[Agricola] solo ?

Karis dit:Rien ne t'empêche de continuer si tu perds (n'ayant pas atteint l'objectif), mais le but est de franchir tous les paliers en gagnant, naturellement.

[mode hors sujet on]
Tu dois avoir du boulot en ce moment à lire tous les messages qui traitent d'Agricola ! :D

Bon, c'est pas tout ça, mais quand Ystari va-t-il sortir un jeu de conquête ?? :kingpouic: (ne pas me dire que RFTG est un jeu de conquête spaciale :lol: )
[mode hors sujet off]

Bon, j'ai tout de même acheté ce jeu de dinette pour passer le temps en vacances, il a intérêt à être bien en solo. :pouicsupercool:
Karis dit: le but est de franchir tous les paliers en gagnant, naturellement.

Dac, merci !

Et merci d'avoir édité ce jeu exceptionnel :pouicok: (même s'il manque un peu d'orcs et de zombies :wink: )

En solo, il n’est pas mal du tout. Il a un petit côté Roads & Boats sans qu’il soit nécessaire de sortir Excel. :lol:

J’ai deux petites questions sur le mode solo :

1. À partir de la deuxième partie, faut-il payer 1 PN pour placer le premier Savoir Faire ? C’est le premier de la partie en cours, mais puisqu’il y en déjà un de la partie précédente, c’est le deuxième sur la table.

2. Je suis tombé sur une carte (ramasseur de bois ?) qui permet de répartir les 3 bois sur les cases “argile”, “roseaux”, et “pèche”. Mais en solo, on ne place que 2 bois en début de tour. On les place où l’on veut sur 2 cases ou faut-il qu’après le placement, les tas soit égaux (à 1 près) sur les 3 cases. J’ai trouvé plus intéressant de les placer où je veux. Cela force à prédire les besoins futurs.

J’aime pas roads & boats en solo, ça fait trop casse-tête et c’est pas assez fun :( . J’espère qu’Agricola solo est plus intéressant.

deux bonnes questions de pyjam!

Pac peut tu nous en dire un peu plus sur ton score de 74 points !

Quels étaient tes cartes au départ et quel a été ta stratégie ?

A+
Yoann

Première partie solo avec 51 points , je vais pouvoir passer au palier suivant et garder mon pecheur !

pacific23 dit:Pac peut tu nous en dire un peu plus sur ton score de 74 points !
Quels étaient tes cartes au départ et quel a été ta stratégie ?
A+
Yoann

Alors de memoire...

Je me souviens que des cartes que j'ai effectivement jouée... Au départ je me retrouve avec un savoir faire permettant de labourer un champ en plus pour un PN, j'ai un amenagement mineur (je crois) mendiant qui me permet de négliger deux cartes "mendiant" en fin de partie. J'ai aussi une carte permettant de construire une piece en pierre pour 3 pierre et un roseau, et une carte facilitant la construction de pieces en argile.

Au depart, ma stratégie est clair "tout dans les cereales". Grace a ma carte mendiant, je m'autorise a ne donner que 4 PN au lieu de 6 a la premiere recolte (je recupere deux cartes mendiants mais c'est pas grave, faudra juste que je pense bien a poser la carte "anti-mendiant" en fin de partie. Je plante donc moulte cereales et me prepare a acheter mon premier four a pain (le X 5 une seul fois) grace a un carte de d'amenagement me permettant de recuperer une pierre tot dans la partie. A la deuxieme recolte, j'ai deja quatre champs plantés de céréales, mon four et une bonne autonomie au niveau nourriture.

je me tourne alors vers la stratégie agrandissement / naissance. J'upgrade ma maison en argile souhaitant garder mon bois pour les granges et les enclos. J'avais joué la carte qui permet de gagner un argile a chaque tour depuis le tour 6, et j'upgrade et construit deux pieces en argile, plus 4 granges. Je met rapidement 2 personnes de plus dans la familles que je nourri avec mon bon pain (action planter + cuisson). J'upgrade ensuite en pierre mes quatre pieces et grace a mon amenagement mineur qui me permet de construire une piece en pierre, je passe a 5 pieces en pierre dans la foulée en jouant mon amenagement mineur et plus de l'action d'upgrade (efficace !), plus une cinquieme personne dans la foulée toujours.

Pour nourrir tous ce monde, je contruis des enclos autour de mes 4 grange et je colle les 12 000 moutons qui se sont gentiment accumulés sur la carte depuis le début a l'interieur. J'achete un amenagement majeur pour cuire les moutons et youpi, tout le monde est nourri. La fin de partie, je recupère cochons et boeufs pour avoir le max pour marquer 4 pts (je ne garde qu'un mouton). Je plante deux champs de carottes pour en avoir 4... j'ai deja 9 cereales (une de trop ;o).

je pose ma carte qui me permet de gagner un PV par condition de victoire qui marque 4 PV, plus le puit (de memoire), un cinquieme champs et ma carte anti-mendiant (ouf)...

A l'arrivée je marque quatre points pour les paturages, champs, cereales, legumes, booeuf, cochon (24 pts) plus 1 pour le mouton (1) Je n'ai pas de case vide, j'ai 4 granges entourées d'enclos (4), Cinq pieces en pierre et 5 personnes dans ma famille (30) ce qui me fait un total de 59 sur le plateau. Je rajoute 7 pts car j'ai marqué 4 points dans 7 disciplines ce qui me fait 66 points. Je dois avoir 4 points pour le puit et trois autres points pour des aménagement mineurs et majeurs divers - pour un total de 74...

C'est un bon départ pour la challenge, puisque je commence m'a deuxieme partie avec 12 PN, mais je ne sais pas encore quelle carte de savoir faire je vais garder.

Mais bon, sur la regle de jeu, ils disent qu'il est possible de faire 120 pts en solo (en partant sans PN ni savoir faire !) - j'en suis encore loin !

Voila, voila -

5 pièces en pierres ca fait 10 points et 5 membres ca fait 15 points donc 25 au total
Sinon bravo moi je n’ai reussi qu une seule fois a accomplir le contrat de 50 points :D

Alta dit:5 pièces en pierres ca fait 10 points et 5 membres ca fait 15 points donc 25 au total
Sinon bravo moi je n'ai reussi qu une seule fois a accomplir le contrat de 50 points :D

Ah oui, cinq points de points (je zappe toujours que la pierre ca ne fait que 2 points par pieces). 69 alors ! c'est moins bien que 74 :cry: mais c'est plus hérotique :lol:

Sur boardgamegeek il y a la solution clé en main pour faire toujours plus de 50 pts en solo sans aucune carte s-f ou aménagement mineur. Elle déconne un peu avec les enclos, mais elle annonce 54 pts. J’ai essayé, ça marche (mais du coup ça enlève bcp de l’intérêt de la chose : c’est pour ça que je vous donne pas le lien ni la solution claire, c’est bien mieux de réfléchir que d’appliquer à la lettre comme un robot !). A priori on peut y déroger pour poser un savoir-faire et un aménagement et s’assurer de 55 pts min.

Après il reste à gérer les parties 3 à 7 du défi ! :D

rho allez moi ça m’intéresse :)
Surtout pour ne pas manquer la première partie, puisqu’a priori c’est juste une question de placement.

Facile : http://boardgamegeek.com/thread/296827

Bon, c’est peut-être à traiter comme un “spoiler”. Les 55 points sont obtenus “dans le pire des cas”, et ça peut être un peu amélioré suivant l’ordre dans lequel les actions sortent…

Ah ouai quand même…
Effectivement ça fait relativiser :)

Mais il suffit de changer les barêmes, ou alors c’est que le jeu présente une martingale… je blague :P

Et vous croyez que c’est gérable à plusieurs ? En essayant de garder la ligne directrice ? (je précise que je n’ai pas joué au jeu en version multi, et que je n’ai qu’une seule partie en mode solo avec la version flash).

Contrairement à un jeu d’aventure comme le Seigneur des Anneaux, il n’y a presque pas de hasard ici, donc c’est assez facile de calculer une solution optimale dans un contexte “fixe”…

Quand on joue à plusieurs, ça ne marche plus parce que les adversaires viennent justement bousculer tout ça…

Par exemple, la “solution” indique de labourer et prendre une céréale pendant les deux premiers tours, pour pouvoir planter au quatrième tour, et de commencer les constructions et animaux assez tard en profitant de tous les animaux accumulés sur la carte action.

A plusieurs, ce n’est pas possible, puisqu’il n’y a pas assez d’actions pour que tout le monde laboure, achète des céréales et plante dans les 4 premiers tours, et les moutons et le bois n’ont pas le temps de s’accumuler…

scand1sk dit:Par exemple, la "solution" indique de labourer et prendre une céréale pendant les deux premiers tours, pour pouvoir planter au quatrième tour, et de commencer les constructions et animaux assez tard en profitant de tous les animaux accumulés sur la carte action.
A plusieurs, ce n'est pas possible, puisqu'il n'y a pas assez d'actions pour que tout le monde laboure, achète des céréales et plante dans les 4 premiers tours, et les moutons et le bois n'ont pas le temps de s'accumuler...

C'est globalement l'analyse que j'en tire après 3 parties en solo.
Une action de mouton pour manger avant la 1ere récolte (si le monton est sorti durant les 2 premiers tours) puis on ne les retouchent pas jusqu'à la fin...
Logan dit:J'aime pas roads & boats en solo, ça fait trop casse-tête et c'est pas assez fun :( . J'espère qu'Agricola solo est plus intéressant.

Oui, R&B en solo, c’est prise de tête. Pour bien faire, il faut sortir Excel et planifier l’arrivée et la dépense des ressources. Agricola, tu peux davantage le jouer à l’instinct. Cela dit, il faut tout de même compter ses actions en permanence.

Si le mode solo d’Agricola ne te plait pas, tu peux faire comme moi : simuler une partie à 2, l’un joue en mode expert et l’autre en mode familial, parce que c’est vraiment difficile de bien jouer 2 joueurs en mode expert. Dans cette variante, j’utilise les modifications suivantes :
— Toute mention d’une innovation mineure devient “Prendre une matériau de construction au choix dans la réserve” pour le joueur en mode familial.
— La case “Savoir Faire” devient “Construire 1 seule étable pour 1 bois et/ou cuire du pain” pour le joueur en mode familial.
— La case “Journalier” fonctionne en mode expert pour les deux joueurs : “Prendre 2 PN”.
— Le joueur en mode familial débute la partie.

Du reste, même pour une partie à 2 joueurs en mode familial. Je trouve qu’il n’est pas mauvais de modifier les cases “Premier joueur” et “Journalier” comme ci-dessus, parce qu’avec 2 cases qui accumule des PN dessus pour une partie à 2, c’est vraiment un peu facile.
scand1sk dit:Facile : http://boardgamegeek.com/thread/296827
Bon, c'est peut-être à traiter comme un "spoiler". Les 55 points sont obtenus "dans le pire des cas", et ça peut être un peu amélioré suivant l'ordre dans lequel les actions sortent...

Je crois qu'il y a une erreur : il se peut qu'il y ait une vache de moins sur la case au moment où il se sert.

salut tout le monde
ben justement comment jouez-vous en solo ? j’ai découvert ce jeu jeudi dernier et depuis j’enchaine les parties solo . Pour l’instant je n’utilise que le deck E . J’ai survolé les 2 autres decks et je n’ai pas constaté de différences flagrantes entre les 3 . Y en a t’il ? (difficultés ,complémentarité etc)
Melangez-vous les decks ? En effet dans la règle du jeu ,dans la partie réservée au jeu solo , il est écrit que si l’on utilise un des 3 decks les scores seront moins élevés .Justement pour moi c’était le contraire puisque en mélangeant les cartes sont plus “diuées” .
Et enfin ,toujours sur le jeu solo , au départ j’utilisais uniquement les cartes 1+ , finalement la plupart des cartes peuvent ètre intégrées non ?
donc question existentielle en ce bas monde "Vous ,oui vous là , comment jouez-vous ?

Non les 3+ et 4+ font souvent appel aux cartes de gauche du plateau (celles qu’on ajoute normalement), ce qui les rend impossibles à jouer…

Je vais mélanger les decks maintenant, pour toutes les parties (multi et solo)

Ce jeu est une bombe atomique ! ;)