Content de voir que ce sondage suscite autant de passion ! 
Ces trois jeux ont marqué leur époque, bien avant l’avènement du GOAT actuel (TFM, pour ceux qui ne suivent pas au fond de la classe
).
Il fut un temps où chacun d’eux était une véritable révolution. 
J’ai déjà mentionné qu’Agricola (NDG3) a traversé les années chez moi, mais par respect pour les deux autres, il est temps d’expliquer davantage mon choix.
Pour les plus jeunes lecteurs de Tric Trac, un peu d’histoire ludique ne fera pas de mal. 
En 2002, un jeu emblématique voit le jour : Puerto Rico (NDG3)
.
Je l’ai découvert avec Madame Goodies et un ami joueur, et à trois, nous enchaînions les parties sans nous en lasser.
Ce jeu nous obsède et devient un incontournable lors de nos soirées. Plus tard, en 2004, alors que mon cercle de joueurs experts se réduit, San Juan
fait son apparition.
Parfait pour jouer à deux, voire à plus, il devient notre jeu de chevet, remplaçant Puerto Rico, désormais trop exigeant pour mon nouveau groupe. 
Puis viendra en 2007 Race for the Galaxy, un petit bijou qui fonctionne magnifiquement bien à deux joueurs mais il est plus exigeant que San Juan et ne sera joué qu’à deux de part chez moi.
Il ne remplacera pas totalement San Juan qui, je le rappelle, fait partie des 9 jeux ayant intégrés la prestigieuse MGCGS 
Puerto Rico demeure un excellent jeu, mais à plus de deux joueurs, mieux vaut opter directement pour une de ses versions cartes (San Juan ou Race). 
En 2005, un autre jeu va détrôner Puerto Rico dans mon cœur et sur ma table : Caylus (NDG2)
.
Il est innovant et va révolutionner la notion des jeux de poses d’ouvriers mais dévoile tout son potentiel à partir de trois joueurs… une configuration malheureusement de plus en plus rare chez les Goodies. 
Puis en 2007, arrive le Caylus killer : Agricola (NDG3)
.
Comme Caylus, il repose sur la pose d’ouvriers, mais s’enrichit d’un système de cartes offrant plus de profondeur et une certaine part de hasard.
Immédiatement, il s’impose comme le GOAT, squattant ma table de jeu pendant des mois.
Son grand atout ? Il fonctionne parfaitement, quel que soit le nombre de joueurs, sans nécessiter l’invention de variantes 2 joueurs plus ou moins réussies
Il devient LE jeu de pose d’ouvriers experts, un statut qu’il conservera longtemps… 
Bref, quel que soit votre favori parmi ces trois jeux, ils méritent tous d’être joués, rejoués et même goodifiés si vous accrochez
.
D’ailleurs, bon nombre de jeux actuels puisent leur inspiration dans ces trois grands classiques…