Agricola : y a t'il une date prévue pour la VF

scand1sk dit:
jeanjean59 dit:Ha, il y a même des gens pour se plaindre que le matériel de jeu soit trop "soigné" :bonnetpouic:
Ca me rappelle ce café/friterie où j'allais régulièrement et où ils servaient des américains énoOormes pour un prix standard. Un jour j'y retourne, en commande un, et on m'apporte un américain d'une taille beaucoup plus dans la "norme". Je demande alors au serveur comment ça se fait et il me répond : "Les gens les trouvaient trop gros" :holdpouic:

Attention, je ne me plains pas que le matériel soit trop soigné, mais qu'il arrive bien trop souvent que les éditeurs rattrapent sur le matériel un jeu qui ne vaudrait pas grand chose en tant que tel. Du coup, j'ai tendance à me méfier des jeux au matériel par trop pléthorique, qui vient justifier un prix d'achat élevé et qui a au final une durée de vie plus que limitée.
J'ai exactement le même préjugé !!!
C'est pas bien, mais c'est malheureusement assez souvent vérifié !
Meeeuuhhh dit:
Blue dit:
Meeeuuhhh dit:
scand1sk dit:Des cubes blancs à taches noires, ça, ça serait rigolo.

Ben, ça existe et ça s'appelle un dé, non ?
en quelque sorte, tu es un dé ?

Ben non, je ne suis pas un cube, voyons.
Oui, un dé non cubique !
Karis dit:Moins couteux certes mais pour une raison qui m'échappe (puisque ce sont juste des marqueurs) tout le monde veut des petits animaux en bois. Donc ce sera en bois...

Attention, je pense que vous avez fait vos premiers choix stratégiques d'entreprise sans avoir l'unanimité autour de vous.... Gardez votre indépendance et vos convictions dans ce que vous faîtes, n'écoutez pas les conseils sauf si vous les adoptez, pas même les miens.
Mais c'est vrai que sur ce produit, vous êtes moins libres.
Karis dit:Cela dit, je trouve que l'on porte trop d'importance au matériel du jeu, qui se doit surtout d'être fonctionnel et je préfère dans tous les cas jouer à un bon jeu avec des cubes qu'à un mauvais avec les plus jolies figurines de la terre...

Surtout que même avec des petits jetons imprimés, le plaisir de jeu dû au matériel reste excellent.
Moi, je vise surtout l'accès au plus grand nombre de l'oeuvre culturelle. Le budget va être un frein pour un certain nombre de personnes pour satisfaire une catégorie de joueurs (un peu fétichistes). Cela ne va pas m'empêcher de l'acheter, mais pour ceux qui achètent moins de jeux, je vais avoir plus de mal à leur faire passer le cap.

Bien sûr, plus le coût de construction est grand et plus la marge en valeur absolue (pas en pourcentage) est grande. Et bien sûr que plus le prix de vente est grand et plus il est difficile de faire découvrir (acheter) un nouveau jeu. Agricola faisait déjà partie des jeux chers, augmenter son coût n'est pas, selon moi, aller dans le bon sens pour augmenter son audience, alors que le jeu en VF avait tout le potentiel pour exploser.

Mais je le répète, ce n'est qu'un point de vue et de toute façon, je vais l'acheter :)
Blue dit:
Meeeuuhhh dit:Ben non, je ne suis pas un cube, voyons.
Oui, un dé non cubique !

Pff, un dé non cubique, ça s'appelle un cochon, pas une vache, voyons !
scand1sk dit:
jeanjean59 dit:Ha, il y a même des gens pour se plaindre que le matériel de jeu soit trop "soigné" :bonnetpouic:
Ca me rappelle ce café/friterie où j'allais régulièrement et où ils servaient des américains énoOormes pour un prix standard. Un jour j'y retourne, en commande un, et on m'apporte un américain d'une taille beaucoup plus dans la "norme". Je demande alors au serveur comment ça se fait et il me répond : "Les gens les trouvaient trop gros" :holdpouic:

Attention, je ne me plains pas que le matériel soit trop soigné, mais qu'il arrive bien trop souvent que les éditeurs rattrapent sur le matériel un jeu qui ne vaudrait pas grand chose en tant que tel. Du coup, j'ai tendance à me méfier des jeux au matériel par trop pléthorique, qui vient justifier un prix d'achat élevé et qui a au final une durée de vie plus que limitée.
Par contre, j'aime beaucoup les jeux avec du matériel solide et de bonne qualité, avec des illustrations sobres et de bon goût (bon, pour les jeux Ystari, c'est un poil trop sobre, en fait, mais la qualité du matos est à la hauteur).
Alors maintenant, oui, un bon jeu avec du bon matos, c'est bien aussi, mais là le prix risque de s'envoler, et pour pas grand chose à mon avis...

Ha d'accord, je vois ce que tu veux dire. Mais le problème ne devrait pas se poser puisque (apparemment) Agricola est un très bon jeu :wink:
Et je suis entièrement d'accord concernant ces jeux inintéressants qui essayent de se vendre sur leur seul look. C'est dommage car comme il a été dit c'est toujours agréable d'avoir un jeu à la fois passionnant et magnifique, mais pas assez fréquent ...

Prix, Matériel, Mécanismes : choisissez-en deux.

scand1sk dit:Prix, Matériel, Mécanismes : choisissez-en deux.

Si je choisis matos et mécanisme, ça veut dire que j'ai un super jeu pour gratuit? :p
scand1sk dit:Prix, Matériel, Mécanismes : choisissez-en deux.

Moi je dirais matériel et mécanismes.

Ce qui est dommage c'est que dans d'autres pays le problème du prix ne se pose plus au bout d'un moment car ceux-ci finissent par baisser, baisser ... des fois même très bas (ce qui arrive rarement chez nous :cry: ) et même pour les bons jeux (on n'essaye pas de "fourguer" uniquement les daubes dont personne ne veut).
Ce qui fait qu'au bout du compte ben les gens qui habitent genre aux US ou en Allemagne (les 2 exemples les plus significatifs) finissent par pouvoir choisir 3 propositions sur les 3 :^:

Généralement, les jeux bradés en Allemagne ne le sont que parce que le jeu est considéré comme “mort” et vendu en “solderie”. Le jeu se vend moins bien et donc on le brade pour faire de la place aux nouveautés. Ce traitement est généralement dû aux chaines de grandes distribution (et en France, la grande distribution ne s’intéresse pas aux jeux pour joueurs).

C’est un destin peu enviable pour un jeu (qu’à connu par exemple Riff Encounter à Essen cette année).

Bien que je comprenne parfaitement que le consommateur préfère payer son jeu à 5€, je ne suis pas pressé de voir les jeux français traités de cette façon et d’un point de vue général ce n’est sûrement pas le signe d’une activité économique florissante…

Karis dit:Généralement, les jeux bradés en Allemagne ne le sont que parce que le jeu est considéré comme "mort" et vendu en "solderie". Le jeu se vend moins bien et donc on le brade pour faire de la place aux nouveautés. Ce traitement est généralement dû aux chaines de grandes distribution (et en France, la grande distribution ne s'intéresse pas aux jeux pour joueurs).
C'est un destin peu enviable pour un jeu (qu'à connu par exemple Riff Encounter à Essen cette année).
Bien que je comprenne parfaitement que le consommateur préfère payer son jeu à 5€, je ne suis pas pressé de voir les jeux français traités de cette façon et d'un point de vue général ce n'est sûrement pas le signe d'une activité économique florissante...

OK Karis, je comprend bien ton raisonnement et suis d'accord avec toi.

Mais peux tu nous expliquer par exemple pourquoi un jeu comme Zooloretto est trouvable en VPC allemande à un prix aussi bas que 14E!?
C'est quoi le principe? Etant SdJ, le vendeur VPC allemand s'en sert comme prix d'appel (avec aucune marge) pour attirer le chaland qui du coup achetera d'autres produits??? c'est ca ou bien? :?:
Merci d'avance.

Timi (curieux).
Timi dit:OK Karis, je comprend bien ton raisonnement et suis d'accord avec toi.
Mais peux tu nous expliquer par exemple pourquoi un jeu comme Zooloretto est trouvable en VPC allemande à un prix aussi bas que 14E!?

Autre exemple: Funkenschlag. Acheté en 2007 à Essen pour 25 €, vu en boutique (la version en anglais éditée par Rio Grande Games: Power Grid) à un peu moins de 40 €. :shock:

Bon, je sais qu'il y a les conditions salon, tout ça, mais quand même, quelle différence!

Gloomy, l'ours qui voudrait bien connaître la marge bénéficiaire de Rio Grande Games (ou de sa boutique préférée)...
Timi dit:
C'est quoi le principe? Etant SdJ, le vendeur VPC allemand s'en sert comme prix d'appel (avec aucune marge) pour attirer le chaland qui du coup achetera d'autres produits??? c'est ca ou bien? :?:
Merci d'avance.
Timi (curieux).

Il me semble qu'effectivement, chaque année le SdJ sert de produit d'appel...
gloomy dit:Autre exemple: Funkenschlag. Acheté en 2007 à Essen pour 25 €, vu en boutique (la version en anglais éditée par Rio Grande Games: Power Grid) à un peu moins de 40 €. :shock:
C'est personnellement le prix que j'ai payé en France pour le jeu de base + les deux plateaux d'extension... Comme quoi :)

Si on y regarde, les deux grosses boutiques en ligne françaises nous proposent des prix fort intéressants, qui sont très comparables aux soldes allemandes par moments !

Je bave devant ce jeu depuis que je l’ai vu…
Il a l’air super intéressant et à ce qu’on en dit il l’est !
Peu m’importe le matériel, cubes ou petits animaux qui certes seraient très jolis mais qui n’apporteraient en soi pas grand chose au jeu.
Pour ce qui est du prix, je pense que comme beaucoup de jeux il oscillera entre les 30 et 40€ ! Et encore une fois, je m’en fous…

Ce jeu, il peut être comme il veut, je l’aurai !!! :D

Le prix oscillera plus entre 49 et 49 et vous comprendrez pourquoi en soupesant la boite…

Sinon pour ce qui est de Zooloretto à 14€, c’est comme pour T&T à 13 et je ne vois pas ce qui vient contredire l’aspect “grande braderie” du marché allemand (au contraire). Quand le SdJ est annoncé, les grands magasins vous balancent des SMS en vous en commandant qui 20000, qui 30000, mais évidemment en demandant une réduction de l’ordre de 40%. Ensuite ils “sacrifient” le jeu pour le vendre un peu moins cher que le copain d’à côté, en produit d’appel. Il n’y a pas à dire, c’est très sain comme attitude : cela détruit les petites boutiques (qui elles pratiquent normalement des prix assez proches des notres) et fausse la vision du consommateur sur le prix réel d’un jeu. Résultat, on entend beaucoup de rumeurs outre-Rhin sur la très mauvaise santé du marché allemand, et pas mal de “mamouths” semblent être en difficulté financière. Non, vraiment je ne suis pas pressé de vivre cette situation en France…

Essen je n’en parle même pas. Vendre des jeux ancien à des prix bradés, passe encore, mais les nouveautés seront bientôt moins chères que le reste. Une bonne raison à cela : faire un max de cash pour les boutiques, avant de se faire happer par la grande distrib. Evidemment de votre point de vue, c’est cool, mais je me demande combien de temps cela va tenir à ce rythme…

A noter qu’en son époque, Pierre de Days of Wonder à lutté de toutes ses forces contre ce phénomène, mais il reste un cas isolé (et n’est pas allemand).

Karis dit:Essen ... les nouveautés seront bientôt moins chères que le reste. Une bonne raison à cela : faire un max de cash pour les boutiques, avant de se faire happer par la grande distrib.

:?:
Peux-tu expliquer un peu ?

Ben tu viens à Essen, 120000 visiteurs en situation d’achat compulsif et tu possèdes une boutique. Ton but : vendre à fond et le plus possible. Donc tu destocke les invendus à un prix incroyable pour faire de l’appel et tu essaye d’être compétitif sur les nouveautés parce qu’il y a les grosses chaines qui les ont aussi et qui sont très basses.

Honnêtement de mon point de vue d’éditeur, la politique de prix allemande est une longue fuite en avant vers un précipice. Ca ne tient que parce que le marché est véritablement énorme, mais je pense qu’il va y avoir de la casse un jour ou l’autre (enfin, je ne suis pas économiste et je peux me gourrer). Et comme ils semblent refuser toute remise en question de cette politique, je les comparerai bien à des lemmings…

Et encore moi j’ai de la chance. Mon distributeur est l’un des plus raisonnables…

Karis dit:Le prix oscillera plus entre 49 et 49 et vous comprendrez pourquoi en soupesant la boite...

J'espère que ce sera au milieu de la fourchette :lol:

[HS]

Karis dit:A noter qu’en son époque, Pierre de Days of Wonder à lutté de toutes ses forces contre ce phénomène, mais il reste un cas isolé (et n’est pas allemand).

Archéologie TT à votre service : le topic
Attention, c’est poilu et il n’y avait pas de pop corn à l’époque.
[/HS]

Ouaip,

Pour éviter d’avoir trop de pages à se lire DoW a été piégé par un indélicat qui a proposé un bradage en règle de LADR. Je crois que cela a finalement été au procès. On a eu maintes et maintes discussions sur les prix des jeux sur ce site, mais je tiens à signaler que DoW a vraiment tenté de défendre les petites boutiques en Allemagne en maintenant un prix raisonnable sur son SdJ, et c’est un exemple à méditer…

Que diront (et surtout que feront) les consommateurs allemands si le prochain Spiel n’est pas proposé à 15€ ?

Hello,

Concernant le prix des jeux, j’aimerais faire appel à votre mémoire. Les premiers jeux que j’ai achetés, c’était il y a entre 10 et 15 ans et il me semble que 300 francs était à l’époque un prix courant pour un gros jeu, non ? Ma mémoire me joue-t-elle un tour ? Aussi, quand je vois par exemple 50€ prix conseillé sur la fiche TT pour la guerre de l’anneau ou quand Karis annonce 49€ pour Agricola (ce sont deux jeux qui semblent vraiment blindés de matos), ou quand je vois des Caylus à 35€ et des Puerto à 40€, je n’ai pas l’impression que nous, joueurs passionnés, ayons à nous plaindre d’une baisse de notre pouvoir d’achat :D.