Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

Gorthyn dit:30mn par personne me semble plutôt bon. Cette valeur moyenne dépendra bien entendu ensuite de l'expérience des joueurs à Agricola.

oui enfin comme d'hab il faut réhausser un peu, je dirais 3/4 d'heure par joueur.

Réfléchissons
10 mn d'install, 15 mn de choix de cartes en draft donc 25 mn de forfaitaire,
14 tours avec en moyenne 2,5 pions à poser par joueur, 45 secondes pour réfléchir et 10 secondes pour gérer les pions les pièces etc, soit 55 sec mettons 1 mn pour chaque pion, ça donne en tout.... 35 mn par joueur.

A 2 joueurs on a mis 2h (beaucoup plus stratégique, faut raisonner facile 2 mn à chaque pion - 1 seule partie)
A 4 joueurs on met 2h30 ça donne 37,5 mn/j
A 5 joueurs on met un peu moins de 3h
donc c'est pas tout à fait linéaire... A priori. Mais ça se joue très difficilement en moins de 2h quand même !!!
Christophe dit:des choses avec beaucoup de chiffres à l'intérieur du dedans...

Euh, c'était surtout l'idée de calcul adaptatif que je trouvais plus "juste" qu'un simple forfait horaire trônant actuellement sur 99% des boites de jeux :pouicboulet:

Maintenant si tu souhaites que les gens s'amusent au préalable à calculer le temps qu'ils vont passer à jouer en effectuant des calculs de la mort qui tuent en fonction de l'âge du capitaine, libre à toi.

Une sorte de jeu avant le jeu, qui pourrait donner des points bonus en fin de partie si sa propre estimation est la plus juste que les autres... un peu comme les questions subsidiaires des questionnaires de M.Phal...

Reste plus qu'à trouver aussi les boites adéquates pour faire tenir sur la tranche la formule de cette usine à gaz et le tour est joué :mrgreen:
Christophe dit:A 2 joueurs on a mis 2h (beaucoup plus stratégique, faut raisonner facile 2 mn à chaque pion - 1 seule partie)

J'en ai fait plusieurs à 2 joueurs, ça tient en une heure.

Par chez nous on est lents… ;)

Christophe dit:Par chez nous on est lents... ;)
1 minute de reflexion entre chaque tour, ça doit être sacrément long à attendre son tour.
(je dis bien à chaque tour, une fois de temps en temps dans la partie, c'est normal).

Personne ne s'endort autours de la table (perso, dans des conditions pareille, je perd toute concentration, et je n'ai qu'une envie, c'est en finir vite).

Après quelques parties de découverte, mon groupe est à 20 minutes par joueur (installation non comprise).

J’ai acheté le jeu il y a quelque temps déjà après avoir lu beaucoup d’avis ici
(en même temps avec autant d’avis positifs, comment passer à côté :P )

Résultat après quelques parties en mode familial seulement, le jeu se veux excellent, j’adore le thème et le fait de voir l’évolution de la ferme de tout le monde autour de la table. :)

Je vais tester ce week end le jeu avec les cartes qui doivent permettre énormément de choses par rapport au mode familial qui se veux un peu linéaire tout de même.

Bref un de plus XD