[Agricola : Big Box 15th Anniversary]
Bonjour à tous, j’ai une petite question suite à une action lors de notre dernière partie:
Peut-on tuer un animal dans le seul but de s’en débarrasser, sans vouloir le cuire pour le transformer en PN (de toute façon je n’avais pas de fourneau) ?
J’ai rien trouvé dans la règle, et nous étions 2 pour et 2 contre
Alors ?
La règle précise que tu ne peux mettre dans ta ferme que les animaux que tu peux recevoir; c’est à dire 1 dans la maison, 1 par ferme et 2 par case situé dans un enclos (majoré en fonction du nombre de ferme dans ledit enclos).
Mais, elle ne dit pas que tu ne peux pas faire l’action si tu ne peux pas acceuillir les bêtes. Dans ce cas, tu remets les animaux directement dans la réserve. ![]()
[edit] je me rends compte que j’ai mal interpreté la question…
C’est une question que je ne m’étais jamais posé, je ne vois pas bien l’intérêt de se débarasser d’un animal.
Mais je dirais qu’à priori, rien ne t’empêche d’envoyer tes bêtes à l’abattoir si tu as le virus de la vache folle dans ta ferme
.
Rien n’est précisé dans les règles, mais comme on est libre de déplacer les animaux comme on le souhaite, pourquoi ne pas considérer effectivement qu’on puisse lui rendre sa liberté (ou l’achever)
Après, quel est l’intérêt de tuer l’animal si ce n’est pas pour se nourir ?
Oui on peut sans problème.
L’intérêt peut être d’héberger un autre animal de race différente (et c’est mieux niveau point)
Merci pour les réponses.
Trog:
je voulais me débarrasser d’une bête déjà en ma possession
Paplouf:
Le but était de se débarrasser d’un mouton afin de pouvoir réorganiser mes enclos pour pouvoir recevoir un sanglier à la fin de la phase de récolte (qui arrivait au prochain tour), dans le but de passer la limite pour avoir plus de point lors du décompte des sangliers (puisque déjà au max de moutons).
edit: burn par goldi ![]()
Non, tu ne peux pas. Le seul moyen de se débarasser d’un animal est de le transformer en nourriture.
L’intérêt pourrait être, par exemple, sacrifier un mouton pour accueillir un boeuf. Tu ne peux prendre le boeuf que si tu peux l’accueillir. Si tu n’as rien pour te débarasser du mouton c’est tant pis pour toi.
a+
Il est bien préciser dans la règle que l’on ne peut accepter de nouveaux animaux que si on est en capacité de les accueillir. Avec votre règle, on est tjrs en capacité de les accueillir puisqu’on peut se débarrasser de ceux qui gênent. Un peu trop facile ![]()
Zut alors, même ici les avis divergent ![]()
Personellement je suis entièrement d’accord avec moi-même et occasionnellement mon groupe de joueur donc pas de divergence pour ma part ![]()
on peut se débarrasser d’animaux, c’est sur.
une discussion là dessus avec d’autres qui sont d’accord avec moi.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … la+animaux
Pas dans le cas d’une naissance si tu n’as rien pour faire de la place (foyer, fourneau…). C’est bien stipulé dans la règle.
Après effectivement tu peux ramasser tous les animaux que tu veux et les remettre directement dans la réserve générale juste pour bloquer tes petits camarades.
De même que quand tu prends les animaux d’une carte, tu ne rejettes que les animaux que tu ne peux pas placer ni cuire. Tu ne choisis pas le nombre d’animaux que tu rejettes.
nemocorp dit:Pas dans le cas d'une naissance si tu n'as rien pour faire de la place (foyer, fourneau...). C'est bien stipulé dans la règle.
Après effectivement tu peux ramasser tous les animaux que tu veux et les remettre directement dans la réserve générale juste pour bloquer tes petits camarades.
De même que quand tu prends les animaux d'une carte, tu ne rejettes que les animaux que tu ne peux pas placer ni cuire. Tu ne choisis pas le nombre d'animaux que tu rejettes.
Je ne crois pas que l'auteur du sujet parlait des naissances
C'est bien du second point dont il est question à mon avis
Blue dit:on peut se débarrasser d'animaux, c'est sur.
Je suis d'accord avec toi.
Et pendant la phase de naissance, par exemple, si j'ai 5 moutons et 4 boeufs et qu'il n'y a plus de place pour un autre animal, je peux virer un mouton (sans le cuire!) et prendre un bébé boeuf (à condition de respecter les conditions de placement-dans mon exemple, le mouton viré (et remplacé par le boeuf)est dans la maison).
Perso, j’ai toujours compris qu’on pouvait réorganiser à tout instant les animaux.
Donc, même quand de nouveaux animaux arrivent (naissance, action), on peut reformer un gros tas d’animaux, les répartir, et manger/jeter le reste (pas seulement les nouveaux arrivants).
-Mildaene.
nemocorp dit:Non, tu ne peux pas. Le seul moyen de se débarasser d'un animal est de le transformer en nourriture.
L'intérêt pourrait être, par exemple, sacrifier un mouton pour accueillir un boeuf. Tu ne peux prendre le boeuf que si tu peux l'accueillir. Si tu n'as rien pour te débarasser du mouton c'est tant pis pour toi.
a+
Il est bien préciser dans la règle que l'on ne peut accepter de nouveaux animaux que si on est en capacité de les accueillir. Avec votre règle, on est tjrs en capacité de les accueillir puisqu'on peut se débarrasser de ceux qui gênent. Un peu trop facile
Que nenni !
Je viens de relire la règle par curiosité hier soir après pas mal de parties sur plusieurs années. Je m'étais loupé sur des détails, j'ai bien fait, d'ailleurs (genre que tu aies 2 ou 7 animaux de la même espèce, il n'y a qu'une seule naissance, pas une par couple comme on jouait).
Par contre, sur le point soulevé ici, la règle est claire : on peut prendre un animal même pour le rejeter dans la réserve immédiatement si on ne peut pas l'accueillir et si on ne peut/veut pas le manger (dernière page des règles : "Il peut les placer dans sa cour ou les transformer en nourriture à l'aide des aménagements de cuisson ; les éventuels moutons qui ne peuvent pas être placés ou transformés retournent à la réserve générale").
Par ailleurs, page 6 : "au cours de la partie, les animaux peuvent être déplacés librement dans la cour, à tout moment, dans la mesure où ces règles sont respectées".
EDIT : je viens seulement de saisir la subtilité dont parle nemocorp. Je me basais sur la règle de la carte action mouton. La possibilité de prendre un mouton pour le jeter aussitôt est réelle et claire. Mais c'est donc au moment où on fait cette action. Ca ne veut pas forcément dire qu'on peut jeter n'importe quel animal n'importe quand, en effet.
Personnellement, je jouerais comme ça malgré tout (même si c'est quand même rare d'avoir trop d'animaux et pas de quoi les cuire au passage, ce qui est toujours préférable plutôt que de les jeter).
L’action en elle-même est perdante, t’as déjà perdu une action pour avoir cette bestiole et en plus tu la transformes même pas en nourriture. Donc je vois vraiment pas pourquoi tu n’aurais pas le droit de le faire! Ça veut pas dire que tu peux pas faire une action gagnante juste derrière (prendre un animal rapportant + de points, par ex!).
Si on peut transformer les animaux à n’importe quel moment en méchoui (en ayant un four bien évidemment), pourquoi ne pas le faire sans ce que ca rapporte quoique ce soit?!
Ed dit:nemocorp dit:Pas dans le cas d'une naissance si tu n'as rien pour faire de la place (foyer, fourneau...). C'est bien stipulé dans la règle.
De même que quand tu prends les animaux d'une carte, tu ne rejettes que les animaux que tu ne peux pas placer ni cuire. Tu ne choisis pas le nombre d'animaux que tu rejettes.
Je ne crois pas que l'auteur du sujet parlait des naissances![]()
C'est bien du second point dont il est question à mon avis
Effectivement je ne parle pas des naissances, la règle étant claire de ce point de vue.
Je parle de rendre sa liberté à une bête lors de ton tour, un animal que j'avais déjà en ma possession dans mes enclos lors de mon tour.
Pour répondre à l’exemple du début du sujet, il est effectivement autorisé de relacher un mouton dans la nature pour libérer une place pour le petit veau nouveau-né.
Après, que cette action soit plus ou moins rentable, est un autre débat …
Pas dans le cas d’une naissance, là par contre c’est sûr. La discussion porte en cours de partie lorsqu’on prend un boeuf par exemple.
nemocorp dit:Pas dans le cas d'une naissance, là par contre c'est sûr. La discussion porte en cours de partie lorsqu'on prend un boeuf par exemple.
Il me semble que dans le cas d'une naissance, c'est surtout le fait de transformer un parent ou le nouveau-né en PN qui est interdit. Cette règle est là pour empêcher de prendre des PN gratos alors qu'on n'avait pas la place d'accueillir le bébé et qu'on n'avait que 2 animaux de cette espèce.
Par contre ce qui est tout à fait possible, c'est si j'ai 3 animaux de la même espèce avant la reproduction. Je peux très bien abattre le 3ème, laisser les 2 autres faire leur petit qui va ainsi remplacer celui que j'avais abattu.
En tout les cas, remettre un animal dans la réserve n'est jamais interdit, quelle que soit la situation. Tu peux très bien virer un mouton (et même l'abattre pour les PN tant qu'il n'est pas concerné par une reproduction) parce que tu as un petit veau qui arrive alors que tu n'as pas de place pour lui.
La seule contrainte qui existe lors de la reproduction, c'est qu'on n'a pas le droit d'abattre un animal qui est concerné par une reproduction (parent ou enfant), tout le reste est possible. Et sinon virer un animal qui s'est reproduit, ça revient au même que s'il ne s'était pas reproduit finalement.
Après, ça, ce sont les règles officielles, si on veut les modifier, pas de soucis
nemocorp dit:Pas dans le cas d'une naissance, là par contre c'est sûr. La discussion porte en cours de partie lorsqu'on prend un boeuf par exemple.Ben si, c'est autorisé de virer des animaux pour faire de la place à des nouveaux nés.
Je n'ai plus de place, 2 boeufs et 3 moutons, je peux très bien virer un mouton pour faire de la place au boeuf.
comme le disais Ed, c'est la cuisson des parents et du nouveau né qui est interdite pendant la cuisson.