[Agricola] Règles

Voici la FAQ…
:arrow: ici !

Firstnose

franchement , y a 15 ans , les régles de mes wargames etaient austères, faisaient 50 pages, étaient males traduites , et je m’en sortais.
y a pas si longtemps , un jeu comme la guerre de l’anneau de tilsit avait des règles, euh comment dire…plus qu’obscures avant qu’asmodée ne refonde les dites règles.
franchement , dire que la régle d’agricola pose problemes…mmoooouuAAAAAAAHHHHHH!!!

laurentl68974 dit:franchement , y a 15 ans , les r�gles de mes wargames etaient aust�res, faisaient 50 pages, �taient males traduites , et je m'en sortais.

Il y avait aussi une règle familiale dans tes wargames ?

dans les wargames ou il y avait les allemands , il n’yavait pas de regle familialles.

Il commence à être fatigant ce débat sur la qualité de rédaction des règles!

J’ai l’impression que tout ce procès est simplement du à un abus de langage :
il aurait fallu utiliser le terme “débutant” et pas “familial”.
Certains aurait peut-être ainsi compris qu’il ne faut pas lire les règles en diagonale pour y jouer.

Je conseille la vidéo de la partie de trictrac tv qui permet de voir tout ça de façon moins austère que dans la doc … ça plus une ou deux parties en familiales et ça doit rouler .

Quoi ? on peut prendre toutes les ressources de la case en fait :skullpouic: ?

J’ai fait une partie avec explication des règles.
J’ai ensuite lu les règles pour expliquer à la maison et vérifier les points d’ombres.

Cette règle m’a paru claire et limpide… bien qu’un peu répétitive (mais au moins on risque pas d’oublier les points importants). Elle se veut même très pédagogique. Je n’ai juste rien compris à l’utilisation/utilité des dos de certains plateaux (autre qu’aide de jeux).

Finalement dans cette affaire, les plus à plaindre, ceux sont les mouches.

gggimli dit:
Karis dit:
Maintenant si une bonne âme a envie de se réécrire les 16 pages de manière plus structurée et de les proposer à la communauté, why not ? Mais vous verrez que ce n'est pas si évident (et impossible en laissant les exemples en place)...

je passe.....
j'ai déja un mal de chien à écrire les regles de mes protos
sincerment que tous ceux qui critique l'ecriture des regles s'essaye à cet exercice
c'est franchement la partie la plus dure et la plus chiante dans la réalisation d'un jeu
vu la difficulté de l'exercice je ne me permettrai jamais de critiquer un jeu la dessus (ou alors faut vraiment que ce soit tres tres pourri....)

Je lance ça spontanément, mais j'ai 14 années de jounalisme derrière moi, entre autre, et je suis joueur. Alors si je peux t'aider d'une façon ou d'une autre, je le ferai volontiers a titre bénévole ou amical.
Il y a quelque chose à faire dans ce secteur, car j'ai souvent rencontré des règles présentant des imprécisions ou des "mal-dits" qui peuvent nuire à l'ensemble. Sans parler de fautes de français, comme dans Colosseum ou les Princes de Florence, où il est écrit qu'on "initie une enchère" (on initie quelqu'un à la peinture mais on entame, on débute, on lance, on commence une enchêre).
jester dit:J'ai fait une partie avec explication des règles.
J'ai ensuite lu les règles pour expliquer à la maison et vérifier les points d'ombres.
Cette règle m'a paru claire et limpide... bien qu'un peu répétitive (mais au moins on risque pas d'oublier les points importants). Elle se veut même très pédagogique. Je n'ai juste rien compris à l'utilisation/utilité des dos de certains plateaux (autre qu'aide de jeux).
Finalement dans cette affaire, les plus à plaindre, ceux sont les mouches.

Dis donc, me pique pas mes répliques ! ;)

Alors une petite question au sujet des cartes actions posées sur le plateau action (constructions de piéces ; premier jouer et/ou amenagement mieur ; 1 céréale; Labourage de champs …etc )

A deux joueurs, on commence sans ajout de cartes ?
Donc 6 emplacements libre et a chaque tour de jeu donc on placera une carte de tour phase mais aussi une nouvelle carte action si j’interprere bien la page 7 : Les cases d’actions

Selon le nombre de joueurs, il peut y avoir jusqu’a 6 cartes présentes dés le début de partie; et dans tous les cas, une nouvelle carte est introduite à chaque tour.

Donc au file des tours on pose une a une les cartes initialement prevu pour 3 joueur (au nombre de 4) puis deux prevus pour 4 joueurs etant donné que l’on a 6 emplacements ?

Nous avons fait une partie a deux joueurs et demain normalement nous jouons a 3 …
Du coup nous posons les 4 cartes actions pour 3 joueur et a chaque tour (donc les deux premiers) nous replaçons deux autre cartes prevu pour 4 joueurs sur les deux emplacements restants ?

J’ai relu la regles en diagonales, je l’avoue mais je seche un peu sur ce point de regle …

Merci d’avance pour vos eclairages.

Bien a vous

Pal

J’imagine que ma réponse, tout comme la question, serait mieux placée dans le forum approprié.

PAL dit:A deux joueurs, on commence sans ajout de cartes ?
Donc 6 emplacements libre et a chaque tour de jeu donc on placera une carte de tour phase mais aussi une nouvelle carte action si j’interprere bien la page 7 : Les cases d’actions

À deux joueurs, il n’y a pas de cartes d’actions spécifiques au nombre de joueurs, que ce soit au début ou à la fin de la partie. Ces 6 cases restent libres (tout comme dans les parties en solo).
PAL (mais je n’ai pas vérifié le texte exact) dit que la règle dit:
Selon le nombre de joueurs, il peut y avoir jusqu’a 6 cartes présentes dés le début de partie; et dans tous les cas, une nouvelle carte est introduite à chaque tour.

Les cartes introduites à chaque tour n’ont rien à voir. Il s’agit des 14 cartes de tour (4 cartes de la période I, 3 cartes de la période II, etc.). Les cartes spécifiques au nombre de joueurs sont placées dès le début de la partie et on n’en ajoute pas. Il peut y en avoir 0 (à 1 ou 2 joueurs), 4 (à 3 joueurs) ou 6 (à 4 ou 5 joueurs), d’où l’emploi de “jusqu’à 6”.
PAL dit:Donc au file des tours on pose une a une les cartes initialement prevu pour 3 joueur (au nombre de 4) puis deux prevus pour 4 joueurs etant donné que l’on a 6 emplacements ?
Du coup nous posons les 4 cartes actions pour 3 joueur et a chaque tour (donc les deux premiers) nous replaçons deux autre cartes prevu pour 4 joueurs sur les deux emplacements restants ?

Euh, désolé, mais non, absolument pas. Les cartes prévues pour 3 joueurs sont réservées au jeu à 3 joueurs. De même, les cartes prévues pour 4 joueurs sont réservées au jeu à 4 joueurs. Quant aux cartes prévues pour 5 joueurs, elles ne sont utilisées que dans les parties à 5 joueurs.

Bon, je vais essayer de résumer les différentes cases d’action qui existent :
- 10 cases “fixes” sur les plateaux
- les 14 cartes de tour, qui arrivent au rythme d’une par tour dans les cases prévues à cet effet
- à 3 joueurs uniquement, dès le début de la partie : les 4 cartes spécifiques aux parties à 3 joueurs (posées sur 4 des 6 cases prévues à cet effet - les 2 autres restent vides tout au long de la partie)
- à 4 joueurs uniquement, dès le début de la partie : les 6 cartes spécifiques aux parties à 4 joueurs (posées sur les 6 cases prévues à cet effet)
- à 5 joueurs uniquement, dès le début de la partie : les 6 cartes spécifiques aux parties à 5 joueurs (posées sur les 6 cases prévues à cet effet)

J’espère que c’est plus clair maintenant.

William

PS : Il est vrai que la règle ne précise pas ce qu’on doit faire quand un joueur arrive en cours de partie (ou la quitte avant la fin). C’est un problème.

Bonsoir Wlam,

En fait, a deux nous avons joué sans les 6 cartes actions du debut a la fin, mais le petit passage que je cite et qui est tiré mot pour mot de la régle dis bien que l’on peut poser jusqu’a 6 cartes selon le nombre de joueurs et j’ai bien compris qu’elles l’étaient selon la petite indication figurant sur le coin de la carte, mais c’est surtout le fait que l’on dise que dans “tous les cas” une nouvelle carte est introduite à chaque tour …
je ne suis pas sûr que l’on fasse référence aux cartes de tour / phase mais bel et bien aux cartes action puisque cette citation est tiré de la page 7 : " Cases d’action ".
Bien que les cartes de tours soient aussi des cartes d’action, elles sont bien différenciées dans la règle et ne sont d’ailleurs pas posé sur le plateau des cases d’action mais plutot sur celui des tours de jeu.

Mauvaise traduction, mauvaise interprétation de ma part vu que l’on ne développe pas plus sur "cette carte à introduire a chaque tour "?
Peut etre un raccourci pour dire que quoi qu’il arrive les cartes de tours apportent une action supplémentaire a tout nouveau tour ?

merci en tout cas pour ton interprétation de la chose et tes petits conseils, je pense que demain nous joueront avec le nombre de carte indiqué pour 3 joueurs sans en rajouter, mais cette petite phrase est assez ambiguë je trouve…

Bonne soirée

Ludiquement,

Pal

La “nouvelle carte introduite à chaque tour” est la carte que tu poses entre les tours 1 à 14, quel que soit le nombre de joueurs…

PAL dit:mais le petit passage que je cite et qui est tiré mot pour mot de la régle dis bien que l'on peut poser jusqu'a 6 cartes selon le nombre de joueurs

Le passage en question parle bien de 6 cartes présentes dès le début de partie (un "la" a visiblement été oublié). Après le point-virgule, et dans tous les cas (sous-entendu "par opposition à selon le nombre de joueurs avant le point-virgule") introduit le fait que l'on ajoute une carte par tour. Il ne s'agit pas des mêmes cartes que précédemment, sinon il n'y aurait pas "et" entre les deux parties de la phrase.
PAL dit:je ne suis pas sûr que l'on fasse référence aux cartes de tour / phase mais bel et bien aux cartes action puisque cette citation est tiré de la page 7 : " Cases d'action ".
Bien que les cartes de tours soient aussi des cartes d'action, elles sont bien différenciées dans la règle et ne sont d'ailleurs pas posé sur le plateau des cases d'action mais plutot sur celui des tours de jeu.

On parle bien du même paragraphe, qui est le tout premier de la partie "Les cases d'action" qui occupe la fin de la page 7, la page 8 et la page 9. Il ne s'agit que de trois lignes d'introduction qui présentent ce qui va suivre en expliquant qu'il y a plusieurs types de cases d'action : sur le plateau et sur des cartes, et parmi celles-ci, celles présentes dès le début de la partie (selon le nombre de joueurs) et celles qui sont introduites à chaque tour (dans tous les cas).
En cas de doute, la lecture des pages 8 et 9 permet de vérifier exactement à quelle catégorie appartiennent les cases d'action :
1. Cases d'actions imprimées sur le plateau
2. Cases d'actions arrivant en cours de jeu sur les cartes de tours
3. Cases d'actions dépendant du nombre de joueurs
L'introduction de cette troisième catégorie précise d'ailleurs "Des cartes (...) sont placées, dès le début de la partie, dans les espaces prévus à cet effet sur le plateau." (l'italique est de moi).
PAL dit:Mauvaise traduction, mauvaise interprétation de ma part vu que l'on ne développe pas plus sur "cette carte à introduire a chaque tour "?
Peut etre un raccourci pour dire que quoi qu'il arrive les cartes de tours apportent une action supplémentaire a tout nouveau tour ?

On ne développe pas plus ? Non, pas dans l'introduction, mais ce n'en est pas la place. Et le fait que les cartes de tours apportent une action supplémentaire à tout nouveau tour a déjà été expliqué page 3, dans la description de la phase 1 de chaque tour : "Ainsi, une nouvelle action (indiquée sur la carte) devient disponible pour tous les joueurs à partir de ce tour et pour le restant de la partie."
PAL dit:merci en tout cas pour ton interprétation de la chose et tes petits conseils, je pense que demain nous joueront avec le nombre de carte indiqué pour 3 joueurs sans en rajouter, mais cette petite phrase est assez ambiguë je trouve...

Sans doute les règles ne sont pas assez explicites sur ce point particulier (et probablement d'autres), mais sont-elles ambiguës au point de se baser uniquement sur le paragraphe qui introduit deux pages entières des règles pour penser plutôt utiliser à 2 joueurs des cartes spécifiquement mentionnées pour 3 ou 4 joueurs ? Je ne le pense pas.

Bonnes parties d'Agricola,

William

Merci a vous, William et karis, d’avoir levé le doute !

Il est vrai qu’en y regardant bien cela semblait logique pour une question d’équilibre du jeu notamment mais je butais sur cette phrase et plutot que faire des bêtises, j’ai préféré poser ma question.

j’ai hâte de retester le jeu ce soir…
Nous etions deux hier et la partie fût un peu longue du fait que nous nous reportions sans cesse a la règle et que l’on prenait bien notre temps d’analyser les actions possible et d’anticiper.
D’ailleurs on c’est tout les deux précipite sur les ressources disponibles et la case premier joueur est trés vite on c’est aperçu que les constructions et aménagement nous faisaient défaut au fur et a mesure que els phases de récoltes s’enchainaient.

J’avais gagné avec 25 point contre 21 pour l’autre joueur, autant dire que même avec un foyer et un fourneau et pas mal de bœuf, sanglier et moutons, c’était pas folichon …

Je pense qu’une fois tous a l’aise avec les règles et les stratégies, le jeu devrait tourner beaucoup mieux et au vu du potentiel que l’on a juste touché du doigt hier, je pense que le jeu devrait sortir trés souvent cet hiver !
:D

Je pense que ce soir mis a part le fait qu’il y’aura un joueur auquel il faudra expliquer les règles, notre stratégie sera surement plus éclairée et aiguisée …

Bonnes parties a vous aussi!

Et bonne journée!

Cordialement

Encore merci aussi,

Pal