[Agricola] Quelle est votre variante pour les cartes?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Après un peu d’expérience du jeu, voici un petit sondage sur votre variante favorite…
Dans notre groupe, avant chaque partie d’Agricola, on se pose toujours la question : comment allons nous gérer les cartes lors de la partie. (Souvent on est pas d'accord!! :mrgreen: :twisted: :pouicboulet: )

Pour moi chacune des variantes proposées a des inconvénients et des avantages… Je reste réfractaire au Draft, car long et enlevant une grande dimension de surprise dans le jeu. J’hésiterai donc entre le 10-7 et une version simple de 7 cartes sèches, hop on y va…

Donnez nous votre sentiment sur les variantes !

Si vous avez d’autres variantes pour les cartes venez en discuter aussi, il en sortira peut-être the bonne solution !

Romanus dit:Pour moi chacune des variantes proposées a des inconvénients et des avantages… Je reste réfractaire au Draft, car long et enlevant une grande dimension de surprise dans le jeu. J’hésiterai donc entre le 10-7 et une version simple de 7 cartes sèches, hop on y va…


Pas mieux. je trouve que le draft est super chiant et rajoutte du temps et une lourdeur énorme à un jeu qui à mon sens n'en a pas besoin de par sa complexité et son intérêt intrinsèque. Je joue en 7 sec ou parfois en 10-7 avec la conscience que bonne, moyenne ou mauvaise main, l'intérêt est toujours d'essayer de faire au mieux avec ce qu'on a. Partant de là, si on ne joue pas avec des pleurnicheurs ou des caliméros invétérés, le plaisir, le défi, l'intérêt et la satisfaction si on a bien joué seront toujours au rendez-vous (c'est toujours le cas dans mon cercle de joueurs qui n'ont pas la glande lacrymale surdimensionnée).

De toutes façons, même avec 7 (14 en fait) cartes on ne va pas toutes les jouer. Du coup, 10-7 ou 10 sèches, c'est à peu près pareil. Et comme je trouve ça déjà assez pénible « d'apprendre » 14 nouvelles cartes au début de chaque partie…

On n'y a beaucoup joué, on connait les cartes, la plupart des joueurs seront réfractaires à autre chose que le draft. Quand tu connais bien le jeu et assez bien les cartes, ça va vite, ça évite les tirages déséquilibrés (on a déjà vu un joueur avoir 4 cartes qui donnait des points pour la maison à la fin, ça fait très mal) et ça permet de réellement construire une stratégie sur la partie en prenant des cartes qui peuvent travailler ensemble, même si la priorité reste de retenir les cartes qui font des points.

Franchement, le draft n'est pas très long (beaucoup moins long que l'explication du jeu familial quand il y a un débutant à la table), plus intéressant à terme et évitant les tirages trop forts ou trop faibles (même si ces derniers sont rares, mais sur mon dernier draft, mon voisin m'a filé 5 ou 6 AM tournants sur 6 cartes, s'il avait dû gardé ça, ça aurait été un peu la mort quand même).

Donc, franchement, après avoir tout testé, le draft est supérieur au reste.

10-7 , Plus rapide qu un draft , quand il y a des "débutants" a la table plus facile a expliquer et limite les mauvais tirages tout en permettant de construire une mini strategie et de preserver le secret des cartes.

Je joue en draft avec les joueurs qui connaissent bien le jeu.

En 10-7 quand je veux pas perdre du temps ou noyer les joueurs. Ca marche pas mal car je leur explique que plutot que comprendre tout, ils dégagent les 3 cartes qui les saoulent le plus.

Je rejoins Loic. Le draft peut être long mais lisse le déséquilibre quasi systématique de la pioche de ces 14 cartes qui peut franchement bousillé une parte pour un joueur !
J'avoue ne pas avoir encore essayé le mulligan...
Autre question, avez-vous déjà essayé d'appliquer la variante du jeu en solitaire (qui consiste à garder un SF déjà joué à la partie précédente et n'en piocher que 6) pour une partie à plusieurs joueurs ?

Je joues toujours 7 parmis 10, car le draft est un peu long.
Avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, je passe en draft.

Draft.

Draft sans second choix même avec des débutants

Ca évite les mains hyper-pourries ou super-gros-bill

Le pire, 7 cartes sèches
Le 2ème pire, 7 sur 10
Le Mulligan, bof
L'achange ultérieur, mouais

Moi j'aime bien piocher 7 et possibilité d'en échanger 3.

Mais si j'ai pas de caliméro autour de la table, alors je joue 7 sec.

J'aime pô le draft... :(

Pas de variante, pour le moment.

Le 7/10 va bientôt être mis en place.

Le draft ne passera pas avec mon épouse et principale adversaire même si j'y reconnais un gros avantage.

Bien que cela ne soit pas mon cas, il manque toujours la réponse "je ne joue/connais pas Agricola".

yelf dit:Bien que cela ne soit pas mon cas, il manque toujours la réponse "je ne joue/connais pas Agricola".


Ca n'a aucun intérêt pour le sondage. Rajouter cette option n'apporte strictement rien à cette discussion, il est donc normal qu'il ne soit pas là.

les avis divergent dans mon groupe: mais c'est assez rigolo car je peux classer

les plus anciens qui jouent à "magic" préférent le draft
les plus anciens non "magikeux" : le 7/10 et les nouveaux le "pas de variante"...

Perso je suis ancien et magikeux :D

Je peux proposer une variante RFTG : quand on pose une carte, on doit en défausser n (3 ?) et en repiocher m (2 ?), ou en repiocher m' à chaque récolte…

loic dit:il est donc normal qu'il ne soit pas là.


Et ceux qui n'y jouent pas, ils répondent au pif pour voir le résultat du coup ? :roll:

7 parmi 10 pour moi, ca permet de garder le suspens et la part de chance que j'aime assez.
Si j'ai un mauvais tirage... ben tant pis pour moi ca fais partis du jeu (ca relance l'envie aussi de refaire une partie après :pouicboulet: )

yelf dit:
loic dit:il est donc normal qu'il ne soit pas là.

Et ceux qui n'y jouent pas, ils répondent au pif pour voir le résultat du coup ? :roll:


J'aurais tendance à dira que ceux qui n'y jouent pas ne votent pas...

Enfin après, tout le monde ne fait peut-être pas comme moi...

yelf dit:
loic dit:il est donc normal qu'il ne soit pas là.

Et ceux qui n'y jouent pas, ils répondent au pif pour voir le résultat du coup ? :roll:


Il y a un lien : voir les résultats du sondage aussi...