[ Agricola ] version 2 joueurs , terre d'élevage

Les points négatifs n'ont pas été oubliés où mal comptés? Le jeu se termine tellement vite qu'il est difficile d'être à flot...

Bin... Il n'y avait qu'un seul type d'animal où on n'était pas à 4 ou plus. Et avec des moutons qui se sont reproduit comme des lapins, et une maison à colombages, ça va assez vite non (en n'oubliant pas les points de base + les points bonus) ?

Je serais curieux de voir quel est le score maximum théorique...

capi-chou dit:Bin... Il n'y avait qu'un seul type d'animal où on n'était pas à 4 ou plus. Et avec des moutons qui se sont reproduit comme des lapins, et une maison à colombages, ça va assez vite non (en n'oubliant pas les points de base + les points bonus) ?
Je serais curieux de voir quel est le score maximum théorique...


Nous jouons la diversité en essayant d'avoir au moins 4 animaux de chaque ce qui va dans le sens du jeu je pense. Mais peut être que cette stratégie n'est pas la plus payante vu qu'il n'y a que 3 points de malus par animal non en 4 exemplaires.

Ceci dit si les 2 joueurs jouent les moutons il doit être difficile de faire un gros score car cela partage cette ressource entre les 2 joueurs.

Une vague idée sur une erreur fréquente : Si tu as 6 moutons dans ta ferme, combien ça te fait de bébés moutons lors de la phase des naissances ? Si ta réponse est 3, alors c'est là que se situe ton erreur.

YoshiRyu dit:Une vague idée sur une erreur fréquente : Si tu as 6 moutons dans ta ferme, combien ça te fait de bébés moutons lors de la phase des naissances ? Si ta réponse est 3, alors c'est là que se situe ton erreur.


Non non, c'est un seul. On faisait l'erreur au début à Agricola. Erreur qui semblait logique, d'ailleurs, mais bon.

Alors peut-être simplement que vous avez débutté à TdE avec l'expérience d'Agricola et que l'autre personne qui donne ses scores ici n'a jamais joué ou seulement occasionnellement à Agricola, du coup vous avez pris vos repère beaucoup plus rapidement dans cette version alternative.

Après, c'est le genre de jeu ou l'échelle global des scores dépends beaucoup du niveau de puputerie des joueurs : si les joueurs jouent pour gagner des points, les scores seront plus élevés que s'ils jouent plutôt pour empecher l'autre de le faire.

YoshiRyu dit:Après, c'est le genre de jeu ou l'échelle global des scores dépends beaucoup du niveau de puputerie des joueurs : si les joueurs jouent pour gagner des points, les scores seront plus élevé que s'ils jouent pour empecher l'autre d'en faire.


Ca doit être ça, on est des bisounours. Puis, jouant en couple, ça évite les engueulades. :mrgreen:

Maintenant on a peut-être fait une erreur ailleurs... Faudra qu'on refasse une partie.

capi-chou dit:
YoshiRyu dit:Après, c'est le genre de jeu ou l'échelle global des scores dépends beaucoup du niveau de puputerie des joueurs : si les joueurs jouent pour gagner des points, les scores seront plus élevé que s'ils jouent pour empecher l'autre d'en faire.

Ca doit être ça, on est des bisounours. Puis, jouant en couple, ça évite les engueulades. :mrgreen:
Maintenant on a peut-être fait une erreur ailleurs... Faudra qu'on refasse une partie.


Les règles sont assez clairs et le risque d'erreur faible je pense.

Une erreur qui peut être faite c'est de prendre des nouvelles barrières et de les poser directement sur son plateau alors que ce sont 2 actions bien distinctes.
Sinon effectivement c'est une seule naissance par espèce par tour.

Je pense que faire plus de 60 doit être possible car il n'y a 8 tours avec seulement 4 animaux qui rentre par tour (au premier tour seulement 3) (plus 2 possibles avec les cartes spéciales)

- soit 33 animaux du plateau à se partager en 2 si on arrive à prendre tous les animaux du plateau
- les naissances qui arrivent seulement au mieux au 2em tour soit dans le meilleur des mondes (1 naissance au tour 2, 2 naissances au tour 3, 3 au tour 4 puis 4 à chaque tour) soit 26 naissances mais bon je ne suis pas certain que l'ont a pas un problème de place dans le cas ou l'on prend trop d'animaux au départ.

On peut donc tabler sur au moins une quarantaines d'animaux possibles je pense.

Effectivement, sur les premières parties, je trouve qu'on progresse assez vite pour passer les 40/50 pts, puis on stagne, cherchant à la fois de nouvelles possibilités et contrôlant ce que fait l'autre et ce qu'il faudrait faire pour le bloquer.

Je trouve justement que l'intérêt de ce jeu réside notamment dans le fait qu'il permet de tester des stratégies et de voir ce que cela va donner. La durée est suffisamment courte pour accepter une stratégie radicale au risque de se planter.

A mon avis une erreur courante peut être d'oublier de remettre une fois une barrière et donc jouer un tour de plus ce qui est énorme avec ce jeu, mais une fois que les deux joueurs connaissent bien le jeu, cela ne peut plus arriver, on surveille de très près là où on en est.

En tous cas, un super jeu, j'ai hâte de voir Le Havre 2 joueurs (quelqu'un a des news ?) et de futurs bâtiments supplémentaires pour celui-là.

y a t'il des retours d'essen sur la nouvelle extension pour agricola terre d'elevage, qui vient de sortir chez filosofia? est-ce que ca ajoute vraiment quelque chose au jeu, par ex a la rejouabilite ou a la strategie?

Des bâtiments à effets spéciaux, pas tous utilisés dans la partie, donc je suppose des équilibrages différents suivant ce tirage de début de jeu.

Voila une photo des batiments, yen a c'est du costaud

Merci pour la photo !
Certains batiment m'attirent plus que d'autres mais ça m'a l'air plutôt bien pensé. J'ai hâte de pouvoir testé ça.

Darigaaz dit:Merci pour la photo !
Certains batiment m'attirent plus que d'autres mais ça m'a l'air plutôt bien pensé. J'ai hâte de pouvoir testé ça.


+1

J'hésite encore : après avoir testé Agricola sur Boite à Jeux, j'adore. Il me semble plus straégique (normal vu la différence de temps entre les deux) et plus complet (au niveau du renouvellement du jeu avec les cartes), mais ce petit Terres d'Elevage me semble lui plus facile à sortir, plus rapide à installer et à transporter (point important mine de rien pour les vacances ou autres). Les nouvelles tuiles semblent apporter une plus grande variété.

Dur la vie de joueurs, d'hésiter entre les jeux :)

Pour ma part, je n'ai jamais joué à agricola "l'original"....ça me semblait trop "lourd" comme jeu.
J'ai par contre acheté sans hésiter agricola TE après avoir vu la TTtv...c'est vraiment plus simple, plus rapide....moins cher.

Attention, Agricola classique dispose quand même d'un mode de jeu "familial" dans lequel les cartes aménagements mineurs et savoir-faires (donc tout les effets uniques qu'il faut faire combotter) ne sont pas utilisé, dans ce cadre là le jeu n'est pas si lourd (sûrement un peut plus quand même que TDE sans l'extension, avec je ne sais pas).

A part Agricola classique et Agricola TE,il existe un autre Agricola?

Non, mais dans Agricola classique, tu as 3 modes de jeux différent : familial, intermédiaire, expert (l'intermédiaire étant apparu dans l'extension), et dans les deux derniers mode, tu peux varier la composition des cartes qui sont regroupé dans 4 decks différents : basique, avancé, complexe, interactif (le avancé étant dans l'extension).

Cela te fait des multitude de configurations de jeu différentes, et la plus simple, la familial, qui consiste à jouer sans les cartes, est assez légère et porte bien son nom, on arrive à y faire jouer des non-joueur (la première partie ils la jouent un peu au hasard mais dès la seconde ils adoptent une stratégie plus structurée, en tout cas c'est que j'ai pu constater).

Ceci dit, si cela t'intrigue, tu peux essayer le jeu sur "boiteàjeux" pour voir à quoi il ressemble, tu pourra ainsi vérifier s'il est aussi lourd que tu le pensais ou pas (tu peux même y jouer en solo).

Mayoniaise dit:A part Agricola classique et Agricola TE,il existe un autre Agricola?

Il me semble qu'il a sorti une boite familiale pour ravensburger allemagne ou un truc du genre, qui doit se retrouver entre Agricola version débutant et version expert.

YoshiRyu dit:
Ceci dit, si cela t'intrigue, tu peux essayer le jeu sur "boiteàjeux" pour voir à quoi il ressemble, tu pourra ainsi vérifier s'il est aussi lourd que tu le pensais ou pas (tu peux même y jouer en solo).
Je note l'idée , merci !