Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

pyjam dit:plein de trucs justes...

Non seulement ce Pyjam a les mêmes idées que moi, mais en plus il les exprime vachement mieux :wink:

C'est vrai que Agricola m'a plus fait penser, au niveau des sensations ludiques, à un espèce de mix Goa+Antiquity+Tempus (des jeux que j'adore) qu'à un Caylus (auquel je n'ai jamais accroché, pour e-xac-te-ment les mêmes raisons que Pyjam).

Je m'étonne d'ailleurs que personne (ou alors j'ai raté un truc) n'ai parlé de Goa à propos d'Agricola : exactement le même genre de frustration (frustration dans le bon sens du terme, of course !).

David

Agricola c’est une bombe atomique, que j’vous dis ! ;) :lol: :kingboulet:

Tout d’abord, z êtes des grands malades vu le nombre de posts sur Agricola !
Sinon je viens de faire l’acquisition d’Agricola, comme la moitié du forum :shock:
J’ai lu les règles et j’avoue être un chouille circonspect devant les stratégie possible. Non point que la règle ne soit pas claire, bien au contraire mais j’ai rarement eu cette sensation de “oui ok je comprends la règle mais faut commencer par quoi, ou et comment dans toutes ces actions possibles !!”.
J’avoue que mon côté Terminator style, je planifie 54 coups à l’avance, en a pris un gros coup sur le carafon. Je suppose qu’en forgeant on devient vote forgeron mais bon là, je fais pas ma maline pour l’instant.
Juste une p’tiote question à l’éditeur méta actif sur le forum, question certainement déjà posé par ailleurs mais le ailleurs étant immense : “A quoi serve les différents verso des plateaux individuels, hormis celui des amélioration majeurs, cause que là j’ai compris ?”

Dogma dit:Juste une p'tiote question à l'éditeur méta actif sur le forum, question certainement déjà posé par ailleurs mais le ailleurs étant immense : "A quoi serve les différents verso des plateaux individuels, hormis celui des amélioration majeurs, cause que là j'ai compris ?"

J'ai l'impression qu'ils y en a deux équivalents aux plateaux normaux mais avec des cases pour ranger ses ressources, et les autres à trier les réserves de ressources... La case "roseaux" pour placer les roseaux, etc.
Gadget dit:
Je m'étonne d'ailleurs que personne (ou alors j'ai raté un truc) n'ai parlé de Goa à propos d'Agricola : exactement le même genre de frustration (frustration dans le bon sens du terme, of course !).
David

A propos de Goa, il faut tout d'abord rappeler qu'officiellement, HIG avait cessé de l'éditer car le jeu "n'avait pas rencontré son public" (ce qui ne semble pas le cas d'Agricola :) )....les joueurs ont donc découvert ou redécouvert Goa un peu sur le tard...d'où peut-être le fait que Goa ne vient pas à l'esprit.

Cependant, en tant que grand amateur (j'aime pas trop le mot "fan") de Goa, la comparaison avec Agricola me saute pas vraiment aux yeux...la frustration, façon "tant de chose à faire mais peu de possibilité d'activer les actions" se retrouve certes dans Goa....mais aussi dans beaucoup d'autres jeux de développement. Pas d'enchère dans Agricola. Le nombre d'action pour un joueur dans Goa dépend ponctuellement de son développement, mais surtout des enchères...et à chaque tour, il faut se battre à nouveau. Dans Agricola, une fois la ou les naissances acquises, les possibilités d'activation des actions restent les mêmes.

Je suis assez d’accord avec la tirade de Pyjam, assez claire. Mais entre nous, ce système “Caylus-like” de choix d’actions limité en fonction des choix des autres… C’est marrant pour jouer mais c’est pas vraiment comme ça dans la vraie vie.

:)

Si un type laboure son champs, aucune autre ferme ne peut plus labourer…

:lol:

D’ailleurs très sérieusement, une variante qui permettrait l’activation multiple des actions dessinées sur le plateau de jeu (uniquement des actions dessinées, pas des cartes), ça ne tiendrait pas la route ?

“A quoi serve les différents verso des plateaux individuels, hormis celui des amélioration majeurs, cause que là j’ai compris ?”

On s’est posé la même question hier soir…

Bon, je ne sais pas où poster sur les dizaines de post sur Agricola alors je poste ici. :roll:

Première partie cet après-midi en version familiale en solo mais en simulant deux joueurs pour mieux voir le côté interaction du jeu. Bon autant le dire tout de suite, contrairement à l’immense majorité des TTciens ce n’est pas le coup de foudre (je suis habitué à être seul contre tous ! :D ). Ce n’est que ma première partie et en mode familial, mon impression est donc à grandement relativiser. Je ne fais pas un rejet non plus, mais bon, l’envie de rejouer immédiatement une partie n’est pas là (la preuve je vous écrit ici au lieu d’y rejouer ! :mrgreen: ). Il faut dire aussi que je ne suis pas un grand fan des jeux de gestion, mis à part Antiquity qui est un chef d’oeuvre mais qui est aussi plus qu’un jeu de gestion et mis à part Caylus (surtout la version luxe !) qui est je touve bien plus agréable même si je ne le maîtrise pas du tout. Voici quelques points d’argumentation.

Les règles : Les plateaux double-face (toujours pas tout compris) et les cartes en plusieurs paquets scellés avec des mix étranges dans chaque paquet ne facilitent pas la prise en main du jeu. J’ai eu un mal fou à comprendre la logique de tout ça. Pour les plateaux individuels, je ne comprend pas pourquoi ils n’ont pas tous les petites cases pour ranger les ressources que je trouve a priori bien pratique !?? A noter qu’une numération des plateaux reprise et expliquée dans la règle en aurait facilité la compréhension. Pour le reste de la règle ça va plutôt bien, même si la clarté des règles de Caylus me semble supérieure.

Les mécanismes : Alors là c’est la grosse déception. Ok, il n’y a rien à dire sur la qualité de fonctionnement, c’est hyper fluide et rapide et après des critiques aussi dytirambique je n’en attendais pas moins. Par contre c’est un zéro pointé sur l’originalité ! Le jeu ne fait que reprendre des mécanismes 1000 fois vu et revus dans Caylus, Les pilliers de la terre et dans des tas d’autres jeux de gestion. Je ne vois vraiment rien de neuf sous le soleil.

Le thème : Un autre topic en parle abondamment, mais je n’ai pas trouvé très exhaltant de planter des carottes et d’élever des moutons. On est très loin du grand soufle épique qu’on peut trouver dans un Antiquity par exemple.

Le renouvellement : En version familiale, je n’ai pas l’impression que le jeu se renouvellera beaucoup, par contre cela devrait changer avec l’utilisation des cartes. A voir…

Au final donc un certaine déception qui fait tâche devant l’entousiasme général. Je ne suis tout de même pas dégouté et je réessayerai plusieurs parties, notamment en mode complet pour me faire une idée définitive.

PS : S’il vous plait pas sur la tête ! :pouicboulet:

Il en fallait un ! On l’a trouvé ! Attaque félix ! (Félix c’est mon mouton domestique, je l’ai dressé à bêêêêler de façon agressive pour éloigner les méchants citadins…)

Tu as le droit d’exprimer ton ressenti de ce jeu, tant que ce n’est pas pour faire l’intéressant… ;)

Christophe dit:Tu as le droit d'exprimer ton ressenti de ce jeu, tant que ce n'est pas pour faire l'intéressant... ;)

Même pour faire l'intéressant je ne vois pas pourquoi je n'aurais pas le droit d'exprimer mon ressenti. :^: :lol:
Logan dit:Les mécanismes : Alors là c'est la grosse déception. Ok, il n'y a rien à dire sur la qualité de fonctionnement, c'est hyper fluide et rapide et après des critiques aussi dytirambique je n'en attendais pas moins. Par contre c'est un zéro pointé sur l'originalité ! Le jeu ne fait que reprendre des mécanismes 1000 fois vu et revus dans Caylus, Les pilliers de la terre et dans des tas d'autres jeux de gestion. Je ne vois vraiment rien de neuf sous le soleil.

Tout à fait. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir cet aspect complètement passé sous silence par la grande majorité des joueurs. Si Agricola brille, ce n'est pas par son originalité.

Posez vous la question du pourquoi du buzz autour de ce jeu alors. Pourquoi des joueurs qui connaissent très bien Caylus, Les Piliers de la Terre et autres Cuba font-ils une telle pub pour ce jeu ? hein ?

Sinon logan ça n’empeche rien, si ce n’est que ça minimiserait l’intérêt de ton post :)

Christophe dit:Posez vous la question du pourquoi du buzz autour de ce jeu alors. Pourquoi des joueurs qui connaissent très bien Caylus, Les Piliers de la Terre et autres Cuba font-ils une telle pub pour ce jeu ? hein ?

L'effet moutons?
MOz dit:
Logan dit:Les mécanismes : Alors là c'est la grosse déception. Ok, il n'y a rien à dire sur la qualité de fonctionnement, c'est hyper fluide et rapide et après des critiques aussi dytirambique je n'en attendais pas moins. Par contre c'est un zéro pointé sur l'originalité ! Le jeu ne fait que reprendre des mécanismes 1000 fois vu et revus dans Caylus, Les pilliers de la terre et dans des tas d'autres jeux de gestion. Je ne vois vraiment rien de neuf sous le soleil.

Tout à fait. Il est d'ailleurs assez étonnant de voir cet aspect complètement passé sous silence par la grande majorité des joueurs. Si Agricola brille, ce n'est pas par son originalité.

L'énorme originalité est qu'il a 365 cartes qui changent le cours de vos stratégies. L'intérêt de ce jeu est de sortir une stratégie adaptée avec vos 14 cartes. Le jeu crée un buzz car en plus de très bien tourner avec des mécanismes connus, il existe des centaines de facon d'adapter sa stratégie en fonction des cartes. Pour la durée de vie du jeu de base, elle est faible, c'est certain. Avec les cartes, ca devient énorme. Pour moi Agricola est une approche très nouvelle des jeux de gestion classique. De par l'introduction d'un si grand nombre de carte. C'est le jeu qui développe le plus grand nombre de stratégie. Plus encore que Antiquity.
sebduj dit:L'énorme originalité est qu'il a 365 cartes qui changent le cours de vos stratégies. L'intérêt de ce jeu est de sortir une stratégie adaptée avec vos 14 cartes.

Effectivement, c'est le gros plus d'Agricola : avoir remplacé 30 tuiles par 300 cartes et ce faisant avoir considérablement enrichi le jeu. Cette grande richesse est à mes yeux son intérêt majeur, surtout si on le compare à ses prédécesseurs et en particulier à Caylus. Et si on ajoute à cela un thème plus fouillé, ce que justement permettent les cartes, je pense qu'on tient l'essentiel de ses spécificités.
Logan dit:
Première partie cet après-midi en version familiale en solo mais en simulant deux joueurs pour mieux voir le côté interaction du jeu.

Et ce n'est pas en jouant une partie d'Agricola seul en simulant deux joueurs, en mode familial de surcroît, que l'on peut trouver Agricola fantastique. Même si Logan n'a pas aimé sa première partie, faut pas croire qu'il n'aimera pas Agricola en version normale! Il y a quand même une très grande différence entre les deux versions.

Première partie en solo (version familliale), j’ai bien aimé, j’ai fini avec 30 points.

C’est clair que pour la suivante, je vais bien passer en revue les cartes de période avant (pour anticiper) et que je vais tenter d"optimiser mon développement. Et aussi relire en douceur les cartes développements majeurs… A moi les bonnes combos :twisted: .

Le matos est extra, j’adore les détails sur les tuiles des habitations (jeux de cartes (RFTG ? :lol: ), la peau d’ours etc…

J’ai pas eu trop de problème avec la règle mais bon une relecture s’impose quand même suite à cette partie d’essai mais ce sera plus facile à appréhender.

Après tout ça, j’espère cuisiner mon mari pour jouer à 2 :pouicsupercool:

Les mécanismes : Alors là c'est la grosse déception. Ok, il n'y a rien à dire sur la qualité de fonctionnement, c'est hyper fluide et rapide et après des critiques aussi dytirambique je n'en attendais pas moins. Par contre c'est un zéro pointé sur l'originalité ! Le jeu ne fait que reprendre des mécanismes 1000 fois vu et revus dans Caylus, Les pilliers de la terre et dans des tas d'autres jeux de gestion. Je ne vois vraiment rien de neuf sous le soleil.

Comme son nom l'indique, un jeu de gestion/développement place un joueur avec un capital de départ minimal pour le faire évoluer par des systèmes d'achat, de construction, d'approvisionnement en matériaux. On démarre petit pour devenir grand. C'est une base inévitable.
Il me semble donc difficile de trouver des mécaniques nouvelles pour se faire, et fatalement tous les jeux de ce genre présentent des similitudes. Donc question nouveauté pure, ça me parait difficile.
Si Agricola repose sur des systèmes déjà vus, il tire son originalité du nombre exceptionnel de cartes additionnelles, et c'est ce qui en fait son attrait et sa force.

Plus généralement, je trouve parfois agaçant de vouloir présenter un jeu comme ressemblant à un autre, même si sur le fond c'est inéluctable. Mais que fait-on du thème, que fait-on de l'âme et de l'émotion qui se dégagent d'un jeu de plateau, au même titre qu'un film (le thème de Piège de cristal est repris dans ses suites, dit-on que les films sont les mêmes ?) , qu'un jeu vidéo (est ce que Far Cry est la copie de Call of Duty ?), qu'une voiture (qui, si on va par là, ont toutes quatre roues, un chassis, un volant).
Quand je me retrouve en pleine préhistoire de l'Age de pierre, je n'ai pas le sentiment de construire la cathédrale des Piliers de la Terre, parce que je m'immerge dans le jeu aussi avec mon esprit (esprit es-tu là ? :) ). J'ai souvent l'impression que les joueurs se muent en exécuteurs de mécanique quand ils sont autour de table, en oubliant l'essentiel : la part d'imaginaire, indispensable dans un jeu à thème comme Agricola par exemple. J'ai lu ça et là que contruire des cabanes et élever des moutons, c'était pas folichon. Bien si justement, si on se met à la place de ce pauvre paysan de l'époque, qui trime comme un beau diable avec se femme pour s'en sortir. Faut vivre ça comme si on y était...

Prenons un jeu pour ce qu'il est avant tout dans son entité, car n'oublions pas que les joueurs que nous sommes ne possèdent pas tous les jeux non plus.
Giludo dit:
Plus généralement, je trouve parfois agaçant de vouloir présenter un jeu comme ressemblant à un autre. Que fait-on du thème, que fait-on de l'âme et de l'émotion qui se dégagent d'un jeu de plateau, au même titre qu'un film (le thème de Piège de cristal est repris dans ses suites, dit-on que les films sont les mêmes ?) , qu'un jeu vidéo (est ce que Far Cry est la copie de Call of Duty ?), qu'une voiture (qui, si on va par là, ont toutes quatre roues, un chassis, un volant).
Prenons un jeu pour ce qu'il est avant tout dans son entité, car n'oublions pas que les joueurs que nous sommes ne possèdent pas tous les jeux non plus.

D'autant plus que pour sortir un jeu complètement original aujourd'hui, il faut déjà se lever tôt! L'originalité existe dans Agricola et c'est déjà bien! Si les éditeurs ne sortaient que des jeux complètement originaux, on aurait pas grand chose à se mettre sous la dent...

Vous êtes des pinailleurs !..

Merci Giludo, tu as parfaitement dit ce que j’espérais voir dit ! :pouicok: