Agricola, Puerto Rico ou Caylus

Je suis étonné des reactions sur Agricola. Je pensais que ce jeu etait toujours en amour chez la grande majorité des joueurs. Ou alors cette majorite est silencieuse ou pas sur ce forum.

J’avais achete Caverna pour le remplacer. Les nains mineurs sont cools. Mais y avait vraiment trop de tout notamment le nombre de types de ressources.

Par ailleurs, Agricola fait partie des qq jeux experts qui ont dépassé leur public cible en termes de vente. Il y en a pas bp.

Bah voila, j’ai envie d’y rejouer maintenant.

1 « J'aime »

Content de voir que ce sondage suscite autant de passion ! :grin:
Ces trois jeux ont marqué leur époque, bien avant l’avènement du GOAT actuel (TFM, pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe :roll_eyes:).
Il fut un temps où chacun d’eux était une véritable révolution. :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai déjà mentionné qu’Agricola (NDG3) a traversé les années chez moi, mais par respect pour les deux autres, il est temps d’expliquer davantage mon choix.
Pour les plus jeunes lecteurs de Tric Trac, un peu d’histoire ludique ne fera pas de mal. :blush:

En 2002, un jeu emblématique voit le jour : Puerto Rico (NDG3) :heart_eyes:.
Je l’ai découvert avec Madame Goodies et un ami joueur, et à trois, nous enchaînions les parties sans nous en lasser.
Ce jeu nous obsède et devient un incontournable lors de nos soirées. Plus tard, en 2004, alors que mon cercle de joueurs experts se réduit, San Juan :heart_eyes: fait son apparition.
Parfait pour jouer à deux, voire à plus, il devient notre jeu de chevet, remplaçant Puerto Rico, désormais trop exigeant pour mon nouveau groupe. :confused:
Puis viendra en 2007 Race for the Galaxy, un petit bijou qui fonctionne magnifiquement bien à deux joueurs mais il est plus exigeant que San Juan et ne sera joué qu’à deux de part chez moi.
Il ne remplacera pas totalement San Juan qui, je le rappelle, fait partie des 9 jeux ayant intégrés la prestigieuse MGCGS :sunglasses:

Puerto Rico demeure un excellent jeu, mais à plus de deux joueurs, mieux vaut opter directement pour une de ses versions cartes (San Juan ou Race). :wink:

En 2005, un autre jeu va détrôner Puerto Rico dans mon cœur et sur ma table : Caylus (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:.
Il est innovant et va révolutionner la notion des jeux de poses d’ouvriers mais dévoile tout son potentiel à partir de trois joueurs… une configuration malheureusement de plus en plus rare chez les Goodies. :confused:

Puis en 2007, arrive le Caylus killer : Agricola (NDG3) :heart_eyes: :heart_eyes:.
Comme Caylus, il repose sur la pose d’ouvriers, mais s’enrichit d’un système de cartes offrant plus de profondeur et une certaine part de hasard.
Immédiatement, il s’impose comme le GOAT, squattant ma table de jeu pendant des mois.
Son grand atout ? Il fonctionne parfaitement, quel que soit le nombre de joueurs, sans nécessiter l’invention de variantes 2 joueurs plus ou moins réussies

Il devient LE jeu de pose d’ouvriers experts, un statut qu’il conservera longtemps… :+1:

Bref, quel que soit votre favori parmi ces trois jeux, ils méritent tous d’être joués, rejoués et même goodifiés si vous accrochez :grin:.
D’ailleurs, bon nombre de jeux actuels puisent leur inspiration dans ces trois grands classiques…

2 « J'aime »

Ce sont deux jeux qui partagent des particularités bien speciales et assez rares : pose d’ouvrier , sans hasard , sans info cachée.
Dans ce genre bien particulier des jeux sans hasard ni info cachée , très calxulatoires à mon goût, je préfère les jeux courts.
C’est plus clair ?

Ben moi j’aime les deux et des fois je mélange… :grin:
… hein ? Tu te sens pas bien ? Tu veux un sac ? :crazy_face:

Ils ont en commun la pose d’ouvriers OK mais ils sont très éloignés en terme de gameplay.

Je suis silencieux :rofl:

Faudra faire le même sujet avec les questions suivantes:

Cyclades Kemet ou Inis

Blood Rage, Rising Sun ou Ankh

Dominion, El Dorado ou Clank

Ethnos, LADR ou Thurn and Taxis

Heat, Flamme Rouge ou Formule Dé

Tikal, Java ou Mexica

Dead of Winter, Zombicide ou Zombies

Etc…

2 « J'aime »

Lors d’une finale, on ne met pas les remplaçants sur le terrain… :wink:

Et surtout : Star, Wars ou Rebellion.

Ça pose quand même des questions notamment au regard des résultats de heat (qualifié à chaque fois de justesse) à la dernière tric trac cup…@Rwain , je demande donc une réouverture des urnes pour un recomptage !

Jurisprudence Eder

J’ai joué au 3…

Puerto rico d’abord, Je l’ai trouvé d’abord hyper ingénieux avec une notion de timing des mécanismes sympa, puis j’ai trouvé que le jeu était un peu figé, quelques défauts (l’influence d’un débutant) et son positionnement pas un jeu familial mais peu de renouvellement. Je l’ai et l’ai gardé, car c’est un classique, mais je ne le proposerai pas à jouer, faut que je m’en sépare mais je n’y arriverai pas, j’y ai joué une 20 taines de fois je pense; Bon il est aussi le “Papa” de Race for the galaxy et ça c’est bien… :grin:

Caylus, j’y ai joué moins de 5 fois, je l’ai trouvé très exigent, vraiment un « burn brain » :exploding_head:, avec une tension de chaque instant et cela tout au long de la partie, les joueurs que j’avais en face étaient aussi particulièrement redoutable. Bref, je reconnais les qualités ludiques, mais j’ai pas pris plaisir à jouer, j’ai possédé le jeu et je l’ai vite revendu. (celui là !)

Reste Agricola, qui est pour moi le meilleur des 3, pour l’histoire que je m’imagine en y jouant, le stress de bien faire vivre sa petite famille, le renouvellement constant selon les adversaires les cartes en main… Je comprends néanmoins que le jeu qui nous malmène c’est parfois compliqué et comme il y a un côté « la famille » cela peut devenir « impliquant ». Je trouve aussi le coté concret des actions et le lien thème-mécanisme hyper sympa. Et Agricola est aussi très interactif (certain ne trouvent non :flushed:!!!), en tous cas quand on y jouait à Saint Ju en Jeux, ça couinait et parfois plusieurs fois dans un même tour !!! (mais pourquoi tu reprends des bois t’en as plein !!! Aaaahhhaa)

Donc Agricola point final. Merci de vos interventions.

4 « J'aime »
C'est marrant quand même, parce que le défaut de l'influence du débutant que je vois régulièrement fait ici à PUERTO RICO, je le trouve énormément plus présent & dévastateur dans AGRICOLA. A ce dernier, j'ai un ami qui se marre d'y jouer contre moi, j'y suis plutôt mauvais, car il sait que je vais l'avantager s'il joue après moi, puisque je joue visiblement mal, ne sachant pas le bloquer, ni optimiser mes coups ... du coup ce jeu est naze ^^

Ah c’est marrant, car pour moi, cela ne va pas avoir la même portée dans A vs PR.

A PR :Un débutant qui produit devant un joueur qui est prêt à expédier des marchandises, c’est reloud… Les joueurs “habitués” vont dire tacitement que ce n’est pas comme cela qu’il faut faire.

A A :sweat_smile:, le débutant va jouer pour lui, laisser les oportunités aux autres, ok, mais bon c’est le jeu tu prends une case, tu laisses le reste, que ce soit un débutant ou un joueur expérimenté…

Je ne me sens pas clair, mais j’ai l’impression que les conséquences ne sont pas les mêmes…

Sauf que pour PUERTO RICO, tu évoques une situation bien précise qui n'arrive pas à chaque tour, voire très rarement & qui n'influe que sur un gain immédiat dans la partie là ou dans AGRICOLA, c'est une situation qui arrive à quasi chaque tour & qui influe toute la suite de la partie ... c'est énormément différent à mes yeux. Tu n'emploies pas des arguments équivalents. Si je transpose ton argument contre PUERTO RICO sur AGRICOLA, le débutant laisse l'opportunité au suivant de faire un super coup, c'est tout aussi relou que dans PUERTO RICO, sauf que cela va aussi le favoriser pour le restant de la partie.

Bien d’accord.
Lors de ma première partie, on a salué le fait que je parvienne à un score positif (2, de mémoire)…

Moi être d’accord avec Romanus.

A Puerto Rico, si le joueur débutant fait l’erreur, celle-ci suffit souvent à donner la victoire au joueur suivant (surtout si on est en début de partie). Et la situation décrite par Romanus n’est pas la seule où le joueur débutant est susceptible de donner un avantage décisif au joueur suivant.

A Agricola, je n’imagine pas qu’un joueur débutant va choisir 2 moutons à la place d’une des actions des tours 12,13 ou 14. Et même s’il le faisait, l’avantage n’est pas aussi déterminant que celui accordé à Puerto Rico en choissant le Contremaître alors que le joueur suivant va produire un café et le vendre au magasin. A mon avis, bien sûr.

J’ai les trois et j’ai rejoué récemment à Puerto Rico mais celui qui remporte mon vote est Agricola.
C’est le jeu le plus exigeant et c’est peut être aussi le thème qui fait pencher la balance (normal pour un vétérinaire de choisir un thème animalier !)

Ah non, même réponse qu'à Romanus, tu biaises ton argument pour valider ton avis. Si ton débutant est assez c** pour jouer bêtement à PUERTO RICO (sur une action qui n'arrivera qu'une ou deux fois dans une partie) pourquoi ne le serait-il pas quand il joue a AGRICOLA ?!

C’est rigolo Aleph71, Romanus lui il rejette CAYLUS parce que c’est le plus exigeant … du coup, je suis perdu & concernant AGRICOLA, j’ai beau travailler à la campagne & cultiver la terre, son thème ne me fait pas rêver ^^

j’ai l’impression qu’à Agricola on peut vite se retrouver dans une situation très délicate si on ne gère pas bien ses ressources. Je n’ai pas eu le même ressenti en jouant à Caylus.
Mais il faut dire que mes dernières parties de l’un et l’autre remontent à quelques années.