Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

Très très bon jeu, acheté hier et joué hier soir avec ma femme en version familiale. On a bien aimé tout les 2, et je pense que l’entrée en jeu des cartes va mettre plus de piment dans la partie.

Mais j’ai une tite question pour ceux qui l’ont acheté…

Est-ce que vous aussi votre jeu dégage une odeur de couleur vomitive et prenante? Toutes les pièces empestent! Moi qui adore habituellement l’odeur des nouveaux jeu, je suis déçu et j’ai hâte que cette odeur disparaisse!

Fallout dit:Est-ce que vous aussi votre jeu dégage une odeur de couleur vomitive et prenante? Toutes les pièces empestent! Moi qui adore habituellement l'odeur des nouveaux jeu, je suis déçu et j'ai hâte que cette odeur disparaisse!

Euh, non. Rien de particulier...

bande de veinards qui jouent déjà à Agricola
j’ai commande mon exemplaire seulement aujourd’hui sur pas de nom de boutique dans “Discutons Jeux !”, merci j’ai hâte d’y jouer…

Premières parties ce week-end. Contrairement à ce qui avait été annoncé, je ne trouve pas que le jeu soit très imposant. Il n’est pas si original que cela. Les mécanismes sont familiers et/ou cohérents avec le thème, ce qui rend la prise en main relativement aisée. Les parties sont courtes mais intenses. L’avantage est qu’on peut enchainer tout de suite sur une deuxième. Par contre, il est assez difficile de bien jouer. Le nombre de paramètres à prendre en compte est assez impressionnant et le nombre d’action très réduit. Il faut donc être efficace. A vue de nez, je dirais qu’il faut une petite dizaine de parties avant de commencer à bien se débrouiller, ce qui promet une durée de vie intéressante. J’attends ma prochaine partie avec impatience !

Une première partie de découverte à deux ce week end, en mode familial. Mon avis, par rapport au grand frère :

Très peu de soucis concernant la règle (on a tellement parlé du jeu ces derniers mois qu’il ne restait plus que certains points de détail à apprendre de toutes manières). A l’oral et avec les aides de jeu, l’explication passe plutôt bien, bien mieux en tous cas que pour Caylus qui est en comparaison un enfer à expliquer.

Sans l’avoir chronométré, la partie nous a semblé courte. Pour une première partie, nous avons du dépasser la demi-heure par joueur annoncée mais pas de beaucoup. C’est un très bon point, qui m’assure de pouvoir sortir le jeu facilement.

Au niveau du jeu lui-même : très fluide. Bien plus fluide que Caylus qui, aussi intéressant soit-il, se traîne une foultitude de règles m’empêchant de qualifier sa mécanique d’élégante. Agricola, à chaud, semble aussi intéressant mais en plus digeste. J’apprécie la sobriété des tours de jeu :

1) rafraîchissement du plateau principal
2) placement des paysans à tour de rôle en jouant chaque action dans la foulée
3) retour à la maison avec, de temps en temps, la fameuse phase de récolte et l’obligation de nourrir sa famille

95% du temps se passe en phase 2. On peut difficilement imaginer plus simple.

Niveau interaction : il y a moins d’éléments d’interaction directe que dans Caylus (pas d’équivalent des taxes pour utiliser les bâtiments des autres, pas de système de majorité comme pour le chateau, pas de moyen d’empêcher un joueur de réaliser l’action d’un ouvrier, etc…). En revanche, le jeu lui-même met le pression, un peu comme dans les jeux coopératifs et c’est sans doute ce qui permet d’y jouer seul. Le système de décompte prévoit de nombreux malus et avant de songer à accumuler des points, il faut déjà satisfaire les exigences du jeu : nourrir sa famille, atteindre les minima dans la plupart des catégories (champs, animaux, etc…), utiliser au maximum la superficie de sa ferme.

Première impression : excellente. Hâte d’y revenir, avec les cartes :D. La version familiale ne ressemble en tous cas absolument pas à une version dégradée du jeu, et je la conseille vraiment pour apprendre les rudiments du métier.

DuncanIdaho dit:Au niveau du jeu lui-même : très fluide. Bien plus fluide que Caylus qui, aussi intéressant soit-il, se traîne une foultitude de règles m'empêchant de qualifier sa mécanique d'élégante. Agricola, à chaud, semble aussi intéressant mais en plus digeste. J'apprécie la sobriété des tours de jeu :
1) rafraîchissement du plateau principal
2) placement des paysans à tour de rôle en jouant chaque action dans la foulée
3) retour à la maison avec, de temps en temps, la fameuse phase de récolte et l'obligation de nourrir sa famille
95% du temps se passe en phase 2. On peut difficilement imaginer plus simple.

J'ai quand même tendance à trouver la phase 1 un tantinet fastidieuse, mais rien de bien méchant. D'ailleurs, c'était déjà la cas de la phase "d'activation" à Caylus...
DuncanIdaho dit:Au niveau du jeu lui-même : très fluide. Bien plus fluide que Caylus qui, aussi intéressant soit-il, se traîne une foultitude de règles m'empêchant de qualifier sa mécanique d'élégante. Agricola, à chaud, semble aussi intéressant mais en plus digeste.

Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire cela. A mes yeux, les deux jeux sont comparables. J'aurais même tendance à trouver Agricola plus "dispersé" du fait des nombreuses cartes.
MOz dit:
DuncanIdaho dit:Au niveau du jeu lui-même : très fluide. Bien plus fluide que Caylus. [...] Agricola, à chaud, semble aussi intéressant mais en plus digeste.

Je ne vois pas trop ce qui te permet de dire cela. A mes yeux, les deux jeux sont comparables. J'aurais même tendance à trouver Agricola plus "dispersé" du fait des nombreuses cartes.

C'est l'empilement des mécanismes qui fait de Caylus (selon moi) une usine à gaz : faveurs, majorité au chateau, écurie, porte, prévôt, bailli, 3 systèmes de coût différents pour placer un ouvrier selon le propriétaire du bâtiment + la ristoune si on est à l'auberge, etc... Chaque mécanisme est simple, mais la multitude rend le jeu très complexe.

Il n'y a rien de tout ça dans Agricola. Les cartes ? Elles modifient l'intérêt des joueurs pour certaines actions et donc influent sur leur stratégie, mais le moteur du jeu reste inchangé, simple : il y a de la place ? Alors je peux poser mon paysan et réaliser l'action.
DuncanIdaho dit:C'est l'empilement des mécanismes qui fait de Caylus (selon moi) une usine à gaz…

Dans mes bras ! :pouiclove:

Je suis également d'accord avec toi que les mécanismes d'Agricola sont simples et élégant, et que cela participe énormément au plaisir d'y jouer.

Pour ma part, il est commandé d’hier soir !
avec Race for the galaxy et les extensions de munchkin ! :)

Commandé aujourd’hui.

Clair que les raisons de l’achat de manière immédiate et sans attendre plus d’avis sont :

1) La partie découverte sur TricTracTV (l’ouverture de boite ne m’avait pas emballée malgré la profusion de matos)
2) On peut jouer en solo
3) VF produite par Ystari (j’ai hâte de voir la règle mais je n’ai pas vraiment de doute sur sa qualité malgré les différents posts sur le sujet)
4) meeples + thème… je vais accrocher mon mari avec ce genre de trucs ( :lol: )

bon, quand j’aurai fait une part en solo en vf et avec un peu de chance en duo avec mon mari, je vous dit quoi :)

Ca va retarder mon achat de l’âge de pierre cette histoire… :wink:

DuncanIdaho dit:C'est l'empilement des mécanismes qui fait de Caylus (selon moi) une usine à gaz : faveurs, majorité au chateau, écurie, porte, prévôt, bailli, 3 systèmes de coût différents pour placer un ouvrier selon le propriétaire du bâtiment + la ristoune si on est à l'auberge, etc... Chaque mécanisme est simple, mais la multitude rend le jeu très complexe.

Je ne sais pas... Je ne vois pas vraiment la différence. Agricola te paraît plus simple certainement parce que tu connais déjà Caylus. Mais dans tous les cas, je vois mal comment tu peux dire que l'un est simple et que l'autre est une usine à gaz ; les deux jeux sont quand même très similaires.
MOz dit:Mais dans tous les cas, je vois mal comment tu peux dire que l'un est simple et que l'autre est une usine à gaz ; les deux jeux sont quand même très similaires.

J'ai le droit d'être de cet avis, non ? ;) J'ai expliqué d'ailleurs pourquoi dans mon post précédent (et pyjam me rassure, je ne suis pas un cas isolé !). Je vois bien entendu la filiation entre les deux jeux mais je ne les trouve pas tellement similaires en fait. Il n'y a même pas de cubes dans la VF d'Agricola, c'est dire si ces jeux sont différents :lol:.

Agricola est basé sur Caylus.

Simplement toutes les difficultés et le côté “usine à gaz” sont repoussés dans les cartes, ce qui peut lui donner l’apparence d’une plus grande simplicité. Cependant d’un point de vue stratégique il n’en est rien.

Si on veut jouer en contre à Agricola, il faut vraiment faire des efforts pour mémoriser les nombreuses cartes jouées pas les adversaires (sinon on se contente de faire son petit dvpmt de son côté et de compter ses points à la fin) tandis qu’à Caylus tout est sur le plateau…

Karis dit:Simplement toutes les difficultés et le côté "usine à gaz" sont repoussés dans les cartes, ce qui peut lui donner l'apparence d'une plus grande simplicité. Cependant d'un point de vue stratégique il n'en est rien.

Attention, je n'ai pas dit qu'Agricola était plus simple à jouer ou moins stratégique que Caylus. Je trouve simplement que la mécanique du jeu est plus simple, plus épurée, qu'on va direct à l'essentiel. D'ailleurs, la discussion dans la section "variantes" sur l'ordre des joueurs à Agricola en est un parfait exemple : l'auteur aurait pu garder une règle "compliquée" comme l'écurie de Caylus mais il a choisi un mécanisme beaucoup plus simple.

Mais encore une fois, mon but n'est ni de dénigrer Caylus, ni de laisser croire qu'Agricola se maîtrise les doigts dans le nez. C'est uniquement un avis à chaud sur l'esthétisme des mécanismes, forcément subjectif.

Oui, oui, pas de problème.

Je signalais juste qu’il était plus facile en fait de jouer une vraie partie (pour la gagne) à Caylus qu’à Agricola ou cela demande de vrais efforts (justement à cause du côté “usine à gaz ++” des cartes) de se développer tout en contrant un autre joueur…

Deuxième partie hier soir, cette fois avec les cartes. Les cartes savoir-faire paraissent très puissantes au premier abord, d’autant que j’ai en main une combo tailleur de haies + garçon d’étable, me permettant pour 3 bois de bâtir mon premier enclos de 2 cases avec son étable, et d’enchaîner les suivants pour un seul bois…

Cependant, poser ces cartes fait perdre finalement pas mal de temps, et il devient très difficile de nourrir sa famille aux premiers tours… Je pose de plus un savoir-faire qui se révèle inutile (la barque permettant de prendre 1 PN et 1 Roseau à chaque action pêche), et les deuxième et troisième récoltes sont bien difficiles. Heureusement, les premières naissances arrivent et permettent de jouer beaucoup plus sereinement la fin de partie. Mon adversaire n’a pas cette chance, en ne parvenant pas à la fois à nourrir et agrandir sa famille, et termine avec seulement 2 membres…

36 points à ma première partie “familiale”, et 48 à ma première partie “complète”…

Deux parties jouées hier soir à Jeux en Société, à 5 joeurs chacune. Toute le monde a plutôt accroché sauf un ou deux qui l’ont trouvé trop touffu pour eux.

le compte rendu des participants :

http://www.seedwiki.com/wiki/jeux_en_societe/15_juillet_2008

Il semble effectivement que commencer sans les cartes soit une bonne idée pour se concentrer sur les mécanismes du jeu.

Fallout dit:Très très bon jeu, acheté hier et joué hier soir avec ma femme en version familiale. On a bien aimé tout les 2, et je pense que l'entrée en jeu des cartes va mettre plus de piment dans la partie.
Mais j'ai une tite question pour ceux qui l'ont acheté...
Est-ce que vous aussi votre jeu dégage une odeur de couleur vomitive et prenante? Toutes les pièces empestent! Moi qui adore habituellement l'odeur des nouveaux jeu, je suis déçu et j'ai hâte que cette odeur disparaisse!

sacré karis, il a rajouté de la bouse de vache pure ferme dans ta boite...chanceux va, tu as eu un exemplaire collector en quelque sortes ;)

Comme DuncanIdaho, je vois de grandes différences entre Caylus et Agricola. La seule chose qu’ils ont en commun, c’est le mécanisme de sélection d’actions.

Caylus n’est pas un jeu de développement. C’est essentiellement un moteur à points de victoire basé sur des mécanismes de collecte et de transformation. On y marque des PV tout du long du jeu en utilisant judicieusement ces mécanismes. On n’a pas plus de quoi que ce soit à la fin qu’au début hormis des points de victoire : pas plus d’ouvriers, de bâtiments, de ressources, ou de monnaie. Personne n’est forcé de construire des bâtiments. On n’y développe pas une infrastructure individuelle sur laquelle on base ses actions futures (comme c’est le cas à Antiquity par exemple). On n’est même pas forcé de développer une infrastructure commune; et quand on le fait, on n’est pas forcé d’utiliser soi-même un élément qu’on a construit pour en tirer profit. On ne fait vraiment rien d’autres qu’utiliser une série d’enchaînements de mécanismes pour marquer des PV au fil de l’eau. Il n’y a absolument rien de “naturel” dans le fonctionnement de Caylus. L’ensemble forme un empilement de mécanismes, parfois simples parfois complexes, dont les combinaisons ont des conséquences difficiles à évaluer sur le long terme, surtout qu’interviennent les actions des autres joueurs. Pour ces raisons, je considère Caylus comme un jeu essentiellement abstrait, mais sans l’épure et l’élégance qui caractérise habituellement ce genre de jeux.

Agricola est beaucoup plus “naturel”, concret, appréhendable. Chacun développe sa petite ferme. On augmente le nombre de travailleurs, de champs, de pâturages, d’animaux, etc. Plus on en a plus, plus on produit d’actions, de nourritures, d’animaux, etc. C’est le principe du développement. :) À la fin, on marque des points pour ce qu’on a développé. Comme le fait remarquer DuncanIdaho, il n’y a pas de mécanismes “satellites” : « faveurs, majorité au chateau, écurie, porte, prévôt, bailli, 3 systèmes de coût différents pour placer un ouvrier selon le propriétaire du bâtiment + la ristoune si on est à l’auberge, etc. ». Selon moi, Agricola est beaucoup plus proche d’Antiquity et Roads & Boats que de Caylus.

Caylus est long et répétitif : collecter, transformer, collecter, transformer, collecter, transformer… Agricola est plus varié et intense. Le nombre d’actions y est plus limité. Il y a sans cesse urgence à agir : produire de la nourriture à un rythme toujours plus rapide et en même temps : agrandir sa maison, agrandir sa famille, occuper plus de terrain, collecter les ressources nécessaires, construire des enclos, acheter des semences et des animaux. C’est une liste de choses concretes. Tant de choses à faire et si peu d’actions, et les autres joueurs qui prennent les places que je souhaite occuper, me forçant à reporter mes projets à plus tard et à considérer de nouvelles possibilités.