporter des éléments concrets pour ne pas être dans un “biais”, mais pas de soucis!

@romanus et @potrick ont raison.

Certes, mais on pourrait dire aussi qu’à Agricola, si on te laisse une action forte, tu vas te gaver à en profiter tout seul, alors qu’à Puerto, si on te laisse une action forte, au moins tu vas en faire profiter tout le monde… :wink:

Je dirais plutôt que beliOx a raison :wink:

Bonjour,

Je suis d’accord avec tout le monde.

Hop !

Y’a Pas que la pose d’ouvrier en commun entre Caylus et Little Town, il y a aussi :

• une spatialisation des emplacements
  • les bâtiments sont tous dispo et visibles en début de partie
  • on peut placer un ouvrier pour construire un batiment ou pour appliquer l’effet d’un bâtiment
  • l’activation d’un bâtiment adverse rapporte des points à l’adversaire
  • pas de hasard
  • pas d’info cachée
  • la partie se termine au bout d’un nombre fixe de manches

En fait je ne connais aucun jeu qui soit aussi proche de Caylus ^^

Ça du coup c’est une différence