[Agricola] solo ?

J’ai fait qq partie solo hier soir et c’est vraiment très plaisant.

Ma premiere partie j’ai fait 56 points et j’ai gardé le garde champetre qui booste vraiment au démarrage puisqu’en plus de prendre une céréale on peut labourer un champ.

En demarrant avec 3 PN en plus (du fait du score de la partie precedente) j’ai fait un score de 74 points et je dois dire que tout s’est extremement bien goupillé et surtout j’ai decouvert une carte d’amenagement mineur surpuissante en solo : la carriere qui peut etre jouer si on a 4 savoir faire (ca fait bcp certes) mais permet de recuperer 3 pierres sur la case journalier ce qui m’a permis d’obtenir le four en pierre tres rapidement et de choper et le puit et la vannerie (en gros 11 points grace au cartes a la fin). En plus j’ai eu le chatelain ce qui m’a donné bcp de points en plus a la fin (7 de souvenir).

Ce soir je vais faire ma troisieme partie en demarrant avec le garde champetre et le chatelain et surtout avec 9 PN au depart ce qui est vraiment un gros avantage.

En tout cas ce jeu est vraiment très interessant a jouer en solo.

:pouicok:

J’ai voulu m’y remettre hier, mais je ne devais pas être très concentré : j’ai arrêté après la période 2, je sentais que j’allais avoir beaucoup de mendiants.

(Petit intermède cinéma)

- :china: Montre-moi ce que tu sais faire.
- :pouicboulet: Euh… On ne pourrait pas commencer… disons… niveau zéro ?
- :china: Il n’y a pas de niveau zéro.
- :pouicboulet: Bon…

(44 points)

- :china: :shock: Maintenant, il y a un niveau zéro.
- :pouicboulet: :oops:

(second essai: 46 points)
Je savais bien que ce n’était pas mon fort les jeux de gestion avec des trucs dans tous les sens (pourtant je m’en sors pas mal à Amyitis).
Mais j’y arriverai !

44 et 46 pts ne sont pas des mauvais scores non plus !

Oui c’est vrai, mais j’avais parlé avec un collègue du film Kung Fu Panda, et ça m’amusait de ressortir ce dialogue :lol:

Mais bon, sans être de mauvais scores, ce sont quand même des échecs :roll:

Mais je ferai mieux, c’est sûr, en espérant que ça ne me prendra pas trop longtemps… :holdpouic:

Je continue le mode solo et pour l’instant j’ai reussi les 5 premiers contrats.

J’ai gardé comme savoir faire dans l’ordre avant de demarrer ma sixieme partie : le garde champetre, le chatelain, le porteur de pierre, le preparateur d’argile, et le garcon d’etable.

Mes scores dans l’ordre ont été : 56 74 75 72 69

J’ai quand meme une baisse de régime sur la fin et je suis toujours ric rac sur la bouffe à la fin parce que 5 bouche a nourrir ca fait mal surtout deux coup d’affiler au tour 13 et au tour 14 :skullpouic:

Bref je vais continuer demain soir et esperer reussir ce chelem

bon ben j’ai reussi le chelem. 6 eme partie 78 points 7 eme 72 points et la 8eme 77 points. J’ai gardé a la fin le culpteur de bois et le bouilleur de cru en savoir faire (même si le dernier est finalement tiré au sort)

Ce que je retiens de ce chelem c est la puissance du garde champetre et du chatelain et surtout l’enorme avantage de l’amenagement mineur : enclos qui pour la derniere partie a pû etre sorti tres tot et m’a donc permis de recuperrer enormement de PN.

En tout cas je trouve le jeu excellent en solo.

Une fois la machine bien lancée (les 2 premières parties sont cruciales), c’est beaucoup moins dur de finir le grand chelem… On frise les 70 relativement facilement ensuite. Il faut avoir compris comment arriver à 5 pions et 5 pièces en pierre, et choper au moins le puits et un des 3 aménagements majeurs du dessous (menuisier etc).

C’est d’autant plus facile quand on a pris soin de mélanger tous les decks (et de bien vérifier qu’on n’a pas pris les savoir-faire pour plus de 1 joueur), pour avoir deux trois cartes assez puissantes.

ça reste très intéressant de jouer en solo !

J’ai réessayé en solo familial : 2 parties et 2 fois 55 pts !
A chaque fois, une ferme de 4 pièces en pierre avec 5 habitants, plus 5 champs et 4 pâturages. Seules différences entre les 2, les aménagements majeurs.
C’est quand même balèze d’avoir le max partout.

Je pense que je vais maintenant passer au mode expert.

Version familliale en solitaire : 30 pts puis 40 pts et enfin 55pts. Je vais aussi passer au mode avancé avec les cartes savoir-faire etc…

Christophe dit:Il faut avoir compris comment arriver à 5 pions et 5 pièces en pierre, et choper au moins le puits et un des 3 aménagements majeurs du dessous

:?: :?: :?: Bin non! Pas obligé!
68 points dès le deuxième contrat, puis les autres tous accomplis, alors que j'ai délaissé le puits à chaque partie.

Je suis encore très loin d'avoir exploré tous les aménagements majeurs...

Ca y est, mon premier article de mes nombreuses parties d’Agricola en solitaire est disponible.

Hier, j’ai franchi le premier palier, je commence le second avec le moine mendiant et 2 PN.

Edit : Franchissement du deuxième palier avec 60 pts. J’ai finalement décidé de conserver le boulanger, et je partirai aussi avec le rénovateur.

Je signale pour les furieux de Agricola solo qu’une variante a priori amusante a été proposée sur bgg pour ajouter un peu de hasard et de challenge à cette version. Un peu à la manière des jeux coopératifs où le jeu lui-même agresse le joueur à travers des évènements aléatoires, il est ici proposé de lancer un D8 après chaque phase de récolte (donc six fois dans la partie) et de suivre la table d’évènements suivante :

1 - 2 : beau temps, rien ne se passe
3 : incendie, vous perdez une pièce de votre maison sauf si elle est en pierre et sauf si vous n’avez que deux pièces
4 : grêle, vous perdez tous les grains d’un champ
5 : insectes nuisibles, vous perdez tous les légumes d’un champ
6 : réserve endommagée, vous perdez deux matériaux de construction de votre choix
7 : épidémie, vous perdez un membre de la famille (sauf si vous n’en avez que deux)
8 : cheptel malade, vous perdez deux animaux de votre choix

Le lien vers bgg :
http://www.boardgamegeek.com/thread/328963

J’imagine que c’est customisable en fonction du niveau de chacun. Un débutant pourrait remplacer un des évènements les plus méchants (perte d’une pièce ou d’un membre de la famille par exemple) par un évènement positif à déterminer.

Franchement, je n’en vois pas l’intérêt. :?

deepdelver dit:Franchement, je n'en vois pas l'intérêt. :?

J'imagine que ça permet de compenser le fait qu'aucun adversaire n'est là pour t'empêcher de prendre ce que tu veux et suivre à la lettre une stratégie prédéfinie. T'enlever des aquis de manière imprévisible, ça t'oblige à faire des choix non planifiés, liés aux conditions du moment. J'ai trouvé ça astucieux donc je l'ai signalé ici ;).

Après tout, dans un jeu solo, on peut se permettre un peu tout, on ne risque pas trop de favoriser un joueur au détriment des autres :D.

J’apprécie particulièrement la version solo, le thème permet de jouer en prenant du plaisir, ce n’est pas un simple casse-tête.

Je joue de la façon suivante :
je fais une partie, si je la réussie, je note son niveau, le savoir-faire que je garde et le bonus PN (pour éviter les calculs).
Si j’échoue, je reprends au niveau précédent.
Le deuxième niveau a été difficile a atteindre, mon premier savoir-faire économisé était pourtant le boulanger avec une avance de 4PN.
Depuis, ça va mieux.
Mes savoir-faire sont les suivants :
boulanger - chef du village - fille du village - chatelain

J’essaie de faire deux parties à la suite à chaque fois car l’installation prend un peu de temps.
Je me suis fait une poche spéciale “solo” avec ce qu’il faut, trié, pour démarrer rapidement une partie solo.

Mon schéma final de référence est le suivant :
4 salles en pierre (8) , 5 membres (15)
4 champs (3)
3 paturages de tailles 1/2/4 (3)
1 auberge dans le champs 1 (1)
au moins une graine et un animal de chaque (5)
:arrow: 35 points minimum

J’ai apprécié la carrière et la pelle à grain. Le marchand également était bien venu quand j’avais 5 bons aménagements mineurs en main.

Côté aménagements majeurs, j’apprécie le fourneau et le puits.

Le chaos peut être augmenté en effet, pas pour moi pour l’instant.
Pour rebondir tout de même sur l’idée du dé 8, pourquoi pas, mais celui-ci augmente la difficulté alors que c’est déjà difficile (les 2 bois par tour et les 3PN par membre de la famille…)
Il faudrait trouver un effet nul qui combine un effet positif et un effet négatif sur 1D6, par exemple :
(il faut qu’au moins une des actions soit réalisable) :
- remplacer un de vos aménagements mineurs par un autre que vous avez en main, en en payant le prix.
- remplacer un de vos savoir-faire par un autre que vous avez en main, en en payant l’éventuel prix (mais pas le PN de base).
- transformez tous les sangliers (sauf un) en moutons (+1). S’il n’y a pas de sangliers, ajoutez simplement un mouton.
- échanger une pièce pour un champs semé (ou inversement)
- échanger un aménagement mineur contre 5PN (ou inversement)
- échanger un de vos troupeau (entièrement) contre de la nourriture à raison de 1 bête pour 2 PN
- échanger un champs semé contre un petit paturage avec une auberge(ou inversement)
- défaussez une graine contre un matériau ou 2PN

deepdelver dit:Franchement, je n'en vois pas l'intérêt. :?

Moi, c'est jouer en solo que je n'en vois pas l'intérêt. :roll: :|
Les jeux de société sont fait pour être jouer ...en société. Si je veux jouer tout seul, je préfère me taper un jeu vidéo. :mrgreen:
yvon de tarwac dit:Les jeux de société sont fait pour être joués ...en société.

Ha bon, on n'a pas le droit d'y jouer seul ? C'est interdit ? hooopps.. Je ne savais pas :oops: .... Je suis vraiment désolé. S'il vous plait ne portez pas plainte je ne le ferais plus (seulement en cachette).
yvon de tarwac dit:Si je veux jouer tout seul, je préfère me taper un jeu vidéo. :mrgreen:

L'un n'empêche pas l'autre. Cela n'a rien à voir ce sont des plaisirs différents.

Je n’ai jamais dit que c’était interdit, j’ai juste dit que je n’en voyais pas l’intérêt. :roll: Après, chacun fait comme il veut! :mrgreen:
Agricola est le seul jeu que j’ai essayé en solo, juste pour voir et, même si je n’ai pas détesté, je ne referais pas une autre partie tout seul à ce jeu de société ou à un autre car ça perd beaucoup trop de sa saveur et d’intérêt.

pas encore eu l’occasion (et le temps) de tenter une “vraie” partie en solo… c’est à dire autrement que dans un contexte de “je découvre le jeu et ses règles”… mais j’avais déjà bien apprécié sur le coup.

et je fus bluffer quand j’ai tenté à deux… par la différence de jeu justement, le fait d’être bloqué par l’autre, de devoir le prendre en considération apporte une dimension nouvelle…; ce qui semble logique… mais pour le coup permet surtout de voir à quel point le plaisir est différent.

sans aller jusqu’à retrouver les sensations d’un horreur à arkham (jeu pour lequel je m’étais dis “pff aucun intérêt seul les jeux de société” et qui m’avait rendu l’air con lorsque ma douce m’avait “surpris” accroupi sur la moquette entrain de jeter des dés pour tuer une horreur immonde essayant de débarquer… ^^ )

agricola me parait à la fois fort jouable mais aussi fort plaisant en solo…

une expérience à essayer :D