[Agricola] Règles

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

J’ai vu un petit avis sur Agricola (5/5 merci à son auteur), mais j’ai malgré tout été chagriné par un certain nombre de ses remarques sur les règles (du type “baclé” et “triple zéro”). Fidèle à ma politique, je profite de cet espace d’expression pour faire quelques mises au point.

Commençons par les choses qui fâchent, règles bâclé :
Erreur dans la couleur des pions (gris dans les règles noir en vrais pour la pierre, rouge dans les règles brun clair dans la réalité pour l’argile)

Je précise sur ce point (qui est vrai), qu’avant la fabrication il était prévu que les pierres soient grises et l’argile rouge. Si au final l’éditeur du jeu en a décidé autrement, il ne nous en a pas avertis et il a donc été impossible de faire le moindre changement (comme on l’a constaté sur la vidéo recemment mise en ligne, j’ai découvert le jeu produit en même temps que tout le monde).

Erreur dans les règles coin droit alors qu’il s’agit de la gauche

C’est bien possible, je ne sais pas de quoi on parle.
EDIT : effectivement, après éclaircissement, le chiffre est bien à gauche. Encore une fois il était initialement à droite et a changé de place. Maintenant comme c’est le seul chiffre, il est facile à repérer (qu’il soit à droite ou à gauche).

Erreur entre les pouvoirs du journalier entre la version familiale et complexe, ils sont inversés.

Ben non…
Le journalier en complet donne bien 2PN (comme indiqué dans le chapitre Version complète) et 1PN + 1 ressource en familial (dans le tronc commun des règles).

La clarté des règles triple zéro, page 14 on
apprend que l’on a des 7 cartes en main dans la version complexe (une simple ligne page 2 aurait pu le signaler du style : “Vous avez 7 cartes de Savoir Faire en main dans la version complexe”

Tout d’abord voici le petit texte qui indique la préparation du jeu (en page 2)
Le jeu familial est plus abordable (à partir de 10 ans), et n’utilise ni les cartes d’aménagements mineurs, ni les cartes de savoir-faire (les joueurs n’ont donc aucune carte en main). Il se prête particulièrement bien à une première partie. Le jeu complet, plus riche, utilise toutes les cartes et permet des parties encore plus variées. Ses règles sont essentiellement les mêmes que celles du jeu familial ; les différences sont décrites en détail dans les chapitres « Version familiale » et « Version complète ».
Je cite à présent les règles (dans Version complète - Préparation) :
Toutes les cartes de savoir-faire utilisées sont mélangées. Chaque joueur en reçoit sept,
[…]
Les cartes orange d’aménagements mineurs sont mélangées. Chaque joueur en reçoit sept,

Ouh la ! C’est vrai que c’est particulièrement obscur ;)
En résumé, il est donc bien indiqué dans la préparation du jeu complexe qu’on prend 7 cartes de chaque type. Et il est bien indiqué en page 2 qu’on utilisera pas de cartes dans la version familiale…

Il y en a dans tout les sens, utilisé de la couleur selon les versions. Simple, non !

Sans doute, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire…

Bref, Agricola est un gros jeu dont nous avons largement refondu la règle, jugeant le modèle allemand complexe. Malgré cela nous sommes tributaire de la structure des règles allemandes (ne serait-ce qu’à cause des exemples).

Malgré tout, je crois que la règle est assez claire. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun bug, mais cela a été pas mal relu et donc je crois que les termes employés sont un peu forts, ou alors je dois être particulièrement irritable ces temps-ci. C’est la vie ;)

J’ai lu l’avis de zhao yun (qui n’est pas du genre pinailleur et qui va surement vendre agricola a plein de monde) et effectivement, ca peut faire un peur peur quand a l’achat d’un gros jeu.

Toutefois, en cas de besoin rien n’empeche les joueurs qui le constatent d’ecrire sur le forum un errata qui permettra de compenser les coquilles.

Merci pour l’édition française, c’est vrai que c’est un bonheur d’ouvrir cette boite de jeu.

Je ne suis pas contre un errata.

Par contre, on ne fera un errata que pour les règles qui sont effectivement fausses. Donc là je veux bien écrire “gris” à la place de “noir” et peut être “gauche” à la place de “droite”, mais pour le reste il va falloir m’expliquer ce qui cloche un peu mieux, parce que les erreurs indiquées n’existent pas dans ma version de la règle (qui sort d’une boîte)…

Tiens, j’ai lu les règles avant une première partie hier, version familiale, et je n’ai repéré aucun problème. Il est vrai que je ne lis jamais les exemples :stuck_out_tongue:

Karis dit:

Erreur dans les règles coin droit alors qu'il s'agit de la gauche

C'est bien possible, je ne sais pas de quoi on parle.

Effectivement, en bas de la page 2 de la règle, on parle de chiffre "en haut à droite de la carte", or il est manifestement à gauche.

Après, bouarf, ça ne me paraît pas hyper grave. :wink:

En revanche on parle dans les règles d'Europe Centrale, qui semble être une mauvaise traduction de Mitteleuropa, qui ne veut pas dire Europe Centrale car le concept inclut le monde allemand et même l'Alsace à l'époque moderne. Oulala ça c'est grave par contre :mrgreen:

Effectivement, c’est bizarre… comme c’est bizarre… vous avez dit bizarre ?

Tout cela est curieux, voir même louche !
Je dirais même énigmatique.

On sait enfin pourquoi karis voulait pas mettre les règles en lignes… elles sont mauvaises… je le savais, j’avais vu clair dans son jeu… I’m the king of the world. :kingboulet:

PS : c’est de l’humour !

Et ce qui est encore plus grave, c’est que les paysans sont représentés par de bêtes pions en bois, alors que de belles figurines peintes de paysans auraient été beaucoup plus jolies. :)

jester dit:Effectivement, c'est bizarre... comme c'est bizarre... vous avez dit bizarre ?
Tout cela est curieux, voir même louche !
Je dirais même énigmatique.
On sait enfin pourquoi karis voulait pas mettre les règles en lignes... elles sont mauvaises... je le savais, j'avais vu clair dans son jeu... I'm the king of the world. :kingboulet:
PS : c'est de l'humour !

Bien joué mais je vais pas les mettre tout de suite en ligne pour autant ;)

Une petite suggestion pour les détenteurs de Keythedral : utiliser les jetons paysans de ce jeu à la place des rondelle-paysannes en bois d’Agricola… :)

Je n’ai pas lu les règles pour la partie d’hier soir, mais le collègue qui nous a expliqué tout cela n’a pas signaler de problème particulier dans la rédaction des règles. Pour l’instant en tout cas, tout les petits problèmes évoqués plus haut m’ont l’air bien mineurs pour un jeu de ce calibre.
“Baclé” ? “triple 0” ? oui, à l’image souvent de certains avis pondus semble t-il à l’arrache après une partie seulement, avec même parfois des erreurs de règles :P …mais on m’a toujours dit que c’était normal, alors…
Le dérisoire est souvent dans l’excès, nous le savons bien. :) :clownpouic:

Il est évident que triple zéro ou baclé ne correspond pas du tout à la réalité.
Cependant, j’avoue que j’ai été assez étonné de la structure de la règle :) C’est un peu perturbant je l’avoue.

Tant qu’on n’a pas lu la toute fin de règle, la première partie des règles paraît assez obscur.
Et quand on arrive à la fin, on veut du coup relire le début. :P

C’est un peu comme dans Usual Suspects :lol:

Pour conclure : les règles sont assez perturbantes dans l’organisation, mais quand on a lu 2 fois la règle, ca devient très clair.

Comme je l’ai précisé, pour la structure des règles, nous sommes en partie tributaire de Lookout. Nous avons refondu pas mal de trucs pour que cela soit plus clair, mais il est impossible de tout changer (par exemple, les exemples).

Cela dit Lookout a choisi d’expliquer le “tronc commun”, puis de préciser ensuite les modifications pour la version familiale et la version complète. Ca se défend, car dans le fond Agricola est plutôt massif et c’est donc difficile (impossible) de l’expliquer linéairement.

A part ça, si je suis intervenu, c’est surtout pour signaler qu’outre les termes outranciers de l’avis, les règles pointées du doigt sont tout à fait correctes. Encore une fois, les avis sont libres et je n’ai pas l’habitude de discuter les notes, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mais par contre je ne peux pas laisser dire des choses qui sont fausses…

Ca y est, j’ai ma boîte d’Agricola. Voici mon avis :

Le jeu est super : 5/5.
Ah oui mais ils se sont trompés sur les couleurs : -1
Les chiffres sur les cartes sont à gauche, pas à droite comme le suggère la règle (du coup on a mis 5 minutes avant de les trouver, et encore c’est parce que l’un d’entre nous a vu sa carte dans un miroir) : -1
Sur un plateau d’aide de jeu, les petits cercles qui entourent les points de victoire ne sont pas bien calés par rapport au texte. (C’est marrant comme effet mais pas super lisible) : -1
Il manque dans le chapitre sur le décompte le paragraphe qui explique qu’en cas d’égalité c’est bleu qui gagne (même si l’égalité est entre deux autres couleurs, et même si ce n’est pas une égalité pour la première place) : -1
J’aime bien le violet, ça change du jaune : +1
Le vernis sur les pièces en bois sent trop fort : -1 (private joke)
Il y a trop de sachets plastiques dans la boîte (après avoir tout dépiauté et rangé, il m’en reste plusieurs qui ne servent pas). C’est anti-écologique ! : -1
Les boîtes sont arrivées en mauvais état à mon magasin (comment ça l’éditeur y est pour rien ?) : -1
L’échelle n’est pas respectée entre les moutons, les sangliers et les boeufs : -1
Les moutons s’empilent bien pour jouer à Badaboum : +1

ah flûte, je ne peux pas mettre moins de 1/5. Bon tant pis…

Agricola : 1/5. Un très bon jeu qui souffre malheureusement de trop de petits défauts grévant le plaisir de jouer.

Bon OK, ce genre de post aurait plus sa place dans la Cage aux trolls (on va dire que c’est l’heure de la digestion), mais j’avais envie d’aider à remonter le moral de notre éditeur. Quant à donner une vraie note, on attendra d’y avoir joué (d’ailleurs je n’ai même pas encore lu la règle en fait).

:kingboulet:

Dncan dit:Ca y est, j'ai ma boîte d'Agricola. Voici mon avis :
Le jeu est super : 5/5.
Ah oui mais ils se sont trompés sur les couleurs : -1
Les chiffres sur les cartes sont à gauche, pas à droite comme le suggère la règle (du coup on a mis 5 minutes avant de les trouver, et encore c'est parce que l'un d'entre nous a vu sa carte dans un miroir) : -1
Sur un plateau d'aide de jeu, les petits cercles qui entourent les points de victoire ne sont pas bien calés par rapport au texte. (C'est marrant comme effet mais pas super lisible) : -1
Il manque dans le chapitre sur le décompte le paragraphe qui explique qu'en cas d'égalité c'est bleu qui gagne (même si l'égalité est entre deux autres couleurs, et même si ce n'est pas une égalité pour la première place) : -1
J'aime bien le violet, ça change du jaune : +1
Le vernis sur les pièces en bois sent trop fort : -1 (private joke)
Il y a trop de sachets plastiques dans la boîte (après avoir tout dépiauté et rangé, il m'en reste plusieurs qui ne servent pas). C'est anti-écologique ! : -1
Les boîtes sont arrivées en mauvais état à mon magasin (comment ça l'éditeur y est pour rien ?) : -1
L'échelle n'est pas respectée entre les moutons, les sangliers et les boeufs : -1
Les moutons s'empilent bien pour jouer à Badaboum : +1
ah flûte, je ne peux pas mettre moins de 1/5. Bon tant pis...
Agricola : 1/5. Un très bon jeu qui souffre malheureusement de trop de petits défauts grévant le plaisir de jouer.
Bon OK, ce genre de post aurait plus sa place dans la Cage aux trolls (on va dire que c'est l'heure de la digestion), mais j'avais envie d'aider à remonter le moral de notre éditeur. Quant à donner une vraie note, on attendra d'y avoir joué (d'ailleurs je n'ai même pas encore lu la règle en fait).
:kingboulet:

:lol: :lol: :lol: :pouicbravo:
Ah ben voilà ! Comme ça au moins, c'est clair :wink:
Karis dit:Comme je l'ai précisé, pour la structure des règles, nous sommes en partie tributaire de Lookout.

Y'a pas de problèmes, c'est un peu déroutant, mais on voit bien la logique d'expliquer non linéairement.

Mais pour te donner un exemple, la méthode de décompte de point n'apparaît pas dans les règles je crois. Elle est sur les aides de jeu uniquement. C'est juste déroutant.

Tout y est, mais faut juste digérer l'ensemble du truc.

Et j'en profite pour te remercier sincèrement pour l'édition française de ce jeu :wink:
Frédérick dit:Mais pour te donner un exemple, la méthode de décompte de point n'apparaît pas dans les règles je crois. Elle est sur les aides de jeu uniquement. C'est juste déroutant.

Page 10, le chapitre Décompte détaille la méthode (ou j'ai pas bien saisi...).
Après je suis d'accord avec toi pour dire que l'organisation est un peu déroutante.
Grunt dit:
Page 10, le chapitre Décompte détaille la méthode (ou j'ai pas bien saisi...).
Après je suis d'accord avec toi pour dire que l'organisation est un peu déroutante.

Je l'ai pas devant moi mais je dirais bien que le nombre de points marqués en fonction de chaque catégorie de points n'est pas indiqué. Nan ?

En outre sur l'aide du plateau avec les points, il y a un exemple où on compte 27 points, les 2 premiers points sont pour les 3 champs, j'ai bien mis 4-5 minutes pour comprendre.

Mais j'insiste, y'a pas de soucis pour moi !

J’ai acheté le jeu hier, et j’ai lu les règles pour les comprendre avant de le présenter à mon cercle de jeu, et bien m’en a pris. Je trouve effectivement que l’ensemble est un peu confus, avec effectivement quelques erreurs (mineurs certes, mais déroutante). On a parfois l’impression que les informations arrive un peu au fil de la plume, sans réelle structure. (Les jetons invités, çà sert à quelques choses ?)

Alors bien sur, en premier lieu je remercie Ystari d’avoir édité un si bon jeu en français, si rapidement, j’encourage l’effort. La qualité du matériel est vraiment bonne. Le Z-deck est directement fourni, et les cartes en général m’ont l’air vraiment bien traduit: Bravo :pouicbravo: Mais du coup, une règle un ton en dessous, ça dénote tout de suite ;)

Maintenant, les règles on les apprends une fois, donc c’est vraiment pas le plus important, d’autant plus qu’elle ne sont pas catastrophiques. Mais je conseille aux acheteurs de les découvrir avant une première partie (même en familiale), histoire de mettre tout ça en place dans sa tête. L’apprentissage n’en sera que plus simple par la suite.

Les plus grandes attentes génèrent les plus grandes déceptions on dirait ! J’espère que les plus critiques d’entre nous seront aussi prompts à souligner les bon côtés du jeu quand ils auront trouvé le temps d’y jouer ;).

Flubuh2 dit:En revanche on parle dans les règles d'Europe Centrale, qui semble être une mauvaise traduction de Mitteleuropa, qui ne veut pas dire Europe Centrale car le concept inclut le monde allemand et même l'Alsace à l'époque moderne.

Je ne me souviens pas avoir passé des heures sur ce mot-là en particulier (contrairement à d'autres), mais maintenant que tu me le fais remarquer, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu rapide.
Après une lecture en diagonale de quelques articles de Wikipedia sur le sujet, je ne serais pas plus avancé pour retraduire Mitteleuropa maintenant, et je pense que je mettrais de nouveau "Europe centrale", mais cette fois-ci en me rendant compte que c'est une imprécision. Je n'aime pas "Europe médiane" et il ne me semble pas adapté (en plus de ne pas être connu, sans doute, par la plupart des gens) ; alors, quoi d'autre ? Qu'est-ce que tu proposes ?
Vu le contexte (1670), je pense qu'il s'agit d'un "Mitteleuropa" au sens premier, géographique - et c'est dans ce sens aussi qu'il faut comprendre "Europe centrale" - plutôt que du concept "monde allemand" qui daterait plutôt du XIXème siècle.

William
DuncanIdaho dit:Les plus grandes attentes génèrent les plus grandes déceptions on dirait ! J'espère que les plus critiques d'entre nous seront aussi prompts à souligner les bon côtés du jeu quand ils auront trouvé le temps d'y jouer ;).

J'attends de faire quelques parties avant de poster un avis, mais je pars avec un à priori plutôt favorable ;)