[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
J’ai vu un petit avis sur Agricola (5/5 merci à son auteur), mais j’ai malgré tout été chagriné par un certain nombre de ses remarques sur les règles (du type “baclé” et “triple zéro”). Fidèle à ma politique, je profite de cet espace d’expression pour faire quelques mises au point.
Commençons par les choses qui fâchent, règles bâclé :
Erreur dans la couleur des pions (gris dans les règles noir en vrais pour la pierre, rouge dans les règles brun clair dans la réalité pour l’argile)
Je précise sur ce point (qui est vrai), qu’avant la fabrication il était prévu que les pierres soient grises et l’argile rouge. Si au final l’éditeur du jeu en a décidé autrement, il ne nous en a pas avertis et il a donc été impossible de faire le moindre changement (comme on l’a constaté sur la vidéo recemment mise en ligne, j’ai découvert le jeu produit en même temps que tout le monde).
Erreur dans les règles coin droit alors qu’il s’agit de la gauche
C’est bien possible, je ne sais pas de quoi on parle.
EDIT : effectivement, après éclaircissement, le chiffre est bien à gauche. Encore une fois il était initialement à droite et a changé de place. Maintenant comme c’est le seul chiffre, il est facile à repérer (qu’il soit à droite ou à gauche).
Erreur entre les pouvoirs du journalier entre la version familiale et complexe, ils sont inversés.
Ben non…
Le journalier en complet donne bien 2PN (comme indiqué dans le chapitre Version complète) et 1PN + 1 ressource en familial (dans le tronc commun des règles).
La clarté des règles triple zéro, page 14 on
apprend que l’on a des 7 cartes en main dans la version complexe (une simple ligne page 2 aurait pu le signaler du style : “Vous avez 7 cartes de Savoir Faire en main dans la version complexe”
Tout d’abord voici le petit texte qui indique la préparation du jeu (en page 2)
Le jeu familial est plus abordable (à partir de 10 ans), et n’utilise ni les cartes d’aménagements mineurs, ni les cartes de savoir-faire (les joueurs n’ont donc aucune carte en main). Il se prête particulièrement bien à une première partie. Le jeu complet, plus riche, utilise toutes les cartes et permet des parties encore plus variées. Ses règles sont essentiellement les mêmes que celles du jeu familial ; les différences sont décrites en détail dans les chapitres « Version familiale » et « Version complète ».
Je cite à présent les règles (dans Version complète - Préparation) :
Toutes les cartes de savoir-faire utilisées sont mélangées. Chaque joueur en reçoit sept,
[…]
Les cartes orange d’aménagements mineurs sont mélangées. Chaque joueur en reçoit sept,
Ouh la ! C’est vrai que c’est particulièrement obscur
En résumé, il est donc bien indiqué dans la préparation du jeu complexe qu’on prend 7 cartes de chaque type. Et il est bien indiqué en page 2 qu’on utilisera pas de cartes dans la version familiale…
Il y en a dans tout les sens, utilisé de la couleur selon les versions. Simple, non !
Sans doute, mais là je ne comprends pas ce que tu veux dire…
Bref, Agricola est un gros jeu dont nous avons largement refondu la règle, jugeant le modèle allemand complexe. Malgré cela nous sommes tributaire de la structure des règles allemandes (ne serait-ce qu’à cause des exemples).
Malgré tout, je crois que la règle est assez claire. Je ne dis pas qu’il n’y a aucun bug, mais cela a été pas mal relu et donc je crois que les termes employés sont un peu forts, ou alors je dois être particulièrement irritable ces temps-ci. C’est la vie