agricola

merci à tous pour les précisions, j’avais compris qu’il y avait beaucoup de matériel, voulant préparer cet achat indispensable, car je me fais complètement moubourrer depuis Essen. Je voulais juste un ordre d’idée pour le prix, donc merci à M. Karis et aux autres intervenants.
On l’attend avec impatience :pouicok:

Stricker les traductions me semble aussi dans le domaine du possible. Par contre je n’arrive pas à trouver une traduction des cartes. Un p’tit lien svp?

Wiliam Attia (Wlam) est en train de les faire, et je ne crois pas qu’il existe de traduction qui circule pour l’instant.

llouis dit:Wiliam Attia (Wlam) est en train de les faire, et je ne crois pas qu'il existe de traduction qui circule pour l'instant.

Toutes les cartes sont traduites en français ici:
http://ludism.free.fr/Regles.php?image= ... e=Agricola
J'en profite pour remercier l'auteur!

Hallucinant comme boulot. Reste plus qu’à faire une mise en page “stickers prêts à imprimer”, et le tour est joué.

7Tigers dit:Toutes les cartes sont traduites en français ici:

Il n'y a la traduction que pour les cartes "E" çàd les 124 cartes débutant. C'est déjà pas mal, ça c'est sûr. Ca m'a permit enfin d'y jouer et mmmm... j'adore! :P

Merci, mille fois merci pour les non germanophones! :pouiclove:
J’avais vu le fichier mais ai pensé que ce n’était qu’une fiche résumé des règles. 124 cartes traduites, c’est largement bon! re :pouiclove:
Plus qu’à commander le jeu maintenant.

7Tigers dit:
llouis dit:Wiliam Attia (Wlam) est en train de les faire, et je ne crois pas qu'il existe de traduction qui circule pour l'instant.

Toutes les cartes sont traduites en français ici:

:oops: Merci 7Tigers, c'est sympa.
C'est effectivement du boulot, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre que quelqu'un s'y colle. Et je peux vous dire : le jeu en vaut vraiment le coup !
J'ai fait quelques parties depuis Essen (à 2 et à 4 joueurs) et ça tourne comme une horloge. On a envie de faire 4 ou 5 actions différentes à chaque tour, mais on n'a (au début) que 2 paysans et on est donc très limité...
Vraiment, je le conseille aux amateurs du genre "gros jeu de gestion" (Antiquity, Roads & Boats, Through the Ages, etc.).
Pour le reste des cartes, je vais attendre la traduction en anglais pour me faire celle en français !
Bon, allez, je retourne à ma charrue et à mes clôtures !

Bonsoir,

Lohengrin75 dit:C’est effectivement du boulot, mais je n’ai pas eu la patience d’attendre que quelqu’un s’y colle.

Merci beaucoup d’avoir partagé votre boulot avec les autres impatients. :pouicbravo:

Cordialement,
Seb42, spieler devenu joueur grâce au chevalier au cygne

A priori on connait le pitch : on gère une ferme, au début on n’a que deux actions pour le paysan et la paysanne, on peut faire des gosses mais attention à la famine, on peut faire de l’élevage, de la culture…

Mais à part ça, est-ce que quelqu’un qui a joué plusieurs parties peut entrer un peu plus dans les détails, histoire de bien nous expliquer la chose ? Je ne pense pas forcément à une explication de la règle, qui resterait de toute façon un peu froide, mais plutôt à un truc du genre “j’ai joué à Agricola, et c’est un jeu vachement bien parceque…”

Vivement mai 2008 :pouicgun: :P :pouicbravo:

A quand une version Deluxe avec des animaux à la place des cubes et des figurines pour les fermiers ??? :P :P :P

jibentus dit:A quand une version Deluxe avec des animaux à la place des cubes et des figurines pour les fermiers ??? :P :P :P

C'est terrible ca ira super avec ma version d'Ursuppe :D
Lohengrin75 dit:Vraiment, je le conseille aux amateurs du genre "gros jeu de gestion" (Antiquity, Roads & Boats, Through the Ages, etc.).
Pour le reste des cartes, je vais attendre la traduction en anglais pour me faire celle en français !

Juste une question, c'est combien de temps de jeu ? Je n'arrive pas à trouver la réponse sur les fiches.
Lilian dit:
Lohengrin75 dit:Vraiment, je le conseille aux amateurs du genre "gros jeu de gestion" (Antiquity, Roads & Boats, Through the Ages, etc.).

Juste une question, c'est combien de temps de jeu ? Je n'arrive pas à trouver la réponse sur les fiches.

2 à 3 bonnes heures à 4. Y'a de la réflexionite aigüe dedans quand même ...

slim dit:2 à 3 bonnes heures à 4. Y'a de la réflexionite aigüe dedans quand même ...

Ouais, tout ça sent très bon. :D

Bonsoir,

On peut trouver quelques comptes rendus alléchants et autres éléments de réflexions sur BoardGameGeek. J’ai particulièrement apprécié celui-là.

La frustration de ne pouvoir jouer qu’un petit nombre d’actions parmi les nombreuses proposées est déjà criarde à la lecture des règles et cela semble confirmer par les heureux joueurs germanophones. Par contre, il est vraiment difficile de se faire une idée du déroulement à la seule lecture des règles tellement celles-ci sont simples sans l’intervention des cartes. Ça témoigne de l’importance de ces dernières sur l’orientation de la partie et par conséquent du potentiel et de la “rejouabilité” de ce jeu.

Ma principale crainte est donc que les cartes ne soient pas équilibrées ajoutant une part trop importante au hasard de la pioche initiale (et c’est légitime de s’attendre à rencontrer des cartes plus fortes que d’autres parmi les 166 “Occupation” et les 136 “Minor Improvement”). Mais pour l’instant cette crainte est infondée puisque personne ne s’en est plaint. Attendons de voir les réactions futures.

En tout cas je flaire pour l’instant la même chose que mon camarade précédent et c’est le seul jeu de la fournée Essen 2007 qui m’a tapé dans l’oeil. Si une version en langue shakespearienne sort avant celle annoncée par la team Ystari, je craquerai à coup sûr. Et ce n’est pas pour leur mettre la pression.

Cordialement,
Seb42, robot-agricole

Seb42 dit:
En tout cas je flaire pour l'instant la même chose que mon camarade précédent et c'est le seul jeu de la fournée Essen 2007 qui m'a tapé dans l'oeil. Si une version en langue shakespearienne sort avant celle annoncée par la team Ystari, je craquerai à coup sûr. Et ce n'est pas pour leur mettre la pression.

Cordialement,
Seb42, robot-agricole

Aucune chance, les deux versions sortiront en même temps...
Lilian dit:

A deux joueurs, il faut compter environ 2 heures. A quatre, c'est beaucoup plus long et c'est plutôt autour de 3h30/4h.
Je pense qu'avec l'expérience on doit pouvoir raccourcir la durée, surtout avec l'expérience de la connaissance des cartes. Ca prend en effet pas mal de temps de prendre connaissance des effets des 14 cartes de départ puis, tout au long du jeu, de se référer à celles que l'on a joué mais aussi à celles que l'on pourrait encore jouer (car jouer certaines cartes coûte des jetons nourriture et demande parfois des prérequis).
De plus, il est assez difficile d'anticiper son coup car l'action qu'un joueur a envisagé d'effectuer à son prochain tour ne sera pas forcément disponible lorsque celui-ci viendra.... C'est là tout le sel d'Agricola : mon tour venu, quelle action choisir (parmi les 16 du début de partie puis ensuite parmi les 30 à la fin de la partie) à mon tour de jeu ? En général, il y en a bien 4 ou 5 intéressantes à la fois. Les choix sont parfois cornéliens, car il faut aussi prendre en compte les actions susceptibles d'intéresser les autres joueurs.
Je termine en précisant que c'est un jeu qui se prête admirablement au jeu par correspondance (via e-mail).
"j'ai joué à Agricola, et c'est un jeu vachement bien parceque..."

ça reprend la substentifique moelle des mécanismes de certains de nos gros favoris, il faut voir Agricola comme un mélange de :
- Caylus pour le choix des actions sauf que l'on ne construit pas la 'route' des actions
- un jeu de dévellopement personnel (je veux pas citer de noms pour pas embrouiller) ou il faut construire sa petite ferme avec cependant des ressources limitées (il n'y a qu'un nombre limité de grande améliorations)
- un jeu ou il faut se battre pour survivre (un peu Antiquity mais faut pas déconner non plus), au bout d'un certains nombre de tour l'hiver arrive et il faut nourrir sa famille il faut donc choisir entre avoir une grande famille (beaucoup d'actions) et ne pas arriver à la nourrir ou le contraire (ma partie a été simple de se côté là car deux joueurs ne sont pas vraiment rentré dedans mais je pense qu'entre gros joueur c'est nettement plus chaud=). Chaque membre de la famille pas nourrie pendant un hiver fait perdre un max de point de victoire
- un gros jeu avec un thème qui colle vachement bien

Pour mettre un bémol sur les points négatifs (putain je l'aime ce jeu :) ) :
- notre partie d'initiation à durée 2h30 avec l'explication des règles à 4. Donc on est loin des 4 heures annoncées
- le déséquilibre des cartes parait étrange au début mais je pense que c'est vraiment volontaire pour donner une orientation à ta partie moi je trouve qu'est le point ++ du jeu en y réfléchissant au froid car ce que j'aime pas dans Zavandor c'est le départ figé en fonction du personnage que tu tires. Et ben je trouve que la main de carte fait sauter tout ça.

Tout ça me fait un peu peur. Notre première partie d’Antike à 5 a duré 4 heures… Alors là j’imagine une première partie d’Agricola de plus de 4 h, du coup le jeu ressortirait moins souvent…