ah, les sales gosses!...

Une petite anecdote pour montrer combien sera longue et laborieuse la mission qui nous demande d’amener le public vers les vrais jeux…à moins que nous ne faisions fausse route!?..

Or donc, en cette ultime semaine de classe dans le primaire, j’ai décidé d’amener des jeux de ma ludo de Jarjayes pour passer de bons moments ludiques avec mes élèves avant que de nous quitter.
Au menu: Viva toppo, Mago Magino, L’escalier hanté, Monza, La pyramide des animaux, Dobble, et autres titres Habaesques et Selectiens…+ des jeux que chacun amène de chez soi.
Verdict à ce jour:
" Maître c’était trop bien le monopoly"
" Moi mon préféré c’est la bonne paye, on s’éclate…"

… Solitudes. Désespoir.Spleen.
Bilan: on va refaire des maths pour finir l’année :modopouic:

oscardejarjayes dit:
........................................................... Solitudes. Désespoir.Spleen.
Bilan: on va refaire des maths pour finir l'année :modopouic:

Tu oublie la dictée avec "ornithorynque" dedans et les 35 pages de bescherelles :mrgreen:

Je compatis.
Comme dirait l’autre : “La route est droite, mais la pente est forte”.

Ceci dit, ma fille (10 ans) a emmené Citadelles ce matin dans son cartable. Et mon fils (6 ans) le 1000 bornes. :^:

C’est vrai que quand je passe chercher mon fils à la garderie, la bonne paye est à chaque fois de sortie.

Ma consolation, après avoir ramé pour trouver un monopoly pokemon pour mon fils de 6ans, au bout de 30mn mon fils me dit “on change de jeu?” et paf nous voila lancés dans un Rallyman !

oscardejarjayes dit:
Au menu: Viva toppo, Mago Magino, L'escalier hanté, Monza, La pyramide des animaux, Dobble, et autres titres Habaesques et Selectiens..+ des jeux que chacun amène de chez soi.
Verdict à ce jour:
" Maître c'était trop bien le monopoly"
" Moi mon préféré c'est la bonne paye, on s'éclate.."
r.Spleen.

un truc m'échappe: ils ont quels âge tes élèves ? La plupart des jeux que tu as emporté me semble plutôt fait pour des assez jeunes, en tout cas par rapport au monopoly. Je comprendrais que le monopoly puissent les attirer par son côté "on va faire comme les grands en achetant avec de l'argent" (ne pas sous-estimer le pouvoir attractif du grand capital :twisted: ).

Je me suis fait la même remarque qu’Ocelau…
S’ils sont capables de s’éclater avec un Monopoly, je comprends qu’ils s’ennuient avec un Escalier Hanté…
Un petit jeu de gestion intermédiaire (Pocket Rocket est un exemple qui me vient en tête) n’aurait-il pas eu plus de succès ?

j’ai adoré la bonne paye quand j’étais en primaire. C’est le coté faire comme les grands, gagner de l’argent, avoir du courrier à son nom, mettre de l’argent dans le livret A…

Par contre le monopoly, là j’avoue, il faut consulter

GregyFun dit:Je me suis fait la même remarque qu'Ocelau...
S'ils sont capables de s'éclater avec un Monopoly, je comprends qu'ils s'ennuient avec un Escalier Hanté...
Un petit jeu de gestion intermédiaire (Pocket Rocket est un exemple qui me vient en tête) n'aurait-il pas eu plus de succès ?

d'autant que monopoly c'est à partir de 7-8 ans et les jeux Haba, indépendamment de leur qualité, je leur trouve quand même un look très "jeu pour enfant".
Pocket Rocket oui, ou Marrakesh (pour rester dans un jeu avec des pièces) , les évadés de cartagena, ...

Les bonnes payes et Monopoly ça plait bien-sûr parce que ultra connu, mais aussi parce que quelques part les enfants ont l'impression de jouer à des jeux de grands. Je me demande parfois si certains jeux pour enfants justement loupe cette dimension.

Au collège, en ludologie (oui on se la pète, on appelle ça ludologie), une élève a apporté plusieurs fois de suite “le jeu des marques”… et ça a plu à certains.
Heureusement j’ai sorti Gambit 7 ensuite comme jeu de pseudo connaissance…

Avant-hier j’ai fait un Jamaïca avec 3 ados, ils ont adoré (même si je les ai écrasé muhahaha)

Jamais on ne fera un Monopoly, j’interdis les jeux capitalistes dans mon projet pédagogique :)

shix dit:Avant-hier j'ai fait un Jamaïca avec 3 ados, ils ont adoré (même si je les ai écrasé muhahaha)
Jamais on ne fera un Monopoly, j'interdis les jeux capitalistes dans mon projet pédagogique :)

C'est vrai que la piraterie, c'est carrément plus éducatif que le capitalisme :lol:

j’ai parfois tenté d’apporter dans des classes des jeux de ma ludothèque perso mais je ne le fais plus car 1 mes jeux n’attirent pas , les enfants vont aller sur du Destins, Monopoly, Bonne paye etc…
2 je garde le souvenir de quelques enfants pas trop soigneux qui m’avaient bousillé des cartes…

La Bonne Paye, le Monopoly, Uno, le Mille Bornes… ils sont forts quand même ces jeux, ils supplantent tous les autres facilement. C’est un peu aux jeux ce que Mc Do est à la bouffe chez nos chères têtes blondes; tu peux pas lutter… :bonnetpouic:

derff dit:
shix dit:Avant-hier j'ai fait un Jamaïca avec 3 ados, ils ont adoré (même si je les ai écrasé muhahaha)
Jamais on ne fera un Monopoly, j'interdis les jeux capitalistes dans mon projet pédagogique :)

C'est vrai que la piraterie, c'est carrément plus éducatif que le capitalisme :lol:

J'y ai pensé aussi. :mrgreen: Mais la fin justifiant les moyens, les pirates s'attaquaient souvent aux ancêtres de "nos" capitalistes. Quant à savoir si ça les rend plus sympathiques...
Groddur dit:La Bonne Paye, le Monopoly, Uno, le Mille Bornes... ils sont forts quand même ces jeux, ils supplantent tous les autres facilement. C'est un peu aux jeux ce que Mc Do est à la bouffe chez nos chères têtes blondes; tu peux pas lutter... :bonnetpouic:

en même temps y a pas de matraquage télévisuel pour les jeux qu'on affectionne, alors que pour le cluedo, monopoly, bonne paye, etc... y a un max de pubs, et du coup ce sont des références qu'ils connaissent.

vive la société de consommation ^^

je comprends pas non plus le succès de ces jeux répétitifs à souhait :bonnetpouic: , la bonne paye, le monopoly…

Encore qu’en l’écrivant, je me souviens aussi que les enfants aiment entendre sempiternellement les mêmes histoires! :mrgreen:

Il est possible que manipuler de l’argent leur plaise alors pourquoi pas Funkenschlag?:clownpouic:

Dans l’établissement où je bosse comme surveillant, quelques collégiens jouent à Magic ou Bang mais j’ai vu plusieurs fois un groupe de première de mon internat agglutinés autour d’un monopoly électronique avec terminal et carte pour l’enregistrement des transactions :pouicgun: :skullpouic:

J’ai quand même réussi à en faire jouer quelques uns à Korsar, Zero et même Deadwood :pouicsupercool:

N’oublions pas la dynamique de groupe (élément très important particulièrement chez les enfants), et la facilité d’accès quand tout le monde connait, sans oublier le fait de pouvoir directement consommer. Et pour conclure, faîtes le parrallèle avec la restauration rapide. Bon, il y a peut-être aussi le goût de !"§$%&/( qui s’en mêle. La preuve ? Il m’arrive de céder… ;)

Facile ! Moi, je préviens simplement les gosses que s’ils apportent Monopoly et Bonne Paye, on ne fait pas de jeux. Tyrannie powaaaa !

Et le pire, c’est que ça marche. Je tolère le Puissance 4, parce que ça reste un jeu abstrait de qualité (et puis j’aime bien les éclater un peu aussi, faut dire).

Cette année, j’ai apporté dans toutes les classes exactement les mêmes jeux :
Panic Lab. A fonctionné à merveille, quels que soient les âges.
SET. Idem, mais pas chez tous les gamins (certains n’y arrivent pas mais ceux qui accrochent sont venus me le redemander pour d’autres cours).
Dobble. Parfait pour fiche le souk mais en gérant un peu le bruit, gros succès (j’emporte ma version abîmée car les gamins sont sans pitié).
Marrakech. Gros succès aussi, avec l’inconvénient du nombre de joueurs.
Gygès. Sorti uniquement avec des habitués des échecs parce qu’un peu abrupt pour mon public.

Le seul qui n’ait pas fonctionné, c’est Snow Tails, les élèves (de première, tout de même) ont trouvé ça trop lent.

Zakouski dit:...
SET. Idem, mais pas chez tous les gamins (certains n'y arrivent pas mais ceux qui accrochent sont venus me le redemander pour d'autres cours)...

C'est quoi comme école ?
De mon époque on avait des cours de maths, physique, ...

Aha, je donne des cours de maths, habituellement. Là je parlais des derniers jours de l’année, bien sûr. Et certains profs n’ayant rien prévu pour “occuper” les gamins, certains sont venus me réclamer mes jeux en dehors de mes heures. :D