[Agricola] solo ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

bonjour,

J’attends encore pour l’acheter… (il n’y a pas les règles Y en ligne mais je saurais attendre M. K … :D )
Mais il y a un critère qui toujours m’attire (à tort surement), c’est le fait que ce soit de 1 à 5 joueurs.

Alors le jeux en solo ? vaut-il le coup ?
il y a des changements de règles ? (dans HàA on joue comme d’hab, c’est super agréable) etc …

Oui, il y a une variante solitaire, où il faut optimiser ses coups. Je teste ça ce WE pour être au point dans les futurs explications de règles.

Hello, je viens de finir ma 1ère partie (j’avoue je l’ai jouée dans mon lit en prenant mon ptit déj), version complète (j’ai regardé toutes les cartes du deck E avant de me coucher) et en solo (qui veut jouer le matin à 10h ???) :

J’ai testé pas mal d’actions sans stratégie particulière mais j’en ai omises certaines. Au final, j’ai eu une famille de carnivores et 1 seul enfant : 6 moutons, 6 sangliers et 4 boeufs à la fin mais 0 champ, 0 légume et 0 céréale … bref j’ai juste regardé comment ça tournait !

C’est super fluide, normal au début qu’on ne cerne pas tout, un peu comme la 1ère partie d’un Caylus. J’ai hâte de le tester un peu plus en profondeur et en société (bah oui c’est un jeu de société quand même :mrgreen: )

Voilà pour ma 1ère impression, c’est un 5/5 en puissance qui sortira le plus souvent possible tels Caylus, Shogun, RFTG ou Chinatown.

Une partie en solo mode familiale juste pour découvrir les règles. C’était très agréable. On teste, on expérimente, on peut se le permettre puisqu’on a toujours toutes les actions disponibles.
Les ressources ont tendance à s’accumuler sur les actions au début je trouvait ça étrange de laisser s’entasser pour prendre au bon moment un maximum pour 1 seule action. mais en fait vu qu’on est stressé par le couperet des récoltes… les choix sont vite difficiles. En solo c’est donc un jeu où il faut bien calculer son tempo.
L’ordre d’apparition doit aussi considérablement changer la donne. Lors de ma partie les moutons sont sortis en premier; du coup il y en avait à foison.

Par contre énoooorme déception : je trouve qu’il 'y a pas suffisamment d’interaction en solo! :pouicboulet:

OK :arrow:

stfrantic dit:qui veut jouer le matin à 10h ???

Moi ! Moi !
Je suis le seul de mon entourage de joueurs à être en vacances, et je suis frustré !

David

je viens de finir ma 2ème en solo : j’avais fait 28pts à la première partie (c’est la honte !) je viens de faire 62.

J’ai commencé la partie en faisant 3 champs de céréales au 3ème tour, grâce au saisonnier du 1er tour (on prend 1 céréale en plus des 2PN chez le journalier )

Puis j’ai fait une combo avec le tailleur de haies (3 clôtures gratuites si t’en construis 1) et le garçon d’étables (1 étable si tu fais une clôture), du coup à la fin de la partie j’avais 16 moutons, 8 sangliers et 8 bœufs !! Même pas eu besoin de les abattre ces bestiaux !

Entre temps la construction des pièces supplémentaires, puis les 2 rénovations (j’avais la maison à colombages qui fait 3pts par pièce en pierre au lieu de 2pts)

1seul espace vide dans mon exploitation et j’ai pris le puits juste pour ses 4 points de victoire. Voilà

:)

stfrantic dit:et en solo (qui veut jouer le matin à 10h ???) :

Moi !!!

bon on est 3 alors :mrgreen:

sauf qu’on est un peu loin (je suis du Havre), mais c’est sympa de me soutenir :pouicok:

lol pas grave je vais aller acheter agricola et jouer en solo demain matin…et toc !

Bon alors les règles solo sont très très bien faites. Si si. Au milieu des règles, ces quelques lignes ‘jouer en solo’ sont de l’or en barre.

Il faut réaliser une suite de défis (battre 50 PV puis 55 puis 59 pts etc), avec 3 PN/pers à payer au lieu de 2, 2 bois qui arrivent au lieu de 3, sans PN au départ de la première partie, et la moitié de l’écart avec l’objectif de PV précédent en PN ensuite, tout en pouvant garder un savoir-faire posé supplémentaire d’une partie à l’autre.

Je me suis lancé.
Première partie, je chope de la méga combo en céréales+légumes, je fais une partie nickel de bout en bout, résultat 64 pts pour la première. Je me dis “bof c’est pas génial c’est trop facile”. Je garde 7 PN et le boulanger (qui permet de cuire du pain sans aller sur la case idoine). Je repars détendu.

ça n’a pas duré longtemps. Je me bats rapidos pour avoir de la bouffe alors que j’en avais 7 au départ. Je négocie mal mes cartes. Bref j’échoue à 49 pts au lieu des 55 nécessaires pour continuer le défi.

M’est avis qu’aller jusqu’à la 8ème partie (67 pts à atteindre), c’est chaud. J’avais jamais joué seul à un jeu “de société”, j’avais dénigré ici-même le fait de jouer seul à Agricola sans l’avoir fait, mais c’est comme ce jeu, c’est génial ! :pouicok:

Au 17ème siècle, rien n’est facile ! :lol:

Une partie ce matin avant de bouffer en mode familial : 39 pts et une furieuse envie d’y revenir !

première partie en solo ce matin en familial, 32 pts, j’ai un peu cherché au début quoi faire mais cela vient très vite par la suite, j’ai hate de m’y remettre en passant en jeu complet et après à plusieurs :pouicok:

J’ai fait 2 parties en solo pour découvrir le jeu.

La 1ere, je lisais les règles (je ne savais même pas ce qui rapportait des points à la fin) : 28 pts, pas trop mal.

La 2e, je connais les règles et je me dis que ça va être plus facile : 34 pts, vraiment pas terrible!

J’ai pas eu le temps d’en faire d’autres (j’ai joué avec ma femme tout le WE!) mais je crois que je vais encore tenter un moment le mode familial, pour voir jusqu’où on peut aller (à 2 on est déjà passé au mode complet).

Je confirme: le mode solo est très très sympa. Agricola c’est clairement un bon jeu de 1 à 5 joueurs. Si la vidéo de démo vous a mis l’eau à la bouche et si les gros jeux ne vous font pas peur, alors foncez :D.

Ayé j’ai gagné ma première partie en solo (4ème tentative quand même :oops: )
Du coup je vais commencer ma prochaine en tant que Boulanger. C’est pas cool ça ? 8)

Dites voir un truc, la règle solo dit qu’on garde un savoir faire de la dernière partie jouée, apparemment que la partie soit gagnée ou pas n’a pas d’importance.
Donc, si je gagne : je garde un savoir faire de plus, je tente le score supérieur et j’ai qq PN en plus.
Si je perds : je garde un savoir-faire de plus, je tente le score supérieur mais je démarre à 0 PN.
Le but du jeu “en campagne” (arf) étant de gagner la huitième partie à 67 points.

C’est ce que vous avez compris ?

non pour moi il faut faire le grand chelem. Si tu perds à une étape c’est fini.

Oui on peut comprendre ça aussi, mais je ne trouve pas le point de règle qui me permet de trancher pour l’une ou l’autre interprétation.
En particulier le paragraphe sur la façon d’accumuler les savoir-faire ne parle jamais de victoire ou de perte.
La seule mention des conditions de victoire pour l’ensemble de la “campagne” c’est 67 points pour la huitième partie.
Donc, je m’interroge. Quid ?

J’ai fais ma première partie en solo hier soir : 54 points avec 4 bons savoirs faires : Le sculpteur sur bois (que j’ai gardé) et qui me fait économiser 1 bois par tour, que ce soit pour un aménagement, une pièce, une étable ou une cloture. J’ai ensuite posé le Maître de Guilde puis le menuisier (+4 bois avec le Maître de Guilde) puis le potier (+4 argiles avec le même gugus !).

Dès le 5e tour j’ai posé l’aménagement “Enclos” puisque j’avais mes 4 savoir faire et j’ai pu déposer 2 PN sur chacun des 9 tours restant, ca aide un peu pour manger à sa faim puis j’ai fais au 14e et dernier tour une action mechoui en transformant les 5 moutons de la tables en 10 bouffes avec le foyer. Mon plateau était optimisé : 5 champs, 5 pièces dans ma maison en pierres et 3 prairies.

Normalement ce soir je devrais me tenter la deuxième partie, l’objectif étant de faire au moins un point de plus !

christian dit:
Donc, je m'interroge. Quid ?

Rien ne t'empêche de continuer si tu perds (n'ayant pas atteint l'objectif), mais le but est de franchir tous les paliers en gagnant, naturellement.

Trés sympathiques les parties solo, bien moins prise de tete que celles de “Road & Boats”… Trés instructif pour apprendre a utiliser au mieux ses savoir faire, mais au dela du coté didactique, le challenge est en lui meme interessant et pas facile a réaliser…

Ma premiere partie, j’ai fini a 54 points j’etais plutot content, la seconde (j’ai repris a 0), un petit 74 points des familles !

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’enchainer les parties pour le challenge, mais ca ne serait tarder…