Agricola vf, alors les nouveaux acheteurs ?

imho dit:il me fait envie ce jeu, mais il est assez cher, 50 euros!
Le matériel justifie, je suppose, mais c'est une première non un jeu à ce prix chez Ystari?
En fait il y a bcp de matériel, entre les plateaux (au moins 8 ), les pions des joueurs, des matières, des animaux, les plus de 300 cartes... même si l'expression est usée, tu en as pour ton argent...
Après ce sont aussi les qualités du jeu qui te décideront, essaye le pour être sûr de ton achat! :)
Romanus dit:.../...En fait il y a bcp de matériel, entre les plateaux (au moins 8 ), les pions des joueurs, des matières, des animaux, les plus de 300 cartes... même si l'expression est usée, tu en as pour ton argent...
.../...

D'ailleurs, à propos de tout ce matériel, avez-vous trouver un système pour le ranger de façon efficace d'une partie à l'autre. Je m'explique, j'envisage de faire des casiers (faute d'en trouver des tout-faits qui vont bien). Les sachet, c'est bien, mais un système de casiers qu'on sort directement prét à jouer avec les ressources et les animaux, ce serait top.....
Mais je dévie peut-être le post, là, non ...

je pense faire comme pour antiquity, acheter une boite à pêche pour ranger les ressource. Ca coute qques € à decathlon et c’est bien pratique ;)

Nath dit:
Romanus dit:.../...En fait il y a bcp de matériel, entre les plateaux (au moins 8 ), les pions des joueurs, des matières, des animaux, les plus de 300 cartes... même si l'expression est usée, tu en as pour ton argent...
.../...

D'ailleurs, à propos de tout ce matériel, avez-vous trouver un système pour le ranger de façon efficace d'une partie à l'autre. Je m'explique, j'envisage de faire des casiers (faute d'en trouver des tout-faits qui vont bien). Les sachet, c'est bien, mais un système de casiers qu'on sort directement prét à jouer avec les ressources et les animaux, ce serait top.....
Mais je dévie peut-être le post, là, non ...
En fait, on manipule tellement les ressources de constructions qu'elles se mélangent naturellement.
J'ai un sachet par joueur, 1 pour toutes les ressources, 1 pour les bestiaux, 1 par paquet de carte (E, I, K, Z) et 1 par tuile.

Le jeu est prêt en 2 minutes, le trie des animaux et des ressources se faisant plus ou moins tout seul pendant la partie.

J’ai eu la main dessus hier, et puis j’ai renoncé devant le prix, ne sachant pas exactement si ce jeu en valait la peine (je ne connais pas bien les jeux de gestions et pour être honnête, c’est plutôt un truc que mon épouse apprécie).

Quelle est la durée d’une partie? Sur la boîte, il est inscrit 30 minutes par joueur, mais ça me semble bizarre comme estimation.

Quid de l’interaction, de la rejouabilité ?

C’est marrant qu’après tout le buzz tu te poses de telles questions… Si tu vois la video de TT, si tu lis tous les avis déposés, tu devrais avoir des éléments de réponse !
Si tu doutes, c’est que ce jeu n’est pas fait pour toi.

Sherinford dit:J'ai eu la main dessus hier, et puis j'ai renoncé devant le prix, ne sachant pas exactement si ce jeu en valait la peine (je ne connais pas bien les jeux de gestions et pour être honnête, c'est plutôt un truc que mon épouse apprécie).

On ne va pas refaire le débat sur le prix mais je ne le trouve pas spécialement cher au vu de son contenu!
Sherinford dit:Quelle est la durée d'une partie? Sur la boîte, il est inscrit 30 minutes par joueur, mais ça me semble bizarre comme estimation.

En fait c'est une façon assez courante d'indiquer la durée d'un jeu de ce type. L'autre moyen, c'est de préciser: "de 30 à 180 mn" . Je préfère la 1ère solution :?
Sherinford dit:J'ai eu la main dessus hier, et puis j'ai renoncé devant le prix, ne sachant pas exactement si ce jeu en valait la peine (je ne connais pas bien les jeux de gestions et pour être honnête, c'est plutôt un truc que mon épouse apprécie).
Quelle est la durée d'une partie? Sur la boîte, il est inscrit 30 minutes par joueur, mais ça me semble bizarre comme estimation.
Quid de l'interaction, de la rejouabilité ?
Juste pour te faire passer mon expérience perso... :oops:

J'ai décidé de moins acheter de jeu et de bien cerner mes achats ludiques...
Du coup avec le buzz autour d'Agricola, mes camarades ludiques les plus émoustillés l'ont acheté et j'ai pu faire une partie courant juillet... (situation idéale en fait 8) :D )
Et suite à cette partie ben j'ai courru l'acheter :pouicboulet: !

J'aurai pu ne pas le prendre car finalement pas mal de nos joueurs l'ont déjà. Mais j'ai senti que le jeu avait le potentiel pour faire jouer un peu plus que les "gros" joueurs, par son thème, son accessibilité... De plus le jeu promet une belle rejouabilité avec les cartes...

Dernière raison, je n'avais plus de jeu reprennant le système de pose de pion sur une action (j'ai revendu Caylus, un poil long et complexe... J'ai pas les Ages de pierre et Pilliers de la terre) du coup Agricola comble ce trou de la plus belle manière. :mrgreen: :pouiclove:

Concernant les 30mn par joueur ce n'est pas faux, en considérant qu'avec la pratique cela va s'améliorer à 3 joueur le jeu n'est pas long, à 4 joueurs "rapides" ça doit le faire aussi :wink: ...

Au final je ne suis pas déçu de mon achat après 2 parties dont une avec une joueuse de 15 ans pas particulièrement adepte de gros jeux... c'est cool. :pouicok:

Si ça peut te renseigner un peu... :)

Même chose Romalus (achat ciblé, je n’ai pas caylus l’age de pierre et autre pilier…)
Bref il ne me manque plus qu’à l’essayer :pouicgun:

Etant à l’origine du poste, je me dois de mettre mon propre avis.

Celui ci ne sera pas complet ayant pour l’instant fait une partie à 2 tout seul (et sans avoir bien compris toutes les regles) et une partie à 1 tout seul ;)
Oui, oui, je cherche des amis… Disons que dans mon entourage, je n’ai pas bcp d’accro à des gros jeux de develppement.

Donc déjà, la boite.
Bcp bcp de piece, c’est clair. J’ai trouvé dommage qu’en dehors de la couleur, les pions se ressemblent tous. J’envisage de me faire des ronds autocollant ou je reprends le dessin de blé, carottes, etc à coller sur les pions en bois. Eventuellement aussi des figures de personnes sur les jetons paysans mais je preferai trouver de petites figurines… (si quelqu’un sait ou ça existe pour en avoir 25 un peu variés).
J’apprecie d’avoir le verso de certains plateaux reutilisables mais je ne comprends pas toujours l’interet de certains (entre celui où il y a un espace pour stocker et le meme avec des arbres à la place). Un plateau spécial pour les aménagements majeurs ne me semblent pas tres utile.
J’aurai préféré avoir un deck spécial pour le jeu familiale plutot que d’avoir du recto verso par ex pour ça. Je me demande aussi si des cartes plus petites pour les tours de jeux n’auraiet pas permis d’économiser un plateau et surtout, bcp de place (car oui, faut de la place pour ce jeu).

La doc. Je ne dirai pas qu’elle n’est pas clair mais faut la lire jusqu’à la fin. Je n’avais pas compris du coup la notion de carte selon le nombre de joueur pensant que la derniere partie de la doc étaient simplement de petits détails.

Le jeu. Ben il a l’air sympa. A jouer tout seul, ce n’est quand meme pas super marrant mais ca reste tout à fait possible pour s’entrainer et surtout à bien comprendre les regles. L’idée des cartes savoirs faire et d’AMineur est excelente permettant de renouveller ses parties.
J’ai bcp apprécié ce point.
Sinon, c’est clair qu’on a le choix. Je me demande tout de meme si je vais supporter le coté frustant que la parte se termine si vite alors qu’on commence enfin a avoir une ferme potable ;)

Bref, sans avoir jouer à 3 ou 4, il m’est difficile d’avoir un meilleur avis plus détaillé pour l’instant, sur les mécanismes du jeu.

Merci Romanus, ton post est fort utile. Je crois que je vais essayer de trouver quelqu’un qui l’a déjà pour tenter une partie avant d’acheter… Ca m’évitera des déceptions. C’est pas comme si je manquais de jeux à la maison… :roll:

J’ai pour l’instant joué en mode simple. C’est un très bon jeu mais au même titre que d’autres donc pas une “méga nouveauté pour moi”.

Les jeux dans cette catégorie ne manquent pas. C’est l’un des meilleurs auxquels j’ai joué mais il ne surpasse pas un “Piliers de la Terre” ou “Puerto Rico”.

Ma ludothèque compte à peu prêt 140 jeux. Si elle est passée de 20 à 100 en très peu de temps, les nouvelles références, elles, ont dû mal à venir la compléter. Si des jeux sont considérés comme trop “proches”, je ne garderai que celui qui aura une petite différence à mes yeux.

Cette parenthèse pour conclure finalement à quelques choses de simple pour Agricola (mais valable aussi pour toute nouveauté sur laquelle on peut faire des éloges):
- si vous avez beaucoup de jeux, essayer-le avant, cette nouveauté n’en sera pas forcément une.
- si vous en avez peu de ce type, vous ne risquez pas grand chose dans votre achat, c’est un très bon jeu.

il arrive chez nous pour fin aout,
si tu veux passer ;)

PenPen dit:il arrive chez nous pour fin aout,
si tu veux passer ;)

Faut absolument que je trouve une solution pour faire garder mes gosses ce week-end là... :|

à titre perso je suis accro aux piliers de la terre…un peu (beaucoup ) moins à Caylus que je trouve plus lourd, peu intuitif, et surtout peu charismatique…

mes premiers avis sur agricola après 4 parties solo et deux parties à 4 joueurs (dont une avec des jeunes de 10-12 ans) sont très enthousiastes…

en effet même s’il ne révolutionne pas le genre agricola possède plusieurs atouts notamment le fait d’être très intuitif et surtout plus accessible pour des joueurs occasionnels…(son thème et ses mécanismes labourer des champs, élever des animaux…est assimilé de manière plus rapide qu’un pilier…) Je le trouve très immersif du moins c’est l’impression qu’en ont donné mes partenaires

la multitude de cartes en fait également un jeu qui paraît excessivement renouvelable.

lepatoune dit:à titre perso je suis accro aux piliers de la terre...un peu (beaucoup ) moins à Caylus que je trouve plus lourd, peu intuitif, et surtout peu charismatique...
.

:lol: Moi c'est tout l'inverse. Je ne trouve rien de bon dans les piliers, alors que je m'éclate à caylus, même avec des débutants, qui le trouve bien plus intéressant.

C'est une question de "type de joueurs" sans doute.
ced dit:J'ai pour l'instant joué en mode simple. C'est un très bon jeu mais au même titre que d'autres donc pas une "méga nouveauté pour moi".
Les jeux dans cette catégorie ne manquent pas. C'est l'un des meilleurs auxquels j'ai joué mais il ne surpasse pas un "Piliers de la Terre" ou "Puerto Rico".

J'avais le même avis après avoir joué à la version dite "familiale".
Puis avec les cartes, mon intérêt pour ce jeu a fait un énorme bond, et depuis que j'ai joué le draft, il fait clairement partie de mes jeux préférés.

(Après, c'est sûr que c'est une question d'appréciation personnelle, mais pour moi il écrase sans problème les Piliers, et même Puerto, alors que j'aime pourtant beaucoup ces deux jeux).
dardar dit:
:lol: Moi c'est tout l'inverse. Je ne trouve rien de bon dans les piliers, alors que je m'éclate à caylus, même avec des débutants, qui le trouve bien plus intéressant.
.

tant que ça t'empêches pas d'apprécier agricola :lol:
Sherinford dit:
Quelle est la durée d'une partie? Sur la boîte, il est inscrit 30 minutes par joueur, mais ça me semble bizarre comme estimation.

Ben je dirais au final que c'est pour moi la meilleur technique d'estimation de temps qui peut être donnée.

Combien de fois on peut relever qu'une durée approximative figurant sur la boite n'est pas respectée. Là au moins, cela me semble plus juste et plus logique comme méthode de calcul (avec 5 boulets autour de la table, tu te doutes bien que ce n'est absolument pas la même durée de partie qui t'attend que si tu joues en solo et que tu maîtrises le jeu).

30mn par personne me semble plutôt bon. Cette valeur moyenne dépendra bien entendu ensuite de l'expérience des joueurs à Agricola. Je n'avais pas encore trop vu de jeux qui utilisaient cette formulation...

En tout cas moi, je trouve ça nickel :pouicok:
lepatoune dit:
mes premiers avis sur agricola après 4 parties solo et deux parties à 4 joueurs (dont une avec des jeunes de 10-12 ans) sont très enthousiastes...
en effet même s'il ne révolutionne pas le genre agricola possède plusieurs atouts notamment le fait d'être très intuitif et surtout plus accessible pour des joueurs occasionnels...(son thème et ses mécanismes labourer des champs, élever des animaux...est assimilé de manière plus rapide qu'un pilier...) Je le trouve très immersif du moins c'est l'impression qu'en ont donné mes partenaires
la multitude de cartes en fait également un jeu qui paraît excessivement renouvelable.

Tout pareil que ci-dessus.