[Agricola] question sur le jeu

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Bonjour,

Bon, pour faire simple, je suis fan de Caylus, Puerto Rico et Le Havre.

Agricola avait tout, mais vraiment tout pour me séduire…

Malgré tout je n’accroche pas. Je trouve que le nombre d’action est top limités et que la version complète n’apporte rien, ou très peu…

Amateur de Caylus, Puerto Rico et Le Havre, j’aimerai vos avis.

Une partie de réponse, J’attendais peut-être trop de ce jeu…

Merci

Je ne vais pas forcément t’être utile. :lol:
Je joue assez régulièrement à Agricola, mais j’ai grosso modo le même ressenti que toi. Je n’y suis pas hermétique, mais je préfère de loin Caylus et Le Havre (pour Puerto Rico, une seule partie il y a longtemps, donc pas de recul).
Ma compagne est dans le même cas; autant on joue très souvent aux deux premiers en 1vs1, autant on sort Agricola de temps en temps pour varier les plaisirs.
Je rajoute que parmi les personnes avec lesquelles je joue, Agricola n’a soulevé aucun enthousiasme (sans doute mon scepticisme a-t-il transpiré malgré moi)…
Par contre, contrairement à toi, je me vois mal jouer sans les cartes, c’est l’élément qui fait que j’ai quand même envie de le ressortir.

Je n’arrive pas non plus à m’expliquer clairement ce ressenti mitigé au sujet d’Agricola. Ces raisons doivent être trop subjectives, car je trouve le jeu bon en soi…

Yep…

Grand fan d’Agricola je reconnais volontiers que c’est typiquement le type de jeu qui te laisse sur ta faim !!

Tu finis la partie en te disant qu’il t’aurai fallut un ou deux tours supplémentaires pour faire telle ou telle action en plus.

Alors oui, Agricola est le jeu qui frustre par excellence. Dans le style il n’y a pas pire. Après, c’est soit tu l’acceptes soit tu joues à autre chose.

Concretement, tu as 14 tours soit 28 actions au moins… Et il est clair qu’enrte, chercher de la bouffe, agrandir sa ferme, chopper les animaux, développer ses champs etc et etc ! Tu n’as pas beaucoup de temps et limite des choix à faire, qui sont pour la plupart très frustrant.

Agricola fait partie de ce type de jeu où tu es limité par tes actions et c’est à toi de faire les bons choix.

Caylus te permet beaucoup de choses mais c’est dans l’optimisation de ce que tu en fais que réside son intérêt.

Bref, je ne sais pas quoi te dire si ce n’est que je t’accorde volontiers le fait qu’Agricola énerve et qu’au bout de 2 heures tu as ce sentiment d’inachevé qui donne :

1 - l’impression d’une partie foirée
2 - l’envie d’en recommencer une autre pour faire mieux !!!

forest dit:Yep...

Bref, je ne sais pas quoi te dire si ce n'est que je t'accorde volontiers le fait qu'Agricola énerve et qu'au bout de 2 heures tu as ce sentiment d'inachevé qui donne :
1 - l'impression d'une partie foirée
2 - l'envie d'en recommencer une autre pour faire mieux !!!

+1... Et c'est ce qui fait tout l'intérêt du jeu, à mon avis :)
forest dit:Yep...
1 - l'impression d'une partie foirée
2 - l'envie d'en recommencer une autre pour faire mieux !!!

T'as très bien résumé le jeu.

Un autre avis de joueurs… :wink:

Pour Caylus j’en ai fait une partie mais les possibilités du jeux et la complexité m’ont perdu, ce n’est pas fait pour moi… Je dirais il y a trop de liberté…
Pour Puerto, je sais pas, j’aime bien mais ce n’est jamais le yiiiippi ouaaaaah!! Quand je joue à ce jeu il me manque un petit quelques choses j’sais pas quoi, là, de suite (pourtant c’est un bon jeu. Pas de doutes)
Le havre j’ai vu des parties, j’y ai jamais joué mais le temps de jeu important m’a fait abandonné…

Concernant Agricola, en fait je prends mon pied grave, je trouve beaucoup de tension, beaucoup de variété dans les parties, et une sensation de jeux sympa… Pourtant le jeu est assez long (pour moi hein ;-) ) mais je ne m’y ennuie pas, c’est un de mes top 5 depuis 2 ans maintenant, je ne pense pas avoir vue deux partie se ressembler… Sans doute que les actions prévues à chaque période et de l’obligation de nourrir, cadrent le jeu suffisamment pour que je “sente” la partie… et dans les faits, après plus de 30 parties, je gagne souvent. :artistpouic:

Donc je pense que bien que la proximité avec Caylus est évidente, il peut ou ne peut pas satisfaire l’amateur de Caylus car les sensations notamment la notion de liberté/contrainte n’est pas la même.

Je suis amateur de Puerto Rico, de Caylus, du Havre … et d’Agricola.

Par contre, ce n’est pas parce que je suis amateur des 3 premiers cités, que je suis amateur du 4ème.

Pour moi ces 4 jeux sont très différents dans les sensations procurées et je ne comprends pas qu’on les compare sans arrêt.

Forest a très bien expliqué ce qu’est Agricola et Caylus. Si on ne supporte pas la frustration générée par Agricola, on laisse ce jeu de côté. Cette sensation là (la frustration) n’existe pas dans les 3 autres jeux (du moins, pas à un tel niveau).

D’ailleurs les sensations bien définies dans les 4 jeux sont, à mon sens :

Agricola : Frustration, devoir faire de tout sans y arriver (ou très difficilement)

Puerto Rico : Opportunisme, profiter des actions des autres et ne pas trop avantager les autres avec nos propres actions

Caylus : Optimisation, générer des ressources et les utiliser le plus efficacement possible

Le Havre : je m’abstiens, je n’ai pas encore joué assez de parties

Pour ma part, j’ai pas mal joué à Caylus et Puerto rico. Je les trouve très bien, mais c’est le seul comparable que je leur trouve. Leurs mécanismes sont assez différents, il me semble.

Agricola et Le Havre, je n’y ai joué qu’une fois chacun, mais cela m’a suffit pour savoir que ce n’était pas pour moi. Je les trouve très proches… particulièrement dans cette impression de ne pas pouvoir tout faire, mais aussi d’être parfois bloqué parce qu’un joueur occupe un endroit et ne veut pas en partir (chose qui n’arrive pas à caylus car il y a toujours moyen d’être le premier joueur).
Pour moi, Le Havre, c’est Agricola en plus compliqué… mais c’est une complication artificielle, uniquement due à la multiplication du nombre de ressources.
En plus, j’avais pas gagné à ces premières parties, alors forcément, ça peut pas me plaire :P

J’aime détester Agricola et j’adore Le Havre :

1/ Le thème est à chier (comme pour Le Havre)
2/ Tu joues tout seul ou à 5 c’est presque pareil sauf que c’est plus long (un peu pareil pour Le Havre pour la durée mais l’interaction est vraiment plus forte et attrayante selon mes critères, ça se limite pas à se faire piquer son emplacement).
3/ Tu peux pas vraiment choisir de voies de développement spécifique sinon tu es pénalisé (au contraire du Havre ou tu peux te faire une voie de développement et aller chez les autres selon tes besoins, l’interactivité y est vraiment plus agréable).

A la réflexion, concernant Agricola je serai un peu de l’avis de Mirmo sur un point: un poil d’interaction en plus est sans doute ce qui lui manque pour que j’accroche plus.
Je comprends bien l’argument de la frustration évoqué plus haut: ça ne me gêne (frustre ?) pas.

DarkBeber dit:
Agricola et Le Havre, je n'y ai joué qu'une fois chacun, mais cela m'a suffit pour savoir que ce n'était pas pour moi. Je les trouve très proches... particulièrement dans cette impression de ne pas pouvoir tout faire, mais aussi d'être parfois bloqué parce qu'un joueur occupe un endroit et ne veut pas en partir (chose qui n'arrive pas à caylus car il y a toujours moyen d'être le premier joueur).
chose que tu peux faire dans agricola egalement :wink:
Pour moi, Le Havre, c'est Agricola en plus compliqué... mais c'est une complication artificielle, uniquement due à la multiplication du nombre de ressources.
En plus, j'avais pas gagné à ces premières parties, alors forcément, ça peut pas me plaire :P
batte man dit:
chose que tu peux faire dans agricola egalement :wink:

Ah ? Au temps pour moi, j'avais oublié.. ma partie remonte à presque un an ! ... Si j'ai l'occasion, j'y rejouerai peut-être.

Non rien… :roll:

J’avais pas compris mais j’ai compris tout seul…

Je en fais que passer…

Mirmo dit:J'aime détester Agricola et j'adore Le Havre :
2/ Tu joues tout seul ou à 5 c'est presque pareil sauf que c'est plus long (un peu pareil pour Le Havre pour la durée mais l'interaction est vraiment plus forte et attrayante selon mes critères, ça se limite pas à se faire piquer son emplacement).
3/ Tu peux pas vraiment choisir de voies de développement spécifique sinon tu es pénalisé (au contraire du Havre ou tu peux te faire une voie de développement et aller chez les autres selon tes besoins, l'interactivité y est vraiment plus agréable).

2/ Heuuuuuuuuuuuuuuuuuu... "presque pareil" ???? Quand tu joues tout seul, tu as toutes les possibilités d'action qui te sont offertes.. Quand tu joues tout seul, ton but n'est pas ne battre les autres mais d'optimiser ton score... Quand tu joues tout seul, tu ne dois pas composer avec les autres, autres qui prendront un malin plaisir à bloquer des actions qui t'auraient été utiles.

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Agricola, mais dire qu'il n'y a aucune interaction entre les joueurs ou très peu, c'est un peu fort de café non ? Je trouve au contraire qu'elle est énorme dans ce jeu, au même titre que dans Caylus.... Tout ton jeu est basé sur ce que font les autres et tu dois en permanence le modifier en fonction de ce que font les autres... Après si pour certains, l'interaction se limite à aller taper sur ses concurrents.......
Woodian dit:Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Agricola, mais dire qu'il n'y a aucune interaction entre les joueurs ou très peu, c'est un peu fort de café non ? Je trouve au contraire qu'elle est énorme dans ce jeu, au même titre que dans Caylus.... Tout ton jeu est basé sur ce que font les autres et tu dois en permanence le modifier en fonction de ce que font les autres... Après si pour certains, l'interaction se limite à aller taper sur ses concurrents.......

+1

Tout à fait d'accord. Il est clair que lorsqu'on a réellement joué à Agricola en solo et en multijoueur, on ne peut que se rendre compte de l'influence de ses adversaires. Mais bon la définition d'une sensation (comme l'interaction) est tellement subjective.

Ce qui me fait rire ce sont ceux qui disent qu'il n'y a pas d'interaction dans Agricola ou Race for the Galaxy et qui adorent Dominion :lol: :lol: . Je ne vise personne hein, je n'ai pas regardé les avis, mais je suis certain qu'il y en a :^:

Ouyouyouïlle ! Si vous commencez à vouloir cerner/définir ce qui est interaction ou non dans un jeu, on n’est pas sorti de l’auberge espagnole.

Il traîne quelque part dans le forum de brûlantes joutes verbales sur ce sujet.

caseyjazz dit:Bonjour,
Bon, pour faire simple, je suis fan de Caylus, Puerto Rico et Le Havre.
Agricola avait tout, mais vraiment tout pour me séduire...
Malgré tout je n'accroche pas. Je trouve que le nombre d'action est top limités et que la version complète n'apporte rien, ou très peu...
Amateur de Caylus, Puerto Rico et Le Havre, j'aimerai vos avis.
Une partie de réponse, J'attendais peut-être trop de ce jeu...
Merci

Pour revenir au sujet, il serait peut être bon que tu nous dises ce qui te plait dans Caylus, Purto Rico et le Havre, pour que l'on puisse étayer notre point de vue sur Agricola pour t'éclairer sur le sujet.

En attendant, ce que je peux dire concernant mes goûts sur ces jeux

Pour situer mon recul/expérience sur ces jeux :
PR : une 40aines de parties
Caylus : + d'une 100aine de parties
Agricola : une 20aine de parties
Le Havre : aucune.

J'adore les 3 premiers jeux. Pourquoi j'accroche à Agricola :

- une thématique qui me plait fortement : je fais vivre ma ferme, et c'est pas facile tous les jours ma bonn' dame. Il y a toujours moyen en cours de partie de "vivre" sa partie, et d'avoir des histoires qui se bâtissent et qui se racontent terriblement bien. Avec toutes les cartes disponible, il a de quoi "écrire de nouvelles histoires" à chaques parties.

- comme à Puerto Rico, l'impression de construire quelque chose sur mon plateau individuel, encore plus poussé et "parlant" à Agricola (étayé par le point précédent). Et ça, même en perdant une partie, je me fais plaisir à réaliser ce développement (contrairement à Caylus où ma progression se matérialise uniquement par mon nombre de PV).

- Le fait que mes adversaires me chippent l'action qui m'aurait permis de me développer de manière optimale, voir qui m'aurait tout simplement permis de me nourrir suffisament juste avant la phase de récolte, m'obligeant ainsi a parfois changer d'orientation. Je me souviens d'une partie mémorable où j'étais à fond dans les semances/récoltes, et d'un coup, avoir été obligé de revirer violemment sur une activité de vannerie parce que mes adversaires voyait là le meilleur moyen de me pourrir en m'empêchant de faire mes récolte de céréales/légumes.

- le fait d'avoir des combos à réaliser (et ordonner + cadencer) avec les cartes savoir faire et aménagements mineurs, et de nécessairement avoir à m'y adapter faute de quoi, j'aurai peu, voir aucunechance de l'emporter. Bref, d'avoir à chaque partie devoir revoir sa stratégie en fonction de ce que je récupère en cartes.

Voilà pour l'essentiel des critères qui font qu'Agricola est très apprécié dans mon cercle de joueurs.
Woodian dit:
Mirmo dit:J'aime détester Agricola et j'adore Le Havre :
2/ Tu joues tout seul ou à 5 c'est presque pareil sauf que c'est plus long (un peu pareil pour Le Havre pour la durée mais l'interaction est vraiment plus forte et attrayante selon mes critères, ça se limite pas à se faire piquer son emplacement).
3/ Tu peux pas vraiment choisir de voies de développement spécifique sinon tu es pénalisé (au contraire du Havre ou tu peux te faire une voie de développement et aller chez les autres selon tes besoins, l'interactivité y est vraiment plus agréable).

2/ Heuuuuuuuuuuuuuuuuuu... "presque pareil" ???? Quand tu joues tout seul, tu as toutes les possibilités d'action qui te sont offertes.. Quand tu joues tout seul, ton but n'est pas ne battre les autres mais d'optimiser ton score... Quand tu joues tout seul, tu ne dois pas composer avec les autres, autres qui prendront un malin plaisir à bloquer des actions qui t'auraient été utiles.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer Agricola, mais dire qu'il n'y a aucune interaction entre les joueurs ou très peu, c'est un peu fort de café non ? Je trouve au contraire qu'elle est énorme dans ce jeu, au même titre que dans Caylus.... Tout ton jeu est basé sur ce que font les autres et tu dois en permanence le modifier en fonction de ce que font les autres... Après si pour certains, l'interaction se limite à aller taper sur ses concurrents.......

Non mais je fais un blocage au niveau du thème d'Agricola cherche pas... Le thème pour Le Havre est aussi à chier mais comme je suis Haut Normand j'ai des prédispositions ^^

Les histoires de "je pars couper du bois et pêcher donc du coup toi tu peux pas aller au bois" ça me fait tiquer. Bah oué le bois il est petit, y a que 3 arbres à couper par tour alors on serait trop de deux. Pareil l'étang il est tout petit, y a que 2 poissons à pêcher dedans :mrgreen: Et puis si je laboure mon champ, le voisin lui il peut pas le faire mais je sais pas bien pourquoi ?

Sinon ce que tu décris j'appelle plutôt ça de l'adaptation et non pas de l'interaction. Mais c'est de l'éthymologie subjective je le concède. Dans Caylus, l'interaction intervient pour le déplacement du prévôt où tu peux influer sur le choix des joueurs, mais s'il est placé sur tel ou tel bâtiment c'est de l'adaptation à une situation.
L'interaction, je la rapprocherais plutôt d'un jeu où on discute, on se chambre, on négocie, on joue tous en même temps, on rigole. Et pour le coup Agricola ne cadre pas intégralement dans ces critères une fois passée la blague récurrente du "grouik grouik tu as un cochon dans ton salon".
Mirmo dit:L'interaction, je la rapprocherais plutôt d'un jeu où on discute, on se chambre, on négocie, on joue tous en même temps, on rigole. Et pour le coup Agricola ne cadre pas intégralement dans ces critères une fois passée la blague récurrente du "grouik grouik tu as un cochon dans ton salon".

Excellente blague qui fait toujours son petit effet, soit dit en passant.
O'Cédar dit:
Mirmo dit:L'interaction, je la rapprocherais plutôt d'un jeu où on discute, on se chambre, on négocie, on joue tous en même temps, on rigole. Et pour le coup Agricola ne cadre pas intégralement dans ces critères une fois passée la blague récurrente du "grouik grouik tu as un cochon dans ton salon".

Excellente blague qui fait toujours son petit effet, soit dit en passant.

Ah ? Sauf à imiter le cri du porc violé par un paysan ou imiter le paysan violant ledit porc, je trouve pas ça particulièrement hilarant.