[ Agricola ] version 2 joueurs , terre d'élevage

[Agricola - Terres d’Élevage]

J’ai vu ça en allemand et je n’ai trouvé aucun post dessus ni aucune fiche dans la base TT.

Ne maîtrisant pas assez bien la langue de Goeth, quelqu’un a-t-il des renseignements là-dessus ?

Karis, est-ce qu’Ystari va suivre en VF ?

sgtgorilla dit:J'ai vu ça en allemand et je n'ai trouvé aucun post dessus ni aucune fiche dans la base TT.
Ne maîtrisant pas assez bien la langue de Goeth, quelqu'un a-t-il des renseignements là-dessus ?
Karis, est-ce qu'Ystari va suivre en VF ?

pour l'instant je n'ai vu que ça

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/119890/agricola-die-bauern-und-das-liebe-vieh

Il y a eu 2 votants. Cela sort en avril en allemand à priori !
Donc très proche, d’où mon étonnement avec tous ces acharnés du jeu qui traînent ici…

Bah ça ressemble peu ou prou à un Agricola simplifié, et optimisé pour deux joueurs :

So far little is known about Agricola: Die Bauern und das Liebe Vieh (roughly translated as “The farmers and their cherished animals”) other than that the game is thematically similar to Uwe Rosenberg’s Agricola, while focusing only on the animal husbandry aspect of that game. So long plows and veggies!
Players start with a 3x2 game board that can be expanded during play to give more room for players to grow and animals to run free. Sixteen possible actions are available for players to take, with each player taking three actions total in each of the eight rounds.

On ne sait pas grand chose à propos de Agricola : Les fermiers et leur animaux chéris, mis à part le fait que le jeu est thématiquement similaire à Agricola, tandis qu’il se concontre uniquement sur l’aspect élevage d’animaux de ce jeu. Fini labourage et légumes.
Les joueurs démarrent avec un plateau de jeu de 3x2 cases qui peut être étendu durant le jeu pour donner plus de place pour que les joueurs puissent croître et que les animaux puissent courir librement. Seize actions possibles sont disponibles pour être choisies par les joueurs, chaque joueur pouvant choisir trois actions en tout à chacun des huit round de jeu.

Ceci semble être le plateau individuel avec une extension de place :

Ceci doit très certainement être le plateau des actions :

Comme la signalectique est bien foutue, ce qu’on peut faire est assez visible :

Actions sur des demis cercles :
- prendre le jeton premier joueur (?) et prendre 1 bois
- prendre 3 bois
- prendre 3 pierres
- prendre 2 pierres
(le fonctionnement de ces cases est obscur par contre si on regarde la seconde image ci-dessus, on peut voir 6 bois sur l’empalcement +3 bois, ce qui suppose un income, mais 1 seule pierre sur l’emplacement +3 pierres… ce qui suppose qu’on ne prendrait pas nécessairement tout ?)
Actions sur les cases de gauche :
- échanger 1 bois contre 1 cloture
- prendre 2 clotures puis échanger 2 pierres contre 1 cloture
- échanger 3 pierres et 1 roseau contre une tuile (?)
- échanger 5 bois ou 5 pierres contre l’amélioration d’une tuile (?)
- prendre 1 étable puis échanger 3 bois contre 1 étable
- naissance
Actions sur les cases de droite :
- prendre 1 bois et 1 pierre et 1 roseau
- prendre 1 extension et 1 cloture
Actions sur les paturages à droite :
- prendre 1 roseau et tous les moutons (+1 par tour)
- prendre 1 sanglier et tous les moutons (+1 par tour)
- prendre 1 boeuf et tous les sangliers (+1 par tour)
- prendre 1 cheval et tous les moutons (+1 par tour)
(Là encore un truc m’intrique, c’est la présence d’un cheval entre la 1ère et la 3ème case, sur la cloture…)

Une hypothèse personnelle sur les tuiles : elle on un petit chiffre “cloturé” dans un coin (3), celà signifie peut-être qu’on peut exploiter librement un paturage de 1 ou 2 cases (à noter qu’on a apparemment pas besoin d’avoir une cloture tout autour, et qu’il suffit de séparer les cases), mais qu’il faut une de ses tuiles pour exploiter un paturage de 3 cases, et peut(être que l’amélioration de ces tuiles permet alors d’exploiter un paturage de 4 cases…
EDIT : les tuiles sont en fait des bâtiments, leur bordures permettent de compléter les clotûres des paturâges, il est possible qu’il y en ai plusieur type ayant une fonctionnalité différent, j’en ai vu une avec 3 boeufs dessus, mais sur une des photos ci-dessus, on peut voir que les fermiers sont aussi posés dessus, comme dans le Agricola classique.

Je reste très curieux de savoir à quoi sert la dernière action de la partie gauche, elle représente visiblement 2 pions fermiers… peut-être permet elle d’utiliser sont 3ème pion pour reprendre les 2 autres…?
EDIT : il s’agît de l’action naissance en fait, je pensais qu’elle avait été retirée mais apparemment ce n’est pas le cas, elle est toujours d’actualité.

EDIT : Ajout d’information suite à la description apparue sur le site d’Asmodee.

Bon j’ai une de mes réponses : ce ne sera pas Ystari qui suivra mais Filosofia…

Vu chez Asmodee : http://fr.asmodee.com/ressources/articles/agricola-mais-pour-deux-joueurs.php

sgtgorilla dit:Bon j'ai une de mes réponses : ce ne sera pas Ystari qui suivra mais Filosofia....
Vu chez Asmodee : http://fr.asmodee.com/ressources/articles/agricola-mais-pour-deux-joueurs.php

le mieux c'est à la source directement : :mrgreen:

http://www.filosofiagames.com/nouvelles/agricola-pour-2-joueurs-une-petite-boite-qui-deborde-danimaux.php
Harrycover dit:
le mieux c'est à la source directement : :mrgreen:

Le mieux je ne sais pas mais ça ajoute. Avec le premier lien, j'ai un visuel et j'aime bien les visuels et l'impression d'avoir plus d'infos sur le jeu en lui-même.

alors si tu cliques sur les petits liens dans le texte, tu auras les visuels :mrgreen: c’est magique les liens hypertextes, sont forts chez filosofia … :P

bon je te l’accorde en fait le visuel est mieux sur le site d’asmodee :mrgreen:

:lol: Comme quoi parfois on survole vite mais pas de regret parce qu’il est vraiment mini.

Serait-ce un agricola light ?

Parce que perso agricola a deux tourne super bien, j’ai un peu de mal a voir ce qui va me faire craquer sur cette version 2 joueurs…
peut-être une version plus familial … Bref … J’ai un peu de mal avec cette version…pas vous ?

Qu’est-ce qui vous attire dans cette nouvelle mouture??

vincelnx dit:Parce que perso agricola a deux tourne super bien

Peut-être que celui là tourne super mieux...
On ne peut pas juger alors qu'on ne sais pour l'instant pas de quoi il retourne...

Ce qui m'attire : si Uwe fait un jeu en disant qu'il fait un Agricola optimisé pour deux joueurs, bah j'ai envie de jetter un oeil.

A mon (humble) avis, en recentrant le jeu sur l'élevage uniquement, en diminuant les objectifs de jeu, il force les joueurs a viser les mêmes actions, donc là où Agricola permettait aux deux joueurs de cohabiter paisiblement, cette version va les forcer à jouer plus agressivement.
YoshiRyu dit:
vincelnx dit:Parce que perso agricola a deux tourne super bien

Peut-être que celui là tourne super mieux...
On ne peut pas juger alors qu'on ne sais pour l'instant pas de quoi il retourne...

Je ne juge pas effectivement il tourne peut-être mieux je m'interroge sur ce qui peut vous attirer sur ce nouvel opus.

Ce qui m'attire : si Uwe fait un jeu en disant qu'il fait un Agricola optimisé pour deux joueurs, bah j'ai envie de jetter un oeil.

Donc j'en déduis que c'est plus pour l'auteur que le jeu en lui même ? ( c'est pas une critique ).

A mon (humble) avis, en recentrant le jeu sur l'élevage uniquement, en diminuant les objectifs de jeu, il force les joueurs a viser les mêmes actions, donc là où Agricola permettait aux deux joueurs de cohabiter paisiblement, cette version va les forcer à jouer plus agressivement.

je ne joue pas paisiblement à deux perso, mais cela m’intéresse de connaitre votre vision sur ce nouvel opus et ce qui attire votre attention.

Ben la reflexion qui m’est venue, c’est pourquoi un jeu a deux ? Ca exclue beaucoup de possibilites (pas possible seul, trois, quatre etc), ca frustre ceux qui n’ont pas de partenaire unique de jeu…
Les couples ou amis inseparables seront peut etre tentes, mais les autres?

Si le jeu est tres different, a la limite, j’aurais envie de me le procurer, mais sinon, bof, j’ai deja agricola, et tous les autres jeux d’uwe, mais je ne ressens pas le besoin d’en avoir un de plus s’il ne me sert que peu souvent… Les jeux a deux, dans une asso, c’est pas si simple a sortir. Surtout s’ils durent un
moment.

Mais bon, je dis ca parce que dans mon foyer, personne ne veut jouer… Donc pas de possibilites de jeu a deux regulier… Pure jalousie, lol.

vincelnx dit:Donc j'en déduis que c'est plus pour l'auteur que le jeu en lui même ? ( c'est pas une critique ).

Disons que cet auteur est un gage de qualité, et je ne pense pas qu'il pratique la langue de bois, aussi s'il fait un jeu qu'il présente comme un Agricola, mais uniquement pour deux joueurs, mais optimisé pour deux joueurs, ben je me dis, adorant Agricola, que ça risque d'être vachement bien.
je ne joue pas paisiblement à deux perso, mais cela m’intéresse de connaitre votre vision sur ce nouvel opus et ce qui attire votre attention.

Bah le problème, c'est qu'à Agricola, à deux, étant donné toutes les façons de scorer, deux joueurs qui savent s'adapter vont finir par viser des pistes différentes (jouer anti-jeu, c'est bien en théorie, mais à deux, c'est souvent moins rentable niveau différentiel que d'aller faire du point sur une action qui n'est pas exploitée par l'autre joueur).
Redfrog dit:Ben la reflexion qui m'est venue, c'est pourquoi un jeu a deux ? Ca exclue beaucoup de possibilites (pas possible seul, trois, quatre etc), ca frustre ceux qui n'ont pas de partenaire unique de jeu...
Les couples ou amis inseparables seront peut etre tentes, mais les autres?

Parceque généralement, les jeux prévus pour être jouer de 2 à X joueurs sont très moyen en mode 2 joueurs, aussi quand on veut jouer avec une autre personne, c'est interressant d'avoir sous le coude quelques jeux qui sont taillé pour jouer seulement à deux.
Et même quand on a pas de partenaire unique de jeu, ça n'empèche pas de se retrouver dans une situation où on est seulement deux (un ami peut toujours passer à l'improviste, les joueurs réguliers ne se déplace pas uniquement en groupe, il leur arrive de se déplacer tout seul)
En résumé, Agricola 2 joueurs n'exclu aucune possibilité, puisqu'il ne m'empechera pas de sortir mon Agricola classique, par contre, il m'en donnera un nouvelle.
Bon après, c'est du luxe hein, c'est avoir une option en plus pour le prix d'un jeu complet, mais chacun mène sa vie comme il l'entend.

l’aspect simplicité de mise en place qui est mis en avant peut être aussi un argument. Perso, je ne suis pas très fan des jeux à nombreuses manip de pion (les cartes, ça me gêne moins) et le principe de réalimentation des différents compartiments et autres ajustements (révélation de carte) de Agricola était l’un des frein qui me rebutait sur ce jeu.
Donc un Agricola plus fluide dans ses manips, plus transportable eh bien ce ne serait pas pour me déplaire. Peut-être suis-je un public pour ce jeu

vincelnx dit:
Qu'est-ce qui vous attire dans cette nouvelle mouture??

1 C'est du pur 2 joueurs. (donc svt mieux géré que des jeux de 2 à x, svt...)
2 Peut être moins d'installation à prévoir = rapidité de mise en place
3 l'extension fermiers de la lande rend le jeu de base excellent (car je ne suis pas fan de la version cartes qui ajoute bcp trop d'aléatoire si pas de draft des cartes)

Mais après si c'est effectivement simplement du Agricola light, ça m'intéressera beaucoup moins.

Bon matin,

Vous le verrez, ce jeu n’est pas un Agricola light (ou diète, comme on dit chez nous). C’est un jeu différent, malgré que l’on y retrouve le thème et certaines mécaniques.

Voila voila!

Sophie

Raaa malgré que Sophie qu’elle fait des fotes ;) (“Bien que” or “Malgré” you have to choose)
ça m’intéresse ce biniou à deux !

Faut dire qu’on en est à 300 parties de Dominion toutes extensions, ma mie et moi. On a comme qui dirait envie de renouvellement, et là ce jeu arrive pile poil.

Ce jeu pourrait intéresser ma moitié et moi même aussi.

J’ai hésité avec Agricola ‘vanilla’ pour avoir la possibilité de jouer à plus de deux mais j’attends vraiment de voir la nouvelle mécanique dans la prochaine TricTrac TV.

Simplifier, c’est mieux pour elle mais il faut aussi que j’accroche. :1900pouic: