[Agricola] Règles

J’ai trouvé les règles d’une grande limpidité. Vu les commentaires, je croyais m’attaquer à une montagne. La traduction est nickel. C’est fou de se plaindre d’un boulot d’une telle qualité :roll:

Edit: je complète un peu après avoir joué: je trouve cette règle très bien écrite car une seule lecture très attentive a suffit pour y jouer sans presque devoir y revenir.

sebduj dit:J'ai trouvé les règles d'une grande limpidité. Vu les commentaires, je croyais m'attaquer à une montagne. La traduction est nickel. C'est fou de se plaindre d'un boulot d'une telle qualité :roll:

+1

Y en a quand même qui aiment ça râler!!!
Ca se lit d'un trait et ca se comprend de suite... Après comme dans
ElricDesDragons dit:
Y en a quand même qui aiment ça râler!!!

"Raler" c'est typiquement français et surement la chose qu'on sait faire le mieux du monde ! :roll::lol:

C’est vrai c’est dingue parce que j’ai lu aussi la règle ce w.e et que je l’ai trouvée limpide et parfaitement expliquée…il faut juste tout lire de a à z en acceptant des fois de ne pas tout comprendre car quelques lignes plus tard l’explication arrive de manière naturelle…je pense que la plupart sont allés trop vites ou ont cru que l’on pouvait la lire en parties indépendantes les unes des autres mais ça se lit plus comme un bouquin, du début à la fin et ensuite on comprend.
Non franchement il faut être de mauvaise foi pour qualifier cette règle de niveau 0 mais tout le monde n’a pas aimé Usual Suspects et certains préfèrent regarder Memento dans l’ordre chronologique… à chacun son degré de difficulté après tout.

Ouf, ça me rassure de voir que ce post repart enfin dans la bonne direction, ces règles sont bien traduites et de qualité largement au dessus de la moyenne.

A+
Yoann

Cher Monsieur,

Comme Monsieur Karis, je conseille fortement, même avec des joueurs experts, de commencer en mode famille et sans les cartes. Nous, c’est ce que nous avons fait et du coup, nous n’avons pas perdu de temps à lire et relire le texte des cartes en essayant de comprendre ce que ça allait engendrer dans 8 tours, ou quoi allait avec quoi pour faire la bonne stratégie…

Bref, si nous avions opté pour un partie de découverte avec les cartes parce que nous sommes “fort et très malin”, elle aurait durée 6h (dans notre groupe de joueurs, on ne joue jamais un truc au hasard, on veut tout comprendre de ce qu’on fait, alors on réfléchie des plombes :mrgreen: :) ), et je pense que tant qu’on n’a pas fait une partie toute simple, on ne peut pas se rendre bien compte de ce que vont donner les cartes. Du coup, la premiere partie s’est super bien passée, le jeu nous a paru super simple, et maintenant il nous tarde de jouer avec les cartes, mais là encore, on jouera avec les cartes simples et on compliquera au fur et à mesure des parties afin de ne rien louper comme configuration.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Une petite question pour M. Ystari : “Vous qui avez le bon goût de fournir des sachets en plastique, pourriez-vous fournir également les élastiques pour les cartes ? Que voulez-vous, les acheteurs sont casse-pieds, ils en veulent toujours plus. Merci ! ” :)

→ sacs plastiques pour les cartes aussi, ca tient bien :-)

pyjam dit:Une petite question pour M. Ystari : “Vous qui avez le bon goût de fournir des sachets en plastique, pourriez-vous fournir également les élastiques pour les cartes ? Que voulez-vous, les acheteurs sont casse-pieds, ils en veulent toujours plus. Merci ! ” :)

Les élastiques sèchent et deviennent cassants avec le temps (en plus de déformer ou de coller aux cartes). La solution d'ensachage est plus sûre (et il y en a assez de sacs plastiques).

Cher Monsieur,

D’accord à 1000% avec Monsieur grunt. Les élastiques c’est beurk, vivent les sachets pour les cartes !! :pouicok:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

En même temps, vu le matériel à foison d’Agricola, un élastique autour des cartes protégées, ça aide pas mal pour le rangement.

Grunt dit:
pyjam dit:Une petite question pour M. Ystari : “Vous qui avez le bon goût de fournir des sachets en plastique, pourriez-vous fournir également les élastiques pour les cartes ? Que voulez-vous, les acheteurs sont casse-pieds, ils en veulent toujours plus. Merci ! ” :)

Les élastiques sèchent et deviennent cassants avec le temps (en plus de déformer ou de coller aux cartes). La solution d'ensachage est plus sûre (et il y en a assez de sacs plastiques).

Ca, c'est quand on en fait pas assez tourné sa ludothèque, il faut aérer ses élastiques de temps en temps :lol:

Pouf, pouf.

Après une lecture de règles accompagnée de 4 tours de jeu jeudi dernier (sans problème particulier une fois qu’on a compris qu’on ne pouvait pas tout faire au début du jeu, mais qu’il faut attendre que les actions apparaissent), première partie hier soir en mode familial.

On dirait qu’effectivement, il n’est pas clair pour tout le monde que la règle décrit le jeu familial, et qu’il faut lire la page 5 et suivante pour avoir les règles du jeu complet. C’est peut être aussi ce paragraphe “jeu familial” en page 5 qui vient semer le doute. Par contre, pour le jeu à deux joueurs, à part le fait qu’on joue sans action supplémentaire en début de partie, il n’y a rien de spécial ?

On n’a fait que deux erreurs de règles sur la première partie. La première constatée assez vite : on n’avait pas vu la petite flèche rouge sur le chariot à moutons, et pensé qu’on ne prenait qu’un mouton en s’y plaçant, alors qu’ils s’accumulent comme les matériaux de construction. D’autre part, on avait considéré qu’on ne pouvait cuire qu’une seule céréale par l’action “faire du pain”, alors que ce n’est vrai que pour les fours en brique/pierre (avec les foyers et fourneaux, c’est autant qu’on veut)…

On a fait quelques allers-retours dans la règle, mais finalement la séparation des évènements en catégories “habitation/champs/famille…” est plutôt bien faite et aide à se repérer…

Donc pas de problèmes de règles pour moi… En ce qui concerne le jeu, j’attendrai plusieurs parties pour me prononcer ;)

Grunt dit:

M. Grunt, j'ai des élastiques autour de quantité de paquets de cartes. Je vous assure qu'il faut des années pour qu'ils sèchent. Et lorsqu'ils cassent, on peut les remplacer. Les élastiques sont bon marché à notre époque.

Pour un usage fréquent, les élastiques sont beaucoup plus pratiques que les sachets pour conditionner les cartes. Enfin, les cartes ne s'abiment pas si elles sont dans des protège-cartes. Du reste, un paquet de cartes protégées est trop épais pour rentrer dans les sachets fournis.

Sinon, il reste la solution de fournir des boites en carton pour ranger les cartes, ou de fabriquer des cartes plus épaisses : les cartes d'Agricola sont si fines qu'elles se tordent facilement dans les mains des joueurs les plus anxieux. Je dois sans cesse leur demander de les garder posées devant eux.

Désolé mais il faudra se contenter d’Agricola dans cet état.

Il n’y aura pas de nouvelle règle (même si on changera gris en noir), pas de carte plus épaisses, pas d’élastiques et pas de protège cartes.

Déjà qu’on est pas sûr d’en refaire un tirage un jour ;)

Même pas de simples rubans de papier autour des cartes ? :wink:
(Je note que tu n’as pas exclu les boites en carton. :))

Bon, je me suis collé à la lecture complète de ce sujet sur Agricola et ses règles pour finalement ne plus résister à faire valoir mon droit d’expression et y faire figurer aussi mon avis de joueur.
Avant toute chose, je tiens à témoigner de mon affection toute particulière pour les jeux d’Ystari ainsi qu’aux différentes personnes qui contribuent par passion pour la plupart, à nous les faire découvrir.
J’ai moi même essuyé des remarques désobligeantes et blessantes concernant certains travaux de traduction réalisés bénévolement pour le bien de la communauté et je déplore au plus haut point les critiques lues dans ce thread. Agricola était un mastodonte, à traduire et à réaliser. Ystari a eu un mérite immense de se lancer dans cette aventure. Qui plus est, leur travail est remarquable!
Ceux qui liront consciencieusement les règles, comme ils devraient le faire avec celles de tous les jeux, constateront que tout y est précisé et qu’elles sont construites habilement. J’ai fait quatre partie en mode familial sans aucun souci, puis se sont ajoutées les cartes de base et l’inversion du plateau familial. Le jeu est d’un remarquable fluidité et les règles le suivent je pense, d’autant qu’il n’est pas linéaire.
En Bref, merci Cyril pour cette traduction des cartes et pour avoir permis à ce jeu d’exister en français.
Et pour les pierres noires… on s’y fait très rapidement! ;)

Je n’ai pas trop l’habitude de poster mais ce fil là, m’amuse un peu plus tous les jours (…) ! J’irai donc de mon petit mot. :P

Donc, concernant le matériel, beaucoup de choses ont déjà été dites (à tort, à raison, exagérément, …). Pour ma part, un petit coup de peinture (pions noirs en gris et marrons clairs en rouge) et hop ! le tour est joué : la matos est en phase avec les règles … c’est pas insurmontable si on trouve ca perturbant !

Pour les règles, c’est vrai que certaines “coquilles” ont pu être relevées dans le livret et dans l’une des aides (je ne reviendrai pas sur ce sujet, certains s’en sont déjà chargés). Au niveau compréhension, ma première lecture était sans doute trop hâtive (ah, cette frénésie de jouer …) et, du coup, il m’a été nécessaire de revenir plusieurs fois sur certains paragraphes. Puis une petite partie solo histoire de découvrir le timing du jeu, une autre à trois pour mieux appréhender les options de développement en tenant compte de l’interaction entre joueurs (du style : “zut, y m’a pris ma place … Grr … bon, qu’est-ce qu’il me reste …”) et Agricola devient plus clair.

Alors, c’est vrai que certains avanceront que pour 50 euros, le contenu de la lourde boite pourrait être irréprochable … (bon, … !). Mais, finalement, ces “défauts” ne sont pas tous totalement à imputer à Ystari. N’oublions qu’il nous a permis de disposer d’un bon gros jeu dans sa version française dans un délai très bref (ce qui, personnellement, me parait essentiel !).

N’est-ce pas là le plus important !?

Bon bon bon…
Je vois que tout le monde n’a pas eu la chance de se frotter à des règles telles que celles de marvel heroes ou de blackbeard première édition (souvenirs mémorables)…

Ok pour avoir une vision complète j’ai du lire la règle 2 fois. Ensuite elle a été expliquée en 15 min à ma moitié pour démarrer direct par une version complète avec tous les decks mixés. Et tout ça s’est passé sans problème.

Donc de mon côté aucun problème côté règle et un grand merci à YSTARI pour ce joli jeu qui va partir en vacances (en ne gardant que le nécessaire pour 1 ou 2 on loge dans la boîte d’AGRICOLA tout le materiel pour jouer à 2 à l’age de pierre. JOIE!).

bon

étant de nature flemmarde (mais surtout vu le nombre foisonnant de sujet sur ce jeu !!! vous êtes tous dingues d’ailleurs !!!), une FAQ nous résumant tt cela est-elle prévu ??? :?:

qui s’y colle ? :mrgreen:

pas moi a po tt lu