Blue dit:Le bois, en général, tu l'as en rab' pour faire ton aménagement, tu n'y vas pas exprès...
On joue toujours à 5, donc avec la case 4 bois. Il suffit que la case ne soit pas prise une fois pour avoir 8 bois dessus, ce qui fait potentiellement une pièce et la charrue par exemple
je suis moi aussi fan de puerto rico cayus megawatt…
j’ai vraiment eu du mal à comprendre le pseudo enthousiame autour de ce jeu je dis pseudo car à écouter il a fait l’unanimité alors que dans le concret je ne connais qu’une personne qui soit réellement fan de ce jeu et qui en parle positivement…
personnelement je trouve le jeu pas trés beau ni attirant les regles sont dures à aborder au démarage et plutot obscures, et le jeu lui meme comme beaucoups l’on dit: trés frustrant.
je ne veux pas achever la bete qui agonise à terre mais personnelement je trouve qu’il ne tien vraiment pas la route comparé aux jeux précédemment cités.
on me l’a conseillé, je l’ai acheté, j’ai regreté…
votre serviteur nouflor
ps: il est possible que je n’y ai peu être pas assez joué je compte bien (une fois de plus) essayer de lui donner (encore) une autre chance mais nous n’en sommes plus à la premiere partie malheureusement.
c’est effectivement ton avis vraiment personnel que je ne partage pas et que je ne conteste pas. Et que je comprends même
Par contre, tu assènes quelques de contres vérités qu’il me semble nécessaire de rectifier
la règle est simple, claire et bien écrite et facile à assimiler surtout si tu es capable de comprendre et de jouer à Caylus. Elle est même courte 16 pages dont un gros tiers consacré à la présentation et aux variantes.
Ce jeu a de très nombreux fans et reste encore une des meilleurs ventes en boutique et de là a dire que le jeu est agonisant c’est nier une grande partie de la communauté ludique
Quand au coté frustrant, ceux qui en parlent, indiquent également que c’est la raison qui donne envie d’y rejouer car le concept de ce jeu est justement basé sur la frustration de ne pas pouvoir tout faire.
C’est également un des meilleurs jeux en solitaire, permettant de jouer des challenges sur de nombreuses parties en fonction de tes parties précédentes.
Je pense que tu devrais juste indiqué que tu n’aimes pas ce jeu !
J’ai été bluffé par ce jeu, très agréablement surpris car je pensais retrouver un ersatz de jeu de programmation (je suis grand fan de Caylus, age de pierre, assyria par exemple) et finalement je me suis bien fait prendre au jeu. Mais… il y a un “mais”… car c’était sans les cartes! et récemment j’ai pu tester avec et ma foi, ce fut… euh, disons déconcertant et laborieux. Agricola, AMHA, demande un temps d’adaptation liée à la lecture de ces cartes. Et ça, je trouve cela assez gênant, notamment qd tu fais découvrir un jeu. Il faut passer par ces étapes de lecture, et ça c’est qd même ennuyeux et pas très attrayant finalement. Personnellement, ça me brasse un peu de revenir régulièrement à ma main de cartes et de les relire une par une (et je n’ai pas une mémoire de poisson rouge, je vous l’assure ).
Je préfère largement un Caylus où finalement tu as l’ensemble du jeu sous les yeux et finalement aucune carte à lire… où alors des cartes avec symbole mais pas des tartines de texte! Mais le jeu reste bon et je rejouerais volontiers, pour sûr.
nouflor dit:j'ai vraiment eu du mal à comprendre le pseudo enthousiame autour de ce jeu je dis pseudo car à écouter il a fait l'unanimité alors que dans le concret je ne connais qu'une personne qui soit réellement fan de ce jeu et qui en parle positivement...
Je te rassure, dans le concret, l'enthousiasme est de mise dans de nombreux endroits. Peut-être que dans ton entourage ce n'est pas le cas, mais dans le mien par exemple, je ne connais personne qui déteste vraiment le jeu. L'un ou l'autre le trouve moyen mais les autres le trouvent génial.
nouflor dit:personnelement je trouve le jeu pas trés beau ni attirant les regles sont dures à aborder au démarage et plutot obscures, et le jeu lui meme comme beaucoups l'on dit: trés frustrant.
Esthétiquement il y a mieux c'est vrai, mais tu aimes Megawatts pourtant. Ce jeu a un look bien particulier et certains ici te diront qu'il est vraiment horrible. Idem pour Puerto Rico voire pour Caylus qui sont des jeux dont le graphisme est simple, fonctionnel mais efficace.
Tagadajones dit::) J'ai été bluffé par ce jeu, très agréablement surpris car je pensais retrouver un ersatz de jeu de programmation (je suis grand fan de Caylus, age de pierre, assyria par exemple) et finalement je me suis bien fait prendre au jeu. Mais... il y a un "mais"... car c'était sans les cartes! et récemment j'ai pu tester avec et ma foi, ce fut... euh, disons déconcertant et laborieux. Agricola, AMHA, demande un temps d'adaptation liée à la lecture de ces cartes. Et ça, je trouve cela assez gênant, notamment qd tu fais découvrir un jeu. Il faut passer par ces étapes de lecture, et ça c'est qd même ennuyeux et pas très attrayant finalement. Personnellement, ça me brasse un peu de revenir régulièrement à ma main de cartes et de les relire une par une (et je n'ai pas une mémoire de poisson rouge, je vous l'assure ).
c'est marrant moi j'ai eu du mal au début sans les cartes et d'un coup avec le jeu m'a paru grandiose comme quoi !!
par contre je suis assez de ton avis que l'étape de lecture peut sembler un peu "longuette" . Mais ça on le retrouve dans tout les jeux avec des textes sur les cartes et encore dans Agricola ça reste raisonnable !!
c'est marrant moi j'ai eu du mal au début sans les cartes et d'un coup avec le jeu m'a paru grandiose comme quoi !! par contre je suis assez de ton avis que l'étape de lecture peut sembler un peu "longuette" . Mais ça on le retrouve dans tout les jeux avec des textes sur les cartes et encore dans Agricola ça reste raisonnable !!
Je suis du même avis, Agricola j'y ai d'abord joué en version familiale, sans les cartes, et j'ai trouvé le jeu génial, mais quand j'ai vu les possibilités offertes par les cartes le jeu m'a bluffé bien davantage.
Il est vrai qu'au début du jeu, chacun a le nez plongé dans ses 14 cartes... Un autre truc négatif avec les cartes ce sont les joueurs qui parfois ne regardent pas ce que font les autres sur le plateau, en plein milieu de la partie, parce qu'ils ont le nez plongé dans leurs aménagements mineurs...
Moi ce que je fais c'est que j'écarte de suite celles qui ne m'intéressent pas, je mets en premier les savoir faire à poser absolument (ceux qui vont me rapporter des trucs tout de suite, du style le cueilleur de baies, 1PN quand on prend du bois, etc...), en général pas plus de deux ou trois dont je sais qu'elles vont m'être utiles. Ensuite je sais où je vais, ça me donne une orientation pour la suite de la partie. Je trouve ça excellent quand on a par exemple un revenu en nourriture juste en allant à la pêche ou en faisant de la poterie, ou en allant danser au spectacle C'est une richesse supplémentaire qui me manque quand il m'arrive de rejouer en version familiale (pour initier des personnes qui ne connaissent pas le jeu), là le jeu me paraît bien plus mécanique et répétitif...