voilà : y a t-il un auteur de jeux avec qui vous vous sentez des affinités particulières, au point de se dire “si c’est lui, j’achète les yeux fermés” ? parce que vous adhérez à sa “philosophie du jeu”, concept bizarre qui inclut part de hasard, traitement du thème, gout pour le long ou le court terme, j’en passe et des meilleurs…
évidemment, j’aurais pu mettre ça en sondage, ça aurait donner un truc genre “1er Knizia 38 %”, mais c’est plus fun d’argumenter, non ?
moi, je crois bien que je suis MacGerdtsien, avec tendance Dorniste…
si tu avais mis un sondage, tu aurais du mettre aucun, et ça aurait certainement fait plus de 90 % !!!
Blue dit:si tu avais mis un sondage, tu aurais du mettre aucun, et ça aurait certainement fait plus de 90 % !!!
Pas mieux ...
Ne jamais acheter un jeu sur une réputation car, même les meilleurs auteurs ont des hauts et des bas ou s'essayent à des styles de jeu qui pourraient ne pas te convenir ...
R.
Le sujet est régulièrement abordé, et il se dégage généralement l’idée qu’on peut avoir quelques chouchous, mais que globalement, l’oeuvre d’un auteur de jeu de société est beaucoup moins cohérente que celle d’un cinéaste ou d’un compositeur, d’autant plus qu’elle va être influencée par la ligne éditoriale de l’éditeur du jeu (matériel, changement de thème, changement de règles…).
Moi j’ai un faible pour Colovini par exemple, mais je dois bien admettre qu’il n’a pas fait que des chefs d’oeuvres (notamment ses petits jeux sont souvent moins réussis que ces gros).
D’acc’ avec Shingouz. Mais je reconnais que Bruno Cathala m’a rarement déçu, idem pour Serge (même si il a moins de jeux à son actif).
Effectivement, il faut constater que le phénomène “fan de” marche nettement moins dans le monde ludique que dans les sphères musicale et littéraire.
On retrouve beaucoup plus de passionnés prêts à acheter les yeux fermés le dernier livre de… (pour moi : Echenoz, pour beaucoup ici : Pratchett, pour beaucoup ailleurs : Amélie Nothomb) ou le dernier album de… (pour moi : Manset ou Murat ; pour beaucoup ici : ? ; pour beaucoup ailleurs : ?).
La question devient donc : pourquoi?
alighieri dit:moi, je crois bien que je suis MacGerdtsien, avec tendance Dorniste...
1. tu argumentes, où, là?
2. il a combien de jeu à son actif, Marc Gerdts?
C’est dommage que le sujet ait dévié, mais je ne peux pas donner tord à mes collègues. Même les jeux des auteurs pour lesquels j’ai une tendresse particulière, je ne les achète pas les yeux fermés.
Je me contenterai de donner la courte liste des auteurs pour lesquels j’ai cette attention :
Bruno Faidutti
Leo Colovini
Bruno Cathala
Que du connu en somme, mais je me considère encore nouveau dans le domaine du jeu. ![]()
S’il y avait un jeu que je devais acheter les yeux fermés pour affinités avec l’auteur, ça serait L’Année du Dragon, de Stefan Feld.
J’ai adoré Roma et Notre Dame (pas encore essayé Um Ru(h)m und Ehre), et les quelques informations que j’ai lues sur L’Année du Dragon le rendent fort alléchant. En plus la ligne éditoriale de l’éditeur de la version française (Filosofia) est pour l’instant en parfaite adéquation avec mes goûts.
Si le prochain jeu de Sébastien Pauchon est du même acabit qu’Yspahan, il se pourrait que je craque également les yeux fermés pour ses prochaines créations (même si Animalia et Jamaica m’attirent nettement moins).
Mais bon, dans l’absolu, il est rare que j’achète un jeu avant de l’essayer auparavant.
moi c’est plus les editeurs que les auteurs
par exemple
tabblestargame
FFg
twilight creation
j’ai une tendance a l’achat compulsif
sinon Knizia
Acheter les yeux fermés, jamais (en général, une ou deux grosses déceptions suffisent à calmer les ardeurs).
Avoir un a priori favorable sur toute l’oeuvre d’un auteur, c’est possible, mais ça reste difficile pour moi, parce que deux jeux de styles différents peuvent être trop différents pour me plaire tous les deux.
Mais j’ai remarqué qu’une association taille de jeu + auteur ou genre + auteur était plus opportune. Par exemple, Kramer + gros jeu marche bien chez moi. Ou bien Knizia + enchères (quoique pas tous).
Y’a aussi Alea + gros jeu.
adel10 dit:moi c'est plus les editeurs que les auteurspas faux, je verrai bien un mouvement ystariste, des gens achetant les jeux Ystari les yeux fermés
par exemple
tabblestargame
FFg
twilight creation
j'ai une tendance a l'achat compulsif
c’est quand même dommage qu’il n’y ait pas plus de Kris Burm ; si tous les auteurs était comme lui (cohérence globale de l’oeuvre, forte identité graphique), on pourrait aussi facilement s’attacher à des auteurs qu’à des romanciers ou des chanteurs…
mais là, c’est sans doute plus un problème d’édition…
alighieri dit:c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas plus de Kris Burm ; si tous les auteurs était comme lui (cohérence globale de l'oeuvre, forte identité graphique), on pourrait aussi facilement s'attacher à des auteurs qu'à des romanciers ou des chanteurs...
mais là, c'est sans doute plus un problème d'édition...
C'est pas si évident : je trouve Zertz abscons (c'est purement un avis personnel hein), et Pünct injouable (idem), alors que j'aime beaucoup Tamsk, Yinsh et Dvonn (je dois encore essayer Gipf). De même, il y a pléthore de fans de Burm qui ne savent pas voir Tamsk en peinture...
tout à fait d’accords avec beri en ce qui concerne Ystari, je ne les ai pas tous mais je connais toute la gamme et aucun ne m’a déçu et j’acheterai Amytis dès sa sortie d’autant que les premières critiques semble bonne.
Ce qui est sur cependant, c’est qu’un jour ou l’autre ils sortiront un jeu qui me plaira moins (ce que je ne souhaite pas) et m’étant fais prendre, je me méfierais plus.
Mais pour l’instant les Ystari, j’en vois, j’en veux…
Idem pour la remarque Alighieri, Kris burm est un maitre dans son domaine (en tout cas le gipf project j’adore) et si ce n’ai pas de l’achat compulsif, sa signature sur un jeu me donne irresistiblement une envie de jouer et qui peu se concrétiser en achat…
Globalement, je pense avoir une assez bonne sensibilité aux gros jeux de Knizia, et j’apprécie beaucoup l’équilibrage des rares jeux de R. Dorn auxquels j’ai pu jouer. Je suis sûr d’acheter “Hamburgum” étant donné de la satisfaction ressentie avec Antike et Imperial.
llouis dit:Je suis sûr d'acheter "Hamburgum" étant donné de la satisfaction ressentie avec Antike et Imperial.
tout pareil
je suis d’accord quand on dit que l’auteur n’est pas gage de qualité absolue… Cela dit, c’est pour moi un des critères principaux de selection…
Perso, les auteurs sur lequel je flashe bien:
-Knizia: on critique autant qu’on veut, il est à l’origine de près du tiers de mon top 10… Ce gars est génial… on ne pourra que lui reprocher de vraiment trop recycler ses idées… Dommage.
-Wallace: merveilleux de complexité, il n’y a que son runebound que je ne lui reconnait pas…
-Colovini: majestueux, mais pas toujours constant sur ces dernieres oeuvres…
Mais quoi qu’il en soit, j’achete en général les jeux de tous les auteurs que j’apprécie (et il y en a un paquet)
merlin
Une préférence pour Kramer, mais j’achète pas les yeux fermés…
Friedemann Friese, j’achète tout ce qui sort, sans hésitation, même si les critiques sont mauvaises, même si c’est super obscur, même du JCC en allemand, même si je n’y joue pas souvent, même, même, même…
J’aime la façon dont il s’est forgé un personnage, la façon dont ça se retrouve dans ses jeux, le thème complétement décalé de la plupart de ce qu’il fait, le côté innovant…