Pour un prix de plus de 30€, je cherche surtout un jeu conséquent avec une bonne durée de vie. Le matériel se doit d’être de bonne qualité (entendre “solide”, cartes robustes, carton épais), de bon goût (en dehors des figurines, plutôt du bois que du plastique) et pratique à l’usage (règle didactique, pratique et cohérente, aides de jeu utiles… mais pas forcément pléthorique et tape-à-l’oeil…
Karis dit:Moins couteux certes mais pour une raison qui m'échappe (puisque ce sont juste des marqueurs) tout le monde veut des petits animaux en bois. Donc ce sera en bois...
OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS !!!!!!!!!!!
Karis dit:Moins couteux certes mais pour une raison qui m'échappe (puisque ce sont juste des marqueurs) tout le monde veut des petits animaux en bois. Donc ce sera en bois...Tout le monde, je ne pense pas.
Je pense plus qu'une énorme majorité s'en fout complètement qu'on ai des cube, des disques ou des vaches en bois, l'essentiel étant que c'est fonctionnel !
Blue dit:Karis dit:Moins couteux certes mais pour une raison qui m'échappe (puisque ce sont juste des marqueurs) tout le monde veut des petits animaux en bois. Donc ce sera en bois...Tout le monde, je ne pense pas.
Je pense plus qu'une énorme majorité s'en fout complètement qu'on ai des cube, des disques ou des vaches en bois, l'essentiel étant que c'est fonctionnel !
Oui, rien ne vaut un bon vieu prototype... un PDF suffira !
Sérieux, trop de matos n'est pas toujours fonctionnel mais ça apporte souvent une envi de jouer, une ambiance supplémentaire... il faut un juste équilibre. Pour les ressources je n'ai jamais vu plus pratique que des cubes. Après rien interdit de prendre des figurines dans une boîte FFG pour faire les paysans : World of Agricola !
jester dit:Sérieux, trop de matos n'est pas toujours fonctionnel mais ça apporte souvent une envi de jouer, une ambiance supplémentaire...Il ne s'agit pas de matos en plus ou en moins, ni même de qualité différente, juste de pions qui ont la forme de vache ou de cubes !
Ça fait ambiance à la première partie (et encore 10 minutes), mais ça s'arrête là.
Karis dit:Cela dit, je trouve que l'on porte trop d'importance au matériel du jeu, qui se doit surtout d'être fonctionnel et je préfère dans tous les cas jouer à un bon jeu avec des cubes qu'à un mauvais avec les plus jolies figurines de la terre...
Mieux vaut être grand, beau, riche et en bonne santé, que petit, moche, con et malade.
Moi je préfère un bon jeu, qui en plus est beau...
Ceci dit, je trouve agréable qu'un éditeur écoute les joueurs de cette facon et incorpore dans son jeu un détail auquel il n'accorde pas d'importance, mais qui semble primordial à un grand nombre.
Et pour ceux qui se fichent du débat cubes/figurines, cela ne fera pas de différence. Il est peu probable que cela leur retire du plaisir à jouer, même si cela n'en rajoute pas.
En tous cas, merci.
Bien sur que si ça fait une différence!
Perso, c’est vrai que je m’en moque un peu du moment que le jeu est bon.
Mais un bon jeu avec des petits moutons et des petits cochons en bois, c’est 100% garanti d’arracher au moins 1 ou 2 parties à Madame, là où les cubes peuvent toujours aller se faire remballer dans leur sachet plastique. Et ça, ça n’a pas de prix!
-Mildaene.
Blue dit:Ça fait ambiance à la première partie (et encore 10 minutes), mais ça s'arrête là.
Ça s'arrête là, mais comme ça peut conditionner l'accroche, ça peut aussi tout changer.
Blue dit:juste de pions qui ont la forme de vache ou de cubes !
Ça fait ambiance à la première partie (et encore 10 minutes), mais ça s'arrête là.
Pensez donc, j'aimerai les vaches toute ma vie, moi. Soit donc beaucoup plus que 10 minutes. Enfin, j'espère.
Babayog dit:Et pour ceux qui se fichent du débat cubes/figurines, cela ne fera pas de différence. Il est peu probable que cela leur retire du plaisir à jouer, même si cela n'en rajoute pas.
Ben, quelques euros, quand même, et donc quelque part encore plus d'exigence quand au jeu par lui même et un risque de déception accru...
C'est pour ce genre de raisons que je n'ai pas encore acheté Starcraft, Battlelore ou Age of Empires III ou que Colosseum a dormi sous son cello pendant huit mois dans l'armoire...
Accessoirement, le côté "gamin" peut ne pas plaire à tout le monde et même rebuter. J'ai eu le coup avec les chameaux et les dés d'Yspahan, par exemple : "mouais, un jeu pour mes gosses quoi, mais bon, pas au club quand même ?" (notez que je ne cautionne pas, pas plus que celui qui faisait la remarque "dommage qu'il n'y ait pas de figs" à chaque jeu où on aurait pu en mettre (Vinci, El Grande...) et qui s'extasiait devant des jeux a priori très moyens (et accueillis froidement par les autres joueurs) juste à cause desdites figurines (Age of Imperialism, Attack!, Age of Mythology)...
mildaene dit: c'est 100% garanti d'arracher au moins 1 ou 2 parties à Madame
ne pas dire que la partie dure 4h parceque sinon je connais un resultat 100% garantie aussi (je parle pour ma dame à moi )
Blue dit:jester dit:Sérieux, trop de matos n'est pas toujours fonctionnel mais ça apporte souvent une envi de jouer, une ambiance supplémentaire...Il ne s'agit pas de matos en plus ou en moins, ni même de qualité différente, juste de pions qui ont la forme de vache ou de cubes !
Des vaches en forme de cubes... ça fait un peu TetraPack tout ça !
jester dit:Blue dit:Il ne s'agit pas de matos en plus ou en moins, ni même de qualité différente, juste de pions qui ont la forme de vache ou de cubes !
Des vaches en forme de cubes... ça fait un peu TetraPack tout ça !
Des cubes blancs à taches noires, ça, ça serait rigolo.
Karis dit:Cela dit, je trouve que l'on porte trop d'importance au matériel du jeu, qui se doit surtout d'être fonctionnelPourtant, l'esthétique d'Ystari est plutôt soignée (loin d'Age of Steam par exemple), alors pourquoi ne pas étendre cette recherche esthétique également aux éléments du jeu autres que la boîte, le plateau ou les cartes ?
scand1sk dit:Des cubes blancs à taches noires, ça, ça serait rigolo.
Ben, ça existe et ça s'appelle un dé, non ?
Meeeuuhhh dit:en quelque sorte, tu es un dé ?scand1sk dit:Des cubes blancs à taches noires, ça, ça serait rigolo.
Blue dit:Ça fait ambiance à la première partie (et encore 10 minutes), mais ça s'arrête là.C'est déjà bien !
Et d'ailleurs, je connais quelqu'un qui sera ravi de jouer avec pendant mes soporifiques explications de règles...
Ha, il y a même des gens pour se plaindre que le matériel de jeu soit trop “soigné”
Ca me rappelle ce café/friterie où j’allais régulièrement et où ils servaient des américains énoOormes pour un prix standard. Un jour j’y retourne, en commande un, et on m’apporte un américain d’une taille beaucoup plus dans la “norme”. Je demande alors au serveur comment ça se fait et il me répond : “Les gens les trouvaient trop gros”
jeanjean59 dit:Ha, il y a même des gens pour se plaindre que le matériel de jeu soit trop "soigné"
Ca me rappelle ce café/friterie où j'allais régulièrement et où ils servaient des américains énoOormes pour un prix standard. Un jour j'y retourne, en commande un, et on m'apporte un américain d'une taille beaucoup plus dans la "norme". Je demande alors au serveur comment ça se fait et il me répond : "Les gens les trouvaient trop gros"
Attention, je ne me plains pas que le matériel soit trop soigné, mais qu'il arrive bien trop souvent que les éditeurs rattrapent sur le matériel un jeu qui ne vaudrait pas grand chose en tant que tel. Du coup, j'ai tendance à me méfier des jeux au matériel par trop pléthorique, qui vient justifier un prix d'achat élevé et qui a au final une durée de vie plus que limitée.
Par contre, j'aime beaucoup les jeux avec du matériel solide et de bonne qualité, avec des illustrations sobres et de bon goût (bon, pour les jeux Ystari, c'est un poil trop sobre, en fait, mais la qualité du matos est à la hauteur).
Alors maintenant, oui, un bon jeu avec du bon matos, c'est bien aussi, mais là le prix risque de s'envoler, et pour pas grand chose à mon avis...
Blue dit:Meeeuuhhh dit:en quelque sorte, tu es un dé ?scand1sk dit:Des cubes blancs à taches noires, ça, ça serait rigolo.
Ben non, je ne suis pas un cube, voyons.