Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Salut,

Agricola en vf est sortie hier, je suis surpris de ne pas voir de post des plus rapides pour en faire l’éloges.

Je lisais dans de vieux posts qu’il pourrait détroner dans le coeur le fameux Puerto Rico et dans d’autres posts, que l’interraction était quasi inexistante entre les joueurs.

J’hésites à l’acheter les yeux fermés (donc du coup, j’ouvre un oeil) et m’étonne de ne pas voir de réaction depuis sa sortie.

Cher Monsieur agony,

Ce n’est pas le genre de jeu que l’on peut pratiquer de suite comme ça, il faut lire les règles d’abord et apprendre de ses erreurs :) Le jeu est tout juste arrivé là et je pense que ce week-end il va vraiment tourner.

Perso, j’ai une boite depuis une semaine, je n’ai pu en faire qu’une partie et demi alors que j’ai du temps et des joueurs sous la main… Par contre, je peux vous dire qu’on a aimer et qu’il va tourner, pour sûr. On en découvrira tout le potentiel et le sel à la seconde ou troisième partie je pense.

Et je pense terminer dans la journée le montage d’une vidéo de début de partie de découverte que nous avons fait avec l’éditeur qui nous expliquait les règles (ce qui est plus pratique que de les lire :mrgreen: )

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Acheté hier après-midi, 2 parties au compteur.
La 1ère en solitaire pour découvrir un peu la bête et la 2nde en version familiale avec ma femme et mon aîné (11ans).

tip-top !

2 parties solo et une partie à 3

un très bon jeu de développement où il faut sans cesse faire les bons choix parmi la multitude d'actions possibles.
Il n'y a pas beacuoup d'interaction, mais quand même, le mec qui joue juste avant moi choisi toujours l'action que je voulais faire.
Donc, il faut quand même regarder ce que font les autres, essayer de prévoir ce qu'ils vont faire pour pouvoir s'adapter si les autres nous piquent nos actions, ou prendre le pion de premier joueur pour ls faire avant eux.
La première partie est une partie de découverte. Il y a tellement de données à maitriser qu'il va falloir quelques parties pour apprivoiser la bête.

franchement excellent

Si j’essaye de faire abstraction de l’effet nouveauté, si je tente de rester lucide, si j’en appelle aux dieux de l’objectivité pour soutenir mon propos, eh bah même après tout ça, tout ce qu’il me reste en tête c’est :

C’est une bombe !!!

ça c’est parce que pour l’instant je suis pas resté scotché avec seulement une famille de 2 avec 20 pts de retard à l’arrivée. J’estime malgré tout que la variante “draft” est indispensable à un jeu équilibré où tout le monde a ses chances, certaines cartes étant très très fortes, surtout celles qui aident en début de jeu…

édité : Je me suis mal exprimé
je corrige :
J’estime malgré tout que la variante “draft” est fortement conseillée pour que tout le monde concourre à la victoire sans avoir l’impression d’être distancé à cause de cartes initiales moins bonnes.

2 parties avec deck “E” (débutant) : 1 il y a quelques mois avec la version anglaise et 1 hier avec la vf.

Pour les amateurs de (gros) jeux de gestion. Des règles finalement assez logiques mais touffues. De plus, le fait que les actions ne soient disponibles qu’au fur et à mesure des tours rend le jeu moins lisible pour un débutant (on n’a pas une vision d’ensemble de toutes les actions possibles et savoir quand et si nos cartes seront utiles n’est pas facile). Une partie en familial (sans cartes) peut s’avérer être bien utile pour appréhender le jeu plus facilement.

A la 2ème partie, ça se passe vraiment nettement mieux ! Sans doute un des meilleurs jeux de gestion et pour une fois le thème est bien rendu par les mécanismes. Finalement, partie assez fluide et rapide à 3 (1h30). Le genre de jeu où on veut faire toutes les actions mais où c’est pas possible par manque de paysans et parce qu’une truie violette vous a piqué l’action « Semailles » juste avant. :mrgreen:

Le système de scoring encourage une bonne exploitation de l’espace mais laisse toute liberté dans la façon de jouer. Seule obligation : mettre en place un « moteur à bouffe » afin de nourrir toute la ferme.

L’édition française est nickel. Tuiles et cartes sont de bonne qualité et les animeeples sont trop grouik (ou beeeh ou meuh comme vous voulez). L’ensemble du matériel renforce le plaisir de jouer.

Tout bien :pouicbravo:

En fait ce qu’il faut comprendre avec Agricola, c’est que tu as quelques passages obligés: je pense par exemple, que tu ne peux pas gagner (et t’enlever une grande partie de la frustration des 2 actions par tour) sans une maison de 3 pièces au moins “assez tôt” (c’est à dire avant la naissance sans avoir la place, ce qui n’est pas si tôt) et un 3ème membre de la famille dans cette pièce. Et à la fin il faut prendre en considération que tout compte, et donc tu peux faire tout plein de petits différentiels.

Après pour les cartes, pour l’instant j’ai toujours joué sans draft (une vingtaine de partie depuis Essen) et ça tourne bien (et plus simplement). On peut gagner des parties sans trop de cartes savoir-faire posées (enfin au moins 1 ou 2) ni d’aménagements mineurs, mais on peut aussi se focaliser là-dessus. Certaines cartes seront parfois centrales à certaines stratégies, d’autres seront “décoratives”.

Je suis content de découvrir les autres decks aussi (je n’avais joué qu’avec le E).

J’ai eu le mien hier.

Première constatation : c’est relativement cher (dans les 50€), mais on en a pour son argent. Malgré l’absence de thermoformage et d’insert carton, la boite ferme difficilement : huit plateaux taille A4, plein de cartes, tuiles et pièces en bois d’arbre. Je note un risque de confusion entre les pierres (disques en bois noirs), le bois (marron foncé) et l’argile (marron clair), surtout si la lumière est faible.

On a essayé de mettre en place le jeu sur notre table de camping : c’était fort limite, et sans doute infaisable à plus de deux joueurs…

Les règles sont touffues (notamment au niveau des règles pour les étables, animaux, leur conversion en nourriture) mais relativement logiques, ça annonce un jeu sans aucun doute fort fluide, un peu à la Caylus. On s’est arrêtés, faute de lumière et d’énergie, à la fin de la première période d’une partie familiale. Reste que comme je n’avais pas aimé Caylus, il est fort peu probable qu’Agricola ne détrône Puerto Rico dans mon coeur…

Attention à ne pas confondre tout ce qui est ou sera écrit en réponse à la question initiale avec le moubourrage. Le moubourrage c’est quand on sait pas trop de choses sur un jeu, qu’on lui voit des qualités qu’il n’a peut-être pas, et qu’on délire sur le dit-jeu.

Là non. OK ? ;)

bloodyraoul dit:2 parties solo et une partie à 3
un très bon jeu de développement où il faut sans cesse faire les bons choix parmi la multitude d\'actions possibles.
Il n\'y a pas beacuoup d\'interaction, mais quand même, le mec qui joue juste avant moi choisi toujours l\'action que je voulais faire.
Donc, il faut quand même regarder ce que font les autres, essayer de prévoir ce qu\'ils vont faire pour pouvoir s\'adapter si les autres nous piquent nos actions, ou prendre le pion de premier joueur pour ls faire avant eux.
La première partie est une partie de découverte. Il y a tellement de données à maitriser qu\'il va falloir quelques parties pour apprivoiser la bête.
franchement excellent

Ouai, et les deux mecs qui jouaient avant moi me piquaient toujours les actions que je voulais prendre.... :wink:
Très bon jeu, mais pfouuu ! je me suis noyé dans les multiples possibilités dans cette première partie.... :pouicboulet:
Enfin...au moins, j'ai eu le plaisir de construire les latrines... :lol:

J’ai reçu la boite hier, lu la règle aujord’hui et je teste ce soir.
Alors mes premières réactions sont les suivantes :

Le matériel est très conséquent. Il va falloir investir dans une nouvelle table à manger

Les cartes sont nombreuses mais molles donc fragiles

La règle du jeu tient sur 4 pages mais qui sont denses et complétées de 12 autres. Au total donc 16 pages. Du lourd donc

On se perd facilement dans la règle. Jeu familial/avancé/à 2/en solo

Les plateaux double face, c’est bien comme idée, mais ça contribue à mon avis au flou global de découverte de la règle. Beaucoup de matos, des plateaux imprimés des 2 côtés (version familiale ou avancé, décomptes de points, aides de jeu, plateau de ressources …)
D’habitute on critique le fait qu’il manque ceci ou celà, là, c’est presque l’inverse pour moi. Trop de choses qui nuisent à la découverte.

Le système de jeu n’a pas l’air pour autant très compliqué

Le thème est exploité à merveille à la lecture des règles

Une très forte envie de jouer après ouverture/dépunchage/lecture/relecture donc !

Je teste ce soir à 2 avec une non-joueuse en version familiale et demain seul en version avancée

Bon ben voila, on vient de s’enquiller nos deux parties d’Agricola d’affilée, à 4 joueurs, version complète, en deux heures chacune. On en aurait presque fait une 3ème dans la foulée, mais bon, commencer un Agricola à 1h du mat, c’est quand même chaud tendu du slip.

Bref, vous l’aurez compris, ma grosse re-claque du moment (pasque j’y avais quand même joué une fois avant ce soir).

Ouala, j’adore les jeux ou tu as besoin de faire 48 actions par tour pour faire tout ce que tu veux, mais ou tu peux en faire que deux (un peu plus vers la fin).

Pis, sans déconner, cultiver des légumes, faire forniquer ses paysans et ses sangliers, planter des cabanes en bois, c’est pas le bonheur ça ? :lol:

pour le moment, jouer uniquement tout seul et encore des “petits bout” pour appréhender la mécanique point par point… (j’avais du temps ce matin :lol: )…

et ça le fait… étrangement même dans cette non-configuration… le potentiel et surtout l’envie est là.

je ressens le même petit plus que lorsque j’avais fait de même avec horreur à arkham…

le pressentiment d’une foultitude de partie différentes à venir :)

première partie à deux en mode famillial (donc pas de carte savoir faire, ni aménagement mineur, ni action… bref en mode minimal).

2h30 pour la relecture total des règles par ma douce et explicitation et la partie en elle même.

- un aspect à la fois touffu et fluide… des tas de choses à faire, des tas de possibilités, plein de frustration…
- l’impression d’avoir des tas de stratégie possible à mettre en place, déjà avec ce mode de jeu (pourtant minimal donc :) )
- un plaisir certain de voir évoluer son plateau de jeu (barrière, maison en brique, naissance, les z’animaux :pouiclove: )
- le petit plus d’interaction quand “mais… mais… tu as prix LA carte que je voulais”… toujours sympathique (enfin bon enfant et qui oblige à ne pas rester dans une mécanique bien précise… )
- le matériel sympa et à profusion…

bref… une envie de rejouer assez importante (ce soir ou demain, si l’envie de tester la malédiction du pharaon ne prend pas le dessus 8) )

j’avais des appréhensions quand à 2 joueurs, mais ça tourne très bien… et de voir les cartes (et donc les possibilités) à venir… pfff… c’est alléchant.
kiss

Bon ben merci pour vos avis.
2H de jeu mini avec des regles ardues, je ne sais pas si j’aurai souvent l’occasion d’y jouer car je n’ai pas bcp d’ami aussi dingue de jeu que moi. D’ailleurs, aucun. :)

Mais tant pis, achetons quand meme au cas où ! ! ;)

agony dit: je ne sais pas si j'aurai souvent l'occasion d'y jouer car je n'ai pas bcp d'ami aussi dingue de jeu que moi. D'ailleurs, aucun. :)
Mais tant pis, achetons quand meme au cas où ! ! ;)

Oui, je connais ce sentiment.
Bienvenue chez les geeks :wink: !

David, geek.

2h30 à 2 avec l’apprentissage des règles en même temps hein :)

le jeu en lui même… hum 1heure je pense… :wink:

je tenais à préciser

3 parties à mon actif: à 2 en mode familial, seul en mode familial puis à 2 en mode complet.

Je rejoins les commentaires des autres:
- première partie pas facile et un peu longue due à l’apprentissage des mécanismes (d’autant plus que la règle n’est pas toujours très claire et contient quelques erreurs. Le grand nombre de plateaux double face déroute également car on ne sait pas lesquels utiliser, certains étant équivalents mais pas identiques)
- deuxième partie en solo pour bien maitriser les bases. bcp plus fluide. Seul, on peut optimiser sans risquer de se faire piquer les bonnes actions ;-)
- Troisième partie: ajout des cartes savoir-faire et aménagements mineurs: on commence à découvrir la richesse du jeu. On cherche à optimiser ses cartes, mais la frustration n’est jamais loin. En fin de partie on se dit qu’avec 1 ou 2 tour de plus, on aurait pu faire des miracles! Par contre, on a pas marqué plus de points à cette partie (27 et 27) qu’a la première en mode familiale (26 et 28). Etonnant! :o

En résumé:
- Le jeu est prenant et le grand nombre de cartes doit assurer sa longévité,
- En fin de partie, on a vraiment envi d’en faire une autre pour affiner sa stratégie,
- Ma compagne qui n’est pas trop fan des jeux complexes (genre Caylus) a également bien accroché.

découverte à 4 en famille cet après-midi…

au début on a tâtonné ne serait-ce que pour bien comprendre comment disposer tous les éléments du jeu…c’est qu’il y en a!

on avait regardé la vidéo de démonstration de tric-trac (joli travail) et ça nous a bien aidé à nous imprégner du jeu et de ses mécanismes principaux…avant de nous lancer dans la première partie en consultant encore les principales règles de la version familiale, à conseiller pour les débutants, et au demeurant fort riche à elle toute seule!

bon, on a fait quelques erreurs dans la pratique du jeu, mais après quelques coups, on a très bien capté la philosophie du jeu et tous 4, on a bien essayé diverses options en se prenant vite au jeu : pas de risque de s’endormir tellement on tente en permanence de trouver la meilleure combine pour le coup suivant en espérant que le voisin ne nous piquera pas la meilleure place…espoir souvent déçu!!

certes la partie a duré, mais c’était inévitable dans le cadre de la découverte d’un jeu aux multiples possibilités.

malgré l’abondance des options et des configurations possibles, on sent une grande fluidité; bien sûr, la connaissance de certains éléments de jeu comme les cartes aide à mettre en place sa stratégie (cartes aménagements majeurs dans le cadre d’une partie familiale). A peaufiner avec la pratique…

côté matériel, certes il y a des manipulations fréquentes de pions (approvisionnements) mais c’est le prix à payer pour profiter de la richesse du jeu : très bonne qualité générale : j’aurais juste préféré des cartes un peu plus épaisses, mais je pinaille…

la familiarisation des différentes façons de marquer des points se fera aussi avec la pratique…

donc, au final, on est très content de l’avoir, même ma moitié qui n’est vraiment pas ce qu’on peut appeler une mordue des jeux de gestion un peu costauds et des règles consistantes: sans doute aussi que le thème est très plaisant et parlant pour beaucoup de personnes (le retour à la ferme, même si elle est du 17 ième siècle :wink: ).

5/5 en attendant mieux avec la découverte des cartes jaunes…

J’ai reçu le jeu que j’avais précommandé samedi matin et il a tourné tout le week-end. 13 parties en tout (je viens juste de le ranger!), en solo et à 2.

Déballage et lecture des règles : pas de problème majeur, elles sont très bien écrites et j’y ai trouvé les réponses à toutes mes questions (ça c’est pour les mauvaises langues… :mrgreen: )

D’abord 2 parties familiales en solo pour découvrir la chose : déjà excellent.

Puis je propose à ma femme d’essayer (qui est loin d’être accro aux jeux de société). Résultats : 9 parties dans le We, 5 en mode familial puis 4 en mode complet, impossible de s’arrêter…

J’ai aussi essayé 2 parties avec mes enfants: je jouais avec le petit de 4 ans, la grande de 6 ans gérait sa ferme toute seule et elle s’est plutôt bien débrouillé.

En résumé, ce jeu est vraiment extraordinaire. Ca me rappelle quand j’ai acheté Puerto rico, sauf que là que je peux y jouer tout seul et qu’il y a plus de 300 cartes pour renouveler le jeu.

Voila, je crois bien que c’est le meilleur jeu auquel j’ai joué, rien que ça!