agricola

Juste pour faire patienter les saliveurs, sachez qu’il y a un nouveau CR d’Agricola sur mon site…
:roll: :roll: :wink:

A quand la version Française ? des Nouvelles d’Ystari ou je commande la version US ?

And one more !

Comme je l’ai dit les éditions US et Françaises sortiront en même teps puisque’lles seront produites ensemble.

Quand ? Mystère et boule de gomme ! Nous attendons des infos de Lookout…

Oui mais non: Z-Man Games, le distributeur américain a déjà terminé les précommandes, ils offrent des animeeples et des cartes supplémentaires, les livraisons semblent imminentes (tout ça d’après Boardgame geek: http://www.boardgamegeek.com/thread/254671/page/1) le tout pour 70$ soit moins de 50€.

Donc je suppose qu’ils ont réglé leurs problèmes avec Look Out Games entre temps et que vous devriez logiquement en être au même point si les deux éditions doivent sortir en même temps …

adamanthys dit:Oui mais non: Z-Man Games, le distributeur américain a déjà terminé les précommandes, ils offrent des animeeples et des cartes supplémentaires, les livraisons semblent imminentes (tout ça d'après Boardgame geek: http://www.boardgamegeek.com/thread/254671/page/1) le tout pour 70$ soit moins de 50€.
Donc je suppose qu'ils ont réglé leurs problèmes avec Look Out Games entre temps et que vous devriez logiquement en être au même point si les deux éditions doivent sortir en même temps ...

Oauis, enfin entre la parole du boss et la parole de geeks sur un site internet, t'a quand une info qui est infiniment plus fiable que l'autre.
Surtout dans le monde du jeu, où les annonces sont légions. On peut voir annoncer des dates alors que les jeux ne sortiront qu'an après, ça arrive, donc, pour l'instant, je préfère me fier aux informations sérieuses et directes de Karis

“Barring any printing mishaps this means we should see the game in April.”

Les livraisons ne semblent pas vraiment imminentes ;)

et euh…
avec la version française, on aura droit à des ptits nanimaux en bois? :mrgreen: :babypouic:

Des chameaux peut-être ? :pouicboulet:

djoul dit:"Barring any printing mishaps this means we should see the game in April."
Les livraisons ne semblent pas vraiment imminentes ;)

Imminentes c'est relatif mais pour écrire ça le boss de Z-man games (dont la parole vaut bien celle de Karis il me semble) doit déjà avoir ficelé l'accord avec LookOut Games donc je me demandais où en sont les négociations chez Ystari.

Et les animeeples seraient définitivement un plus, d'autant que la disparité euro/dollar joue plutôt pour nous sur ce coup là ...

Donc Agricola ? Quoi ? Quand ? Combien ?

Merci, à+, MB

Dans le monde du jeun Avril, c’est loin.
Et la parole du boss de Z-man, de mon point de vue, ne vaut pas celle de Karis, tout simplement parce que je n’ai jamais pu vérifier les infos qu’il balance sur le net. Karis vient très régulièrement ici donner des infos dont j’ai pu, à maintes reprises, vérifier la véracité. Ce n’est pas le cas du boss de Z-man et comme l’effet d’annonce reste une pratique courante, les infos de Karis me semblent plus fiables (le fait qu’elles soient plus prudentes joue aussi en sa faveur). Et puis, même si Karis sort son jeu un mois après, je ne vais pas acheter un jeu en anglais alors qu’il y a 400 cartes textuées dedans

Avez vous remarqué l’ascension d’Agricola à la 8° place sur BGG ?

Je ne suis pas un habitué de BGG. Arrive-t-il souvent qu’un jeu fasse une telle percée ? Pour retomber ensuite aux oubliettes ? (J’imagine que le jeu n’étant sortie qu’en allemand, son achat est certainement le fait de gros geek, donc avec des bonnes notes, et qu’une fois traduit en anglais, beaucoup d’autres l’essaieront, donc…)

Enfin, vivement Avril. Il y a bien longtemps que le moubourrage Trictracien ne m’avait pas fait autant d’effet.

Babayog dit:Je ne suis pas un habitué de BGG. Arrive-t-il souvent qu'un jeu fasse une telle percée ? Pour retomber ensuite aux oubliettes ?

Je n'ai jamais observé un tel phénomène. Les jeux qui montent très vite peuvent retomber légèrement, mais de là à sortir complètement du top 50, non. J'ai en tête le cas de BattleLore qui était monté très vite, jusqu'à atteindre la 5ème ou la 6ème place. Aujourd'hui, il est 11ème, je crois.
MOz dit:Je n'ai jamais observé un tel phénomène. Les jeux qui montent très vite peuvent retomber légèrement, mais de là à sortir complètement du top 50, non. J'ai en tête le cas de BattleLore qui était monté très vite, jusqu'à atteindre la 5ème ou la 6ème place. Aujourd'hui, il est 11ème, je crois.

Je crois me rappeler que Twilight Struggle, Command & Counter et Age of Empires III avaient également défrayé la chronique par leur ascension rapide. Actuellement, ils sont respectivement 3è, 15è et 22è. D'ailleurs je vois que 1960 est 14è, ce qui est assez notable.

Il a l'air diablement intéressant, votre Agricola. Un jeu pour nous, les agronomes, ça. Dommage que j'ai la flemme de relire tout le sujet...

Caylus a suivi une telle courbe en son temps.
Sinon, je suis en attente de nouvelles de Lookout. Ce ne sont pas les champions de la com ;)

Karis dit:Caylus a suivi une telle courbe en son temps.

Oups, pardon, comment ai-je pu l'oublier...

A part ça, pour discuter, je tiens à dire que de toute manière, le jeu ne pourrais sortir qu’en même temps dans toutes les langues et avec les même composants (pour une question de coût).

Donc oui il y aura la même chose dans toutes les versions. et non, je n’ai pas la moindre idée du prix même si je reste aux alentours de 49€. A ceux qui objecteront que 70$, c’est mieux que 49€, je leur répondrais que les espérances de ventes sont supérieures sur le marché US et que de plus Z Man Games s’est assuré un millier de ventes par précommande, réduisant considérablement le rsique de cette production. Par ailleurs au cours du jour, 70$=47€…

Pour le reste, je resterai prudent dans mes annonces jusqu’à avoir un contrat signé entre mes mains. Tant pis si cela nous fait perdre des ventes au profit de la version américaine, mais je ne saurais vous promettre des choses basées sur des accords verbaux, même si nos excellentes relations avec Lookout et le fait que William se soit occupé de la trad laisse présager le meilleur. Chacun communique comme il le souhaite, et je crois peu prudent d’annoncer une sortie imminente alors qu’on ne m’a pas demandé une seule ligne de texte, mais tout le monde est libre de le croire. Après tout, une firme espagnole vient de s’ajouter à la danse et aura sûrement besoin d’un peu de temps pour traduire 400 cartes…

Petit update : je viens de discuter avec Hanno au sujet des détails de la prod et il n’a pas été très pressant. A vrai dire il m’a dit qu’il m’enverrai bientôt le fichier des cartes qui n’est pas prêt pour le moment (les cartes vont légèrement changer, et notamment être numérotées). Donc, au temps pour la production imminente…

Meeeuuhhh dit:Je crois me rappeler que Twilight Struggle, Command & Counter et Age of Empires III avaient également défrayé la chronique par leur ascension rapide. Actuellement, ils sont respectivement 3è, 15è et 22è. D'ailleurs je vois que 1960 est 14è, ce qui est assez notable.

En terme de classement, tu as là le top 3 2007 selon BGG :
1. Agricola
2. 1960
3. Age of Empires III

Agricola est incontestablement le jeu de l'année, mais 1960 n'est pas mal du tout. Je trouve d'ailleurs très étonnant qu'on en parle pas plus sur ce forum. Car même si c'est un jeu américain avec un thème américain, il emprunte énormément aux jeux européens et de manière très efficace.

Je viens de lire tout ce sujet en diagonale (pas très sérieux, tout ça) et une question me hante toujours à laquelle je n’ai point trouvée de réponse (elle a pu échapper à mon investigation) : on trouve deux couvertures, celle-ci :

et celle-là :

Quelle est la différence ? Puisque si j’ai bien tout compris, seule la version allemande est sortie à cette heure ?

[Edit] Hum, je viens de me rendre compte que c’est la même illustration en fait, juste la présentation qui change, mais comme sur BGG c’est la première qui apparaît en tant que couverture de la boîte, je m’interroge quand même.

MOz dit: Je trouve d'ailleurs très étonnant qu'on en parle pas plus sur ce forum. Car même si c'est un jeu américain avec un thème américain, il emprunte énormément aux jeux européens et de manière très efficace.

On parle d'un jeu sur un thème très américain, pas parfaitement distribué en France, et avec moultes cartes avec du texte en langue étrangère. En plus c'est un jeu à 2, donc qui a moins de chances de sortir.
On peut difficilement cumuler plus de "problèmes" pour être visible sur un forum francophone